ABS indispenssable ou pas?
+18
radada
Yanou38
cricri31
mrictdi
berty
Gagy
Niala
Katomeuch
Math06
woshhhh
Mikey
ipo28
migeons
jeff1911
ledany
gentil
supermothard
vincent30
22 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Freinage
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ABS indispenssable ou pas?
bonjour a tous je compte prochainement acquérir une SMT et je me posais la question entre autres l'ABS est il vraiment indispensable ou est ce juste un plus sécuritaire merci!
vincent30- Baby KTM
- Votre Moto : r1 99
Re: ABS indispenssable ou pas?
heu , comment dire
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
gentil- VIP Pilote
- Votre Moto : @T
Ce n'est pas qu'un plus sécuritaire, c'est une norme ! Ce n'est pas seulement ce qui t'évite de te gauffrer bêtement, c'est surtout amha ce qui change ta façon de rouler sous la pluie : décontracté (il suffit d'éviter les bandes blanches et les arnaques manifestes, rien d'autre).
Pourtant, je ne suis pas un fou de l'ABS de la SMT : trop de retours de levier à basse vitesse, pas franchement agréable (m'enfin).
Donc : obligé
Pourtant, je ne suis pas un fou de l'ABS de la SMT : trop de retours de levier à basse vitesse, pas franchement agréable (m'enfin).
Donc : obligé
ledany- Sumo Expert
- Votre Moto : RHonda F6c
j'ai eu l'occasion d'avoir un smt pendant une journee en debut de semaine et je n'ai pas du tout aime l'abs, un feeling bizar comme si le levier tremble. je pense qu'avec l'habitude ca doit disparaitre et c'est surement plus sécurisant sous la pluie mais je reste néanmoins contre toute aide a la conduite qui me prive de sensations
jeff1911- Sumo Expert
- Votre Moto : 890 Duke R
moi j'ai eu 990SM, 990SMR2011, 990SD, 990SMT2012, puis de nouveau 990SM2008......donc seule la SMT avait l'ABS.
ba vous m'excuserez mais je n'ai jamais trouvé que l'ABS était génant....
petite précision, j'utilise peu le frein arriere qui pose peut etre probleme a certains?
mais niveau levier frein avant, les remontées dans le levier, quand il y en a, j'ai trouvé que c'était tres soft et que l'abs était bien fait....
d'autre part il est déconnectable et je ne suis pas certain que l'ABS gomme des sensations de conduite....contrairement a un antipatinage...
apres commercialement parlant, je pense que la vocation touring d'une SMT fait que les acheteurs potentiels chercheront une version ABS plutot qu'une sans.....c'est pas forcement la priorité de ceux qui cherche une SMR qui pourront preferer la version 2011 sans ABS mais mieux équipée...
ba vous m'excuserez mais je n'ai jamais trouvé que l'ABS était génant....
petite précision, j'utilise peu le frein arriere qui pose peut etre probleme a certains?
mais niveau levier frein avant, les remontées dans le levier, quand il y en a, j'ai trouvé que c'était tres soft et que l'abs était bien fait....
d'autre part il est déconnectable et je ne suis pas certain que l'ABS gomme des sensations de conduite....contrairement a un antipatinage...
apres commercialement parlant, je pense que la vocation touring d'une SMT fait que les acheteurs potentiels chercheront une version ABS plutot qu'une sans.....c'est pas forcement la priorité de ceux qui cherche une SMR qui pourront preferer la version 2011 sans ABS mais mieux équipée...
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
je ne sais pas te dire comment freine la SMT mais j'ai eu un SMR 2009 sans ABS et le freinage est surement adapté au pilotage sur circuit mais pas du tout en usage quotidien , beaucoup trop violent et sous la pluie je me suis fait quelques grosses chaleurs dont une a Annecy cette année ou j'ai vu le ravin de beaucoup trop pret a mon gout .
a l'inverse sur le sec c'est tres rassurant d'avoir une moto qui se stoppe de cette facon , je viens de passer sur un RC8 (sans Abs) et la sensation est beaucoup plus saine mais j'ai l'impression de pas avoir de frein
a l'inverse sur le sec c'est tres rassurant d'avoir une moto qui se stoppe de cette facon , je viens de passer sur un RC8 (sans Abs) et la sensation est beaucoup plus saine mais j'ai l'impression de pas avoir de frein
ipo28- Sumo Expert
- Votre Moto : The Beast
J'ai une Duke 4 avec ABS (la version sans abs n'etant pas vendue en France), et je trouve ça rassurant.
Par contre je ne sais pas comment vous faites pour le déclencher, parce que moi ça ne m'ai arrivé qu'une fois !
Par contre je ne sais pas comment vous faites pour le déclencher, parce que moi ça ne m'ai arrivé qu'une fois !
Mikey- Sumo Expert
- Votre Moto : KTM 690 Duke IV
j'ai une smt 2013 donc avec l'abs .
l'abs est rassurant dans le sens où en arsouille tu peux te dire que tu ne perdras pas l'avant sur l'angle en chopant les freins sur un coup de panique du genre : "et meeeerdeuuuh kessskifoulàsuilà ?"
sur sec faut vraiment y aller comme un bûcheron pour le déclencher et le feeling reste bon .
juste un inconvénient sur routes bosselées où l'abs a tendance a allonger la distance de freinage et c'est un peu surprenant .
pour l'abs arrière il est bien fait aussi mais donne l'impression quand même d'intervenir trop tôt .
en plus tu peux tjrs le déconnecter et essayer sans .
dommage aussi qu'on ne puisse pas simplement déconnecter juste l'abs arrière sans toucher à l'avant .
donc en résumé : je vote POUR l'abs Katosh .
l'abs est rassurant dans le sens où en arsouille tu peux te dire que tu ne perdras pas l'avant sur l'angle en chopant les freins sur un coup de panique du genre : "et meeeerdeuuuh kessskifoulàsuilà ?"
sur sec faut vraiment y aller comme un bûcheron pour le déclencher et le feeling reste bon .
juste un inconvénient sur routes bosselées où l'abs a tendance a allonger la distance de freinage et c'est un peu surprenant .
pour l'abs arrière il est bien fait aussi mais donne l'impression quand même d'intervenir trop tôt .
en plus tu peux tjrs le déconnecter et essayer sans .
dommage aussi qu'on ne puisse pas simplement déconnecter juste l'abs arrière sans toucher à l'avant .
donc en résumé : je vote POUR l'abs Katosh .
woshhhh- Ready To Race
- Votre Moto : ktm990smt
avec l'abs les freins sont couplés ? ou reste indépendant avant / arriere
ipo28- Sumo Expert
- Votre Moto : The Beast
Il reste indépendantt, c est pas une Honda ou une BMW
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Et est-ce que tu comptes te présenter?vincent30 a écrit:bonjour a tous je compte prochainement acquérir une SMT et je me posais la question entre autres l'ABS est il vraiment indispensable ou est ce juste un plus sécuritaire merci!
https://www.ktmmania.net/f15-presentations
Arghhhhj avais même pas vu!Katomeuch a écrit:Et est-ce que tu comptes te présenter?vincent30 a écrit:bonjour a tous je compte prochainement acquérir une SMT et je me posais la question entre autres l'ABS est il vraiment indispensable ou est ce juste un plus sécuritaire merci!
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Katomeuch a écrit:vincent30 a écrit:bonjour a tous je compte prochainement acquérir une SMT et je me posais la question entre autres l'ABS est il vraiment indispensable ou est ce juste un plus sécuritaire merci!
Et est-ce que tu comptes te présenter?
je me suis presenté mais in me semble que je l'avais déjà fais il y a un an a mon inscription au pire ce sera doublé
vincent30- Baby KTM
non non! c'était pas fait...
migeons- Ultra VIP
merci pour vos réponses je vois que l'ABS est surtout indispensable sous la pluie en plus je ne savais pas qu il étais déconnectable donc c tout bon hihi
vincent30- Baby KTM
au temps pour moi merci!migeons a écrit:non non! c'était pas fait...
vincent30- Baby KTM
Attention quand même car l'ABS sur l'angle n'empêchera pas les pertes d'adhérence transversale (glissade). L'ABS ça marche bien en ligne droite mais il ne t'empêchera pas de te mettre au tas en virage sur un freinage violent. Pour moi l'ABS est utile en ligne droite sous la pluie sur un freinage 'réflexe', c'est rassurant mais pas indispensable. J'ai toujours roulé sur des motos sans ABS, sauf sur ma 1200 GS et ma SMT 2012. L'ABS de la SMT se fait oublier, il est assez permissif et se déclenche tardivement (sauf pour l'AR), c'est du bon matos. Sur la GS il était plus gênant, je devais le mettre en 'off' si je voulais rouler vite sur chaussée dégradée sans allonger les distances de freinage par des déclenchements intempestifs.woshhhh a écrit:j'ai une smt 2013 donc avec l'abs .
[color=#ffaa00]l'abs est rassurant dans le sens où en arsouille tu peux te dire que tu ne perdras pas l'avant sur l'angle en chopant les freins sur un coup de panique du genre : "et meeeerdeuuuh kessskifoulàsuilà ?"
Dernière édition par Niala le Dim 15 Sep 2013 - 13:56, édité 1 fois
Niala- Sumo Expert
- Votre Moto : 1200 GSLC 2018
mais euh....
sinon, c'est un superduke ou un SMT que tu veux?
Paske là t'es dans la rubrique du superduke...
M'enfin, j'dis ça, j'dis rien
Gagy- KTM Maniac
- Votre Moto : 990 SD & 1 belle Anglaise
bien vu! déplacé.Gagy a écrit:mais euh....
migeons- Ultra VIP
Mikey a écrit:J'ai une Duke 4 avec ABS (la version sans abs n'etant pas vendue en France), et je trouve ça rassurant.
quand ça arrive, c'est que c'est presque trop tard.
C'est ma premiere moto avec ABS, je trouve qu'il est bien fait sur la SMT. J'ai du le déclencher 2 ou 3 fois; quand une voiture, que je n'avais pas vu, change de voix sans cligno. Et la c'est bien utile.
berty- VIP Pilote
- Votre Moto : MT 10
Suis certainement en marge avec ce que je vais dire mais bon.
Sur tous les deux roues que j'ai eu et qui comportaient l'abs, j'ai systématiquement lors des premiers kilomètres cherché à le déclencher pour voir son comportement. Ensuite je test la limite afin de ne pas être surpris en cas d'arsouille et m'attendre, en fonction des conditions à ce qu'il apparaisse.
L'ABS comme dit plus haut, c'est très bien quand t'es en ligne droite, dans un virage, ça sert à rien t'es au tas aussi....donc reste ensuite à adapter la conduite avec ceci, perso si danger je redresse la bécane et prends les freins en ligne histoire de pas y aller.
Pour des déplacements quotidien, franchement c'est un prérequis selon moi, maintenant pour celui qui va utiliser sa moto qu'en arsouille, j'ai des doutes.
En effet, pour avoir changé mes étriers par des monoblocs, je me rends compte qu'il y a plus de mordant et que ça pince plus fort, maintenant l'abs se déclenchant, ça me sert pas à grand chose tant qu'il est activé...
Reste ensuite à se réhabituer à la conduite sans ABS, et ça aussi c'est un retour en arrière pas évident à faire car l'électronique apporte une bonne louche de confiance et de sécu.
Sur tous les deux roues que j'ai eu et qui comportaient l'abs, j'ai systématiquement lors des premiers kilomètres cherché à le déclencher pour voir son comportement. Ensuite je test la limite afin de ne pas être surpris en cas d'arsouille et m'attendre, en fonction des conditions à ce qu'il apparaisse.
L'ABS comme dit plus haut, c'est très bien quand t'es en ligne droite, dans un virage, ça sert à rien t'es au tas aussi....donc reste ensuite à adapter la conduite avec ceci, perso si danger je redresse la bécane et prends les freins en ligne histoire de pas y aller.
Pour des déplacements quotidien, franchement c'est un prérequis selon moi, maintenant pour celui qui va utiliser sa moto qu'en arsouille, j'ai des doutes.
En effet, pour avoir changé mes étriers par des monoblocs, je me rends compte qu'il y a plus de mordant et que ça pince plus fort, maintenant l'abs se déclenchant, ça me sert pas à grand chose tant qu'il est activé...
Reste ensuite à se réhabituer à la conduite sans ABS, et ça aussi c'est un retour en arrière pas évident à faire car l'électronique apporte une bonne louche de confiance et de sécu.
tu peux reformuler, j'ai pas tout comprit...mrictdi a écrit:Suis certainement en marge avec ce que je vais dire mais bon.
migeons- Ultra VIP
En gros, ben y a des plus et des moins.migeons a écrit:mrictdi a écrit:Suis certainement en marge avec ce que je vais dire mais bon.
tu peux reformuler, j'ai pas tout comprit...
Si moto tous les jours dans conditions avec beaucoup de circu, je dirais oui ABS, si moto que pour arsouille, je dirais non.
alors pourquoi serais-tu en marge par rapport a ce que tu dis?
migeons- Ultra VIP
Page 1 sur 2 • 1, 2
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Freinage
Page 1 sur 2