KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utilisation du SDGT

+3
PoussPouss26
maya06
BLUNT74
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Utilisation du SDGT

Message par BLUNT74 Jeu 11 Juil 2024, 08:56

Sur conseil de ed78 j'ouvre ce post pour continuer la discussion sur l'utilisation moteur du SDGT issue de la discussion "Shifter de serie".
Je l'ai mis dans "Autre" mais ça pourrait presque etre un sujet. Je vais essayer de conserver les derniers messages du fil.

Oui, bonne nouvelle, mais également, prudence avec les informations des concessionnaires pas forcément expert KTM.  Utilisation du SDGT 1f609

Moi, je découvre à la fois l'électronique sur les motos récentes (cartographie, shifter, mtc, etc) et une gamme KTM. Mon SDGT (parfait à mon âge) m'impressionne chaque kilomètre par le plaisir qu'il procure en conduite. Prise d'angle, accélération et freinage juste incroyable.

En revanche, comme j'en parlais dans mon post de présentation, je ne suis toujours pas complètement impressionné par la puissance.
C'est puissant d'accord, et même très puissant, et je me rends compte que je n'ouvre que très peu les gaz pour un usage quotidien. Mais même quand j'ai l'impression de solliciter la puissance, ce n'est pas scotchant non plus... 'Utilisation du SDGT 84126

Alors après , peut-être que je ne connais pas encore bien l'utilisation du 1290, mais pour donner un point de comparaison avec ce que j'ai pu connaître, je me souviens en 2000 d'un 600 CBR que j'ai conduit quelques mois qui avait la roue avant en l'air en permanence, ça devenait pénible... Utilisation du SDGT 544276

La courbe de puissance parait plutôt le linéaire sur le SDGT, donc je me dis qu'il n'y a pas forcément besoin d'aller chercher les tours pour exploiter le moteur LC8... Mais en même temps, le "shift light"  Utilisation du SDGT Lol, je ne le vois jamais s'allumer...       Utilisation du SDGT 679266     

J'aimerais bien avoir les retours des utilisateurs SDGT pour me faire une idée.  Utilisation du SDGT 1f609
J'ai confiance dans le moteur après passage au banc, suivi, etc... mais pourtant, il y a bien 60 ch d'ecart avec les motos "sportives" que je conduisais.

@PoussPouss26 :
Oui, je partage à 100% ton experience des 4en L. Et de mon coté les derniers que j'ai conduit etaient encore à carbu ... Smile2 , difficile de comparer l'utilisation de la puissance.



@rudbusa :
Alors effectivement... Le MTC... C'est par là que ça se passe.
J'ai pas pu tester les differentes configuration à cause de la meteo mais déjà : J'ai basculer le mode de conduite sur "sport" et le MTC sur "off". Donc là, moto differente... Utilisation du SDGT 918415 . Rien à voir, limite je me suis fait un peu peur sur les reprises...
Mais ça m'embrouille un peu. Utilisation du SDGT 84126 

Ceux qui ont l'habitude de l'electronique KTM : Entre un mode conduite "street" et MTC "off" et mode de conduite "sport" et MTC "on" , c'est quoi le comportement de la moto ?

La carto choisie, elle impacte l'intrusion de MTC ?

BLUNT74Baby KTM
Utilisation du SDGT Grade_10

Votre Moto :  1290 SDGT
Messages :  11
Date d'inscription :  21/06/2024
Age :  50
Localisation :  HAUTE SAVOIE

Utilisation du SDGT Icon_user_profile Utilisation du SDGT Icon_contact_pm

BLUNT74
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT
Messages : 25
Date d'inscription : 21/06/2024
Age : 50
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par maya06 Jeu 11 Juil 2024, 11:28

Salut,

de quelle année est ton SD GT ?

Important car depuis 2019 et ensuite 2022 ils ont été "assagis", toute proportions gardées.
M'enfin pour dire que ça ne pousse pas tant que ça, je pense qu'il y a un problème
soit sur la machine, soit sur ta perception de ce qui avance et ce qui n'avance pas.

Vu que c'est un bi et de très grosse cylindrée unitaire, il ne peut pas être à l'aise à hauts régimes.
Idem, un gros bi ça cogne en bas, donc en mode "arsouille" il ne faut pas le laisser descendre
en dessous des 4000trs. quand je décide de rouler (très) bon train, je garde le compte tours entre
4000 et 7000. Je dépasse 7000 parfois, mais c'est pour terminer un bout droit avant un lacet
ou quand il faut vraiment allonger dur pour détacher ce qui me suit.
Un moteur de 600 CBR est aux antipodes du LC8. Il délivre sa puissance à haut régime,
et rien ou presque en dessous 7000. C'est une moto de circuit, qui peut rouler sur route,
mais elle n'y donnera pas son potentiel. Et au bout de 1h tu as les lombaires, les cervicales et les poignets en vrac.
Alors que le 1290 c'est tout l'inverse, il est à l'aise partout sur la route, les sorties de lacet sont fulgurantes, 
il y a du frein moteur, des suspensions fantastiques. Un petit bémol sur les très petites routes
à chèvre, ou il se débrouille bien sans plus, mais pas autant qu'un supermotard.

Rester entre 4000 et 7000 donc, mais évidemment il faut aussi tourner la poignée franco.
Cette moto, si tu lui mets plein gaz sur route (je ne parle pas de circuit), 
je te met au défi de garder la poignée soudée (sans couper) ne serai-ce que 10 secondes.
Le virage arrive bien avant, ou alors tu est déjà mort.

Par ailleurs, pour que la moto délivre toute sa puissance sans régulation de sécurité,
notamment sur les rapports 1,2,3, il faut être en mode sport et mettre le MTC sur off.

Pour ce qui est du shift light, si tu ne l'as jamais vu, c'est soit que tu ne l'as pas réglé,
soit que tu restes trop bas dans les régimes.
Le shift light a 2 positions de réglage, une avec voyant clignotant et une avec voyant fixe,
tout ça se règle dans le menu avec le commodo de gauche.

perso je met le clignotant à demi "contrainte maxi", et le fixe 1000 trs avant la zone rouge.

Pour ce qui est du shifter, sur la mienne il est déconnecté depuis toujours, je trouve cet accessoire
dangereux pour la boite sur un gros bi, mais tu trouveras la plupart des utilisateurs qui s'en servent
et qui n'ont pas eu de problème à déplorer.

Voila donc, et si en plus tu es de haute savoie, ben je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de modèles
de moto qui convienne mieux que ce 1290 SD, en R ou en GT.

Utilisation du SDGT 960881
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1257
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

orsu2b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par BLUNT74 Jeu 11 Juil 2024, 15:34

Salut maya06, et merci pour ton retour bien complet !  Utilisation du SDGT 1f609 

Mon SDGT est de 2017.
Je ne veut surtout pas dire que "ça ne pousse pas tant que ça"  Utilisation du SDGT 1f605 .

Et oui l'essai que j'ai fait en mode sport mtc off, comme je le disais laisse rendre compte du monstre de puissance... Avec une partie cycle qui, comme tu le dis est du bonheur. J'ai pas le souvenir de m'etre senti autant securisé des les premiers kilometres avec une moto. ( si peutetre un YZF 750 de 94, il me semble que c'etait tres intuitif à l'epoque  Utilisation du SDGT 1f604 )

Et si je vois pas le shift light, aucun doute je n'exploite pas du tout la machine lol!, mais sur route c'est compliqué faut avouer...

Comment roules tu avec le SDGT ? Mode sport MTC ON ?

BLUNT74
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT
Messages : 25
Date d'inscription : 21/06/2024
Age : 50
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par BLUNT74 Jeu 11 Juil 2024, 15:36

maya06 a écrit:Je dépasse 7000 parfois, mais c'est pour terminer un bout droit avant un lacet
ou quand il faut vraiment allonger dur pour détacher ce qui me suit.



Utilisation du SDGT 802960

Merci d'avoir pris le temps en tout cas, me reste quand meme à tester et essayer les configuration MTC et Carto...

BLUNT74
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT
Messages : 25
Date d'inscription : 21/06/2024
Age : 50
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par maya06 Ven 12 Juil 2024, 10:36

BLUNT74 a écrit:Salut maya06, et merci pour ton retour bien complet !  Utilisation du SDGT 1f609
Comment roules tu avec le SDGT ? Mode sport MTC ON ?

          Oui, je suis en sport tout le temps et MTC sur on, sauf quand je veux m'amuser un peu je mets le MTC sur off.
          Le modèle 2017 est identique au 2016, et sur ces deux là il y a exactement le même moteur
          que sur les superduke R des mêmes années.

          Vas dans le menu pour régler les régimes de shiftlight. Peut-être qu'ils sont tous les deux calés à 9000 trs,
          ce qui ne représente plus aucun intérêt.
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1257
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par PoussPouss26 Sam 13 Juil 2024, 08:33

Si la SDGT n'est pas assez puissante, je ne vois que 2 raisons possibles :
soit elle est en mode Rain, soit c'est parce que la commande d'accélérateur est bridée quelque part au niveau des tripes ou du cerveau (ce qui est très sain !).

@Maya
question sur le traction control :
J'ai l'impression qu'en mode sport l'anti wheeling repose la roue plus tard qu'en mode road (où dès que ça lève ça repose).
Le mtc se règle soit "on" soit "off" mais il n'agit pas pareil que je sois en road ou en sport, c'est bien ça?
Si je veux une carto sport et un mtc road... je ne peux pas ?
PoussPouss26
PoussPouss26
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SDGT 2017
Messages : 251
Date d'inscription : 13/03/2024
Localisation : Drôme :-)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par PoussPouss26 Sam 13 Juil 2024, 08:45

@BLUNT74

Je n'avais pas lu ton post de présentation.

 "      Mon soucis principal de conduite c'est  le bas régime. Je descend systématiquement en 2eme, voir première en rond point par exemple car j'ai l'impression que la reprise sous 2500 / 3000 trs sollicite trop la transmission. A ce sujet j'ai l'impression d'entendre la chaine tapoter sur les guides lors de la coupure gaz vers 3000, chaine correctement tendu kit chaine OK. Çà fait pas malsain comme bruit mais j'ai pas l'habitude.

       Mes question sont :

       Peut on conduire a bas régime sans crainte ou faut il préférer rester au dessus de 3000 et jouer avec l'embrayage pour assouplir la conduite dans les manœuvres de ville ?
       ermotard). Une fois ça appliqué, j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette moto ❤
"

Je t'invite 
-soit à te coltiner les 17 pages du post consacrées au remplacement du pignon de sortie de boîte par plus petit (mettre un 16 à la place du 17 d'origine).
Tu verras que tous ceux qui l'ont fait en sont pleinement satisfaits, et que les détracteurs de cette option sont ceux qui pour toutes leurs bonnes raisons ont préféré ne pas faire la modif.
Ça permet de n'avoir à repasser la première que très rarement, et (paradoxalement puisque les rapports sont plus courts) ça apporte beaucoup plus de souplesse à la moto.

-soit à changer ton psb directement :)
PoussPouss26
PoussPouss26
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SDGT 2017
Messages : 251
Date d'inscription : 13/03/2024
Localisation : Drôme :-)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par BLUNT74 Sam 13 Juil 2024, 09:08

PoussPouss26 a écrit:Si la SDGT n'est pas assez puissante, je ne vois que 2 raisons possibles :
soit elle est en mode Rain, soit c'est parce que la commande d'accélérateur est bridée quelque part au niveau des tripes ou du cerveau (ce qui est très sain !).

@Maya
question sur le traction control :
J'ai l'impression qu'en mode sport l'anti wheeling repose la roue plus tard qu'en mode road (où dès que ça lève ça repose).
Le mtc se règle soit "on" soit "off" mais il n'agit pas pareil que je sois en road ou en sport, c'est bien ça?
Si je veux une carto sport et un mtc road... je ne peux pas ?

Je confirme que le MTC n'agit pas pareil selon la carto choisie. Et on ne peut pas "doser" le MTC, à part par le choix de carto.
Sur ma bécane, le MTC repose très vite en mode Street. C'est possible de forcer, mais ça reste très secure (d'où mon impression de puissance relative Utilisation du SDGT 544276 )
En mode Sport ça me semble un bon compromis mais j'ai pas encore pu vraiment essayer.

J'ai pu par contre, faire plusieurs tests en mode Sport MTC Off sur route fermée, il y a donc trop de puissance pour conserver la roue avant au sol sur les 3 premiers rapports et il me semble que sur filet de gaz 4000 trs en 4 puis poignée dans le coin ça redécolle encore... Personnellement pour l'instant et vu les peu de kilometres parcourus avec cette moto, je préfère le MTC On

BLUNT74
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT
Messages : 25
Date d'inscription : 21/06/2024
Age : 50
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par BLUNT74 Sam 13 Juil 2024, 09:11

PoussPouss26 a écrit:@BLUNT74

Je n'avais pas lu ton post de présentation.

 "      Mon soucis principal de conduite c'est  le bas régime. Je descend systématiquement en 2eme, voir première en rond point par exemple car j'ai l'impression que la reprise sous 2500 / 3000 trs sollicite trop la transmission. A ce sujet j'ai l'impression d'entendre la chaine tapoter sur les guides lors de la coupure gaz vers 3000, chaine correctement tendu kit chaine OK. Çà fait pas malsain comme bruit mais j'ai pas l'habitude.

       Mes question sont :

       Peut on conduire a bas régime sans crainte ou faut il préférer rester au dessus de 3000 et jouer avec l'embrayage pour assouplir la conduite dans les manœuvres de ville ?
       ermotard). Une fois ça appliqué, j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette moto ❤
"

Je t'invite 
-soit à te coltiner les 17 pages du post consacrées au remplacement du pignon de sortie de boîte par plus petit (mettre un 16 à la place du 17 d'origine).
Tu verras que tous ceux qui l'ont fait en sont pleinement satisfaits, et que les détracteurs de cette option sont ceux qui pour toutes leurs bonnes raisons ont préféré ne pas faire la modif.
Ça permet de n'avoir à repasser la première que très rarement, et (paradoxalement puisque les rapports sont plus courts) ça apporte beaucoup plus de souplesse à la moto.

-soit à changer ton psb directement :)

Oui j'avais lu ce post et je compte changer le PSB sans hesitation.

BLUNT74
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT
Messages : 25
Date d'inscription : 21/06/2024
Age : 50
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par Thierry G Sam 13 Juil 2024, 10:48

Sur la SDGT, le pignon de sortie de boite en 16 dents est une obligation sur routes ouvertes.
C'est bien plus confortable et agréable dès que la route devient accidentée et viroleuse.
L'allonge et la santé du moteur est telle qu'il n'est pas nécessaire de tricoter avec la boite.

(J'ai roulé pendant 4 ans avec une GT 2017 - MTC ON - 75% du temps en street et 25% en Sport ; par contre suspension en Sport)
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, Triumph Speed Triple 1200 RS
Messages : 972
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par maya06 Sam 13 Juil 2024, 15:47

PoussPouss26 a écrit:@Maya
question sur le traction control :
J'ai l'impression qu'en mode sport l'anti wheeling repose la roue plus tard qu'en mode road (où dès que ça lève ça repose).
Le mtc se règle soit "on" soit "off" mais il n'agit pas pareil que je sois en road ou en sport, c'est bien ça?
Si je veux une carto sport et un mtc road... je ne peux pas ?



           Pour les modèles 2016 à 2018 :

          Le MTC, lorsqu'il est sur ON, intervient differemment sur rain, street, sport -  rain : tres intrusif - street : moyen  - sport : peu
          Cela combiné à chacune des 3 cartos,  au capteur d'angle et au capteur d'enfoncement du bras oscillant, donne un moteur
          plus ou moins placide et une permissivité au cabrage moins ou plus grande.
  
         Avec le MTC sur OFF, en mode sport (les autres modes, j'ai pas essayé), il n'y a plus aucune régulation au cabrage, 
         la moto peut se mettre droite si on n'y prend garde.
         Idem il faut pas remettre trop fort en sortie de lacet car plus rien ne vient empêcher une grosse virgule de survenir, 
         en cas de revêtement glissant par exemple.
         Je ne pense pas qu'on puisse combiner une carto sport et un MTC road. il faut prendre (ou pas) le MTC tel qu'l est
         paramétré avec telle carto.
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1257
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par PoussPouss26 Sam 13 Juil 2024, 22:47

Merci pour vos réponses sur le MTC.
Je trouve un peu dommage qu'on ne puisse pas régler chacun à sa guise, comme j'avais sur la béhème.

J'ai roulé un peu aujourd'hui (Mode Street).
Il faut quand même vraiment le vouloir pour arriver à ouvrir la poignée à fond...
PoussPouss26
PoussPouss26
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SDGT 2017
Messages : 251
Date d'inscription : 13/03/2024
Localisation : Drôme :-)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par ed78 Dim 14 Juil 2024, 09:56

Le MTC agit de la même manière sur les 3 carto.
Les carto. délivrent le couple et la puissance différemment ce qui explique le comportement différent du MTC

Sport et street sortent 173cv
Rain sort 100cv

En sport la poignée d’accélérateur est plus directe et l’est moins en street
En rain on a le temps de voir venir

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15936
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par ed78 Dim 14 Juil 2024, 11:33

J’ai essayé à plusieurs reprises la SDGT (modèles jusqu’a 2020), je n’ai jamais compris le mode d’emploi de cette moto, pour rouler en mode arsouille. Si proche de la SDR pourtant, que je trouve plus intuitive.

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15936
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par PoussPouss26 Dim 14 Juil 2024, 11:42

C'est amusant parce que je n'ai pas ce même ressenti.
Il est assez rare avec ma conduite que le MTC s'allume (et quant il s'allume en général je n'ai pas le temps d'avoir les yeux euros que sur la route).

En Street, quand ça lève ça repose tout de suite.
En Sport, ça lève plus haut avant de reposer.

Pour moi c'est le MTC qui change ça, et pas ma conduite.
PoussPouss26
PoussPouss26
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SDGT 2017
Messages : 251
Date d'inscription : 13/03/2024
Localisation : Drôme :-)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par BLUNT74 Dim 14 Juil 2024, 11:59

PoussPouss26 a écrit:C'est amusant parce que je n'ai pas ce même ressenti.
Il est assez rare avec ma conduite que le MTC s'allume (et quant il s'allume en général je n'ai pas le temps d'avoir les yeux euros que sur la route).

En Street, quand ça lève ça repose tout de suite.
En Sport, ça lève plus haut avant de reposer.

Pour moi c'est le MTC qui change ça, et pas ma conduite.

J'ai exactement le meme ressenti que toi, en mode sport, ça repose plus tard et ça permet les wheeling pour ceux que ça branchent... En street, faut forcer à mort pour avoir un resultat presque pareil.

Je pense que tout se rejoint.

Le MTC bosse toujours pareil, mais selon la carto, le couple n'etant pas le meme (et la puissance pour le mode rain) le rendu est different et donne l'impression d'etre moins intrusif. J'ai bon ?  Utilisation du SDGT 1f603

BLUNT74
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT
Messages : 25
Date d'inscription : 21/06/2024
Age : 50
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par BLUNT74 Dim 14 Juil 2024, 12:01

ed78 a écrit:J’ai essayé à plusieurs reprises la SDGT (modèles jusqu’a 2020), je n’ai jamais compris le mode d’emploi de cette moto, pour rouler en mode arsouille. Si proche de la SDR pourtant, que je trouve plus intuitive.

C'est un GT, ça viendrais pas de là ? lol!

BLUNT74
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT
Messages : 25
Date d'inscription : 21/06/2024
Age : 50
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par PoussPouss26 Dim 14 Juil 2024, 12:19

ed78 a écrit:. Si proche de la SDR pourtant, que je trouve plus intuitive.

Il faudrait que j'essaie une SDR un jour
PoussPouss26
PoussPouss26
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SDGT 2017
Messages : 251
Date d'inscription : 13/03/2024
Localisation : Drôme :-)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par BLUNT74 Dim 14 Juil 2024, 12:31

PoussPouss26 a écrit:

ed78 a écrit:. Si proche de la SDR pourtant, que je trouve plus intuitive.



Il faudrait que j'essaie une SDR un jour

Pareil...
Je pense meme à en faire mon prochain projet d'acquisition. Depuis la decouverte de KTM et du SDGT, ça me donne vraimet envie.

J'ai juste quelques negociations d'ordre conjuguale à pauffiner lol!

BLUNT74
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT
Messages : 25
Date d'inscription : 21/06/2024
Age : 50
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par ed78 Dim 14 Juil 2024, 14:07

BLUNT74 a écrit:
PoussPouss26 a écrit:


ed78 a écrit:. Si proche de la SDR pourtant, que je trouve plus intuitive.




Il faudrait que j'essaie une SDR un jour


Pareil...
Je pense meme à en faire mon prochain projet d'acquisition. Depuis la decouverte de KTM et du SDGT, ça me donne vraimet envie.

J'ai juste quelques negociations d'ordre conjuguale à pauffiner lol!


lol! Utilisation du SDGT 918415


Oui ce sont deux motos différentes à l’utilisation :-)

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15936
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par ed78 Dim 14 Juil 2024, 14:56

Sur l’Adv (psb-1) carto sport/MTC on, ça lève un petit peu plus longtemps avant de couper, une fois passé un angle de 30 /35 degrés (ressenti de l’angle cul sur la moto)


Sans le MTC, dans les bonnes plages de régimes ça lève à quasiment touts les rapports,
Jusqu’en 3 c’est fun, 4 et 5 gaffe au relief de la route, en 6 la configuration de route compte plus.


Je parle de lever la roue, pas de wheeling.

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15936
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par Vidocq Dim 14 Juil 2024, 21:42

maya06 a écrit:

PoussPouss26 a écrit:@Maya
question sur le traction control :
J'ai l'impression qu'en mode sport l'anti wheeling repose la roue plus tard qu'en mode road (où dès que ça lève ça repose).
Le mtc se règle soit "on" soit "off" mais il n'agit pas pareil que je sois en road ou en sport, c'est bien ça?
Si je veux une carto sport et un mtc road... je ne peux pas ?





           Pour les modèles 2016 à 2018 :

          Le MTC, lorsqu'il est sur ON, intervient differemment sur rain, street, sport -  rain : tres intrusif - street : moyen  - sport : peu
          Cela combiné à chacune des 3 cartos,  au capteur d'angle et au capteur d'enfoncement du bras oscillant, donne un moteur
          plus ou moins placide et une permissivité au cabrage moins ou plus grande.
  
         Avec le MTC sur OFF, en mode sport (les autres modes, j'ai pas essayé), il n'y a plus aucune régulation au cabrage, 
         la moto peut se mettre droite si on n'y prend garde.
         Idem il faut pas remettre trop fort en sortie de lacet car plus rien ne vient empêcher une grosse virgule de survenir, 
         en cas de revêtement glissant par exemple.
         Je ne pense pas qu'on puisse combiner une carto sport et un MTC road. il faut prendre (ou pas) le MTC tel qu'l est
         paramétré avec telle carto.
C est tout à fait cela, c est expliqué dans le ride mode ktm

Vidocq
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 Sas
Messages : 154
Humeur : Demi sel fin
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 58
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par maya06 Lun 15 Juil 2024, 08:32

ed78 a écrit:J’ai essayé à plusieurs reprises la SDGT (modèles jusqu’a 2020), je n’ai jamais compris le mode d’emploi de cette moto, pour rouler en mode arsouille. Si proche de la SDR pourtant, que je trouve plus intuitive.



           Je pense qu'une bonne partie de la réponse se trouve dans la suspension.
           Quand tu as compris comment la suspension varie en fonction de la vitesse, du mode suspension sélectionné,
           et du type de route estimé (en gros : en fonction des trépidations, de leur fréquence et de leur amplitude
           - il y a un accéléromètre d'enfoncement dans la fourche en plus du capteur d'enfoncement - ça ferme ou ça
            ouvre les vannes hydrauliques de compression et de détente) ça donne toute confiance.
            La prédiction du type de route n'est pas toujours immédiate ou infaillible, mais le pilote à la longue comprend
            comment la suspension va se comporter dans les 100m devant lui. Et elle réagit toujours pareil qu'elle soit
            froide, ou trop chaude après 1h30 à faire le con, ou après 6h de roulage en duo chargé à bloc.
            En duo c'est royal, et en mode confort c'est le tapis volant sur belle route.

            Et oui la SDR doit être plus intuitive car elle est entre autres équipée de suspensions classiques 
            (donc on se sent immédiatement chez soi) et d'excellente qualité. Là par contre il n'y a pas de compensation 
            en température donc peut-être qu'après quelques heures de roulage un peu soutenu, c'est plus mou.
            La SDR est aussi 12kgs plus légère (198 vs 210kgs si je me souviens bien) donc ça compte aussi.

            Sur la suspension, je pense que KTM ne s'est pas planté : Normal que sur une SDR il y ait du classique,
            et sur la GT du piloté, car plus polyvalent au regard de la plus grande diversité d'utilisation à proposer.

            J'ai acheté la SD GT neuve. A l'époque, si la suspension pilotée avait été en option, je ne l'aurais pas prise,
            et j'aurais fait une grosse erreur. C'est peut-être pas aussi bien en performance absolue que les dernières WP classiques, 
            mais c'est déjà très très bon, et plus polyvalent, bref mieux adapté pour une utilisation GT.
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1257
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par rudbusa Lun 15 Juil 2024, 18:28

Perso, je roule toujours en mode sport, car je n'aime pas la course plus longue de l'accélerateur, après pour le cabrage, c'est mon poignet qui gère et de temps en temps sans y prendre garde, bhé sa lève.  Je trouve parfois le mtc trop intrusif, par contre quand je le coupe, je dois trop faire attention...
Mais je me demandais avec le track pack ?  Personne n'a cette option ?

rudbusa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : suzuki hayabusa -sdgt
Messages : 92
Date d'inscription : 28/10/2020
Age : 55
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par BLUNT74 Lun 15 Juil 2024, 18:37

@maya06, @ed78

Un grand merci pour vos apports sur lea configuration/utilisation de cette machine ! Utilisation du SDGT 744578



@rudbusa :

Le mode Track c'est un mode de carto plus parametrable qui est venu sur les dernieres version du SD, non ?

Il  y a une option Track pack pour les SDGT 2016/17 ?

BLUNT74
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT
Messages : 25
Date d'inscription : 21/06/2024
Age : 50
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum