KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Batterie

+11
Betatof
Womble
ed78
Gilles07
supermothard
ZOR
arnojo974
manouchka
BJ59
cosworth2
boni
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Batterie Empty Batterie

Message par boni Lun 3 Avr 2017 - 13:13

Hier je décide d'aller faire une balade avec ma 1190 Adventure de juin 2015 qui n'a pas tourné depuis 3 semaines (dort dans un garage). Action sur le bouton du démarreur, et la, presque rien le démarreur tourne très difficilement la batterie me semble déchargée, j'ai pu quand même démarrer mais c'était limite. Je ne comprends pas trop car quand il faisait froid, même après 3 ou 4 semaines d'immobilisation il n' y avait pas de problème. Alors je me souviens qu'il y a 15 jours j'ai mis le contact pour consulter le kilométrage . D'autre part, je me suis rendu compte que les poignées chauffantes étaient en position" on" moyenne température. Est ce suffisant pour décharger la batterie ? Comment vérifier l'état d'une batterie avec un multimètre ?

boni
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 SAS 2021
Messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 74
Localisation : Nîmes Gard

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par cosworth2 Lun 3 Avr 2017 - 13:33

Pas besoin de multimetre , tu as la tension directe sur l'ordi de bord. A la mise en contact , tu dois avoir dans les 12.5 v , quand tu enclenches le démarreur , elle tombe à 10 V , quand le moteur tourne , elle monte à 14.1 / 14 V.
Je n'ai pas les poignées chauffantes , mais elles doivent être hors tension contact coupé . En effet , il vaut mieux les mettre sur Off avant de démarrer.
cosworth2
cosworth2
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1090 Adventure R 2018
Messages : 68
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 59
Localisation : L'isle sur le doubs

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par BJ59 Lun 3 Avr 2017 - 15:36

J'ai pu vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un multimètre sur la mienne et je trouve que le voltage indiqué au Tdb est très "pessimiste" .

Alors que le Tdb affiche 12,3V le multimètre m'a donné 12,9V. Ce qui voudrait dire que dans l'absolu la batterie est en bonne santé.

Pour aider au démarrage après arrêt prolongé ou lorsqu'il fait froid (moins de +5°C) , je mets le contact et avant de démarrer j'allume le plein phare pendant 2s, histoire de "réveiller" la batterie. Démarrage au 1er essai.

Par contre si les poignées chauffantes n'ont pas été mises sur "off" avant de couper le contact en rentrant le soir, la mémoire de l'ODB conserve l'info et les poignées sont actives le matin au démarrage, il n'y a pas de "reset" suite à la coupure contact. Il faut le savoir.

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 889
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par boni Lun 3 Avr 2017 - 17:37

Après vérification : multimètre sans le contact = 12.71
Avec le contact = 12.38 et au TDB = 12.1
Ca me semble un peu juste non ?

boni
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 SAS 2021
Messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 74
Localisation : Nîmes Gard

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par manouchka Lun 3 Avr 2017 - 22:43

salut , j'ai eu le meme problème avec un model 2013, l'an dernier et du coup j'ai acheter une nouvelle batterie VARTA  sur le net. Et après avoir passer tout l'hiver sans presque rouler et sans la recharger elle démarre du premier coup . je pense que la varta a peut etre plus de pèche que celle d'origine.Dans mon cas . ça à régler le problème...
manouchka
manouchka
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 1190 adventure +ducati monster 620 ie
Messages : 67
Humeur : suivant la meteo
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 50
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par BJ59 Mar 4 Avr 2017 - 9:22

boni a écrit:Après vérification : multimètre sans le contact = 12.71
Avec le contact = 12.38 et au TDB = 12.1
Ca me semble un peu juste non ?

C'est pas catastrophique mais tu devrais la mettre en charge pour remonter un peu les valeurs et la recharger à bloc. Sinon elle risque de te lâcher assez vite.

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 889
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par boni Mar 4 Avr 2017 - 13:53

Je viens de la mettre en charge et au bout de 30 mn le voyant du chargeur est passé au vert : donc chargée.

boni
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 SAS 2021
Messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 74
Localisation : Nîmes Gard

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par Invité Mar 4 Avr 2017 - 18:01

cosworth2 a écrit: A la mise en contact , tu dois avoir dans les 12.5 v , quand tu enclenches le démarreur , elle tombe à 10 V , quand le moteur tourne , elle monte à 14.1 / 14 V.

ça me parait très très faible 10v quand le démarreur tourne Batterie 84126

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par BJ59 Mer 5 Avr 2017 - 8:39

boni a écrit:Je viens de la mettre en charge et au bout de 30 mn le voyant du chargeur est passé au vert : donc chargée.

Et quelles sont tes valeurs avant contact, après contact et au TDB ? C'est juste pour savoir si ta batterie a bien pris sa charge.

Certaines batteries en fin de vie ne se chargent plus à 100% et donnent des valeurs faibles, même si l'optimate vire au vert.

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 889
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par arnojo974 Mer 5 Avr 2017 - 9:30

j'ai changé de batterie pour une chinoise que j'ai gardé 2 semaines, retour à l'envoyeur, de la m....e!! et changement pour une varta. bcp mieux!
J'ai aussi acheté un petit appareil de maintient de charge à 15 euros que je branche sur une cosse, depuis, plus de soucis et je préserve la durée de vie de ma batterie.
arnojo974
arnojo974
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 79
Date d'inscription : 11/06/2013
Localisation : presqu'ile du cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par boni Mer 5 Avr 2017 - 13:13

BJ59 a écrit:



boni a écrit:Je viens de la mettre en charge et au bout de 30 mn le voyant du chargeur est passé au vert : donc chargée.





Et quelles sont tes valeurs avant contact, après contact et au TDB ? C'est juste pour savoir si ta batterie a bien pris sa charge.

Certaines batteries en fin de vie ne se chargent plus à 100% et donnent des valeurs faibles, même si l'optimate vire au vert.


Je viens de contrôler maintenant soit 24 h après la charge et les résultats sont les mêmes et un peu moins bons , au multimètre :  12.71 sans contact et 12.29 avec. Au TDB 12.
Je crois que la batterie n'est pas au mieux de sa forme, pourtant elle n'a même pas 2 ans et 13500 km et la moto reste au garage.
Peut-elle être prise en garantie ?

boni
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 SAS 2021
Messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 74
Localisation : Nîmes Gard

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par ZOR Mer 5 Avr 2017 - 13:24

J'ai changé la mienne sur mon adventure de 2014 
Batterie HS au bout de deux ans et demi et 7500 kms
ZOR
ZOR
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 1190 ADVENTURE S grise
Messages : 547
Humeur : J'accélère toujours entre deux radars
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 60
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par BJ59 Mer 5 Avr 2017 - 14:32

Je ne pense pas que la batterie puisse être prise en garantie près de deux ans après. Si je ne dis pas de bêtise, j'avais lu quelque part que sur une moto neuve la batterie pouvait éventuellement être prise en garantie jusqu'à 6 mois, mais sans aucune certitude.

Par contre, pour éliminer tout pb de charge, est-ce que le TDB affiche bien 14,0 ou 14,1v moteur tournant ?

Si la moto ne tourne pas quasiment tous les jours je pense que l'optimate est indispensable vu l'effort que doit faire le démarreur pour lancer le bi.

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 889
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par boni Mer 5 Avr 2017 - 17:25

Oui le moteur tournant le TDB affiche bien 14. Je suis allé chez KTM et effectivement les batteries ne sont garanties que 6 mois ! Le chef d'atelier m'a dit que c'était relativement fréquent sur les gros bicylindres (idem BMW) qui ne tournent pas régulièrement. J'aurai dû brancher la batterie sur le chargeur d'entretien. Bon ce n'est pas cher 144 € chez Daffy !!!
En vous remerciant pour toutes vos réponses.

boni
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 SAS 2021
Messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 74
Localisation : Nîmes Gard

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par boni Mer 5 Avr 2017 - 18:51

manouchka a écrit:salut , j'ai eu le meme problème avec un model 2013, l'an dernier et du coup j'ai acheter une nouvelle batterie VARTA  sur le net. Et après avoir passer tout l'hiver sans presque rouler et sans la recharger elle démarre du premier coup . je pense que la varta a peut etre plus de pèche que celle d'origine.Dans mon cas . ça à régler le problème...



Oui je viens de voir la Varta équivalente à la Yuasa qui équipe les 1190 Adventure  mais l'ampérage est moins important : 11 au lieu de 11.8. Je ne sais pas si ça a une réelle importance.

boni
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 SAS 2021
Messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 74
Localisation : Nîmes Gard

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par boni Sam 8 Avr 2017 - 16:14

En définitive, quel voltage doit apparaître au TDB moteur coupé ?

boni
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 SAS 2021
Messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 74
Localisation : Nîmes Gard

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par supermothard Sam 8 Avr 2017 - 20:06

boni a écrit:

manouchka a écrit:salut , j'ai eu le meme problème avec un model 2013, l'an dernier et du coup j'ai acheter une nouvelle batterie VARTA  sur le net. Et après avoir passer tout l'hiver sans presque rouler et sans la recharger elle démarre du premier coup . je pense que la varta a peut etre plus de pèche que celle d'origine.Dans mon cas . ça à régler le problème...





Oui je viens de voir la Varta équivalente à la Yuasa qui équipe les 1190 Adventure  mais l'ampérage est moins important : 11 au lieu de 11.8. Je ne sais pas si ça a une réelle importance.
ce n'est que la capacité de la batterie, tu pourra juste un tout petit peu moins consommer de courant pendant 1 heure moteur arreté . l'important c'est le courant de court circuit, c'est lui qui te donne la pêche au démarrage . par exemple sur la YUASA d'origine YTZ14S c'est 230 A cca si ta varta a la même valeur ou très proche c'est bon.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par BJ59 Lun 10 Avr 2017 - 8:51

boni a écrit:En définitive, quel voltage doit apparaître au TDB moteur coupé ?

Je pense qu'une fois le contact mis et l'initialisation faite le voltage doit être au minimum à 12,3v, idéalement à 12,5v pour considérer que la batterie est bien chargée. Je trouve l'affichage un peu "pessimiste" parce la mesure simultanée directement sur les cosses de la batterie au multimètre montrait pour moi une tension à 12,9v soit un écart de tension de 0,6v quand même.

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 889
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par Gilles07 Dim 16 Avr 2017 - 18:46

Bonjour,
Problème identique. C'est la première fois en 30 ans de moto qu'une batterie donne des signes de mou après seulement 2 ans. 
J'ai peu roulé avec la moto depuis quelques mois. Seulement 4 fois depuis janvier. Aucun problème à chaque démarrage.
Je branche régulièrement un Optimate.
Et tout à l'heure, coup de démarreur. Pas suffisamment de pèche pour faire tourner le gros bi.
La tension affichée était de 11.7 V. J'ai remis l'Optimate une heure et ça l'a fait.
Petit tour d'une heure et la tension au retour était de 12.5 V moteur coupé.
A suivre !

Gilles

Gilles07
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 1190 Adventure
Messages : 52
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 63
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par boni Dim 16 Avr 2017 - 21:04

Il y a 2 jours j'ai à nouveau  bien rechargé la batterie et hier j'ai fait 300 km. Ce matin la tension au TDB était de 12.1 V. Manifestement elle ne garde pas la charge et ne démarrera plus au premiers froids.
J'ai commandé une batterie lithium ion de la marque JMT. Il apparaît que toutes les batteries lithium sont fabriquées sur le même site en Chine et ont les mêmes caractéristiques : Skyrich, JMT, KTM Powerparts, Magnetti, Shido, Dynavolt.

boni
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 SAS 2021
Messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 74
Localisation : Nîmes Gard

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par ed78 Mer 19 Avr 2017 - 17:44

chez Skyrich, 2 choix possible pour la 1190,
j'avais pris la plus petite de mémoire jamais eu de souci (sur 1 an)

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15771
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par Womble Jeu 1 Juin 2017 - 15:44

boni a écrit:Il y a 2 jours j'ai à nouveau  bien rechargé la batterie et hier j'ai fait 300 km. Ce matin la tension au TDB était de 12.1 V. Manifestement elle ne garde pas la charge et ne démarrera plus au premiers froids.
J'ai commandé une batterie lithium ion de la marque JMT. Il apparaît que toutes les batteries lithium sont fabriquées sur le même site en Chine et ont les mêmes caractéristiques : Skyrich, JMT, KTM Powerparts, Magnetti, Shido, Dynavolt.

Avec la Lithium-ion, prépare toi à des sueurs froides en hiver. Moi en tout cas j'ai galéré.

La mienne avait de la peine à démarrer à des températures en dessous de 5°C.

Ce qui se dit sur les LI-ION est juste : à froid il faut qu'elles "chauffent" pour bien fonctionner. Si la moto ne démarre pas au premier essai, il faut attendre une bonne minute et refaire un essai. Même si elle ne démarre pas au 2e essai, on devrait quand-même déjà remarquer une amélioration. Si on attend ensuite encore 1 minute au 3e ca devrait jouer.

Le pb c'est de risquer de noyer la moto avec des essais avant que la batterie soit chaude/prête.

Moi pour mon compte, j'ai décidé que l'hiver prochain je remets la batterie d'origine.
Womble
Womble
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 1190 Adventure R
Messages : 571
Humeur : grincheux
Date d'inscription : 11/04/2014
Localisation : Léman

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par Betatof Jeu 3 Jan 2019 - 22:52

salutations petit soucis du jour: ma 1050 de 2016 qui jusque la demarrait bien m a laissé en tade ce soir au boulot batterie a plat alors sue ce matin elle a démarré au premier coup. il faut dire qu elle est garee dehors et qu il faisait pres de zéro degré ce soir a Salon. heureusement une collègue m a ramené chez moi (35 bornes) mon coup de gueule concerne la trousse a outils ktm qui ne contirnt pas la clef nécessaire au demontage des cosses de la batterie. j ai jamais vérifié car j amais eu besoin et évidemment je pensais que c etait evident d y trouver l embout adapté. bref tout laissé sur place sans pouvoir charget la batterie cette nuit

Betatof
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1050 adventure
Messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 63
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par Matenktm Jeu 3 Jan 2019 - 23:05

Achetez une odyssey , j’ai équipé mes 3 bmw et ça fonctionnait au poil, sur la 1090 je roule beaucoup donc aucun soucis, et effectivement allumer les leds additionnels qui sont en direct avant contact, excite la batterie, permet de défaire le U dans le noir , et assure un bon démarrage

Matenktm
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 790 Adventure 2020
Messages : 1208
Humeur : Joyeux quand j’ai une KTM
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 68
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par BJ59 Ven 4 Jan 2019 - 9:03

Betatof a écrit:mon coup de gueule  concerne la trousse a outils ktm qui ne contirnt pas  la clef nécessaire au demontage des cosses de la batterie.  j ai jamais vérifié car j amais eu besoin et évidemment je pensais que c etait evident d y trouver l embout adapté.  bref tout laissé sur place sans pouvoir charget la batterie cette nuit

Bonjour,
et je compatis pour ce grand moment de solitude que tu as dû vivre hier soir....

Par contre c'est bizarre, pour les cosses de batterie j'ai souvenir qu'on peut utiliser la douille de 10 et qu'il y a aussi une empreinte cruciforme sur la tête de vis , et ça je le trouve dans ma trousse à outils...

Au pire, je me serai débrouillé avec la pince fournie...

Batterie S1-la-ktm-adventure-1190-au-quotidien-episode-2-en-details-et-prise-en-main-466579

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 889
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum