KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

+2
valdo
Cebriété
6 participants

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Empty Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

Message par Cebriété Lun 21 Oct 2024 - 11:52

Bonjour tout le monde,

Je rencontre un problème avec mon 990 SMT de 2012. La moto a 45000km, est en full débridée chez KTM et dispose de pots WINGS, pour le reste tout est d'origine.

Je précise qu'il y a 800km de ca j'ai fais: bougies, vidanges, purge LDR, filtre a air.

En rentrant du travail j'étais sous une pluie battante sur l'autoroute quand j'ai commencé a avoir de breve coupure d'injection puis ca repartait aussi sec.

Le lendemain je prends la moto qui a froid tourne impec mais une fois chaude je constate de plus grosses coupures que la veille. Je décide de faire demi tour pour rentrer prendre la voiture mais la moto cale et peine a redemarrer. En restant assez haut dans les tours je peux rouler un peu mais finis par caller de nouveau.
Je l'abandonne donc sur le bords de la route et vais chercher ma caisse a outil. Je controle alors les fusibles qui sont tous OK, la charge de la batterie est bonne, regulateur et stator semble ok puisque je monte a 14V lorsque j'accelère. 
A froid elle fonctione de nouveau me permettant de la ramener a la maison mais dès qu'elle chauffe je ne peux difficillement dépasser 4000trm et rencontre de grosses coupures d'injection.

D'après mes recherches j'ai pensé a un filtre a essence encrassé, je commande donc le kit et fait la réféction de la pompe (filtres, joints, ressort...). Après remontage même problème.

J'ai ensuite verifier le bon branchement des bobines RAS.

J'en ensuite jeté un oeil a la rampe d'injection et la surprise quand je mets le contact mes papillons secondaires ne s'ouvrent pas et j'ai un drôle de claquement au niveau de leur moteur...

Ma question est donc de savoir si mon problème peux venir de la ? J'ai tenté de les démonter mais les symptomes persistes. Est ce parceque l'ECU calcule le mélange a injecter en fonction de leur position théorique ? Donc si ils sont absents la quantité d'air est trop importante ? Et a l'inverse lorsqu'ils sont bloqués le moteur manque d'air ? 

Ma seule autre hypothèse serait le capteur TPS.

J'ai commandé un cable et je vais installer TUNECU pour décocher les papillons de ma carto et vérifier la valeur de mon TPS.

J'avoue que je commence a déprimer cela fait plusieurs semaines que ma moto est immobilisée sans pouvoir trouver la panne et je suis donc preneur de toute sugestion.

Merci d'avance.

Cebriété
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT 2012

Revenir en haut Aller en bas

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Empty Re: Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

Message par valdo Lun 21 Oct 2024 - 12:21

Pas impossible que ton moteur pas a pas des paps secondaires soit HS. Tu en sauras plus avec tune ecu, mais une suppression pourrait régler le problème.

valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Empty Re: Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

Message par laurent73 Lun 21 Oct 2024 - 12:48

Pour les problèmes de ralenti c'est souvent le capteur TPS et/ou le moteur de ralenti...

Dans tous les cas, ça peut se réparer assez facilement pour pas cher...

Avec tune ecu en saura plus  Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles 679266
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009

Message par Cebriété Lun 21 Oct 2024 - 13:06

Merci pour vos retours, vivement que le cable ODB arrive a la maison!

En revanche petite précision le ralenti est nickel, bien stable c'est dès que je veux mettre du gaz que ca se complique...

Cebriété
Baby KTM
Baby KTM

Message par laurent73 Lun 21 Oct 2024 - 13:10

Ce que tu peux faire en attendant le câble, tu enlèves le couvercle du filtre à air, tu démarre et tente d accélérer pour voir comment se comportent tes papiers Aux...

Si ils restent fermé c est le moteur qui est en cause, dans ce cas, tu peux démonter les papillons aux...
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par supermothard Lun 21 Oct 2024 - 13:19

Comme dit laurent73 tu enlève le couvercle de filtre a air et normalement quand tu met le contact tes papillons doivent effectuer une routine ouverture et fermeture complète puis une fois le moteur démarré s'ouvrir suivant l'ouverture des gaz. Je dirait pareil, soit moteur des papillons secondaires soit son TPS dédié. dans tout les cas ça se trouve d'occas, d'autant que ce type de panne est tellement rare que je n'ai jamais eu le cas.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM

Message par Cebriété Lun 21 Oct 2024 - 17:33

Alors j'ai recu le cable et j'ai l'impression que ca se complique...

J'ai décoché les papillon aux dans la carto et fait les 15 minutes de reinitialisation et c'est encore pire. Elle calle quand je mets les gaz.

J'ai a l'arret 952 hPa a chaque cylindre et 0,64 au TPS. Moteur allumé au ralenti 388 et 351 hPa et 0,63 au TPS.
Si je passe en mode réglage du cable d'accélerateur j'ai 0,58 au TPS.

Ca m'a l'air plutot correct.

Tuneecu affiche un cde d'erreur P0113 capteur température air. J'immagine que c'est celui qui est sur la boite a air ? Je doute que ca puisse être responsbale d'un si gros dysfonctionnement qu'en pensez vous ?

Cebriété
Baby KTM
Baby KTM

Message par laurent73 Lun 21 Oct 2024 - 18:04

Recoche les papillons aux et regarde si ils bougent quand tu accélère et comme l a dit Supermothard est ce qu'ils font leur cycle des la mise sous contact ?
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par Prowler Lun 21 Oct 2024 - 18:39

Cebriété a écrit:
Le lendemain je prends la moto qui a froid tourne impec mais une fois chaude je constate de plus grosses coupures que la veille.
[...]
A froid elle fonctione de nouveau me permettant de la ramener a la maison mais dès qu'elle chauffe je ne peux difficillement dépasser 4000trm et rencontre de grosses coupures d'injection.

Il serait étonnant que les papillons auxiliaires bougent à froid et pas à chaud.

Ca ressemble plus à un soucis genre capteur de PMH (HS ou entrefer déréglé qui en se dilatant avec la chaleur conduit à une mauvais détection de la position moteur, donc des ratés).
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues

Message par supermothard Lun 21 Oct 2024 - 20:31

Effectivement il serai bon de faire le tri dans diagnostique.
1° ne jamais décocher pap aux si le moteur le tps et les paps son présents.
2° tes valeurs de pression absolue m'ont l'air bien basses
3° tu a en plus un code erreur qui a lui tout seul ne justifie pas la panne mais quand plusieurs erreurs se superposent  toujours commencer par vérifier si il n'y a pas un défaut de charge genre surtension qui plante toute l'injection, ça pourrait coller avec un régulateur fuyard dès qu'il est chaud.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Message par Cebriété Lun 21 Oct 2024 - 22:23

J’ai en effet enlevé également physiquement les papillons auxiliaires après avoir constaté qu’ils ne s'initialisaient pas quand je mets le contact.
Mais comme même enlever et décocher sur la carto le problème persiste j’imagine que ce n’est pas lié.
Pour le régulateur j’ai vérifier la continuité entre les trois connexions et ma batterie ne monte pas à des voltages trop indicent quand j’étais encore en mesure d’accélérer.
Il y a d’autres façon de le tester ?

Cebriété
Baby KTM
Baby KTM

Message par laurent73 Mar 22 Oct 2024 - 7:52

Tu dis que tes problèmes sont apparus après avoir pris la flotte, tu as contrôlé les connexions et en particulier la grosse fiche grise qui alimente la rampe d injection ?
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par Cebriété Mar 22 Oct 2024 - 8:31

J'ai débranché tout les connexions/capteurs et passé un spray nettoyant spécial que j'utilise sur mes amplis et autre matos éléctronique, laissé séché puis rebranché.

Puis en effet c'était un sacrès déluge!

Cebriété
Baby KTM
Baby KTM

Message par Cebriété Mer 13 Nov 2024 - 8:10

Bonjour tout le monde, 

Je viens aux nouvelles qui sont plutôt mauvaises...

Ne trouvant pas de solution j'ai déposé la moto chez KTM qui me l'a gardé 2 semaines pour seulement vérifier quelques cables et connecteurs, une seule bobine sur les deux car vous comprenez le cylindre avant est pas facile d'accès et me suggérer un changement de corps papillon complet sans justification aucune hormis que le TPS des papillons secondaires ne donne aucune valeur lors du diag. Ce qui a mon sens est normal puisque je les aient démontés et décochés de la carto via tune ecu.

Bref après une discussion particulierement houleuse j'ai recupérée la moto toujours non roulante donc...

Hier soir j'ai pu déja démonter le corps papillon qui m'a l'air legerement encrasé par endroit, je pense donc commencer par un gros nettoyage et voir ce que ca donne.

Savez vous si un capteur PMH defaillant engandrerait un code d'erreur sur tune ecu ? 
Je sais qu'il est dans le carter d'embrayage, j'aimerais le controler il me semlbe qu'il faut mesurer la resistance mais connaissez vous les valeurs admissibles ?

J'avoue que je suis serieusement perdu dans le diagnostique, c'est une moto qui me sert a aller bosser (100 bornes par jour) et je commence a regretter mon choix! 
N'ayant pas des milles et des cents a mettre dans cette réparation je ne sais pas vers quoi m'orienter.

Cebriété
Baby KTM
Baby KTM

Message par maya06 Mer 13 Nov 2024 - 9:03

Salut, ne prends pas mal mais quand une panne survient, on ne change pas
la situation de départ (coche et décoche, démontage des papillons secondaires ou autre
tentative de réglages). En faisant cela tu rends le diagnostic plus difficile.

1/ vérifies ce qu'on t'a dit, à savoir si les papillons principaux font bien un A/R
    quand tu mets le contact (réservoir et boite à air démontés)

2/ OK tu as changé le filtre de la pompe à essence, mais si c'était tout simplement le moteur de pompe ?
    ==> as-tu vérifié que la pompe débite bien ?
    Mon beau frère a eu exactement le même symptôme que toi sur un 1290, et c'était le moteur
    de pompe à essence qui chauffait et grippait au bout de 5mn de fonctionnement.
    Après avoir laissé la moto 3h dans un coin elle redémarrait, puis cafouillait de plus en plus en
    chauffant, et le cycle se répétait ainsi. Pire, 5mn après avoir fait le plein elle repartait
    aussi car la nouvelle essence refroidissait un peu le moteur de pompe.
    Avant de trouver la panne cette moto a usé 1 propriétaire qui l'a revendue par dépit, 
    eu capteur PMH, capteur de pression air changés, sans succès.
    Le problème des pannes d'alimentation est qu'elles remontent rarement un code erreur.
    Même sur les moteurs modernes, essence ou diesel, en cas de panne similaire, 
    il faut toujours vérifier que le carburant arrive. Sur les motos, il faut - en plus - 
    vérifier que la ventilation de réservoir fonctionne bien (et ceci après chaque démontage de réservoir,
    car tu peux par exemple pincer la durite de ventilation en démontant le réservoir pendant 
    que tu cherches la panne, et c'est toi qui as rajouté involontairement une panne à celle de départ)

Bon courage, tu vas trouver.   Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles 1f44d
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT

Prowler et joh Sticker aiment ce message

Message par laurent73 Mer 13 Nov 2024 - 9:32

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Screen10

Quand tu debranches ton raccord d essence est ce que tu as de la pression ?

Comme dit maya, tes mises à l air sont ok?
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par Cebriété Mer 13 Nov 2024 - 9:47

Merci pour ton retour, j'avais du lire de travers car je pensais qu'on parlait des papillons secondaires pour le cycle d'initialisation je controlerais donc ca au remontage du corps papillon.

Précision sur l'ablation des papillons secondaires, voyant qu'ils ne faisaient pas leur cycle d'initialisation et que leur moteur était bruyant je les pensais a l'origine de la panne et c'est pourquoi je les aient enlevés.

Concernant la pompe a essence après changement des filtres quand je l'ai déposée chez KTM ils ont vérifier qu'elle débitait bien 3.5 bars et tenait le débit. Je ne connais pas le protocole du test effectué mais est ce que ca élimine un moteur defecteux ou non ?

Cebriété
Baby KTM
Baby KTM

Message par Cebriété Mer 13 Nov 2024 - 9:49

Merci pour les valeurs du capteur PMH je vais controler ca ce soir.

Concernant les mise a l'air elles m'ont l'air bonnes et j'ai essayer reservoir d'essence ouvert le probleme est le même.

Cebriété
Baby KTM
Baby KTM

Message par laurent73 Mer 13 Nov 2024 - 13:25

C est bien les papillons auxiliaires qu 8l faut contrôler... les principaux sont commandés par les câbles d accélérateur...

Ta panne viendrait donc bien de ton moteur de pap auxiliaires... mais pourquoi une fois enlevé ca continue ????
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par Cebriété Jeu 14 Nov 2024 - 7:59

J'ai du nouveau! 

Deja j'ai nettoyé le corps papillon qui était bien gras, demonté le capteurs TPS dont le logement était gras également et tout passé au nettoyant contact et brosse a dent. J'ai remontée le corps sur la moto mais malheureusement tune ecu ne se connectait pas donc je n'ai pas pu regler le TPS. Je reessairais ce soir.

En revanche j'ai continué le controle de tout les cables et surprise en amont de la prise du capteur PMH, côté faisceau derriere le cache en plastique noir, la gaine est rompue et les deux cables se touchent! Je n'ai ni courant ni resistance en actionnant le demarreur. 
Il faisait nuit et ma frontale n'avait plus de batterie donc j'ai dû arreter la mais je pense tenir une piste. Je n'ai sait pas si refaire le cablage propre suffirait ou si le court circuit a endomagé quelque chose. 

La suite au prochain épisode !

Cebriété
Baby KTM
Baby KTM

Message par supermothard Jeu 14 Nov 2024 - 9:16

le coup des fils du capteur de phase dénudé derriere le cache plastique est un classique. quand il pleut l'eau s'y met ça fait cours circuit et ça fout la moto en panne.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Message par laurent73 Jeu 14 Nov 2024 - 9:37

:14:KTM,  2 semaines pour ne pas voir un problème aussi flagrant...  T as été où ?

Dans un premier temps, refait le câblage et voit ce que ça donne...

Ça n explique pas pourquoi tes papillons aux sont bloqués... Faudrait essayer de brancher le moteur en direct pour voir... Il me semble que c'est du 5V , Supermothard tu confirmes ?
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par Cebriété Jeu 14 Nov 2024 - 21:48

Nouvel du jour il semblerait que la panne venait du câblage de PMH court circuité. Une fois le câblage isolé j’ai installé le réservoir et une fois chaude la moto prends ses tours sans broncher. J’ai fais un petit tour juste pour passer 4 rapports et aucun raté. Il n’y avait ni selle ni carrenage puis le réservoir était juste posé sur le cadre donc pas l’occasion de tester plus mais au retour à l’arrêt je pouvais maintenir un régime stable à 4/5000 tours sans coupure pareil sur les coups de gaz francs.
Donc plutôt positif je confirmerais ça avec une vrai balade demain.

Pour les papillons secondaires ça reste un mystère, leur suppression devrait éviter tout problème si le moteur est défaillant j’immagine ?

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !

Cebriété
Baby KTM
Baby KTM

laurent73, Prowler, maya06 et joh Sticker aiment ce message

Message par maya06 Ven 15 Nov 2024 - 9:50

Elle remarche, c'est l'essentiel !     Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles 1f44d  Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles 1f44d  Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles 1f44d
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT