Tuto montage du kit CarbonForBikes pour une lubrification automatique de la chaine
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Tuto montage du kit CarbonForBikes pour une lubrification automatique de la chaine
Le produit venant tout juste d'etre développé pour la 990 SMT, j'ai donc acheté un Kit de lubrification automatique de la chaine : le CarbonForBikes Lucky Lube.
C'est fabriqué par Schunk (un groupe allemand) et distribué en France par Nova Moto.
Apparemment ce kit serait compatible avec l'Adventurer. Quant au SMR je ne sais pas.
Cela fait plusieurs années que ce système existe pour d'autres motos, on peut donc déjà trouver sur le net plusieurs retours et des tests de magazines.
Voilà en gros pour les caractéristique du système :
Il s'agit d'un bloc solide à base de graphite, fixé sur un "rail" lui-même fixé sur le bras oscillant de la moto (sur les points de fixation d'origine du carter de chaine).
Le kit est propre à chaque modèle de moto puisque étudié sur mesure.
Pas de connexion à la batterie, pas de tuyau, la lubrification s'effectue par frottement. Pas de projection, insoluble à l'eau.
La durée de vie du bloc graisseur serait de plus de 6000 km (confirmé par les utilisateurs sur d'autres modèles de moto).
On peut le commander ici : http://shop.nova-moto.fr/fr/ktm-990/308-kit-complet-carbonforbikes-ktm-supermoto-990-noir.html
Le prix est de 159 euros (il comprend donc le support à fixer sur la moto + un bloc graisseur). Le bloc graisseur de rechange est vendu 34,90 euros.
Je vous ai donc fait le tuto pour le montage (sur une SMT).
Outillage nécessaire:
Une béquille d'atelier et la trousse à outils de la moto car il faut démonter la roue arrière
un jeu de clés plates
un jeu de clés allen
Temps de pose:
un après-midi
Difficulté:
en soit ce n'est pas tellement difficile, il faut juste les bases du bricolage, de la patience et de la logique.
Contenu du colis:
un chiffon à lunettes publicitaire, un crayon de papier (sans doute un clin d'oeil au graphite...), une carte de parrainage offrant 15% de réduction au filleul et au parrain, les instructions de montage communes à tous les modèles de moto (les spécifiques étant a télécharger directement sur le site), la visserie, la nomenclature des pièces et le schéma de montage, le support, le rail et le bloc graisseur.
1ère étape :
Une fois que vous avez bien repéré quelle vis ou rondelle correspond à tel numéro sur le schéma, la première étape consiste à l'assemblage des deux éléments de support, en ne serrant pas à fond les écrous pour pouvoir les ajuster plus tard:
On fixe ensuite le bloc graisseur sur le support que l'on vient d'assembler. Des rondelles de calage sont fournis, elles servent à plus ou moins décaler le bloc pour que la chaine tombe en son milieu, personnellement je n'en ai mis aucune. Utilisez ici l'écrou avec frein filet intégré :
2ème étape:
Retirer le carter de chaine et le lèche-roue, au total 3 boulons + 1 un sous le bras oscillant. Celui du carter de chaine ne sera pas réutilisé. Prenez garde à ne pas perdre la rondelle triangulaire (visible sur la photo d'après), vous pouvez la remettre au montage ou la remplacer par une ronde fourni dans le kit.
Le carter de chaine est lié au lèche-roue par une vis, inutile de les séparer.
Le bras sans le carter/lèche-roue:
3ème étape:
Démonter la roue arrière.
J'ai bien sur essayé sans la démonter mais c'est impossible de passer le kit entre la roue et le bras oscillant...
Dans la trousse à outils de la moto se trouve la clé qui va bien et un manche. L'écrou étant très bien serré, trouvez un moyen pour rallonger le manche et ainsi avoir plus de force :
Il faut également retirer le capteur de vitesse. Pour ce faire enlever le boulon et laisser pendre la pièce :
Retirer l'axe de la roue et les tendeurs de chaine:
Vous pouvez maintenant avancer la roue au maximum pour dégager la chaine de la couronne. Laisser pendre la chaine coté extérieur et retirer la roue.
Dans les instructions de montage, il est dit de démonter la couronne de la roue, de la remettre sur l'axe de la roue et de remettre la chaine en place sur la couronne (donc sans la roue). Ceci dans le but de bien faire le calage du bloc graisseur. Pour ma part je n'ai pas suivi cette option, j'ai positionné le kit, remis la roue entière et la chaine, puis ajuster et serrer le kit. De cette façon les écrous sont un peu plus difficile d'accès mais avec du doigté c'est largement faisable et ça évite de démonter la couronne.
Présentez le kit sur le bras oscillant:
Avant de visser le kit, n'oubliez pas de fixer le patin en caoutchouc qui viendra prendre appuis sur le bras. Pour ma part j'y ai ajouté la grosse rondelle de calage + une petite :
Il faut maintenant bien ajuster le bloc par rapport à la chaine. Il faut donc: soit remettre en place uniquement la couronne et la chaine, soit la roue entière et la chaine.
Les vis de réglage de tension de chaine seront à resserrer un peu pour garder la distance de 7 mm entre la chaine et le bras oscillant (moto sur béquille latérale, distance à mesurer dans l'axe de la fixation du carter de chaine).
Pour avoir plus facile à ajuster le bloc, je vous conseille de remettre (sans les visser entièrement) les boulons du lèche-roue et celui du carter de chaine.
Pour ce qui est de la fixation du kit au niveau du carter de chaine: dans le kit est fournie une cale qui est sensée venir entre le bras et la base du bloc. J'ai fini par ne pas la mettre car, avec, le bloc était trop haut et la chaine frottait sur le carter. J'ai donc mis une simple rondelle un peu moins épaisse que la cale et j'ai utilisé un autre boulon que celui fournit.
Le but est que la chaine soit bien au milieu du bloc:
Un fois le kit bien en place il ne reste plus qu'a serrer les boulons. Tout en le maintenant fermement en place, commencer par celui du carter de chaine puis celui en dessous du bras oscillant et enfin les autres.
Dévisser ensuite celui du carter de chaine et celui du lèche-roue.
Remettre en place l'ensemble carter/leche-roue en n'oubliant pas la rondelle de calage (c'est la plus grande):
Une lumière dans le rail permettra de vérifier l'usure du bloc:
Une fois que tout est bien serrer, profiter que la moto est sur la béquille d'atelier pour la démarrer et enclencher la 1ère.
Vérifier que la chaine passe bien là où il faut.
Le kit nécessite un rodage de 20 km à une vitesse inférieure à 100 km/h.
La chaine marque rapidement sa place, en projetant des paillettes de graphite sur le bras et au bout des 20 km on constate une usure du bloc de quelques millimètres.
D'après ce que j'avais pu lire à droite et à gauche, le bloc s'usera beaucoup moins rapidement ensuite et tout restera parfaitement propre.
Voilà :)
C'est fabriqué par Schunk (un groupe allemand) et distribué en France par Nova Moto.
Apparemment ce kit serait compatible avec l'Adventurer. Quant au SMR je ne sais pas.
Cela fait plusieurs années que ce système existe pour d'autres motos, on peut donc déjà trouver sur le net plusieurs retours et des tests de magazines.
Voilà en gros pour les caractéristique du système :
Il s'agit d'un bloc solide à base de graphite, fixé sur un "rail" lui-même fixé sur le bras oscillant de la moto (sur les points de fixation d'origine du carter de chaine).
Le kit est propre à chaque modèle de moto puisque étudié sur mesure.
Pas de connexion à la batterie, pas de tuyau, la lubrification s'effectue par frottement. Pas de projection, insoluble à l'eau.
La durée de vie du bloc graisseur serait de plus de 6000 km (confirmé par les utilisateurs sur d'autres modèles de moto).
On peut le commander ici : http://shop.nova-moto.fr/fr/ktm-990/308-kit-complet-carbonforbikes-ktm-supermoto-990-noir.html
Le prix est de 159 euros (il comprend donc le support à fixer sur la moto + un bloc graisseur). Le bloc graisseur de rechange est vendu 34,90 euros.
Je vous ai donc fait le tuto pour le montage (sur une SMT).
Outillage nécessaire:
Une béquille d'atelier et la trousse à outils de la moto car il faut démonter la roue arrière
un jeu de clés plates
un jeu de clés allen
Temps de pose:
un après-midi
Difficulté:
en soit ce n'est pas tellement difficile, il faut juste les bases du bricolage, de la patience et de la logique.
Contenu du colis:
un chiffon à lunettes publicitaire, un crayon de papier (sans doute un clin d'oeil au graphite...), une carte de parrainage offrant 15% de réduction au filleul et au parrain, les instructions de montage communes à tous les modèles de moto (les spécifiques étant a télécharger directement sur le site), la visserie, la nomenclature des pièces et le schéma de montage, le support, le rail et le bloc graisseur.
1ère étape :
Une fois que vous avez bien repéré quelle vis ou rondelle correspond à tel numéro sur le schéma, la première étape consiste à l'assemblage des deux éléments de support, en ne serrant pas à fond les écrous pour pouvoir les ajuster plus tard:
On fixe ensuite le bloc graisseur sur le support que l'on vient d'assembler. Des rondelles de calage sont fournis, elles servent à plus ou moins décaler le bloc pour que la chaine tombe en son milieu, personnellement je n'en ai mis aucune. Utilisez ici l'écrou avec frein filet intégré :
2ème étape:
Retirer le carter de chaine et le lèche-roue, au total 3 boulons + 1 un sous le bras oscillant. Celui du carter de chaine ne sera pas réutilisé. Prenez garde à ne pas perdre la rondelle triangulaire (visible sur la photo d'après), vous pouvez la remettre au montage ou la remplacer par une ronde fourni dans le kit.
Le carter de chaine est lié au lèche-roue par une vis, inutile de les séparer.
Le bras sans le carter/lèche-roue:
3ème étape:
Démonter la roue arrière.
J'ai bien sur essayé sans la démonter mais c'est impossible de passer le kit entre la roue et le bras oscillant...
Dans la trousse à outils de la moto se trouve la clé qui va bien et un manche. L'écrou étant très bien serré, trouvez un moyen pour rallonger le manche et ainsi avoir plus de force :
Il faut également retirer le capteur de vitesse. Pour ce faire enlever le boulon et laisser pendre la pièce :
Retirer l'axe de la roue et les tendeurs de chaine:
Vous pouvez maintenant avancer la roue au maximum pour dégager la chaine de la couronne. Laisser pendre la chaine coté extérieur et retirer la roue.
Dans les instructions de montage, il est dit de démonter la couronne de la roue, de la remettre sur l'axe de la roue et de remettre la chaine en place sur la couronne (donc sans la roue). Ceci dans le but de bien faire le calage du bloc graisseur. Pour ma part je n'ai pas suivi cette option, j'ai positionné le kit, remis la roue entière et la chaine, puis ajuster et serrer le kit. De cette façon les écrous sont un peu plus difficile d'accès mais avec du doigté c'est largement faisable et ça évite de démonter la couronne.
Présentez le kit sur le bras oscillant:
Avant de visser le kit, n'oubliez pas de fixer le patin en caoutchouc qui viendra prendre appuis sur le bras. Pour ma part j'y ai ajouté la grosse rondelle de calage + une petite :
Il faut maintenant bien ajuster le bloc par rapport à la chaine. Il faut donc: soit remettre en place uniquement la couronne et la chaine, soit la roue entière et la chaine.
Les vis de réglage de tension de chaine seront à resserrer un peu pour garder la distance de 7 mm entre la chaine et le bras oscillant (moto sur béquille latérale, distance à mesurer dans l'axe de la fixation du carter de chaine).
Pour avoir plus facile à ajuster le bloc, je vous conseille de remettre (sans les visser entièrement) les boulons du lèche-roue et celui du carter de chaine.
Pour ce qui est de la fixation du kit au niveau du carter de chaine: dans le kit est fournie une cale qui est sensée venir entre le bras et la base du bloc. J'ai fini par ne pas la mettre car, avec, le bloc était trop haut et la chaine frottait sur le carter. J'ai donc mis une simple rondelle un peu moins épaisse que la cale et j'ai utilisé un autre boulon que celui fournit.
Le but est que la chaine soit bien au milieu du bloc:
Un fois le kit bien en place il ne reste plus qu'a serrer les boulons. Tout en le maintenant fermement en place, commencer par celui du carter de chaine puis celui en dessous du bras oscillant et enfin les autres.
Dévisser ensuite celui du carter de chaine et celui du lèche-roue.
Remettre en place l'ensemble carter/leche-roue en n'oubliant pas la rondelle de calage (c'est la plus grande):
Une lumière dans le rail permettra de vérifier l'usure du bloc:
Une fois que tout est bien serrer, profiter que la moto est sur la béquille d'atelier pour la démarrer et enclencher la 1ère.
Vérifier que la chaine passe bien là où il faut.
Le kit nécessite un rodage de 20 km à une vitesse inférieure à 100 km/h.
La chaine marque rapidement sa place, en projetant des paillettes de graphite sur le bras et au bout des 20 km on constate une usure du bloc de quelques millimètres.
D'après ce que j'avais pu lire à droite et à gauche, le bloc s'usera beaucoup moins rapidement ensuite et tout restera parfaitement propre.
Voilà :)
julvau- KTMent Votre
- Votre Moto : GSX-S 1000 GX
Messages : 121
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 43
Localisation : Nantes
Re: Tuto montage du kit CarbonForBikes pour une lubrification automatique de la chaine
bravo pour le tuto , bonne intégration du bloc graphite entre le bras oscillant et le protège chaine . tu connais le prix du bloc graphite que tu change au bout des 6000 kms.
christot- Ultra VIP
- Votre Moto : xtz1200
Messages : 5853
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 58
Localisation : val d'oise
Re: Tuto montage du kit CarbonForBikes pour une lubrification automatique de la chaine
oui c'est 34,90 euros + le port si tu n'es pas dans l'est de la France.
julvau- KTMent Votre
- Votre Moto : GSX-S 1000 GX
Messages : 121
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 43
Localisation : Nantes
Re: Tuto montage du kit CarbonForBikes pour une lubrification automatique de la chaine
On attend avec impatience ton retour d'expérience.
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Tuto montage du kit CarbonForBikes pour une lubrification automatique de la chaine
Beau tutoriel, bien joué.
minot- KTM addict
- Votre Moto : KTM 990 SM
Messages : 360
Humeur : Ça chauffe sévère !
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Drôme 26130
Re: Tuto montage du kit CarbonForBikes pour une lubrification automatique de la chaine
merci pour ce super tuto ! ;o)
je n'ai pas trouvé sur leur site le procédé de fonctionnement de ce graisseur, tu pourrais m'expliquer ? c'est vraiment efficace et fiable ??
je n'ai pas trouvé sur leur site le procédé de fonctionnement de ce graisseur, tu pourrais m'expliquer ? c'est vraiment efficace et fiable ??
Kristel_73- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 SAS
Messages : 179
Humeur : Tout ou rien mais rien à moitié
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 51
Localisation : Chambery (Savoie)
Re: Tuto montage du kit CarbonForBikes pour une lubrification automatique de la chaine
super ton tuto, même si je reste septique sur l’efficacité du "graissage" et sur le prix de revient ...
tonton- Sumo Expert
- Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 1706
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 61
Localisation : yonne
Re: Tuto montage du kit CarbonForBikes pour une lubrification automatique de la chaine
Le procédé c'est tout simple, la chaine frotte sur le bloc graisseur.
site du fabricant : http://www.carbonforbikes.fr/rapports-de-tests/
pour ce qui est de l'efficacité du graissage il suffit de lire les tests :
http://www.motorevue.com/site/test-produit-carbonforbikes-lucky-lube-maj--67151.html
http://www.lequipement.fr/produit/graisseur-automatique/schunk/carbonforbikes-lucky-lube/essai
pour ce qui est du cout de revient, ton kit chaine dure 2 fois plus longtemps donc c'est vite rentabilisé et tu t'affranchi de la corvée de graissage.
site du fabricant : http://www.carbonforbikes.fr/rapports-de-tests/
pour ce qui est de l'efficacité du graissage il suffit de lire les tests :
http://www.motorevue.com/site/test-produit-carbonforbikes-lucky-lube-maj--67151.html
http://www.lequipement.fr/produit/graisseur-automatique/schunk/carbonforbikes-lucky-lube/essai
pour ce qui est du cout de revient, ton kit chaine dure 2 fois plus longtemps donc c'est vite rentabilisé et tu t'affranchi de la corvée de graissage.
julvau- KTMent Votre
- Votre Moto : GSX-S 1000 GX
Messages : 121
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 43
Localisation : Nantes
Re: Tuto montage du kit CarbonForBikes pour une lubrification automatique de la chaine
Effectivement c'est bluffant !
KTSYL- Modérateur
- Votre Moto : SMT - 690ER
Messages : 1866
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 50
Localisation : 77
Re: Tuto montage du kit CarbonForBikes pour une lubrification automatique de la chaine
Hello à tous,
Merci pour ce tuto très qualitatif. Je vous rappelle que le calage du rail est LE point crucial du montage. La chaîne doit être centrée par rapport au bloc, et celui-ci parfaitement dans son axe. Monté de travers, le résultat est plus que 'bof' (pour reprendre les termes de l'un d'entre vous ;) Ce point est détaillé dans une news du site relatant ce qu'il ne faut pas faire.
Autre petite précision, il n'a jamais été question de développer la RC8, malheureusement la vidéo de test comparatif a été faite avec ce proto jamais validé. Je suis ravie de votre curiosité et votre intérêt. J'espère que vous aurez autant de plaisir à utiliser ce graisseur, que j'en ai depuis près de 25000 km.
Merci pour ce tuto très qualitatif. Je vous rappelle que le calage du rail est LE point crucial du montage. La chaîne doit être centrée par rapport au bloc, et celui-ci parfaitement dans son axe. Monté de travers, le résultat est plus que 'bof' (pour reprendre les termes de l'un d'entre vous ;) Ce point est détaillé dans une news du site relatant ce qu'il ne faut pas faire.
Autre petite précision, il n'a jamais été question de développer la RC8, malheureusement la vidéo de test comparatif a été faite avec ce proto jamais validé. Je suis ravie de votre curiosité et votre intérêt. J'espère que vous aurez autant de plaisir à utiliser ce graisseur, que j'en ai depuis près de 25000 km.
Re: Tuto montage du kit CarbonForBikes pour une lubrification automatique de la chaine
ilam tu bosserai pas a l’importation du carbon forbikes:
christot- Ultra VIP
- Votre Moto : xtz1200
Messages : 5853
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 58
Localisation : val d'oise
Re: Tuto montage du kit CarbonForBikes pour une lubrification automatique de la chaine
Oui c'est la responsable du site Nova-Moto.
julvau- KTMent Votre
- Votre Moto : GSX-S 1000 GX
Messages : 121
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 43
Localisation : Nantes
Re: Tuto montage du kit CarbonForBikes pour une lubrification automatique de la chaine
Bonjour à tous,
Bien sûr, je me suis présentée (comme il se doit) lors de mon inscription sur votre forum! Pas question de vous le cacher ...ni de vous envahir de messages publicitaires évidemment.
Bonne journée à tous !
Bien sûr, je me suis présentée (comme il se doit) lors de mon inscription sur votre forum! Pas question de vous le cacher ...ni de vous envahir de messages publicitaires évidemment.
Bonne journée à tous !
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