Besoin d'aide SVP
+2
acer71
Francescu
6 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 990 SDR SuperDuke R - En cours de tri SD/SDR :: Partie cycle
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Besoin d'aide SVP
Vu que ce coin du forum n'est pas très rempli je vais donner un peu de travail au " ingénieurs suspensions "
Je m'explique:
j'ai un ( voir plusieurs ) soucis avec mes suspensions aussi bien à l'avant qu'a l'arriere.
Avant de commencer je précise que les réglages hydrauliques sont d'origine.
Après avoir roulé et mis la moto dans toutes les situations possibles ( gros freinages, nids de poules ... ) voici le résultat :
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/585/201306091518531.jpg/
la fourche ne travaille pas dans toute sa course loin de là.
Pour ce qui est de l'arrière je n'avais pas pensé à mettre de rislan avant de partir rouler mais je l'ai mis maintenant à l'arrêt et rien qu'en sautant sur la moto voici le résultat :
il s'écrase beaucoup non ?
à noter aussi que ma précontrainte de fourche est désserée à fond et que la vis de réglage de la détente de l'amortisseur a des points durs.
Je m'explique:
j'ai un ( voir plusieurs ) soucis avec mes suspensions aussi bien à l'avant qu'a l'arriere.
Avant de commencer je précise que les réglages hydrauliques sont d'origine.
Après avoir roulé et mis la moto dans toutes les situations possibles ( gros freinages, nids de poules ... ) voici le résultat :
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/585/201306091518531.jpg/
la fourche ne travaille pas dans toute sa course loin de là.
Pour ce qui est de l'arrière je n'avais pas pensé à mettre de rislan avant de partir rouler mais je l'ai mis maintenant à l'arrêt et rien qu'en sautant sur la moto voici le résultat :
il s'écrase beaucoup non ?
à noter aussi que ma précontrainte de fourche est désserée à fond et que la vis de réglage de la détente de l'amortisseur a des points durs.
Francescu- Baby KTM
- Votre Moto : Superduke 990
Re: Besoin d'aide SVP
laisse ta precontrainte de fourche a zero, et la detente egalement et pour la compression tu met entre 15 et 18 clic et la tu verra , ta fourche va beaucoup mieux travailler
pour l arriere il faut donner 1 a 2 tours a ta precontrainte amorto( si le premier proprio l a pas deja fait) et affiner ensuite l hyrolique
pour l arriere il faut donner 1 a 2 tours a ta precontrainte amorto( si le premier proprio l a pas deja fait) et affiner ensuite l hyrolique
acer71- KTMent Votre
- Votre Moto : 990superduke 2008
la détente est rglée d'origine je ne sais plus combien de clics ( 12 je crois )
la compression est à 15 clics déja ...
Voilà pourquoi je pense avoir un problème pour l'amortisseur je vais serrer la précontrainte mais ça n'explique toujours pas pourquoi ma vis de réglage de la détente est anormalement dure : /
la compression est à 15 clics déja ...
Voilà pourquoi je pense avoir un problème pour l'amortisseur je vais serrer la précontrainte mais ça n'explique toujours pas pourquoi ma vis de réglage de la détente est anormalement dure : /
Francescu- Baby KTM
Cela durcit avec le temps/les bornes, raison pour lesquelles il faut les utiliser régulièrement sur toute leur course pour éviter qu'ils se grippent ...
Elle a combien de bornes ta meule ?
Elle a combien de bornes ta meule ?
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Bientôt 14000 c'est pas énorme
Francescu- Baby KTM
Francescu a écrit:Bientôt 14000 c'est pas énorme
En effet ! Du circuit ?
windie- Modérateur
D'abord règle la précontrainte.
La fourche comme l'amorto doivent s'enfoncer de 7% du débattement total juste avec le poids de la moto dessus.
Avec toi dessus il faut que cela s'enfonce de 20%
Une fois réglé ceci, tu vas ensuite pouvoir travailler sur le rebond et la compression mais d'abord, bien régler la précontrainte.
La fourche comme l'amorto doivent s'enfoncer de 7% du débattement total juste avec le poids de la moto dessus.
Avec toi dessus il faut que cela s'enfonce de 20%
Une fois réglé ceci, tu vas ensuite pouvoir travailler sur le rebond et la compression mais d'abord, bien régler la précontrainte.
Non pas de piste, pour la précontrainte la fourche descend d'environ 1/5 avec moi dessus donc c'est bon mais desserrée à fond ce qui me semble bizarre quand même. Peut être que les ressorts sont trop durs ou que l'huile soit trop visqueuse.
Pour l'amortisseur je pense effectivement qu'un réglage de précontrainte est a faire le souci c'est que je n'ai pas la clef qu'il faut j'irais en acheter une demain.
Pour l'amortisseur je pense effectivement qu'un réglage de précontrainte est a faire le souci c'est que je n'ai pas la clef qu'il faut j'irais en acheter une demain.
Francescu- Baby KTM
Combien pèses-tu ?
windie- Modérateur
70 kilos habillé à peu près ..
Francescu- Baby KTM
Francescu a écrit:70 kilos habillé à peu près ..
Donc déjà là je ne comprends pas bien, le ressort de ton amorto est (sauf erreur de ma part) taré en 170 Nm sur la Superduke, ce qui signifie qu'avec ton poids plume tu ne devrais avoir aucune précontrainte et tu devrais l'enfoncer de peu voir très peu, certainement pas autant qu'actuellement, ça ne correspond pas !!
Il me semble avoir lu sur le forum des Superduke que la grande majorité roulait avec la précontrainte de l'amorto complètement ouverte ...
Es-tu bien sûr du kilométrage et de l'utilisation réels ?
Perso je pèse un bon 85 kg à poil et j'ai un amorto taré en 140 Nm complètement ouvert en précontrainte ...
Comme le disait Mrictdi, il faut commencer par la précontrainte, alors soit ton ressort n'est pas d'origine et est taré différemment, soit il y a un sérieux prob à ce niveau-là (pour commencer) ...
windie- Modérateur
c'est une quelle année la superduke ? car suivant les années les ressorts sont différents . sur la mienne de 2008 j'ai des ressorts de 0,9 n des versions 2006 dans la fourche au lieu des 0,95 n et un 180 n des version R a l'arrière au lieu du 170 n d'origine . l'arrière travaille bien sur toute sa course quand a l'avant il faudra que je revoit un peu la quantité d'huile elle tape un peu sur les gros angles a grande vitesse et j'ai de l'huile viscosité 7,5 au lieu de la 5 d'origine .
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
c'est un modèle 2009 :
j'ai pris la feuille en deux fois pour que ce soit à peu près lisible...
J'ai aussi serré un peu la précontrainte de quelques tours cet après midi, ça va mieux mais il tape encore en butée donc je vais encore resserer demain et je verrais bien...
Par contre pour la fourche pas moyen de la faire descendre malgré les ressorts desserrés a fond.
Je pense tout simplement démonter fourche et amortisseur et les envoyer en révision voir un peu ce que dit un pro.
j'ai pris la feuille en deux fois pour que ce soit à peu près lisible...
J'ai aussi serré un peu la précontrainte de quelques tours cet après midi, ça va mieux mais il tape encore en butée donc je vais encore resserer demain et je verrais bien...
Par contre pour la fourche pas moyen de la faire descendre malgré les ressorts desserrés a fond.
Je pense tout simplement démonter fourche et amortisseur et les envoyer en révision voir un peu ce que dit un pro.
Francescu- Baby KTM
voila la fourche ne descends pas plus que ça ( rislan ) avec les ressorts dessérrés à fond et les réglages d'origine
Francescu- Baby KTM
hors sujet: elle a les yoshimura ??
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
essaye de desserer la dettente quasi a fond tu verra ca devrai le faire
acer71- KTMent Votre
- Votre Moto : 990superduke 2008
migeons a écrit:hors sujet: elle a les yoshimura ??
Oui :)
Francescu- Baby KTM
acer71 a écrit:essaye de desserer la dettente quasi a fond tu verra ca devrai le faire
peut être oui mais ce n'est pas normal, non ?
Francescu- Baby KTM
Si tu desserres tout au max genre compression et sert à fond le rebond et que t'arrives pas en butée sur gros freinage, faudra manger plus de saucisson
Te fais pas de soucis, je ne pense pas qu'il y ait foncièrement un soucis sur ta fourche.
Te fais pas de soucis, je ne pense pas qu'il y ait foncièrement un soucis sur ta fourche.
y a un moment que tu l'as la superduke!
connaissant ton niveau(si tu es bien celui que je pense), tu rencontres le soucis que depuis peu???
connaissant ton niveau(si tu es bien celui que je pense), tu rencontres le soucis que depuis peu???
migeons- Ultra VIP
migeons a écrit:y a un moment que tu l'as la superduke!
Ça fait un peu plus de deux ans que j'ai la moto oui. Je n'avais pas vu que tu étais en Corse. Tu me connais??
Francescu- Baby KTM
oui, de loin !! (une vieille histoire quand tu avais la CBR rouge....)Francescu a écrit:migeons a écrit:y a un moment que tu l'as la superduke!
Ça fait un peu plus de deux ans que j'ai la moto oui. Je n'avais pas vu que tu étais en Corse. Tu me connais??
seb, le tech de la machine a café...
migeons- Ultra VIP
et ton soucis est apparut d'un coup?
migeons- Ultra VIP
Ha oui mon cbr :'( je le regrette.. Non le problème ça fait un moment que je l'ai mais comme j'ai pas roulé avec cette moto et que je m'y mets maintenant je m'y intéresse quoi :)
Francescu- Baby KTM
c'est bizarre c'est qu'avec la mienne j'avais été obligé de durcir car plein angle, la moindre compression, je touchais la pointe du sabot et le collecteur....bon 99kgs
migeons- Ultra VIP
Page 1 sur 2 • 1, 2