KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Optimisation des suspats

+7
Quikos
PIERROT
agnostic1er
P'tit boulli
kinae
Niala
kinou65
11 participants

Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Optimisation des suspats

Message par kinou65 Sam 19 Oct 2013 - 5:00

Bonjour à tous,

Dans les différents tests que j'ai pu lire sur la 1190, il est question d'une sérieuse tendance pour la moto à plonger lors des freinages appuyés.

Est-ce que quelqu'un du fofo a déjà procédé à un changement de l'huile de fourche, des ressorts de fourche ou des deux ?

Je précise que je ne suis pas particulièrement intéressé par le réglage électrique des suspensions : petite appréhension concernant la tenue dans le temps de tels dispositifs et en plus je roule (en spyder pour le moment) presque toujours en solo non chargé alors...

Même question au sujet de l'amorto arrière...

++

kinou65
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Can Am Soyder RSS
Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2013
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par Niala Sam 19 Oct 2013 - 9:27

kinou65 a écrit:Bonjour à tous,

Dans les différents tests que j'ai pu lire sur la 1190, il est question d'une sérieuse tendance pour la moto à plonger lors des freinages appuyés.

Est-ce que quelqu'un du fofo a déjà procédé à un changement de l'huile de fourche, des ressorts de fourche ou des deux ?

Je précise que je ne suis pas particulièrement intéressé par le réglage électrique des suspensions : petite appréhension concernant la tenue dans le temps de tels dispositifs et en plus je roule (en spyder pour le moment) presque toujours en solo non chargé alors...

Même question au sujet de l'amorto arrière...

++
Il doit y avoir très peu de 1190 avec suspensions standard, j'imagine que les suspensions standard WP de la 1190 sont comme celles de la 990, elles doivent se régler dans tous les sens. Le matériel WP est de très bonne qualité, inutile de changer ressort ou huile, avec les réglages on peut passer de suspensions molles à bout de bois sans pb. KTM avec la 1190, comme BMW avec sa nouvelle GSLC, ont tendance à adoucir les suspensions pour le confort mais au détriment du comportement. Le problème des réglages électriques c'est qu'il n'y a pas une multitude de possibilités mais 3 ou 4 combinaisons pré réglées en usine, j'ai aussi un doute sur l'action sur des paramètres comme la détente par exemple car on voit bien que les commandes électriques arrivent toujours par le haut alors que la détente d'une fourche inversée se règle toujours par le bas, à mon avis les détentes (idem pour l'AR) ne bougent pas comme sur les motos un peu plus basiques qui proposent uniquement les réglages de pré contrainte du ressort et compression en hydraulique.
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par Niala Sam 19 Oct 2013 - 10:05

Je viens de vérifier sur le manuel, voir ici à partir de la page 94
http://www.ktm.com/uploads/tx_ktmproduct/techdocs/13_3211955_fr_OM.pdf

La version sans EDS permet de régler la compression sur le tube gauche et la détente sur le droit, en plus de la pré contrainte sur les 2 ( je le vois sur les photos mais rien dans le texte). Pour l'AR seule la détente est réglable et la pré contrainte. Donc finalement on a beaucoup moins de possibilités que sur les 990 et puis avoir des réglages différents suivants les tubes de fourche ce n'est pas top.
C'est un signe significatif de l'évolution vers un moto plus orientée balade que sport. La 1290 SD devrait avoir des suspensions plus orientées sport lol!
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par kinae Sam 19 Oct 2013 - 11:08

J'étais un peut du même avis que toi après l'essai a la sortie du 1190 ( plongé sur gros freinage ) et puis j'ai signé pour une 1190 toute électrique, et je doit dire que cet fourche et ces multiples réglages me convienne parfaitement, l'Adv n'est ni un roadster, ni un Sm, c'est un gros trail, donc la fourche est adapté au style de la moto.
Et franchement pour 99% des motards elle fera merveille... 
Perso je règle sur pilote+sac et c'est juste parfait. ( sachant que les réglages on été fait par ktm pour un pilote compris ente 75/85 k )
Apres faut voir ce que tu compte en faire...
Mais une fois prise en main, même en mode arsouille ça passe plutôt pas mal.

Regarde cet vidéo elle travaille bien cet fourche... ( 1min15 )




Et puis pas si mal dans les virolot....

 



Je te mets pas de vidéo de offroad, mais elle est pas mal aussi sur ce terrain....

Donc voila, je me répète mais tout dépends ce que tu recherche, l'adventure a de très bonne suspension, pas besoin de bidouille...

A+.

kinae
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 SDGT
Messages : 169
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 48
Localisation : Draguignan 83

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par P'tit boulli Sam 19 Oct 2013 - 11:29

Ou alors prend la R fourche et amorto de meilleur facture et réglable dans tous les sens sans assistance électrique mais avec un mini guide pour les différents styles recherchés que tu peux peaufiner par la suite
P'tit boulli
P'tit boulli
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 SAR
Messages : 149
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 54
Localisation : La yaute

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par Niala Sam 19 Oct 2013 - 13:47

P'tit boulli a écrit:Ou alors prend la R fourche et amorto de meilleur facture et réglable dans tous les sens sans assistance électrique mais avec un mini guide pour les différents styles recherchés que tu peux peaufiner par la suite
Pour la fourche ce sont les mêmes réglages sans EDS que la standard, le combiné AR a par contre en plus le réglage de la compression vitesse lente et vitesse rapide (comme sur une SMT par exemple).
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par Niala Sam 19 Oct 2013 - 13:56

kinae a écrit:.....

Donc voila, je me répète mais tout dépends ce que tu recherche, l'adventure a de très bonne suspension, pas besoin de bidouille...

A+.
Ca dépend de ce que tu cherches effectivement, dans 90% des cas ça ira, mais c'est vrai que l'avant plonge pas mal sur les gros freinages, beaucoup plus que sur une SMT par exemple. En tout cas c'est ce que j'ai remarqué à l'essai. Sur les vidéo on voit un gars qui roule assez vite mais de manière coulée, pas de gros freinages, il anticipe pas mal et il est sur du billard...donc ça va. En conduite vraiment sportive (sur circuit bien sûr) je pense que les freinages de trappeur en entrée de virage vont poser des problèmes.
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par kinae Sam 19 Oct 2013 - 14:09

Si c'est pour faire du circuit, je pense pas que ce sois la moto adapté.

kinae
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 SDGT
Messages : 169
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 48
Localisation : Draguignan 83

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par Niala Sam 19 Oct 2013 - 17:07

En fait la 1190 Adventure n'est pas une SM, ce n'est pas la remplacante des SMR/SMR/SM, c'est ce qu'il faut comprendre. Par contre je ne sais pas par quoi ils vont remplacer les 990 SM, futures Husquy ? Pour la SD c'est clair, la 1290 est la remplaçante de la SD mais en plus gros, plus puissant etc...
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par agnostic1er Sam 19 Oct 2013 - 21:58

Niala a écrit:...Par contre je ne sais pas par quoi ils vont remplacer les 990 SM...
par une ou des 1190 SM.
Je parie sur une partie-cycle peu modifiée mais avec les aides électroniques à la mode et une retouche esthétique...ça serait économiquement le plus pertinent.
agnostic1er
agnostic1er
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par Niala Sam 19 Oct 2013 - 23:03

agnostic1er a écrit:
Niala a écrit:...Par contre je ne sais pas par quoi ils vont remplacer les 990 SM...
par une ou des 1190 SM.
Je parie sur une partie-cycle peu modifiée mais avec les aides électroniques à la mode et une retouche esthétique...ça serait économiquement le plus pertinent.
Ou une 1290 SMR Optimisation des suspats 697580 
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par kinou65 Dim 20 Oct 2013 - 3:25

Merci à tous pour vos réponses,
Ma question tenait surtout de la curiosité : je pense avoir pas mal de km a faire avant d'arriver aux limites de la machine et de toute façon ce n'est pas ce que je cherche. C'est surtout que je pèse mon quintal alors je m'interrogeais sur les mouvements de suspension.
++

kinou65
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Can Am Soyder RSS
Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2013
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par PIERROT Dim 20 Oct 2013 - 8:19

kinou65 a écrit:Merci à tous pour vos réponses,
Ma question tenait surtout de la curiosité : je pense avoir pas mal de km a faire avant d'arriver aux limites de la machine et de toute façon ce n'est pas ce que je cherche. C'est surtout que je pèse mon quintal alors je m'interrogeais sur les mouvements de suspension.
++
alors si c est un pb de poids , je pèse 112.6 kg et je roule en position confort et malgre tout ça cette moto a un comportement tres sain . ce n est pas une moto de piste et même en conduite un poil sportive , bien sur que sur des freinage (en mode confort) elle plonge un peu , mais au final c est du bonheur ....
de toute façon c est un trail-routier par une RC8 ou un SD 1290 .....

slts
pierrot

_________________
Optimisation des suspats Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17409
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 2A - Rupione

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par Quikos Dim 9 Nov 2014 - 20:25

Salut les jeunes.
Concernant le réglage de la précharge du ressort sur la "R", je me demande si y a pas une boulette sur le manuel: il préconise 4 tours pour les 3 styles (confort, normal ou sport) alors que tous les autres réglages ont des valeurs bien distinctes pour chaque mode.
Je n arrive pas trop à voir la différence que la molette soit vissée ou dévissée à fond.
Vos retours svp.
Quikos
Quikos
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : A y est! 1190 Adventure R
Messages : 45
Humeur : Ça passe...CA PASSE........ ÇA PAAAAAAAASSSSSE.......oh putain.....c est passé!
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 51
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par erey01 Dim 9 Nov 2014 - 20:31

Surement un manque de logique par rapport au reste des réglages.

Est-ce qu'on peut imaginer:

Confort: 4 tours
Standard: + 4 tours = 8 
Sport: + 4 tours = 12
Charge utile max: + 4 tours = 16
erey01
erey01
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Gasgas ES 700
Messages : 202
Date d'inscription : 28/09/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par Quikos Dim 9 Nov 2014 - 20:57

Telle a été ma logique.
Je suis donc réglé à 8 tours dans le doute.
Quikos
Quikos
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : A y est! 1190 Adventure R
Messages : 45
Humeur : Ça passe...CA PASSE........ ÇA PAAAAAAAASSSSSE.......oh putain.....c est passé!
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 51
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par pascal1190 Ven 5 Déc 2014 - 10:40

Ta logique me semble bonne, mais est ce vraiment une erreur 4 tours pour tous les modes ??

pascal1190
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1190 adventure R
Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par Womble Ven 5 Déc 2014 - 12:38

Dans le manuel je lis bien 4 tours - et non pas 4 tours de plus. Comme ils n'ont rien changé entre la version du manuel 2013 et 2014, je suppose qu'il ne s'agit pas d'une erreur d'impression. Donc pour l'amortisseur comfort, normal et sport tous la même charge à 4 tours et seule la charge supplémentaire (passager, bagages ou les deux) entre 5 et 16 tours.
Womble
Womble
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 1190 Adventure R
Messages : 571
Humeur : grincheux
Date d'inscription : 11/04/2014
Localisation : Léman

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation des suspats Empty Re: Optimisation des suspats

Message par techchris38 Dim 14 Juin 2015 - 14:23

Settings du combiné de la R en duo (200KG )

Pre charge 14
compression   lente 12
                     rapide 1
détente  16
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum