akra + plaques SLS ???
+7
toutounet22
jéjé92
manuc
jeanbrice
chico44
abel sm
Alien
11 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Echappement
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
akra + plaques SLS ???
Voila le tableau je viens d'apprendre que le catalyseur est ds le collecteur.
Dites moi si je me trompe, mais si le catalyseur ne peut etre oter sur le collecteur d'origine, cela veut dire qu'il ne sert strictement a rien de mettre des plaques SLS ???
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Signé Aline MARQUEZ 54
Dites moi si je me trompe, mais si le catalyseur ne peut etre oter sur le collecteur d'origine, cela veut dire qu'il ne sert strictement a rien de mettre des plaques SLS ???
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Signé Aline MARQUEZ 54
Alien- Ready To Race
- Votre Moto : SUPERDUKE 1290 R
Messages : 784
Humeur : Happy
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 59
Localisation : lorraine
Re: akra + plaques SLS ???
si tu est encore catalysé, il ne faut surtout pas le faire.
_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades
abel sm- Modérateur
- Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux
chico44- KTM addict
- Votre Moto : er6 cup/1290 super duke
Messages : 228
Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : Loire Alantique
Re: akra + plaques SLS ???
je vais me faire un by pass sur mon SD donc virer ce fucking catalyseur!! et donc ma question est ou vont ces plaques SLS et ou se les procurer ?
jeanbrice- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm SD 1290
Messages : 76
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 39
Localisation : 91280
Re: akra + plaques SLS ???
Alien a écrit:Voila le tableau je viens d'apprendre que le catalyseur est ds le collecteur.
Dites moi si je me trompe, mais si le catalyseur ne peut etre oter sur le collecteur d'origine, cela veut dire qu'il ne sert strictement a rien de mettre des plaques SLS ???
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Signé Aline MARQUEZ 54
Petit cachotier
manuc- VIP Pilote
- Votre Moto : 950 SM+1290SDR
Messages : 3777
Humeur : http://advrider.com/forums/showthread.php?t=870579
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 63
Localisation : Florenville Ardennes Belges
Re: akra + plaques SLS ???
jeanbrice a écrit:je vais me faire un by pass sur mon SD donc virer ce fucking catalyseur!! et donc ma question est ou vont ces plaques SLS et ou se les procurer ?
https://www.ktmmania.net/t3-tuto-suppression-sas
_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades
abel sm- Modérateur
- Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux
Re: akra + plaques SLS ???
Oh le coquin il avait rien dit le Alien
jéjé92- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 SMCR
Messages : 5189
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 42
Localisation : 92 - Asnières
Re: akra + plaques SLS ???
Alien a écrit:cela veut dire qu'il ne sert strictement a rien de mettre des plaques SLS ???
J'en ai toujours mis sur mes moteurs pour faire comme tout le monde mais je me demande si les plaques SLS apportent un plus sensible pour le conducteur.
Sur une moto full stock, la soupape SLS s'ouvre pour envoyer de l'air frais dans l'échappement seulement lorsque le moteur est froid (pour appauvrir le flux d'air sinon mélange trop riche pour le catalyseur) et encore pas tout le temps car même moteur froid, elle se referme à la décélération.
Ce qui veut dire qu'en usage normal ,moteur à température, la soupape SLS est TOUJOURS fermée.
Dans ce cas, la seule différence entre plaques et système SLS, c'est que les plaques empêchent les gaz d'échappement de se balader dans les durites qui vont de la culasse à la soupape.
Perso, je roulais depuis 2 ans avec les plaques (donc, système SLS viré) sur ma SMR. J'ai remonté le SLS pour la faire reprendre par le concessionnaire et je dois dire que je n'ai vu aucune différence.
En théorie, ce doit surement être mieux d'empêcher les gaz d'échappement de se propager dans les durites (grâce aux plaques):
moins de perte de charge. En pratique, je doute que les plaques apportent grand chose versus le système d'origine.
Il faudrait passer la moto au banc avec et sans les plaques pour avoir une réponse objective.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Re: akra + plaques SLS ???
c'est pas fait pour apporter un plus au niveau puissance ou confort du moteur.
c'est fait pour réduire les pétarades et donc les flammes (dues à un apport d'air frai dans les gazs d’échappements) dans un pot dé-catalysé pour éviter une détérioration de ce dernier. rein de plus.
c'est fait pour réduire les pétarades et donc les flammes (dues à un apport d'air frai dans les gazs d’échappements) dans un pot dé-catalysé pour éviter une détérioration de ce dernier. rein de plus.
_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades
abel sm- Modérateur
- Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux
Re: akra + plaques SLS ???
Le SLS est fait pour apporter de l'air frais (vers l'échappement) afin de diminuer la richesse des gaz d'échappements lorsque le moteur est froid et que le calculateur enrichit le mélange air/essence. Parce que le catalyseur n'aime pas les mélanges riches.
La soupape (active moteur froid) se referme à la décélération pour éviter que de l'air frais ne soit ré aspiré par le moteur, ce qui provoquerait des pétarades. Pot catalysé ou pas, même combat.
A propos du rendement du moteur, je dis juste que les plaques diminuent sans doute les pertes de charge à l'évacuation des gaz d'échappement, mais que ce doit être très minime.
Je ne vois que ça comme différence entre plaques versus système SLS. Mais ça permet quand même à Ktm de vendre plus de 50 € quelques cm2 d'alu .
A mon avis, ça ne sert pas à grand chose de virer le système SLS. Sauf, que c'est plus joli sans toutes ces tuyauteries
Pour résumer: il faut vraiment garder le système SLS lorsqu'on a un pot catalysé mais ce n'est pas utile de l'enlever si on met un pot décatalysé.
Maintenant si on vire le système SLS, c'est clair qu'il faut mettre les plaques pour ne pas laisser les trous dans les culasses à l'air libre!!!
La soupape (active moteur froid) se referme à la décélération pour éviter que de l'air frais ne soit ré aspiré par le moteur, ce qui provoquerait des pétarades. Pot catalysé ou pas, même combat.
A propos du rendement du moteur, je dis juste que les plaques diminuent sans doute les pertes de charge à l'évacuation des gaz d'échappement, mais que ce doit être très minime.
Je ne vois que ça comme différence entre plaques versus système SLS. Mais ça permet quand même à Ktm de vendre plus de 50 € quelques cm2 d'alu .
A mon avis, ça ne sert pas à grand chose de virer le système SLS. Sauf, que c'est plus joli sans toutes ces tuyauteries
Pour résumer: il faut vraiment garder le système SLS lorsqu'on a un pot catalysé mais ce n'est pas utile de l'enlever si on met un pot décatalysé.
Maintenant si on vire le système SLS, c'est clair qu'il faut mettre les plaques pour ne pas laisser les trous dans les culasses à l'air libre!!!
Dernière édition par toutounet22 le Jeu 6 Fév 2014 - 18:13, édité 1 fois
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Re: akra + plaques SLS ???
Je suis d'accord avec toi. C'est pas primordial.
Juste que ça sert plus à rien si t'es de-catalysé et que sur mon 690 ça pétaradais beaucoup avec et presque plus sans.
Juste que ça sert plus à rien si t'es de-catalysé et que sur mon 690 ça pétaradais beaucoup avec et presque plus sans.
_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades
abel sm- Modérateur
- Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux
Re: akra + plaques SLS ???
Comme tu le dis pour ta 690, J'avais déjà lu qu'avec certaines motos, il y avait des explosions intempestives à la décélération avec le système SLS inactif (parce que désactivé), ce qui faisait que les gars mettaient les plaques pour ne plus être emmerdé .
Est-ce que le fait de désactiver le SLS en le laissant en place n'est pas une garantie que la soupape reste bien tout le temps fermée ou est-ce que certaines soupapes (du système SLS) ne sont pas bien étanches lorsqu'elles sont censées être fermée?
Là, je ne sais pas ce qui se passe réellement car sur mes différentes Ktm ( SMT, SMR, RC8), je n'ai jamais eu de pétarades à la décélération (que ce soit avec système SLS en place ou avec les plaques).
Par contre, je n'ai jamais essayé système SLS en place ET désactivé (grâce à TuneEcu).
Avec la SD1290 d'essai (full stock, donc sans aucune modif), ça pétait un peu à la décélération. Vas comprendre!!
Est-ce que le fait de désactiver le SLS en le laissant en place n'est pas une garantie que la soupape reste bien tout le temps fermée ou est-ce que certaines soupapes (du système SLS) ne sont pas bien étanches lorsqu'elles sont censées être fermée?
Là, je ne sais pas ce qui se passe réellement car sur mes différentes Ktm ( SMT, SMR, RC8), je n'ai jamais eu de pétarades à la décélération (que ce soit avec système SLS en place ou avec les plaques).
Par contre, je n'ai jamais essayé système SLS en place ET désactivé (grâce à TuneEcu).
Avec la SD1290 d'essai (full stock, donc sans aucune modif), ça pétait un peu à la décélération. Vas comprendre!!
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Re: akra + plaques SLS ???
je suis passé de SAS en place et actif avec pétarades à gogo à SAS démonté et presque plus de pétarades.
je ne peut donc pas savoir si le fait de juste le désactiver sur tune ecu peut être suffisant ou pas.
je ne peut donc pas savoir si le fait de juste le désactiver sur tune ecu peut être suffisant ou pas.
_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades
abel sm- Modérateur
- Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux
Re: akra + plaques SLS ???
abel sm a écrit:je suis passé de SAS en place et actif avec pétarades à gogo
C'est ça qui n'est pas normal.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Re: akra + plaques SLS ???
pourquoi d’après toi ?
_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades
abel sm- Modérateur
- Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux
Re: akra + plaques SLS ???
Peut-être qu'il y a un problème sur certaines électro vannes (soupape) des système SLS.
Elles ne se referment pas correctement et laissent passer un filet d'air.
Quand un moteur pétarade à la décélération, Il faudrait vérifier l' étanchéité de la soupape, voire boucher entre la soupape et la boite à air. Si en bouchant c'est Ok (tout le reste de la tuyauterie SLS restant en place), ça prouverait que c'est bien la soupape (ou sa commande) qui est en cause.
Elles ne se referment pas correctement et laissent passer un filet d'air.
Quand un moteur pétarade à la décélération, Il faudrait vérifier l' étanchéité de la soupape, voire boucher entre la soupape et la boite à air. Si en bouchant c'est Ok (tout le reste de la tuyauterie SLS restant en place), ça prouverait que c'est bien la soupape (ou sa commande) qui est en cause.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Re: akra + plaques SLS ???
jéjé92 a écrit:Oh le coquin il avait rien dit le Alien
Mdrrrr dis donc jéjé toi aussi t'as changé
Alien- Ready To Race
- Votre Moto : SUPERDUKE 1290 R
Messages : 784
Humeur : Happy
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 59
Localisation : lorraine
Re: akra + plaques SLS ???
manuc a écrit:Alien a écrit:Voila le tableau je viens d'apprendre que le catalyseur est ds le collecteur.
Dites moi si je me trompe, mais si le catalyseur ne peut etre oter sur le collecteur d'origine, cela veut dire qu'il ne sert strictement a rien de mettre des plaques SLS ???
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Signé Aline MARQUEZ 54
Petit cachotier :14:LOL
Alien- Ready To Race
- Votre Moto : SUPERDUKE 1290 R
Messages : 784
Humeur : Happy
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 59
Localisation : lorraine
Re: akra + plaques SLS ???
Bonjour à tous,
Si j'ai bien tout compris; si le pot est (d'origine) catalysé, il faudra impérativement garder le système SLS en place et actif.
Par contre si on place un by-pass (Bodis ou autre) pour éliminer le catalyseur; on peut dès lors virer le système SLS et placer les plaquettes de condamnation en alu.
Dans les différents by-pass qu'on trouve sur le marché, nombreux sont ceux qui sont droits (Ixil, Remus, Ixrace); le Bodis, lui fait une boucle.
Dans le calcul d'un échappement, la longueur totale du tube est prépondérante.
Ma question : quel by-pass est le plus approprié ?
Merci de vos retours d'expérience
PS :Sur ma SD 990, Akrap slip-on et système SLS démonté. Jamais de soucis. Vendue à 47.000 kms dans la famille.
Si j'ai bien tout compris; si le pot est (d'origine) catalysé, il faudra impérativement garder le système SLS en place et actif.
Par contre si on place un by-pass (Bodis ou autre) pour éliminer le catalyseur; on peut dès lors virer le système SLS et placer les plaquettes de condamnation en alu.
Dans les différents by-pass qu'on trouve sur le marché, nombreux sont ceux qui sont droits (Ixil, Remus, Ixrace); le Bodis, lui fait une boucle.
Dans le calcul d'un échappement, la longueur totale du tube est prépondérante.
Ma question : quel by-pass est le plus approprié ?
Merci de vos retours d'expérience
PS :Sur ma SD 990, Akrap slip-on et système SLS démonté. Jamais de soucis. Vendue à 47.000 kms dans la famille.
superdukeblack- Baby KTM
- Votre Moto : Superduke 990 2006 - Superduke R 1290 2014 - 1190 Adventure 2016
Messages : 59
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Re: akra + plaques SLS ???
Alors là, très bonne question, je ne suis pas certain qu'on ait énormément de retour à ce jour sur le meilleur by pass au regard des différents proposés, sachant que quand tu regardes la ligne complète akra étudiée pour, elle est droite et dispose d'une chambre de tranquilisation me semble t'il...donc rien de semblable aux autres by pass. Le risque, avoir des valeurs en sortie de moteur au niveau des soupapes d'échappement pas correctes et donc abimer plus rapidement cette partie.
Re: akra + plaques SLS ???
Quand on regarde la chambre de tranquillisation de la ligne complète Akra, on constate que le tube de liaison collecteur vers silencieux semble décrire une boucle dans la chambre.
Car, si le tube de liaison était droit à l'intérieur de la chambre, il n'y aurait pas besoin d'avoir une chambre déportée.
Cela me porte à croire que la longueur du by-pass Bodis (qui décrit une boucle) sera très proche du tube existant à l'intérieur de la chambre de la ligne complète.
superdukeblack- Baby KTM
- Votre Moto : Superduke 990 2006 - Superduke R 1290 2014 - 1190 Adventure 2016
Messages : 59
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Re: akra + plaques SLS ???
Je possède la ligne akrapovic, il n'y a pas de boucle c'est un tube droit de gros diamètre d'ailleur.
jeje19- Ultra VIP
- Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze
Re: akra + plaques SLS ???
Le tube va droit a l'intérieur de la chambre de tranquillisation ?
superdukeblack- Baby KTM
- Votre Moto : Superduke 990 2006 - Superduke R 1290 2014 - 1190 Adventure 2016
Messages : 59
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Re: akra + plaques SLS ???
Dans le pot catalytique d'origine découpé, ça donne ceci :
https://www.ktmmania.net/t14443-catalyseur-inside
Les gaz d'échappement font visiblement un S.
La longueur du trajet des gaz est primordiale au bon fonctionnement du moteur
https://www.ktmmania.net/t14443-catalyseur-inside
Les gaz d'échappement font visiblement un S.
La longueur du trajet des gaz est primordiale au bon fonctionnement du moteur
superdukeblack- Baby KTM
- Votre Moto : Superduke 990 2006 - Superduke R 1290 2014 - 1190 Adventure 2016
Messages : 59
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Re: akra + plaques SLS ???
Au final, celui qui semble le plus se rapprocher de l'aura reste le Arrow
http://www.ebay.fr/itm/KTM-1290-SUPERDUKE-R-2014-ARROW-RACCORD-CENTRALE-EN-ACIER-NO-KAT-DECATALISSEUR-/271622548756?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3f3df72d14
http://www.ebay.fr/itm/KTM-1290-SUPERDUKE-R-2014-ARROW-RACCORD-CENTRALE-EN-ACIER-NO-KAT-DECATALISSEUR-/271622548756?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3f3df72d14
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» diametre collecteur arrow et akra pour un 950 sm et montage Y akra
» Discussions autour de DEPOSE DE RESERVOIR ET FABRICATION PLAQUES SLS 990 SMR
» [DEBRIDAGE] Plaques SLS
» tuto plaques SLS
» Discussions autour tuto suppression SAS
» Discussions autour de DEPOSE DE RESERVOIR ET FABRICATION PLAQUES SLS 990 SMR
» [DEBRIDAGE] Plaques SLS
» tuto plaques SLS
» Discussions autour tuto suppression SAS
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Echappement
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum