Help électricité bizarre...
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Help électricité bizarre...
Bonjour à tous,
Besoin d'aide pour un problème d'électricité:
- à la mise du contact tout va bien, le phare s'allume normalement (compris le tes feu de croisement et le test des feux de virage)
- quand je démarre la moto, le fusible 4 claque et un message apparaît "unité de phare"
J'ai essayé d'isoler les sources possibles, et éliminé le feu arrière, les clignotants et les accessoires.
Quelqu'un aurait déjà eu ce problème?
Une idée du problème possible?
Merci!
Besoin d'aide pour un problème d'électricité:
- à la mise du contact tout va bien, le phare s'allume normalement (compris le tes feu de croisement et le test des feux de virage)
- quand je démarre la moto, le fusible 4 claque et un message apparaît "unité de phare"
J'ai essayé d'isoler les sources possibles, et éliminé le feu arrière, les clignotants et les accessoires.
Quelqu'un aurait déjà eu ce problème?
Une idée du problème possible?
Merci!
Jilvip- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 sas 2021
Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Milly la Forêt
Re: Help électricité bizarre...
Bonjour,
de mémoire, il n'y a pas encore eu de problème similaire recensé sur le forum. Mais à vérifier.
Au démarrage, le phare s'allume 5 secondes puis s'éteint. Il y a aussi un relais qui coupe l'alimentation électrique des équipements et du TDB pour permettre de laisser la puissance de la batterie au démarreur.
Est-ce que ce ne serait pas ce relais qui serait HS ?
de mémoire, il n'y a pas encore eu de problème similaire recensé sur le forum. Mais à vérifier.
Au démarrage, le phare s'allume 5 secondes puis s'éteint. Il y a aussi un relais qui coupe l'alimentation électrique des équipements et du TDB pour permettre de laisser la puissance de la batterie au démarreur.
Est-ce que ce ne serait pas ce relais qui serait HS ?
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 907
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
Re: Help électricité bizarre...
Alors pour aider uniquement.
Pas exactement le même souci, mais j'ai eu un claquage de fusible avec dépannage de ma SAS 2019.
Après avoir changé batterie, relais sans succès, il s'est trouvé que c'était le commodo de droite (arrêt d'urgence, je crois bien) qui posait un problème.
Je n'y aurais jamais pensé.
Essaye à tout hasard.
Pas exactement le même souci, mais j'ai eu un claquage de fusible avec dépannage de ma SAS 2019.
Après avoir changé batterie, relais sans succès, il s'est trouvé que c'était le commodo de droite (arrêt d'urgence, je crois bien) qui posait un problème.
Je n'y aurais jamais pensé.
Essaye à tout hasard.
pygounet- Sumo Expert
- Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1393
Date d'inscription : 30/05/2011
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Localisation : 57
Re: Help électricité bizarre...
Bonne idée, je vais tester, mercipygounet a écrit:Alors pour aider uniquement.
...Essaye à tout hasard.
Jilvip- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 sas 2021
Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Milly la Forêt
Re: Help électricité bizarre...
BJ59 a écrit:Bonjour,
de mémoire, il n'y a pas encore eu de problème similaire recensé sur le forum. Mais à vérifier.
Au démarrage, le phare s'allume 5 secondes puis s'éteint. Il y a aussi un relais qui coupe l'alimentation électrique des équipements et du TDB pour permettre de laisser la puissance de la batterie au démarreur.
Est-ce que ce ne serait pas ce relais qui serait HS ?
Piste intéressante, reste plus qu'à le trouver et le tester. Merci!
Jilvip- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 sas 2021
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Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Milly la Forêt
Re: Help électricité bizarre...
Jilvip a écrit:pygounet a écrit:Alors pour aider uniquement.
...Essaye à tout hasard.
Bonne idée, je vais tester, merci
A priori pas de problème de ce côté là... une piste de plus éliminée.
Merci
Jilvip- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 sas 2021
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Localisation : Milly la Forêt
Re: Help électricité bizarre...
Jilvip a écrit:BJ59 a écrit:...Est-ce que ce ne serait pas ce relais qui serait HS ?
Piste intéressante, reste plus qu'à le trouver et le tester. Merci!
Vu les sujets éliminés, cela paraît vraiment à creuser... surtout vu les symptômes ci-dessous...
Tout fonctionne sur la moto, hormis le phare qui s'arrête juste après le coup de démarreur.
La piste à suivre est aussi que après ça, le fusible 4 est alimenté même contact coupé! Il faut débrancher la batterie pour que ça revienne à la normale...
Quelqu'un aurait-il le schéma électrique ou le manuel d'atelier ou au moins saurait ou se trouve le relais qui coupe l'allumage au démarrage?
Jilvip- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 sas 2021
Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Milly la Forêt
Re: Help électricité bizarre...
Bonjour,
je sais situer les fusibles sous la selle et leur fonction est reprise dans le manuel d'atelier. Par contre, je ne trouve pas de schéma électrique dans le manuel qui permet de localiser le relais de démarreur.
A priori le relais de démarreur se situe sous la selle à côté de la batterie, cf page 154 du manuel
https://areyouready.fr/manuels-atelier/manuel-atelier-sas-1290_2021.pdf.pdf
je sais situer les fusibles sous la selle et leur fonction est reprise dans le manuel d'atelier. Par contre, je ne trouve pas de schéma électrique dans le manuel qui permet de localiser le relais de démarreur.
A priori le relais de démarreur se situe sous la selle à côté de la batterie, cf page 154 du manuel
https://areyouready.fr/manuels-atelier/manuel-atelier-sas-1290_2021.pdf.pdf
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
Re: Help électricité bizarre...
Je ne sais pas ce que protège le fusible 4 (phare ?), mais ce qui doit se passer ici
c'est que le courant nécessaire au démarreur est anormalement tiré a travers la ligne
du fusible 4, alors que celle-ci n'a rien à voir, et devrait être évidemment isolée du circuit
de démarreur, et notamment pendant les 2 secondes de lancement du moteur.
Le fusible saute parce que le courant d'appel d'un démarreur est d'au moins
150A, alors que le fusible 4 doit avoir un calibre bien inférieur.
Un truc trivial déjà : vérifier le bon serrage et bon contact des cosses du gros cable +12
qui alimente le démarreur : 1 cosse sur la batterie et 2 cosses sur le relai.
Comme la moto démarre, ce n'est pas le fusible principal dans le relai de démarreur qui est en cause
mais le vérifier ne fait pas de mal : le sortir, le tester, le remettre.
Ensuite :
Pour moi c'est soit un relai qui ne fait plus son boulot (relai démarreur ou relai "d'isolement
durant démarrage" - attention, cette dernière fonction est parfois intégrée au relai de démarreur,
et parfois assurée par la centrale électronique)
soit un court circuit entre 2 fils qui ne devraient jamais se rencontrer : court jus par
pincement de fils (la moto a-t-elle pris une tôle, ou démontée par un débutant, ou
reçu des accessoires adaptables en après-vente ?)
ou court-jus dans un bouton de commande qui est cassé ou qui a pris l'eau, etc ...)
Mais clairement, perso je commencerais par valider les serrages de cosses et le relais
de démarreur.
c'est que le courant nécessaire au démarreur est anormalement tiré a travers la ligne
du fusible 4, alors que celle-ci n'a rien à voir, et devrait être évidemment isolée du circuit
de démarreur, et notamment pendant les 2 secondes de lancement du moteur.
Le fusible saute parce que le courant d'appel d'un démarreur est d'au moins
150A, alors que le fusible 4 doit avoir un calibre bien inférieur.
Un truc trivial déjà : vérifier le bon serrage et bon contact des cosses du gros cable +12
qui alimente le démarreur : 1 cosse sur la batterie et 2 cosses sur le relai.
Comme la moto démarre, ce n'est pas le fusible principal dans le relai de démarreur qui est en cause
mais le vérifier ne fait pas de mal : le sortir, le tester, le remettre.
Ensuite :
Pour moi c'est soit un relai qui ne fait plus son boulot (relai démarreur ou relai "d'isolement
durant démarrage" - attention, cette dernière fonction est parfois intégrée au relai de démarreur,
et parfois assurée par la centrale électronique)
soit un court circuit entre 2 fils qui ne devraient jamais se rencontrer : court jus par
pincement de fils (la moto a-t-elle pris une tôle, ou démontée par un débutant, ou
reçu des accessoires adaptables en après-vente ?)
ou court-jus dans un bouton de commande qui est cassé ou qui a pris l'eau, etc ...)
Mais clairement, perso je commencerais par valider les serrages de cosses et le relais
de démarreur.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: Help électricité bizarre...
contrôler la tension du réseau ?
erwiki44- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm adventure 1290 s
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Date d'inscription : 24/11/2019
Localisation : Herbignac
Re: Help électricité bizarre...
erwiki44 a écrit:contrôler la tension du réseau ?
C'est fait, 13,07v à l'arrêt, presque 13,65 moteur tournant.
Pas de conso anormale détectée.
Je contrôle le relais de démarreur tout a l'heure...
Jilvip- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 sas 2021
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Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Milly la Forêt
Re: Help électricité bizarre...
Cet après-midi je vais tester les pistes que tu suggères.maya06 a écrit:..., perso je commencerais par valider les serrages de cosses et le relais
de démarreur.
Je croise les doigts
Jilvip- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 sas 2021
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Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Milly la Forêt
Re: Help électricité bizarre...
Contrôles effectués, je sèche... rdv pris chez Le concessionnaire
Jilvip- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 sas 2021
Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Milly la Forêt
Re: Help électricité bizarre...
Jilvip a écrit:erwiki44 a écrit:contrôler la tension du réseau ?
C'est fait, 13,07v à l'arrêt, presque 13,65 moteur tournant.
Pas de conso anormale détectée.
Je contrôle le relais de démarreur tout a l'heure...
Sauf erreur, la mienne est à 14.05 V après démarrage.
De même, 13.07 c'est ultra-limite, je trouve. La mienne ne démarrait pas bien en dessous de 13.2 (de mémoire toujours).
Je laisse les pros valider, mais n'est-ce pas un peu bas ?
Si tu avais une seconde batterie / un poto pour swapper les batteries, cela vaudrait le coup de tester.
pygounet- Sumo Expert
- Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
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Age : 49
Localisation : 57
Re: Help électricité bizarre...
Jilvip a écrit:erwiki44 a écrit:contrôler la tension du réseau ?
C'est fait, 13,07v à l'arrêt, presque 13,65 moteur tournant.
Pas de conso anormale détectée.
Je contrôle le relais de démarreur tout a l'heure...
13,65V moteur tournant, ça me parait insuffisant.
On dirait que ton circuit de charge est à la peine.
Moteur en route, au tdb tu dois avoir au mini 13,9V
13,07V tension à vide de la batterie avec contact coupé, c'est bon.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1269
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: Help électricité bizarre...
Jilvip a écrit:erwiki44 a écrit:contrôler la tension du réseau ?
C'est fait, 13,07v à l'arrêt, presque 13,65 moteur tournant.
Pas de conso anormale détectée.
Je contrôle le relais de démarreur tout a l'heure...
Bonjour,
je n'ai pas l'impression que la tension à vide et la tension en charge n'ont à voir avec le problème initial qui, pour rappel, est un fusible qui claque au démarrage (fusible n°4 qui gère l'éclairage avant).
La tension de 13,65V moteur tournant est effectivement "basse", et il y aurait peut être lieu de vérifier le circuit de charge. Mais je ne pense pas encore une fois que ce soit lié au pb à l'origine du post.
Du coup, on attend le diagnostic du concessionnaire...
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 907
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
Re: Help électricité bizarre...
Effectivement, ce second problème de tension basse moteur en route me parait indépendant du premier.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1269
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: Help électricité bizarre...
Merci pour vos différentes aides, j'ai du m'absenter (sans ma moto), du coup je ne peux plus avancer.
Rdv est pris chez le concessionnaire début Août, je croise les doigts et je ous tiendrai au courant.
Rdv est pris chez le concessionnaire début Août, je croise les doigts et je ous tiendrai au courant.
Jilvip- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 sas 2021
Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Milly la Forêt
Re: Help électricité bizarre...
Le retour....
Donc rdv hier chez le concessionnaire, il a faut la vérifier du circuit, remis un fusible et réinitialisé et depuis...ça marche!
En dehors du fait que je sois super content, c'est quand même une électronique bizarre...
Merci pour votre aide et à charge de revanche.
à tous
Donc rdv hier chez le concessionnaire, il a faut la vérifier du circuit, remis un fusible et réinitialisé et depuis...ça marche!
En dehors du fait que je sois super content, c'est quand même une électronique bizarre...
Merci pour votre aide et à charge de revanche.
à tous
Jilvip- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 sas 2021
Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Milly la Forêt
Re: Help électricité bizarre...
Bonjour,
donc si je comprends bien, le concessionnaire a passé un coup de valise et a changé le fusible 4 , c'est tout ?
C'est super, mais effectivement sans diagnostic ou réponse au problème, ça interroge quand même sur cette panne ....
donc si je comprends bien, le concessionnaire a passé un coup de valise et a changé le fusible 4 , c'est tout ?
C'est super, mais effectivement sans diagnostic ou réponse au problème, ça interroge quand même sur cette panne ....
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
Re: Help électricité bizarre...
BJ59 a écrit:Bonjour,
donc si je comprends bien, le concessionnaire a passé un coup de valise et a changé le fusible 4 , c'est tout ?
C'est super, mais effectivement sans diagnostic ou réponse au problème, ça interroge quand même sur cette panne ....
C'est exactement ça... en effet content du résultat, mais circonspect sur le problème. Ça interroge sur la sensibilité de l'électronique et sur ce que c'est capable de gérer...
Jilvip- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 sas 2021
Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Milly la Forêt
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