KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

5 participants

Aller en bas

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Empty Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

Message par Cebriété Hier à 11:52

Bonjour tout le monde,

Je rencontre un problème avec mon 990 SMT de 2012. La moto a 45000km, est en full débridée chez KTM et dispose de pots WINGS, pour le reste tout est d'origine.

Je précise qu'il y a 800km de ca j'ai fais: bougies, vidanges, purge LDR, filtre a air.

En rentrant du travail j'étais sous une pluie battante sur l'autoroute quand j'ai commencé a avoir de breve coupure d'injection puis ca repartait aussi sec.

Le lendemain je prends la moto qui a froid tourne impec mais une fois chaude je constate de plus grosses coupures que la veille. Je décide de faire demi tour pour rentrer prendre la voiture mais la moto cale et peine a redemarrer. En restant assez haut dans les tours je peux rouler un peu mais finis par caller de nouveau.
Je l'abandonne donc sur le bords de la route et vais chercher ma caisse a outil. Je controle alors les fusibles qui sont tous OK, la charge de la batterie est bonne, regulateur et stator semble ok puisque je monte a 14V lorsque j'accelère. 
A froid elle fonctione de nouveau me permettant de la ramener a la maison mais dès qu'elle chauffe je ne peux difficillement dépasser 4000trm et rencontre de grosses coupures d'injection.

D'après mes recherches j'ai pensé a un filtre a essence encrassé, je commande donc le kit et fait la réféction de la pompe (filtres, joints, ressort...). Après remontage même problème.

J'ai ensuite verifier le bon branchement des bobines RAS.

J'en ensuite jeté un oeil a la rampe d'injection et la surprise quand je mets le contact mes papillons secondaires ne s'ouvrent pas et j'ai un drôle de claquement au niveau de leur moteur...

Ma question est donc de savoir si mon problème peux venir de la ? J'ai tenté de les démonter mais les symptomes persistes. Est ce parceque l'ECU calcule le mélange a injecter en fonction de leur position théorique ? Donc si ils sont absents la quantité d'air est trop importante ? Et a l'inverse lorsqu'ils sont bloqués le moteur manque d'air ? 

Ma seule autre hypothèse serait le capteur TPS.

J'ai commandé un cable et je vais installer TUNECU pour décocher les papillons de ma carto et vérifier la valeur de mon TPS.

J'avoue que je commence a déprimer cela fait plusieurs semaines que ma moto est immobilisée sans pouvoir trouver la panne et je suis donc preneur de toute sugestion.

Merci d'avance.

Cebriété
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT 2012
Messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2024
Localisation : Pays de Gex

Revenir en haut Aller en bas

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Empty Re: Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

Message par valdo Hier à 12:21

Pas impossible que ton moteur pas a pas des paps secondaires soit HS. Tu en sauras plus avec tune ecu, mais une suppression pourrait régler le problème.

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10933
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Empty Re: Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

Message par laurent73 Hier à 12:48

Pour les problèmes de ralenti c'est souvent le capteur TPS et/ou le moteur de ralenti...

Dans tous les cas, ça peut se réparer assez facilement pour pas cher...

Avec tune ecu en saura plus  Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles 679266
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1429
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Empty Re: Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

Message par Cebriété Hier à 13:06

Merci pour vos retours, vivement que le cable ODB arrive a la maison!

En revanche petite précision le ralenti est nickel, bien stable c'est dès que je veux mettre du gaz que ca se complique...

Cebriété
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT 2012
Messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2024
Localisation : Pays de Gex

Revenir en haut Aller en bas

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Empty Re: Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

Message par laurent73 Hier à 13:10

Ce que tu peux faire en attendant le câble, tu enlèves le couvercle du filtre à air, tu démarre et tente d accélérer pour voir comment se comportent tes papiers Aux...

Si ils restent fermé c est le moteur qui est en cause, dans ce cas, tu peux démonter les papillons aux...
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1429
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Empty Re: Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

Message par supermothard Hier à 13:19

Comme dit laurent73 tu enlève le couvercle de filtre a air et normalement quand tu met le contact tes papillons doivent effectuer une routine ouverture et fermeture complète puis une fois le moteur démarré s'ouvrir suivant l'ouverture des gaz. Je dirait pareil, soit moteur des papillons secondaires soit son TPS dédié. dans tout les cas ça se trouve d'occas, d'autant que ce type de panne est tellement rare que je n'ai jamais eu le cas.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3017
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Empty Re: Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

Message par Cebriété Hier à 17:33

Alors j'ai recu le cable et j'ai l'impression que ca se complique...

J'ai décoché les papillon aux dans la carto et fait les 15 minutes de reinitialisation et c'est encore pire. Elle calle quand je mets les gaz.

J'ai a l'arret 952 hPa a chaque cylindre et 0,64 au TPS. Moteur allumé au ralenti 388 et 351 hPa et 0,63 au TPS.
Si je passe en mode réglage du cable d'accélerateur j'ai 0,58 au TPS.

Ca m'a l'air plutot correct.

Tuneecu affiche un cde d'erreur P0113 capteur température air. J'immagine que c'est celui qui est sur la boite a air ? Je doute que ca puisse être responsbale d'un si gros dysfonctionnement qu'en pensez vous ?

Cebriété
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT 2012
Messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2024
Localisation : Pays de Gex

Revenir en haut Aller en bas

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Empty Re: Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

Message par laurent73 Hier à 18:04

Recoche les papillons aux et regarde si ils bougent quand tu accélère et comme l a dit Supermothard est ce qu'ils font leur cycle des la mise sous contact ?
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1429
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Empty Re: Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

Message par Prowler Hier à 18:39

Cebriété a écrit:
Le lendemain je prends la moto qui a froid tourne impec mais une fois chaude je constate de plus grosses coupures que la veille.
[...]
A froid elle fonctione de nouveau me permettant de la ramener a la maison mais dès qu'elle chauffe je ne peux difficillement dépasser 4000trm et rencontre de grosses coupures d'injection.

Il serait étonnant que les papillons auxiliaires bougent à froid et pas à chaud.

Ca ressemble plus à un soucis genre capteur de PMH (HS ou entrefer déréglé qui en se dilatant avec la chaleur conduit à une mauvais détection de la position moteur, donc des ratés).
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1481
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Empty Re: Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

Message par supermothard Hier à 20:31

Effectivement il serai bon de faire le tri dans diagnostique.
1° ne jamais décocher pap aux si le moteur le tps et les paps son présents.
2° tes valeurs de pression absolue m'ont l'air bien basses
3° tu a en plus un code erreur qui a lui tout seul ne justifie pas la panne mais quand plusieurs erreurs se superposent  toujours commencer par vérifier si il n'y a pas un défaut de charge genre surtension qui plante toute l'injection, ça pourrait coller avec un régulateur fuyard dès qu'il est chaud.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3017
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Empty Re: Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

Message par Cebriété Hier à 22:23

J’ai en effet enlevé également physiquement les papillons auxiliaires après avoir constaté qu’ils ne s'initialisaient pas quand je mets le contact.
Mais comme même enlever et décocher sur la carto le problème persiste j’imagine que ce n’est pas lié.
Pour le régulateur j’ai vérifier la continuité entre les trois connexions et ma batterie ne monte pas à des voltages trop indicent quand j’étais encore en mesure d’accélérer.
Il y a d’autres façon de le tester ?

Cebriété
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT 2012
Messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2024
Localisation : Pays de Gex

Revenir en haut Aller en bas

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Empty Re: Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

Message par laurent73 Aujourd'hui à 7:52

Tu dis que tes problèmes sont apparus après avoir pris la flotte, tu as contrôlé les connexions et en particulier la grosse fiche grise qui alimente la rampe d injection ?
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1429
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles Empty Re: Trouble a l'injection : papillons secondaires immobiles

Message par Cebriété Aujourd'hui à 8:31

J'ai débranché tout les connexions/capteurs et passé un spray nettoyant spécial que j'utilise sur mes amplis et autre matos éléctronique, laissé séché puis rebranché.

Puis en effet c'était un sacrès déluge!

Cebriété
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT 2012
Messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2024
Localisation : Pays de Gex

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum