Pollution et ct
+3
angus
supermothard
elofab
7 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 950 SM :: Autres
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pollution et ct
Bonjour, je cherche une info, j’ai été recalé au ct à cause de la pollution, 6 au lieu de 4
J’ai des trucs sur le carbu qui ont été démontés, je crois l’epc mais le sas pas sur. Est ce que quelqu’un sait si je dois remettre tout ça ou si c’est sur que ça ne joue pas sur la composition des gaz d’échappement et que je dois faire une richesse simplement ?
Merci d’avance
Fabien
J’ai des trucs sur le carbu qui ont été démontés, je crois l’epc mais le sas pas sur. Est ce que quelqu’un sait si je dois remettre tout ça ou si c’est sur que ça ne joue pas sur la composition des gaz d’échappement et que je dois faire une richesse simplement ?
Merci d’avance
Fabien
elofab- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 950 sm
Messages : 48
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : st sauveur 05200
Re: Pollution et ct
quelle est la configuration de ta moto ? a tu les pots d'origine ? le mieux c'est de remettre momentanément d'origine, L'EPC tu t'en fout c'est pour le bruit, le SLS c'est pour la pollu et les valeur c'est inf ou égal a 4,5%
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Pollution et ct
Oui tout le reste est d’origine il y à juste ces deux trucs qui ont été retiré je me demandais si il manquait pas de l’air à l’échappement à cause de ca
elofab- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 950 sm
Messages : 48
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : st sauveur 05200
Re: Pollution et ct
Il faut remettre le sls alors ?
elofab- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 950 sm
Messages : 48
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : st sauveur 05200
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Pollution et ct
Ok merci !!
elofab- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 950 sm
Messages : 48
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : st sauveur 05200
Re: Pollution et ct
je vais peut être paraître pour un vieux con, mais honnêtement on a la chance de toujours pouvoir utiliser des machines exceptionelles que des ingé se sont fait chier à étudier, je pige pas bien pourquoi virer ces dispositifs vu comment on sous exploite ces machines
angus- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290R
Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban
Re: Pollution et ct
Sur ma 1190 (et sur une ancienne moto), j’ai retiré le cata et les SLS.
Le gain de souplesse à bas régime et juste énorme.
Le gain en agrément est donc forcément top.
Le gain de souplesse à bas régime et juste énorme.
Le gain en agrément est donc forcément top.
Re: Pollution et ct
mieux qu'un pignon -1 ?
c'est ce que j'ai fait sur ma 1290R
c'est ce que j'ai fait sur ma 1290R
angus- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290R
Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban
Re: Pollution et ct
Oui nettement mieux.
J’avais essayé différentes démultiplications et sur les deux motos la décata était et est nettement mieux.
Et surtout le gros plus sur la 1190. Mon pied ne crame plus à cause du catalyseur.
J’avais essayé différentes démultiplications et sur les deux motos la décata était et est nettement mieux.
Et surtout le gros plus sur la 1190. Mon pied ne crame plus à cause du catalyseur.
Re: Pollution et ct
angus a écrit:je vais peut être paraître pour un vieux con, mais honnêtement on a la chance de toujours pouvoir utiliser des machines exceptionelles que des ingé se sont fait chier à étudier, je pige pas bien pourquoi virer ces dispositifs vu comment on sous exploite ces machines
Je vais te répondre en mode encore plus vieux con, avant il n'y avait pas tout ça et c'est perçu comme une restriction donc par principe ça dégage. non mais !
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
palero aime ce message
Re: Pollution et ct
Les ingénieurs font du mieux qu’ils peuvent avec la réglementation mais si ils pouvaient ils vireraient tout ça aussi ahah
Mais bon là ils nous ont eus y’a plus qu’à tout remettre
Moi j’avais enlevé par curiosité mais j’ai même pas senti la différence
Tchuss
Mais bon là ils nous ont eus y’a plus qu’à tout remettre
Moi j’avais enlevé par curiosité mais j’ai même pas senti la différence
Tchuss
elofab- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 950 sm
Messages : 48
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : st sauveur 05200
Re: Pollution et ct
Effectivement, les ingénieurs n'installent pas tout cela car c'est mieux, c'est juste qu'ils n'ont pas le choix.
Re: Pollution et ct
elofab a écrit:
Moi j’avais enlevé par curiosité mais j’ai même pas senti la différence
Ah, voilà. Si ça change fortement le caractère je peux comprendre, mais si ça n'apporte rien, pourquoi polluer plus, juste pour dire "je suis un rebelle" ?
angus- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290R
Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban
Re: Pollution et ct
Je viens d'acheter une SMT déjà réceptionnée au CT, donc RàS.
Mais pour ce qui est de la Harley avec "Stage1" et échappement décatalysé, elle est passé au contrôle de pollution avec 3l d'éthanol dans le réservoir et a été réceptionnée haut la main avec félicitations du jury
Mais pour ce qui est de la Harley avec "Stage1" et échappement décatalysé, elle est passé au contrôle de pollution avec 3l d'éthanol dans le réservoir et a été réceptionnée haut la main avec félicitations du jury
Dernière édition par KaRloZ le Mer 28 Aoû 2024 - 18:01, édité 1 fois
KaRloZ- Baby KTM
- Votre Moto : SMT 990 & H-D XR12ooX
Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2024
Localisation : Ichtrazheim plage
Re: Pollution et ct
KaRloZ a écrit:Je viens s'acheter une SMT déjç réceptionnée au CT, donc RàS.
Mais pour ce qui est de la Harley avec "Stage1" et échappement décatalysé, elle est passé au contrôle de pollution avec 3l d'éthanol dans le réservoir et a été réceptionnée haut la main avec félicitations du jury
Bonjour KaRloZ,
Tu peux nous en dire un peut plus sur ces 3L d'éthanol stp, c'est une "combine" pour passer l’antipollution ?
Comme beaucoup ici je suis décata et pas sur du résultat pour le CT
scoobi- Sumo Expert
- Votre Moto : 690 sm prestige vendu pour sa grande soeur 990 SM 2008
Messages : 1305
Humeur : télétravailleur
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 58
Localisation : 77380
Re: Pollution et ct
En tout cas je suis bien content de ne pas avoir vendu mon analyseur de gaz, la il me sert a vérifier les motos avant et en plus j'ai eu un retour comme quoi les valeurs que je lit sont conformes avec celles du centre CT
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Pollution et ct
C’est sûr que tout ceux qui l’on vendu ou cassé doivent être en galère.
J’ai le mien bien emballé. J’avais acheté une ligne d’occasion pour faire la modification.
J’ai le mien bien emballé. J’avais acheté une ligne d’occasion pour faire la modification.
Re: Pollution et ct
scoobi a écrit:KaRloZ a écrit:Je viens s'acheter une SMT déjç réceptionnée au CT, donc RàS.
Mais pour ce qui est de la Harley avec "Stage1" et échappement décatalysé, elle est passé au contrôle de pollution avec 3l d'éthanol dans le réservoir et a été réceptionnée haut la main avec félicitations du jury
Bonjour KaRloZ,
Tu peux nous en dire un peut plus sur ces 3L d'éthanol stp, c'est une "combine" pour passer l’antipollution ?
Comme beaucoup ici je suis décata et pas sur du résultat pour le CT
Un peu de lecture (pas obligé de tout lire, mais en gros le E85 étant moins émetteur de pollution cela permet d'abaisser les rejets) :
https://www.bioethanolcarburant.com/actualite/le-bioethanol-une-solution-pour-rouler-plus-vert-et-preserver-la-qualite-de-lair/#:~:text=L'E85%20permet%20de%20lutter,rapport%20%C3%A0%20une%20essence%20classique.
KaRloZ- Baby KTM
- Votre Moto : SMT 990 & H-D XR12ooX
Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2024
Localisation : Ichtrazheim plage
scoobi aime ce message
Re: Pollution et ct
donc de manière très temporaire juste pour le test c'est interressant, au pire ensuite tu vidanges le réservoir
angus- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290R
Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban
scoobi aime ce message
Re: Pollution et ct
Re salut
Pour revenir à mon problème j’ai regardé j’avais enlevé que l’epc
Le sas était encore en place. J’ai remis l’epc mais Est ce que ça va suffire d’après vous ou ça fera rien?
Sinon vu que le réglage de richesse implique la dépose des carbus est ce que si je descend l’aiguille d’un cran pour le ct ça peut le faire ? Vu que je suis trop riche qu’il a dit…
Pour revenir à mon problème j’ai regardé j’avais enlevé que l’epc
Le sas était encore en place. J’ai remis l’epc mais Est ce que ça va suffire d’après vous ou ça fera rien?
Sinon vu que le réglage de richesse implique la dépose des carbus est ce que si je descend l’aiguille d’un cran pour le ct ça peut le faire ? Vu que je suis trop riche qu’il a dit…
elofab- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 950 sm
Messages : 48
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : st sauveur 05200
Re: Pollution et ct
Sur la 950 un réglage des vis de richesses serait plus approprié puisque le controle se fait au ralenti et ralenti accéléré.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Pollution et ct
angus a écrit:donc de manière très temporaire juste pour le test c'est interressant, au pire ensuite tu vidanges le réservoir
Même pas.
Si le % de E85 n'est pas trop élevé, ça passe.
Sur mon "VTuoine" antédiluvien, ça occasionne une instabilité du régime vers 3oooTours avec 50% de E85.
Un peu de route en dehors de ces régimes et au plein suivant (de E95) c'était oublié ... Faut pas gâcher
KaRloZ- Baby KTM
- Votre Moto : SMT 990 & H-D XR12ooX
Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2024
Localisation : Ichtrazheim plage
palero aime ce message
Re: Pollution et ct
supermothard a écrit:Sur la 950 un réglage des vis de richesses serait plus approprié puisque le controle se fait au ralenti et ralenti accéléré.
salut, oui ok
mais je mets quoi comme réglage d’après toi ? je crois que sur la revue ils disent 2 tours et quart. Vu que faut démonter les carbus pour faire ça je pourrais pas affiner le reglage à l'oreille, alors je fais quoi je remets cette valeur si c'est pas déjà le cas ou dans tous les cas je mets un peu plus d'air pour le contrôle genre 3 tours par exemple ?
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de faire ce réglage avec un petit cliquet sans voir la vis avec les carbus en place ou c'est même pas la peine d'essayer ? Je demande ça parce que je trouve qu'ils sont chiants à sortir sur cette moto.
Et rien a voir mais j'en profite que je suis la : est ce que vous savez ce que ça veut dire le 17W affiché au démarrage sur le compteur ?
Dans tous les cas je vais y retourner d'abord juste avec l'EPC remonté comme ça je pourrai donner un retour d'experience sur ça
Merci de votre intérêt en tous cas
a plus
Fabien
elofab- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 950 sm
Messages : 48
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : st sauveur 05200
Re: Pollution et ct
Attention, ce sont des vis de richesse pas des vis d'air donc plus tu ouvre plus tu enrichi et plus tu ferme plus tu appauvri. pour effectuer ce genre de réglage il exiiste des tournevis a renvoie d'angle avec index gradué pour savoir ou on en est mais c'est de toute façon une tannée a utiliser, on passe plus de temps a savoir si on est correctement positionné dans la fente de vis qu'a régler proprement dit.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Page 1 sur 2 • 1, 2
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 950 SM :: Autres
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum