L'ECU est dans les choux
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supermothard
unityraptor
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L'ECU est dans les choux
Hello,
j'aimerais partager avec vous une constatation un peu suprenante concernant l'ECU du 690 et recueuillir eventuellement des experiences similaires, notament de ceux qui ont eu l'occaz de passer plusieurs fois leur 690 au banc.
Grace à mon petit module de mesure embarqué de l'AFR, je dispose d'un affichage en temps réel sur un LCD du ratio Air/Essence. et je constate que, de temps en temps, pour une raison inexpliquée, mon ratio est completement dans les choux :
Exemple : Sur les deux derniers jours, sur mes 2 trajets aller-retour au taff, a météo globalement équivalente, je tourne a 13.5 d'AFR au ralenti, 12.5 en pleine gouache et environ 14 a très faible allure et gaz constant.
tout à l'heure, sur la dernière partie de mon trajet, et après environ 20 minutes a avoir rouler aux valeurs indiquées ci-dessus, je me retrouve soudainement à 14.5 d'AFR au ralenti, 15 et des brouetes à faible allure & regime constant. ca dure pendant 30 sec / 1 minute puis ça revient à la normale.
J'ai évidemment pensé dans un 1er temps à une erreur au niveau de mon boitier et de mes mesures, sauf que 15 et des brouetes d'AFR, ca se ressent direct sur le comportement de la moto qui pétarade et qui a presque calée à un arret au feu.
Et ce n'est aps la 1ere fois que je constate ce type "d'anomalie", avec la carto akra puis avec mes cartos perso...
Avez-vous déjà vu ça ?
de quoi cela peut-il bien venir ?
un capteur defectueux ou un faux contact dans un capteur ou autres, et qui ne causerait pas d'erreur FI... ?
du programme dans l'ECU qui empile des erreurs de correction jusqu'a finir par revenir à la normale ?
j'aimerais partager avec vous une constatation un peu suprenante concernant l'ECU du 690 et recueuillir eventuellement des experiences similaires, notament de ceux qui ont eu l'occaz de passer plusieurs fois leur 690 au banc.
Grace à mon petit module de mesure embarqué de l'AFR, je dispose d'un affichage en temps réel sur un LCD du ratio Air/Essence. et je constate que, de temps en temps, pour une raison inexpliquée, mon ratio est completement dans les choux :
Exemple : Sur les deux derniers jours, sur mes 2 trajets aller-retour au taff, a météo globalement équivalente, je tourne a 13.5 d'AFR au ralenti, 12.5 en pleine gouache et environ 14 a très faible allure et gaz constant.
tout à l'heure, sur la dernière partie de mon trajet, et après environ 20 minutes a avoir rouler aux valeurs indiquées ci-dessus, je me retrouve soudainement à 14.5 d'AFR au ralenti, 15 et des brouetes à faible allure & regime constant. ca dure pendant 30 sec / 1 minute puis ça revient à la normale.
J'ai évidemment pensé dans un 1er temps à une erreur au niveau de mon boitier et de mes mesures, sauf que 15 et des brouetes d'AFR, ca se ressent direct sur le comportement de la moto qui pétarade et qui a presque calée à un arret au feu.
Et ce n'est aps la 1ere fois que je constate ce type "d'anomalie", avec la carto akra puis avec mes cartos perso...
Avez-vous déjà vu ça ?
de quoi cela peut-il bien venir ?
un capteur defectueux ou un faux contact dans un capteur ou autres, et qui ne causerait pas d'erreur FI... ?
du programme dans l'ECU qui empile des erreurs de correction jusqu'a finir par revenir à la normale ?
unityraptor- Ready To Race
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Re: L'ECU est dans les choux
si tu fait souvent des modifs ne néglige pas de faire un reset 15 mn en prenant soins de le faire bien a froid moto droite précédé d'un calibrage aps ( le tps de la commande manuelle)
sinon tu as quelle base de carto dans ta machine ?
sinon tu as quelle base de carto dans ta machine ?
supermothard- VIP Pilote
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Re: L'ECU est dans les choux
la double procedure de reset (15 minute + tps) est réalisée a chaque changement de carto et le matin avant de partir donc a froid complet (carto chargée le soir précédent).
Ma base carto, c'est la akra all years :
KM750EU0800231FIMap
KM750EU0800231EPMap
Ma base carto, c'est la akra all years :
KM750EU0800231FIMap
KM750EU0800231EPMap
unityraptor- Ready To Race
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Re: L'ECU est dans les choux
ta moto a des bornes ? filtre a essence a checker peut être quelque fois on cherche midi a 14 heures essaye peut être aussi la 750EU0804031 peut être plus stable ?
supermothard- VIP Pilote
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: L'ECU est dans les choux
euh attends, j'ai comme un doute sur ma carto de base, c'est sur l'autre PC. car il y a 2 carto akra all years et d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi.
je vérifie...
je vérifie...
unityraptor- Ready To Race
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Re: L'ECU est dans les choux
la moto sort juste de la revision des 10000 donc pas trop de bornes. j'ai checker le filtre a essence y'a 2 mois quand j'ai pété un des deux robinets d'essence du reservoir, c'était nickel.
Non la vraiment ce qui est bizarre, c'est que le soucis est vraiment aléatoire. ca a du m'arriver 3/4 fois max en 4 mois, ca dure de 30 sec a 2 minutes max.
Non la vraiment ce qui est bizarre, c'est que le soucis est vraiment aléatoire. ca a du m'arriver 3/4 fois max en 4 mois, ca dure de 30 sec a 2 minutes max.
unityraptor- Ready To Race
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Re: L'ECU est dans les choux
tu n'as pas noté de condition de roulage particulière quand ça se produit ? genre en ville dans les bouchons juste après avoir fait bien respirer le moteur a un bon rythme ou autre ?
supermothard- VIP Pilote
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Re: L'ECU est dans les choux
euh non, je peux au moins affirmer 3 types de conditions différentes :
la 1ere fois le matin en partant, moteur plutôt froid, en partant de chez moi, temps sec mais très froid roulage à faible alure.
2 ème fois sur les quais à paris en renrtant du taff, allure soutenue, rien de particulier niveau météo.
3ème fois ce soir, pluie et pas trop froid, allure faible dans maison-alfort après allure soutenue (autoroute)
J'ai revérifié la carto, c'est bien celle que j'ai indiqué
la 1ere fois le matin en partant, moteur plutôt froid, en partant de chez moi, temps sec mais très froid roulage à faible alure.
2 ème fois sur les quais à paris en renrtant du taff, allure soutenue, rien de particulier niveau météo.
3ème fois ce soir, pluie et pas trop froid, allure faible dans maison-alfort après allure soutenue (autoroute)
J'ai revérifié la carto, c'est bien celle que j'ai indiqué
unityraptor- Ready To Race
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Re: L'ECU est dans les choux
sinon la batterie pourrait être en cause ? j'ai déja mesuré eu repos et en charge, elle est ok mais comme j'ai pas mal de trucs embarqué, je tire peut-être un peu trop dessus...
ca pourrait induire des erreurs de voltage coté ECU non ?
ca pourrait induire des erreurs de voltage coté ECU non ?
unityraptor- Ready To Race
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Re: L'ECU est dans les choux
normalement si la tension est trop faible il doit y avoir un message d'erreur mais pas forcément le voyant FI allumé juste une erreur en mémoire et pas forcément lié directement a la tension plutot une conséquence
supermothard- VIP Pilote
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: L'ECU est dans les choux
non rien de tout ça, aucun message rien, c'est completement transparent. d'ailleurs, si j'avais pas l'indication de l'AFR en visu, ca passerait inaperçu mis a part les symptômes de pauvreté (t° qui grimpe et petarade).
unityraptor- Ready To Race
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Katomeuch- Modérateur
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Re: L'ECU est dans les choux
oué je suis d'accord, c'est bizarre ! bon de toutes façons, c'était plus pour voir si l'un d'entre vous avait déja constaté un truc équivalent mais a priori c'est pas le cas.
En y réflechissant, je finirais peut être par trouver un réponse quand j'aurais terminé le montage de l'afficheur tete haute. Vu que je vais récupérer les valeurs des capteurs de la moto via la prise diag, il suffit que je mette une petite ligne de code qui dit si AFR supérieur à 15, alors garder en mémoire dans un fichier les valeurs des capteurs à cet instant.
Je pourrais au moins vérifier que y'a rien de déconnant...
En y réflechissant, je finirais peut être par trouver un réponse quand j'aurais terminé le montage de l'afficheur tete haute. Vu que je vais récupérer les valeurs des capteurs de la moto via la prise diag, il suffit que je mette une petite ligne de code qui dit si AFR supérieur à 15, alors garder en mémoire dans un fichier les valeurs des capteurs à cet instant.
Je pourrais au moins vérifier que y'a rien de déconnant...
unityraptor- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 690 SM 07
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Date d'inscription : 10/11/2012
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Re: L'ECU est dans les choux
Je suis personnellement très intéressé par ton expérimentation!
En tant qu’électronicien et en tant que motard ;-)
En tant qu’électronicien et en tant que motard ;-)
Levaillant- Baby KTM
- Votre Moto : Honda X11 - Duke III 690 (volée en 33 heures)
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Re: L'ECU est dans les choux
Pas sûr car ce sera trop tard, tu n'auras pas un historique intéressant.unityraptor a écrit:... il suffit que je mette une petite ligne de code qui dit si AFR supérieur à 15, alors garder en mémoire dans un fichier les valeurs des capteurs à cet instant. Je pourrais au moins vérifier que y'a rien de déconnant...
Il faudra changer l'algorithmeet le remplacer par :
- j'enregistre en continu sur une période
- si AFR n'est pas supérieur à 15 sur cette période, alors j'efface presque toutes les données recueillies sauf celles proches de la fin de la période
- je continue l'enregistrement
Et ainsi de suite ...
Ainsi tu auras toutes les données, même celles qui précèdent l'instant critique
mi_- Ready To Race
- Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable
Re: L'ECU est dans les choux
Il est possible que le soft KTM (qui gère le moteur) puisse perdre les pédales dans certains cas de figure non prévus (ou mal gérés) par le programme.
J'en discutais avec un copain qui dans certaines conditions avait des soucis de calage sur une BMW 800. Il ne devait pas être le seul car BMW a modifié le soft et depuis, plus de problème. Il s'agissait bel et bien d'un bug informatique.
J'en discutais avec un copain qui dans certaines conditions avait des soucis de calage sur une BMW 800. Il ne devait pas être le seul car BMW a modifié le soft et depuis, plus de problème. Il s'agissait bel et bien d'un bug informatique.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
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Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
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Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
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