[TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
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[TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
Alors d'abord il faut une KTM 990 SM !
et on débranche la batterie!!!!
*1*on commence par sortir le reservoir:
-on démonte les ouies de coté
-on serre les deux robinets et on débranche le tuyaux de chaque coté en bas du reservoir
-on débranche la prise de la pompe a essence à gauche ainsi que le tuyaux de départ de la pompe (pas d'inquiétude! ça ne coule pas!)
-on desserre les grosse vis de chaque coté des flancs du réservoir et c'est bon!
-on le tire vers l'arriere et on souleve!
-ceux qui ont encore le systeme SAS c'est le moment de le déposer...
*2* on dépose la ligne d'échappement:
-on débloque le raccord du Y et les silencieux (rien de compliqué)
-on les dépose et reste le collecteur
-on débloque le raccord de la sortie du cylindre arriere, les deux vis de fixation sur chaque cylindres et la vis de fixation du tube en bas a droite du moteur
-on n'oublie pas de debrancher les lambda ce qui pour le cylindre arriere nécessite la dépose de la béquille latérale (béquille d'atelier obligatoire)
-apres ça descend tout seul!
*3* faut vidanger!
-on vidange le liquide de refroidissement par la vis du bas de la pompe a eau en ouvrant le bouchon de radiateur
-on vidange l'huile par la vis de vidange en bas du reservoir d'huile mais aussi ensuite par le gros bouchon sous le moteur
*4* dépose du bac a huile et du radiateur:
-on démonte les deux tuyaux qui partent dans le bloc à coté de la béquille en démontant les "araignées" qui l'entourent
-on démonte ses points d'encrage et on enleve!
-pour le radiateur on débranche les deux tuyaux de flotte et les connections electriques comme la sonde et le ventilo.....on n'oublie pas le klaxon!
-ensuite on dévisse les deux fixations supérieurs de chaque coté et on le dépose!
*5* on débranche les connections sur le moteur
-la masse moteur
-le + et masse du démarreur
-le blok injection en desserant les colliers. pas besoin de le débrancher, on le maintient en l'air avec un tournevis en travers du cadre (vous remarquerez qu'ayant une BAA je n'ai pas parlé de la dépose de la boite a air d'origine)
-on débranche les tuyaux de depression
-on débranche les deux fiches au milieu du moteur (pression d'huile et temperature d'eau)
-on débranche la fiche qui correspond au capteur de point mort (un rond au dessous du psb)
la fiche se situe à l'avant du moteur (avec les fiches qui sont derriere le bac a huile comme les brides 2 et 3)
au passage on pose la béquille sur la roue avant!
-on pense aussi a déposer le recepteur d'embrayage et le kit chaine! le recepteur fixé en l'air a l'arrache evitera toute vidange...
*6* désacoupler le moteur:
-on suspend la moto avec la technique de Katomeuch en chopant le haut du cadre
-on desserre l'axe de pédale de frein arriere et on laisse pendre
-on enleve les araignées de fixations moteur avant.
si vous avez laissé l'axe inférieur sur lequel tient aussi la béquille latérale alors pas d'inquietude! le moteur ne tombe pas!
une fois les araignées enlevées, on met en place le support moteur ou pas si vous n'avez pas voulu en faire un!
moi j'ai préféré pour faciliter la manipulation une fois déposé....
le support inspiré d'un forum adventure se fixe sur l'axe moteur avant et une vis de béquille laterale
ET LA COMMENCE LA PARTIE DE PLAISIR !!!!!
il faut débloquer l'axe de bras oscillant qui participe au maintient de l,ensemble à l'aide d'une douille de 27
ensuite, axe moteur inférieur en place, on essaie de soulager l'axe à l'aide de la sangle qui soulage le cadre, le cric qui leve le moteur lui aussi pour soulager et l'appuie de la béquille d'atelier sur les diabolo !
ps: en tournant l'axe avec la clé allen adéquat, on peut alors sentir lorsqu'il tourne le plus librement et donc lorsqu'on a trouvé l'équilibre suffisant pour le chasser
l'idéal est de trouver un truc pour mettre en appuie sur l'axe pour taper comme un goret car dites vous bien que la graisse sechée à l'intereiur ne vous aidera pas!
moi j'ai trouvé mon bonheur avec une rallonde de cliquet!
j'ai dit qu'il fallait taper comme un goret alors n'oubiez pas de taper deux ou trois fois la main!
quand on a enfin chassé l'axe....
alors il suffit de sortir l'axe inférieur et descendre le cric....on fait faire un quart de tour au moteur et on le sort en tirant sur le cric!
on n'oublie pas un nettoyage a l'essence pour pouvoir remonter le tout avec de la graisse neuve et accessoirement moins se faire chier a remettre l'axe de bras oscillant....
direction l'établi (bon moi c une table!) et on va pouvoir bosser!
petite vidéo de la remise du moteur dans le cadre:
il faut le lever tout en le penchant en avant pour enfiler l'axe inférieur en premier....ensuite on leve le cric pour mettre l'axe de bras oscillant....l'idéal serait d'etre deux car seul c un peu galere...
et on débranche la batterie!!!!
*1*on commence par sortir le reservoir:
-on démonte les ouies de coté
-on serre les deux robinets et on débranche le tuyaux de chaque coté en bas du reservoir
-on débranche la prise de la pompe a essence à gauche ainsi que le tuyaux de départ de la pompe (pas d'inquiétude! ça ne coule pas!)
-on desserre les grosse vis de chaque coté des flancs du réservoir et c'est bon!
-on le tire vers l'arriere et on souleve!
-ceux qui ont encore le systeme SAS c'est le moment de le déposer...
*2* on dépose la ligne d'échappement:
-on débloque le raccord du Y et les silencieux (rien de compliqué)
-on les dépose et reste le collecteur
-on débloque le raccord de la sortie du cylindre arriere, les deux vis de fixation sur chaque cylindres et la vis de fixation du tube en bas a droite du moteur
-on n'oublie pas de debrancher les lambda ce qui pour le cylindre arriere nécessite la dépose de la béquille latérale (béquille d'atelier obligatoire)
-apres ça descend tout seul!
*3* faut vidanger!
-on vidange le liquide de refroidissement par la vis du bas de la pompe a eau en ouvrant le bouchon de radiateur
-on vidange l'huile par la vis de vidange en bas du reservoir d'huile mais aussi ensuite par le gros bouchon sous le moteur
*4* dépose du bac a huile et du radiateur:
-on démonte les deux tuyaux qui partent dans le bloc à coté de la béquille en démontant les "araignées" qui l'entourent
-on démonte ses points d'encrage et on enleve!
-pour le radiateur on débranche les deux tuyaux de flotte et les connections electriques comme la sonde et le ventilo.....on n'oublie pas le klaxon!
-ensuite on dévisse les deux fixations supérieurs de chaque coté et on le dépose!
*5* on débranche les connections sur le moteur
-la masse moteur
-le + et masse du démarreur
-le blok injection en desserant les colliers. pas besoin de le débrancher, on le maintient en l'air avec un tournevis en travers du cadre (vous remarquerez qu'ayant une BAA je n'ai pas parlé de la dépose de la boite a air d'origine)
-on débranche les tuyaux de depression
-on débranche les deux fiches au milieu du moteur (pression d'huile et temperature d'eau)
-on débranche la fiche qui correspond au capteur de point mort (un rond au dessous du psb)
la fiche se situe à l'avant du moteur (avec les fiches qui sont derriere le bac a huile comme les brides 2 et 3)
au passage on pose la béquille sur la roue avant!
-on pense aussi a déposer le recepteur d'embrayage et le kit chaine! le recepteur fixé en l'air a l'arrache evitera toute vidange...
*6* désacoupler le moteur:
-on suspend la moto avec la technique de Katomeuch en chopant le haut du cadre
-on desserre l'axe de pédale de frein arriere et on laisse pendre
-on enleve les araignées de fixations moteur avant.
si vous avez laissé l'axe inférieur sur lequel tient aussi la béquille latérale alors pas d'inquietude! le moteur ne tombe pas!
une fois les araignées enlevées, on met en place le support moteur ou pas si vous n'avez pas voulu en faire un!
moi j'ai préféré pour faciliter la manipulation une fois déposé....
le support inspiré d'un forum adventure se fixe sur l'axe moteur avant et une vis de béquille laterale
ET LA COMMENCE LA PARTIE DE PLAISIR !!!!!
il faut débloquer l'axe de bras oscillant qui participe au maintient de l,ensemble à l'aide d'une douille de 27
ensuite, axe moteur inférieur en place, on essaie de soulager l'axe à l'aide de la sangle qui soulage le cadre, le cric qui leve le moteur lui aussi pour soulager et l'appuie de la béquille d'atelier sur les diabolo !
ps: en tournant l'axe avec la clé allen adéquat, on peut alors sentir lorsqu'il tourne le plus librement et donc lorsqu'on a trouvé l'équilibre suffisant pour le chasser
l'idéal est de trouver un truc pour mettre en appuie sur l'axe pour taper comme un goret car dites vous bien que la graisse sechée à l'intereiur ne vous aidera pas!
moi j'ai trouvé mon bonheur avec une rallonde de cliquet!
j'ai dit qu'il fallait taper comme un goret alors n'oubiez pas de taper deux ou trois fois la main!
quand on a enfin chassé l'axe....
alors il suffit de sortir l'axe inférieur et descendre le cric....on fait faire un quart de tour au moteur et on le sort en tirant sur le cric!
on n'oublie pas un nettoyage a l'essence pour pouvoir remonter le tout avec de la graisse neuve et accessoirement moins se faire chier a remettre l'axe de bras oscillant....
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petite vidéo de la remise du moteur dans le cadre:
il faut le lever tout en le penchant en avant pour enfiler l'axe inférieur en premier....ensuite on leve le cric pour mettre l'axe de bras oscillant....l'idéal serait d'etre deux car seul c un peu galere...
Dernière édition par migeons le Sam 7 Déc 2013 - 17:03, édité 1 fois
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Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
Super, mais pour quoi faire ? T as un autre moteur ?
karviet- KTMent Votre
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Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
je fais les joints d'embase et jeu aux soupapes
migeons- Ultra VIP
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Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Dépose moteur
Bon courage, bravo pour le tuto, ça paraît presque à ma portée..... Je plaisante.migeons a écrit:je fais les joints d'embase et jeu aux soupapes
karviet- KTMent Votre
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Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
respect pour tout le travail que tu fais sur ton SM , en même temps tu y es bien obligé !!!
J' en profite pour dire un grand merci aux personnes partageants les différents Tuto existants et faisant en sorte que KTMANIA existe.
Grace a vous j'ai effectué la révision des 15000 kms , faite seul (sauf jeu aux soupapes) . Je n'avais jamais mis les mains dans la mécanique mais depuis mon passage chez KTM et mon arrivée sur ce fofo , je m'y suis lancé.
De mon coté jeu aux soupapes effectué il y a 2000 kms (Il y a donc peu de temps chez un conce) , et la mauvaise surprise de ces derniers jours ........ suintement au niveau des joints d'embase (maladie sur les 2008???) . Passage chez le conce ,et le mécano me dit " pas de crainte a avoir tant que ca ne coule pas plus , juste le niveau a contrôler régulièrement " ( J' vais me balader constamment avec un bidon dans le sac !!!!) . Me connaissant , je ne peux laisser ma katoche dans cette état . A regarder ton Tuto , tout a l'air a portée de main . Mais pour moi passage obligatoire chez un des conces du coin , car pas du tout équipé pour effectuer une réparation méca de cette ampleur . En espérant que le mécano soit bon et la facture idem ......
Encore un fois et bon courage .
Tchusssssss.
J' en profite pour dire un grand merci aux personnes partageants les différents Tuto existants et faisant en sorte que KTMANIA existe.
Grace a vous j'ai effectué la révision des 15000 kms , faite seul (sauf jeu aux soupapes) . Je n'avais jamais mis les mains dans la mécanique mais depuis mon passage chez KTM et mon arrivée sur ce fofo , je m'y suis lancé.
De mon coté jeu aux soupapes effectué il y a 2000 kms (Il y a donc peu de temps chez un conce) , et la mauvaise surprise de ces derniers jours ........ suintement au niveau des joints d'embase (maladie sur les 2008???) . Passage chez le conce ,et le mécano me dit " pas de crainte a avoir tant que ca ne coule pas plus , juste le niveau a contrôler régulièrement " ( J' vais me balader constamment avec un bidon dans le sac !!!!) . Me connaissant , je ne peux laisser ma katoche dans cette état . A regarder ton Tuto , tout a l'air a portée de main . Mais pour moi passage obligatoire chez un des conces du coin , car pas du tout équipé pour effectuer une réparation méca de cette ampleur . En espérant que le mécano soit bon et la facture idem ......
Encore un fois et bon courage .
Tchusssssss.
louth- Baby KTM
- Votre Moto : Mon 990 a enfin retrouvé son moteur, suis heureux !!!
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Humeur : Y a plus qu'a .....
Date d'inscription : 29/12/2012
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Localisation : 2a . santa maria siché
Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
Les joints d'embases c très aléatoire!
Mrictdi les a eu sur une 2011
Je suis en train de les faire
Je fais le tuto par la suite...
Sinon c 800€ chez katoche pour les faire!!
Après on peut rouler comme ça un moment
J'ai fais un aller/retour Bastia Paris avec un suintement et pas eu le niveau a refaire...
Mrictdi a fait 10000kms avant de faire l'intervention...elle a maintenant 60000kms
Mrictdi les a eu sur une 2011
Je suis en train de les faire
Je fais le tuto par la suite...
Sinon c 800€ chez katoche pour les faire!!
Après on peut rouler comme ça un moment
J'ai fais un aller/retour Bastia Paris avec un suintement et pas eu le niveau a refaire...
Mrictdi a fait 10000kms avant de faire l'intervention...elle a maintenant 60000kms
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Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
Ok ,
je pense rouler un max comme ca .
A contrôler régulièrement , mais je sais d'avance qu'un jour ou l'autre ils seront a changer.
Maintenant ,reste a savoir quand ????
D' ici la , je me sentirai peut être motivé pour effectuer l'intervention moi-même .
A suivre ......
je pense rouler un max comme ca .
A contrôler régulièrement , mais je sais d'avance qu'un jour ou l'autre ils seront a changer.
Maintenant ,reste a savoir quand ????
D' ici la , je me sentirai peut être motivé pour effectuer l'intervention moi-même .
A suivre ......
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Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
si tu comprends un peu la mécanique, c'est finalement assez simple...mais ça reste du boulot!
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Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
Je suis d'accord avec toi, ca reste assez simple ...... une fois compris .
Par contre en tout bon débutant, ca prend beaucoup de temps (pour ma part , il m'arrive toujours une couille , plus ou moins grave) et il faut être équipé d' un minimum d'outillage .
Petit a petit , je pense pouvoir maitriser ces deux critères .
Maintenant a voir combien de temps cela prendra !!!
Par contre en tout bon débutant, ca prend beaucoup de temps (pour ma part , il m'arrive toujours une couille , plus ou moins grave) et il faut être équipé d' un minimum d'outillage .
Petit a petit , je pense pouvoir maitriser ces deux critères .
Maintenant a voir combien de temps cela prendra !!!
louth- Baby KTM
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Localisation : 2a . santa maria siché
Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
Moi j'ai eu une couille sur une clé dynanometrique et je me suis rendu compte qu'elle ne déclenchait pas!
Du coup serrer trop fort!
Résultat j'ai recommandé les joints d'embase pour recommencer
Du coup serrer trop fort!
Résultat j'ai recommandé les joints d'embase pour recommencer
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Localisation : Hyères (83)
Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
Franchement!
Le plus chiant a été de sortir l'axe de bras oscillant...
Maintenant ça prend un peu de temps...pour ça qu'en hiver c mieux et faut commencer quand t'as tout
Le plus chiant a été de sortir l'axe de bras oscillant...
Maintenant ça prend un peu de temps...pour ça qu'en hiver c mieux et faut commencer quand t'as tout
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Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
C'est noté,
je constate que les merdes lorsque l'on fait de la mécanique sont souvent les même. J'ai eu un ti problème de clé dynamométrique fut un temps, après ca a été autre chose. Jamais rien de bien méchant , et toujours réparé dans la foulée .
Petit temps d'attente de ton coté pour la réception des joints d'embase!!!
Encore bon courage .
je constate que les merdes lorsque l'on fait de la mécanique sont souvent les même. J'ai eu un ti problème de clé dynamométrique fut un temps, après ca a été autre chose. Jamais rien de bien méchant , et toujours réparé dans la foulée .
Petit temps d'attente de ton coté pour la réception des joints d'embase!!!
Encore bon courage .
louth- Baby KTM
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Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
migeons a écrit:Franchement!
Le plus chiant a été de sortir l'axe de BO .....
pour ça qu'en hiver c mieux et faut commencer quand t'as tout
ha ouai ?!?!!!
Franchement tu déconnes!
Je sais pas si c'est ta bm et sa consomation gargantuesque qui te stress, vu l'état de tes ongles.....
mais tu dépasses les bornes des limites maurice!
Tu commençais super bien pourtant:
un titre accrocheur,
des photos cadrées,
du suspence à en devenir ma madeleine de proust,
de l'action à mettre en retraite J. bruckheinmer
et et et de la bière?
....... rien, nada, niet!
Tu m'etonnes que t'es galéré avec ta brindille de BO, si t'avais ton outil Majeur comme une Pietra:
pas de coup sur la main ou rallonge bidon......
Ton post n'étant pas fini... on compte sur toi!
PS: un suintement n'est pas une fuite, heureusement! ;)
bip2- Sumo Expert
- Votre Moto : Super Moche Tracteur
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Age : 48
Localisation : IDF
Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
Lol
Chez moi un suintement ça me fait chier alors j'interviens !!
Chez moi un suintement ça me fait chier alors j'interviens !!
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
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Humeur : JOGGER!
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Localisation : Hyères (83)
Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
Merci de nous faire partager ton expérience.
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
tu plaisantes!! c'est moi qui poste mais tu y es encore pour quelque chose dans l'aboutissementKatomeuch a écrit:Merci de nous faire partager ton expérience.
d'ailleurs tu vois des points que j'aurai zapé!?
migeons- Ultra VIP
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Localisation : Hyères (83)
Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
J'ai fait exactement la même chose que toi, je ne vois rien de plus...
A si, cela n'arrive jamais sur une S'mr!!!
A si, cela n'arrive jamais sur une S'mr!!!
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kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
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Humeur : Heureux!!!
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Localisation : Egletons 19300
Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
Beau boulot. J'avoue que c'est une intervention qui me ferait peur les joints d'embase ...
Pour la clé dynamo, même souci que toi lorsque j'ai fais mon jeu aux soupapes, elle ne déclenchait pas, heureusement je l'avais testée avant sur un écrou du garage . Vos tutoriel sont toujours un plaisir à lire.
Pour la clé dynamo, même souci que toi lorsque j'ai fais mon jeu aux soupapes, elle ne déclenchait pas, heureusement je l'avais testée avant sur un écrou du garage . Vos tutoriel sont toujours un plaisir à lire.
minot- KTM addict
- Votre Moto : KTM 990 SM
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Humeur : Ça chauffe sévère !
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Age : 47
Localisation : Drôme 26130
Re: [TUTO] dépose moteur LC8 sur 990 SM
sacré boulot, et super tuto
vraiment bravo
pour la bricole l'hiver ............ ça caille
vraiment bravo
pour la bricole l'hiver ............ ça caille
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
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Date d'inscription : 11/01/2013
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Localisation : france
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