ECHAPPEMENT
4 participants
Page 1 sur 1
ECHAPPEMENT
Pour info, pot origine, 92 db, pot Léovince catalyseur enlevé, 93 db mesuré ce jour par mon concess, le bruit très sympa à mon gôut, mieux que le GPR monté avant.
papy claude- Sumo Expert
- Votre Moto : ktm Duke 690 IV
Messages : 1925
Humeur : Plus vieux que moi t'humeur
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 75
Localisation : hautes-pyrénées
Re: ECHAPPEMENT
papy claude a écrit:Pour info, pot origine, 92 db, pot Léovince catalyseur enlevé, 93 db mesuré ce jour par mon concess, le bruit très sympa à mon gôut, mieux que le GPR monté avant.
lorsque tu dis "pot origine 92dB", c'est bien sans le cata? parce que sinon, un dB de diff, c'est que le leo il est sacrément restricteur
agnostic1er- Ready To Race
- Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou
Re: ECHAPPEMENT
Sur le cadre, y'a écrit 92 db, donc pot d'origine avec le cata. C'est vrai, que 1 db d'écart sans cata !!!
papy claude- Sumo Expert
- Votre Moto : ktm Duke 690 IV
Messages : 1925
Humeur : Plus vieux que moi t'humeur
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 75
Localisation : hautes-pyrénées
Re: ECHAPPEMENT
papy claude a écrit:Sur le cadre, y'a écrit 92 db, donc pot d'origine avec le cata. C'est vrai, que 1 db d'écart sans cata !!!
1dB c'est vraiment pas grand chose. Très très étonnant c't'histoire! ça veut dire que le silencieux Léo serait beaucoup plus restricteur que le pot d'origine et ça c'est quasi impossible si le Léo est à absorption (pas à chicanes)...
agnostic1er- Ready To Race
- Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou
Re: ECHAPPEMENT
Au contraire, le volume sonore double tous les 3dB donc 1dB ce n'est pas rien.
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté
Re: ECHAPPEMENT
Ponpon a écrit:Au contraire, le volume sonore double tous les 3dB donc 1dB ce n'est pas rien.
1dB c'est rien. Démonstration: (citation de wiki): "Quand la distance à la source se multiplie par deux, la pression se divise par deux (et l'intensité acoustique, proportionnelle au carré de la pression, se divise par quatre, comme nous l'avons indiqué). Le niveau de pression acoustique diminue de 6 dB."
Tu te mets à 1M de l'échappement; en te mettant à 2M la pression acoustique diminue de 6dB; par rapport à 1M, pour que la pression diminue d'1dB, il faudra que tu te places à ... 1M12. Penses-tu que les 12cm supplémentaires vont vraiment rendre perceptible l'affaiblissement sonore?
http://www.akustar.com/dossiers/497_dbdist.htm
agnostic1er- Ready To Race
- Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou
Re: ECHAPPEMENT
Et inversement proportionnel.
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté
Re: ECHAPPEMENT
Tu diras aux flics de se mettre 12cm plus loin pour le sonomètre :-)
Les dB indiqués sur la carte grise c'est mesuré à 45cm, à un angle de 45°.
Les dB indiqués sur la carte grise c'est mesuré à 45cm, à un angle de 45°.
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté
Re: ECHAPPEMENT
lorsque le volume sonore est doublé, la valeur en décibel augmente de 3 db , donc à mon sens, + 1 db ne doit pas être insignifiant , on doit entendre la différence .....
notraine- KTM addict
- Votre Moto : 990 SMR
Messages : 236
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 44
Localisation : Var
Re: ECHAPPEMENT
notraine a écrit:lorsque le volume sonore est doublé, la valeur en décibel augmente de 3 db , donc à mon sens, + 1 db ne doit pas être insignifiant , on doit entendre la différence .....
Une différence d'1dB s'entend certainement, notamment sur certaines fréquences (voir courbe de Fletcher), mais la question n'est pas là: entre un échappement à 92dB et un autre à 93dB la différence est faible en terme d'intensité perçue, sur une gamme de fréquences proches en tout cas. Le coup du 1M vs 1M12 est assez parlant, non?
agnostic1er- Ready To Race
- Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou
Re: ECHAPPEMENT
agnostic1er a écrit:notraine a écrit:lorsque le volume sonore est doublé, la valeur en décibel augmente de 3 db , donc à mon sens, + 1 db ne doit pas être insignifiant , on doit entendre la différence .....
Une différence d'1dB s'entend certainement, notamment sur certaines fréquences (voir courbe de Fletcher), mais la question n'est pas là: entre un échappement à 92dB et un autre à 93dB la différence est faible en terme d'intensité perçue, sur une gamme de fréquences proches en tout cas. Le coup du 1M vs 1M12 est assez parlant, non?
effectivement, si on applique ta formule, avec 92 db mesurés à 45 cm de l'échappement, on aurait 93 db si on prenait la mesure à 40 cm ....ça laisse beaucoup de place aux contrôles foireux !!!Et pour le coup est ce qu'on entend une différence à 5 cm prêt? .....suis sceptique sur ce coup là !!
notraine- KTM addict
- Votre Moto : 990 SMR
Messages : 236
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 44
Localisation : Var
Re: ECHAPPEMENT
Ouuuaaahhhh !!! vous êtes atchement forts sur ce forum, je comprends pas tout, mais je précise que mon contrôle a été fait avec un sonomètre basique et "vite fait sur le gaz", alors je ne sais pas s'il peut y avoir une grosse différence ?? et l'essai a été réalisé à 3500 tours En tout cas le son est bien plus fort qu'avec le pot d'origine, mais aussi bien plus rauque, mais c'est difficile à expliquer...
papy claude- Sumo Expert
- Votre Moto : ktm Duke 690 IV
Messages : 1925
Humeur : Plus vieux que moi t'humeur
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 75
Localisation : hautes-pyrénées
Re: ECHAPPEMENT
Des pages de wikipédia comme un couillon à 11 h du soir , pour ne rien comprendre (j'aurais quand même découvert que l'acoustique c'est compliqué). Alors qu'effectivement, c'est plus rauque , c'est mieux , et le reste on s'en tape !!!!
notraine- KTM addict
- Votre Moto : 990 SMR
Messages : 236
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 44
Localisation : Var
Sujets similaires
» [CARTO] risque carto échappement origine sur machine avec échappement différent?
» echappement avec carto et echappement sans carto
» difference échappement origine (sans catalyseur) et échappement Slip-on (sans catalyseur)
» Échappement
» Echappement RC8 sur SD?
» echappement avec carto et echappement sans carto
» difference échappement origine (sans catalyseur) et échappement Slip-on (sans catalyseur)
» Échappement
» Echappement RC8 sur SD?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum