Sifflement / résonance à régime constant ou décélération
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Sifflement / résonance à régime constant ou décélération
Depuis que je l'ai, mon adventure a un bruit de résonance permanent, flaible au point mort, qui s'atténue quand j'accélère, et qui s'amplifie à régime constant et surtout à forte décélération moteur, comme lors d'une descente de col avec le frein moteur.
Je suis passé à KTM (Joinville) ce matin, le mécano a trouvé direct d'où ça venait: c'est le sabot moteur qui raisonne ! Je n'y avais pas pensé... le vibration du moteur, à une certaine fréquence, le font siffler, c'est assez pénible. Si on appuie avec la botte sur le sabot, ça s'arrête (mais pas facile de rouler comme ça ^^).
Apparemment c'est courant avec les sabots alu, c'était pour prévenir si qqun avait le même problème.
Du coup, je vais essayer de le démonter et d'ajouter des rondelles de joint épais et costaud pour couper les vibrations (même principe que sur les disques dur PC par exemple). On verra ce que ça donne :) Je fais ça demain ou cet aprem.
PS: rdv pris pour la couronne de 45 le 11 septembre
Je suis passé à KTM (Joinville) ce matin, le mécano a trouvé direct d'où ça venait: c'est le sabot moteur qui raisonne ! Je n'y avais pas pensé... le vibration du moteur, à une certaine fréquence, le font siffler, c'est assez pénible. Si on appuie avec la botte sur le sabot, ça s'arrête (mais pas facile de rouler comme ça ^^).
Apparemment c'est courant avec les sabots alu, c'était pour prévenir si qqun avait le même problème.
Du coup, je vais essayer de le démonter et d'ajouter des rondelles de joint épais et costaud pour couper les vibrations (même principe que sur les disques dur PC par exemple). On verra ce que ça donne :) Je fais ça demain ou cet aprem.
PS: rdv pris pour la couronne de 45 le 11 septembre
Dernière édition par Maitre Caribou le Sam 31 Aoû 2013 - 20:10, édité 1 fois
Maitre Caribou- KTMent Votre
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Re: Sifflement / résonance à régime constant ou décélération
oui c est connu surtout en enduro !!!!! un joint plat de plomberie devrait faire l affaire (un de chaque coté si c est possible) le mieux serait de réaliser de mini Silent-Bloc mais bon ..... , avec ça la fréquence de résonance devrait s atténuer .....
en plus ça fait remonter les bruit du moteur , déjà que les moteur KTM sont un bruyant .....
slts
pierrot
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PIERROT- Modérateur
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Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
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Re: Sifflement / résonance à régime constant ou décélération
Ouaip je vais bricoler des rondelles dans des plaques de joint de 5mm d'épaisseur, ça devrait bien atténuer la chose (enfin j'espère parce qu'il y a 10 vis à se taper !!)
Maitre Caribou- KTMent Votre
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Re: Sifflement / résonance à régime constant ou décélération
Prend une vicieuse ...Maitre Caribou a écrit:(enfin j'espère parce qu'il y a 10 vis à se taper !!)
cyril-- VIP Pilote
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Re: Sifflement / résonance à régime constant ou décélération
:p pas facile la vicieuse quand on est sous la moto ^^
j'ai monté de gros joints entre le sabot et le cadre. Verdict: ça change rien, 2h perdues :'(
ça fait vraiment chier ce bruit, faut que je trouve une solution
j'ai monté de gros joints entre le sabot et le cadre. Verdict: ça change rien, 2h perdues :'(
ça fait vraiment chier ce bruit, faut que je trouve une solution
Maitre Caribou- KTMent Votre
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Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation : Paris
Re: Sifflement / résonance à régime constant ou décélération
le problème c est que les vis sont en contact aussi avec le cadre (une fois traversé le sabot) , essaye des 2 cotés comme un silent bloc !!!!!Maitre Caribou a écrit::p pas facile la vicieuse quand on est sous la moto ^^
j'ai monté de gros joints entre le sabot et le cadre. Verdict: ça change rien, 2h perdues :'(
ça fait vraiment chier ce bruit, faut que je trouve une solution
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PIERROT- Modérateur
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Localisation : 2A - Rupione
Re: Sifflement / résonance à régime constant ou décélération
J'ai le même pb de raisonnance , pas vraiement résolu en rajoutant des rondelles dessous . Je me demandais si en usinant dans la masse le plateau du sabot ( faire qlq trous dedans) ça n'attenuerait pas sensiblement le bruit ?
booboo- KTM addict
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Re: Sifflement / résonance à régime constant ou décélération
il me semble avoir lu quelque part se probleme et qu il a été resolu en meulant un peu le sabot ...
cyril-- VIP Pilote
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Re: Sifflement / résonance à régime constant ou décélération
ça marche :D
en fait je n'avais testé qu'à l'arrêt et ça fait autant de bruit qu'avant. Puis je suis parti dépité faire un tour, et là: plus de bruit de résonance mes joints en caoutchouc lui ont fait la peau, espérons que ça dure !! Je peux enfin profiter de l'akra !
en fait je n'avais testé qu'à l'arrêt et ça fait autant de bruit qu'avant. Puis je suis parti dépité faire un tour, et là: plus de bruit de résonance mes joints en caoutchouc lui ont fait la peau, espérons que ça dure !! Je peux enfin profiter de l'akra !
ça pourrait atténuer encore un peu plus c'est vrai. Là tout de suite j'ai la flemme de tout redévisser j'avoue ^^ J'ai foiré ma clé à forcer sur les 12 vis aussi.le problème c est que les vis sont en contact aussi avec le cadre (une fois traversé le sabot) , essaye des 2 cotés comme un silent bloc !!!!!
j'ai lu ça sur d'autres forums en effet. Mais perso ça me tente pas de faire de gros trous (3cm de diamètre) dans un sabot de 6mm d'épaisseur d'alu à ce prix, sans garantie que ça résolve le bruit, ni que ça n'impacte pas la robustesse du sabot.J'ai le même pb de raisonnance , pas vraiement résolu en rajoutant des rondelles dessous . Je me demandais si en usinant dans la masse le plateau du sabot ( faire qlq trous dedans) ça n'attenuerait pas sensiblement le bruit ?
c'est un gars sur le blog ktm adventure qui a dit que le pot d'échappement touchait le sabot. Il a meulé le sabot pour que ça ne touche plus et ça a résolu son bruit. J'ai vérifié qu'après avoir posé mes joints, mais rien ne touche (les joints écartent le sabot de 5mm aussi faut dire...il me semble avoir lu quelque part se probleme et qu il a été resolu en meulant un peu le sabot ...
Maitre Caribou- KTMent Votre
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