Purge des maitre-cylindres de frein AV et de débrayage.
5 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SDGT SuperDuke GT :: Freinage
Page 1 sur 1
Purge des maitre-cylindres de frein AV et de débrayage.
Sujet déjà visité mais je fais un rappel car je viens d'y être confronté :
Pour une raison que j'ignore, des bulles d'air se forment dans les conduites de frein AV et de débrayage sur mon 1290.
Je pense que c'est une réaction chimique entre un élément constitutif des commandes (alu, ferraille, conduites ...)
et le liquide de frein, mais je n'en ai aucune preuve.
Ce problème a déjà été reporté plusieurs fois ici par d'autres proprios.
Je souhaitais juste rappeler qu'il y a une vis de purge au niveau du guidon sur la commande de frein AV,
et une autre sur la commande de débrayage.
Un petit coup de purge à cet endroit (pomper 3 ou 4 fois suffisent) et vous retrouvez une poignée de frein ferme,
et une commande de débrayage qui fonctionne.
Je dois faire ce petit sketch tous les 6 mois au minimum, sinon la poignée de frein ramollit et le point de patinage
du débrayage devient imprévisible et on cale à chaque fois.
Pourtant, mon engin dort dans un garage et voit très rarement la pluie. Tous les LDF sont changés tous les 2
ans minimum.
IDEM sur un autre sujet :
le LDF de la commande de frein AR se dégrade très vite, on voit sa couleur tourner dans le minuscule bocal.
Là, je pense que le coupable est la marmite de pot qui se trouve juste en dessous, et qui chauffe le bocal
par rayonnement quand la moto roule, et continue par convection quand on s'arrête.
Bref double peine pour ce bocal à la contenance ridicule de 3 dés à coudre.
Là je dois changer l'intégralité du LDF tous les 6 mois sinon en cas de descente de col un peu rapide, arrivé
en bas j'ai plus de frein AR.
Ici j'envisage soit de déplacer le bocal, soit d'installer un pare chaleur fait maison.
Pour une raison que j'ignore, des bulles d'air se forment dans les conduites de frein AV et de débrayage sur mon 1290.
Je pense que c'est une réaction chimique entre un élément constitutif des commandes (alu, ferraille, conduites ...)
et le liquide de frein, mais je n'en ai aucune preuve.
Ce problème a déjà été reporté plusieurs fois ici par d'autres proprios.
Je souhaitais juste rappeler qu'il y a une vis de purge au niveau du guidon sur la commande de frein AV,
et une autre sur la commande de débrayage.
Un petit coup de purge à cet endroit (pomper 3 ou 4 fois suffisent) et vous retrouvez une poignée de frein ferme,
et une commande de débrayage qui fonctionne.
Je dois faire ce petit sketch tous les 6 mois au minimum, sinon la poignée de frein ramollit et le point de patinage
du débrayage devient imprévisible et on cale à chaque fois.
Pourtant, mon engin dort dans un garage et voit très rarement la pluie. Tous les LDF sont changés tous les 2
ans minimum.
IDEM sur un autre sujet :
le LDF de la commande de frein AR se dégrade très vite, on voit sa couleur tourner dans le minuscule bocal.
Là, je pense que le coupable est la marmite de pot qui se trouve juste en dessous, et qui chauffe le bocal
par rayonnement quand la moto roule, et continue par convection quand on s'arrête.
Bref double peine pour ce bocal à la contenance ridicule de 3 dés à coudre.
Là je dois changer l'intégralité du LDF tous les 6 mois sinon en cas de descente de col un peu rapide, arrivé
en bas j'ai plus de frein AR.
Ici j'envisage soit de déplacer le bocal, soit d'installer un pare chaleur fait maison.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: Purge des maitre-cylindres de frein AV et de débrayage.
tu utilises du DOT4 ou du 5.1 ?
comme tu dois le savoir, le point d'ébullition du 5.1 est bien plus élevé et permet de retarder l'effet de vapor lock, mais aussi le vieillissement prématuré du ldf.
peut etre un début d'explication...
personnellement je change et purge le ldf au moins 1 fois par an avec du 5.1 et pour l'instant je n'ai pas constaté le phénomène que tu décris.
comme tu dois le savoir, le point d'ébullition du 5.1 est bien plus élevé et permet de retarder l'effet de vapor lock, mais aussi le vieillissement prématuré du ldf.
peut etre un début d'explication...
personnellement je change et purge le ldf au moins 1 fois par an avec du 5.1 et pour l'instant je n'ai pas constaté le phénomène que tu décris.
_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10964
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54
maya06 aime ce message
Re: Purge des maitre-cylindres de frein AV et de débrayage.
valdo a écrit:tu utilises du DOT4 ou du 5.1 ?
comme tu dois le savoir, le point d'ébullition du 5.1 est bien plus élevé et permet de retarder l'effet de vapor lock, mais aussi le vieillissement prématuré du ldf.
peut etre un début d'explication...
personnellement je change et purge le ldf au moins 1 fois par an avec du 5.1 et pour l'instant je n'ai pas constaté le phénomène que tu décris.
Effectivement, hier pour la première fois j'ai mis du 5.1 dans la partie freins.
Les recos c'est du DOT4 pour freins AV et AR, et 4 ou 5.1 pour le côté embrayage.
J'aime pas trop m'éloigner des reco constructeurs mais là, vu que ça marche moyen avec le DOT4,
j'ai mis du 5.1 partout. On verra à l'usage.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: Purge des maitre-cylindres de frein AV et de débrayage.
Merci pour le retour maya.
Pour ma part, depuis l'entretien du mois de mai (30000) je perdais la pression à la poignée d'embrayage, je purgeais à la poignée. Ca a fonctonné, parfois 800km, parfois 200...complètement aléatoire. Ici, je viens de mettre un récepteur obéron avant de partir pour les alpes. J'ai roulé ajd, pas de problèmes, On verra ce que ca donne sur la distance, mais en tout cas, je prends de quoi purger et remettre du liquide de frein dans les valises.
Pour ma part, depuis l'entretien du mois de mai (30000) je perdais la pression à la poignée d'embrayage, je purgeais à la poignée. Ca a fonctonné, parfois 800km, parfois 200...complètement aléatoire. Ici, je viens de mettre un récepteur obéron avant de partir pour les alpes. J'ai roulé ajd, pas de problèmes, On verra ce que ca donne sur la distance, mais en tout cas, je prends de quoi purger et remettre du liquide de frein dans les valises.
rudbusa- Baby KTM
- Votre Moto : suzuki hayabusa -sdgt
Messages : 95
Date d'inscription : 28/10/2020
Age : 56
Localisation : belgique
maya06 aime ce message
Re: Purge des maitre-cylindres de frein AV et de débrayage.
Salut,
Je rejoins Valdo pour le liquide de frein, je mets que du DOT 5.1 et zéros souci et une purge par année. Le DOT 4 c'est bien pour les plus petite brêles et encore... tu peux retrouver les détails et utilisation des les DOT ici : http://www.lerepairedesmotards.com/technique/liquide-frein-dot-lookeed.php
Je rejoins Valdo pour le liquide de frein, je mets que du DOT 5.1 et zéros souci et une purge par année. Le DOT 4 c'est bien pour les plus petite brêles et encore... tu peux retrouver les détails et utilisation des les DOT ici : http://www.lerepairedesmotards.com/technique/liquide-frein-dot-lookeed.php
Black-hole- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SD
Messages : 21
Humeur : Toujours à Bloc
Date d'inscription : 04/08/2024
Age : 39
Localisation : Crozet 01
Re: Purge des maitre-cylindres de frein AV et de débrayage.
maya06 a écrit:valdo a écrit:tu utilises du DOT4 ou du 5.1 ?
comme tu dois le savoir, le point d'ébullition du 5.1 est bien plus élevé et permet de retarder l'effet de vapor lock, mais aussi le vieillissement prématuré du ldf.
peut etre un début d'explication...
personnellement je change et purge le ldf au moins 1 fois par an avec du 5.1 et pour l'instant je n'ai pas constaté le phénomène que tu décris.
Effectivement, hier pour la première fois j'ai mis du 5.1 dans la partie freins.
Les recos c'est du DOT4 pour freins AV et AR, et 4 ou 5.1 pour le côté embrayage.
J'aime pas trop m'éloigner des reco constructeurs mais là, vu que ça marche moyen avec le DOT4,
j'ai mis du 5.1 partout. On verra à l'usage.
Avez vous essayé le Motul RBF700 ?
ça reste du DOT4 mais avec une tenue en température bien supérieure.
Attention c'est un liquide encore plus hydrophile (qui aime l'eau) que le DOT4 "classique" ; l faut donc le vidanger plus souvent pour conserver sa haute température d'ébulition
MOTUL RBF 700 - Motul
Thierry G- Ready To Race
- Votre Moto : TM 450EN, Triumph Speed Triple 1200 RS
Messages : 974
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent
maya06 aime ce message
Re: Purge des maitre-cylindres de frein AV et de débrayage.
Merci pour les infos les gars
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SDGT SuperDuke GT :: Freinage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum