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Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia?

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Message par fanfan35 Mar 22 Avr 2014 - 21:29

Bonjour,
Je viens d'acheter une 950 sm de 2007 avec 14000kms.
Il y a des pots carbone dessus, à priori sans réglage carbu quivabien! (Source de l'ex proprio)

La roue libre de démarreur est morte, donc je ne comptais pas rouler des masses ainsi, et vue les 15000 kms approchants, je voulais rapidement vidanger, changer les filtres, et bougies, et si la manip m'était accessible, faire le jeu aux soupapes.
Eventuellement , je me serais bien vu faire la fameuse roue libre en solo aussi.

Du coup ce soir, je décide de démarrer la moto pour faire chauffer l'huile et vidanger, après 2 ou 3 craquements horribles de cette fichue roue libre, elle finie par démarrer. Au son du moteur, l'appel est trop fort et je me fais une petite sortie.
Je fini par faire demi tour, et je met 2 ou 3 coups de gaz à l'arrêt, et la grosse blague : ça fume bleu gris merdique !

Bizar, la moto semble bien marcher autrement, avec une petite tendance à péter à la décélération, le niveau d'huile est bon, l'huile est bien noire.

Du coup retour chez moi,
vidange, (huile effectivement bien noire) bouchons de vidange avec un poil de limaille mais rien de grave, et par contre bonne limaille genre copeaux d'alu sur la crépine avec un petit bout de feraille genre fil utilisé pour faire un arrêt d'axe?!
Le filtre à air est pas trop dégueu non plus.

Alors de quoi , ça peut venir, d'après vous?

Perso, je doute qu'un entretien basique comme je voulais faire suffira.

cdt

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Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia? Empty Re: Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia?

Message par mrictdi Mar 22 Avr 2014 - 22:43

Ca fume bleue c'est pas terrible tout ça. Ca veut dire que l'huile passe dans le haut moteur, faut que tu regardes combien elle consomme d'huile. Maintenant si la moto n'a pas tournée depuis un certain temps, ou qu'elle sort d'un chute qui aurait pu faire remonter l'huile...maintenant en 14000 kms, je suis étonné qu'elle puisse avoir une grosse tuile à ce kilométrage.

Pour le petit bout de ferraille il se peut qu'il ait refait déjà un helicoil au niveau du bouchon de vidange et que cela vienne de là, car autrement, vu le nombre de filtres qu'il y a, je ne vois pas comment au niveau du bouchon de vidange tu pourrais te retrouver avec ceci....
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Message par Math06 Mer 23 Avr 2014 - 5:09

Tu avais de l'huile dans la BAA?

En effet, cela va peut être être un peu plus lourd qu'un simple entretien.
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Message par fanfan35 Mer 23 Avr 2014 - 6:26

non pas d'huile dans la BAA.
et pour la limaille, je l'ai retrouvée  sur la crépine seulement.
le filtre à huile ne laisse pas voir grand chose et le filtre plat type tamis métallique montrait un tout petit bout d'impureté. Et pour moi, il n'y avait rien d'alarmant sur les bouchons aimantés.

l'huile ne semble pas avoir de paillettes dorées ni autres bout de ferraille.

je mettrai des photos ce soir de ma limaille

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Message par fanfan35 Mer 23 Avr 2014 - 19:14

Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia? Img_1910

Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia? Img_1911

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Message par fanfan35 Mer 23 Avr 2014 - 19:20

Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia? Img_1913

Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia? Img_2010

Voici les éléments qui me tracassent..
La limaille d'alu sur la crépine, et le bout de ferraille mesure au plus long 6 mm.
ça peut venir de la roue libre de démarreur?

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Message par AT Benoit Mer 23 Avr 2014 - 20:39

fanfan35 a écrit: le bout de ferraille mesure au plus long 6 mm.
ça peut venir de la roue libre de démarreur?

Impossible, le démarreur n'a rien à voir avec les entrailles du moteur; ça peut venir de... bavures d'usinage ou éléments de la boite (passage des vitesse à la volée)
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Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia? Empty Re: Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia?

Message par christot Mer 23 Avr 2014 - 20:52

c'est plus un moteur c'est un tour!
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Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia? Empty Re: Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia?

Message par AT Benoit Mer 23 Avr 2014 - 20:59

Les bouts métalliques, c'est pas plus effrayant que ça, 14000 km, j'oserais dire que ça reste des résidus de rodage, c'est pas le seul LC8 qui rejette des bouts de ce genre (d'après les retours d'expérience de mécanos) faut surtout s'intéresser à ta fumée: peut-être richesse, peut être est-elle restée immobilisée longtemps (segment collé soupape bridée par de la calamine qui se serait décollée)
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Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia? Empty Re: Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia?

Message par mrictdi Mer 23 Avr 2014 - 21:44

Oui idem que Benoit, plus s'intéresser à la fumée qu'au reste. M'est d'avis qu'il ne l'a pas vidangée souvent le précédent proprio
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Message par fanfan35 Mer 23 Avr 2014 - 22:13

bah c'est pas faux, le précédent proprio n'a rien fait. pas une vidange, pas une panne, pas un changement de pneu, si je comprends toutes mes factures, et si elles sont toutes en ma possession, il n'y a jamais eu de changement  de plaquettes !
De 2011 à 2014, rien de fait.

A priori, il l'a faite rouler une semaine avant que je vienne, au moins pour faire le plein!
Quand je l'ai testée, je n'ai rien observé de tout ça!

Et là, à priori, bien chaude, bah elle fume!


Je commence par faire bougies , filtre à air et huile, vidange, et jeu au soupapes, plus changement de la roue libre de démarreur. Tout un programme. 
En croisant les doigts, la fumée va peut être disparaitre comme par magie ;-)

Pour la richesse, bah je pense bien qu'il y a qqch à faire surtout que j'ai des pots sans aucun ajustement de carburation!

Pour les copeaux, j'ai aussi  été surpris, et je me croyais presque revenu à mes cours en atelier de productique , mais effectivement, j'avais aussi entendu parler de ce genre de limaille sur lc8..

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Message par Math06 Jeu 24 Avr 2014 - 5:17

Pour les plaquettes, les miennes ont faient 45Mkms.
Pour la limaille, je ferais l'entretien dont tu parles, puis à nouveau une vidange huile moteur dans 2Mkms, juste pour voir.

L'ancien proprio n'a rien fait (pas d'entretien) en 14MKms???????

Et pour être tranquille avec tes fumées, un réglage carbu est le minimum avant d'aller chercher plus loin.

Bonne bricole
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Message par laurent73 Jeu 24 Avr 2014 - 5:43

AT Benoit a écrit:


Impossible, le démarreur n'a rien à voir avec les entrailles du moteur; )


Le démarreur est externe au moteur, mais la roue libre et dans le carter gauche donc dans l huile, non ???

Si ça peut servir : http://ktmadventure.forumotion.com/t7828-tutauriel-demontage-roue-libre-demarreur-950-adventure?highlight=roue
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Message par fanfan35 Jeu 24 Avr 2014 - 7:52

Effectivement, de mémoire , sur ma 640, les éléments baignaient dans l'huile, car avec tout ces pignons, si ça tourne à sec, ça le fait pas longtemps.. il doit bien y avoir des passages pour que l'huile circule dans ce carter.
 Au vue de ce tuto sur l'adventure (merci laurent), et de mémoire tjs, sur ma 640, la cage qui "tient" les espèces de galets de la roue libre est constituée d'un fil acier préformé.Mon bout de ferraille, pourrait venir de ce fil!!
Du coup, mon souci, c'est que pour déposer ça , il faut l'arrache KTM. Est ce le même pour tous modèles de la marque car j'en avais vu un dans les 20€ je crois..

Sinon je suis le 3ème proprio, donc effectivement le précédent n'a rien fait, il a du l'avoir juste à 10 000 bornes.

Par contre les plaquettes à 45 000 , même si c'est les arrière, ça me laisse sans voix!

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Message par fanfan35 Jeu 24 Avr 2014 - 8:08

http://www.wolff-ktm.com/

Chez eux par exemple, dans l'outillage offroad, le dernier article est l'arrache volant d'allumage dans les 11€ et il y a un arrache pignon primaire dans les 20€..

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Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia? Empty Re: Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia?

Message par AT Benoit Jeu 24 Avr 2014 - 13:13

laurent73 a écrit:

AT Benoit a écrit:


Impossible, le démarreur n'a rien à voir avec les entrailles du moteur; )




Le démarreur est externe au moteur, mais la roue libre et dans le carter gauche donc dans l huile, non ???

Si ça peut servir : http://ktmadventure.forumotion.com/t7828-tutauriel-demontage-roue-libre-demarreur-950-adventure?highlight=roue


Ben, je ne peux rien affirmer, pour en savoir + MP à Supermothar, c'est une encyclopédie du LC8, il a toutes les vues éclatés dans la tête  lol!
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Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia? Empty Re: Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia?

Message par fanfan35 Jeu 24 Avr 2014 - 14:15

bon à savoir pour l'encyclopédie humaine!! ;-)

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Message par fanfan35 Lun 5 Mai 2014 - 20:05

Suite du programme, 
démontage des carbus, j'ai contrôlé le réglage des vis de richesse, elles étaient desserrées de 2 tours toutes les 2.
J'ai pas encore ouvert les carbus, pour voir gicleurs et autres ..
Il y a qqs traces blanches sur le papillon du carbu arrière. J'ai pu démonter les bougies ce soir, après avoir retrouvé une clef adaptée, elles sont bien noires.

Je vais déjà faire mon jeu aux soupapes, je pensais nettoyer le papillon du carbu arrière, vérifier les réglages des carbus, j'ai pour l'instant remis les réglages d'orig des vis de richesse.

Qu'en pensez vous?

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Message par manuc Lun 5 Mai 2014 - 20:16

Avec des pots carbones les vis de richesses peuvent etre à 2.25 à2.5 tours (origine c'est 2 tours)et les gicleurs principaux tu peux mettre 160/165 (origine 155/160) et mettre l'aiguille sur #3(origine #2 à partir du haut)
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Message par fanfan35 Mar 6 Mai 2014 - 7:09

J'avais cru lire que d'origine, la richesse était desserée de 2 tour 1/4?

Mon but aujourd'hui est d'éliminer ces fumées bleues (à chaud), et non d'optimiser les perf, mais peut être l'un ne va pas sans l'autre, 
croyez vous que je sois obligé de changer de gicleurs et réglage d'aiguilles pour ça, ou juste un quart ou demi tour en plus sur la richesse pourrait suffire?

Effectivement, tout le reste de la machine est stock, et s'il le faut, pour l'instant , par question de simplicité et pour me rassurer, je suis même prêt à remonter les pots d'orig.
Mais ça serait bien dommage pour mes yeux et mes oreilles! 

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Message par mrictdi Mar 6 Mai 2014 - 7:49

Oui je pense qu'il faut d'abord commencer par la régler aux petits oignons et changer les gicleurs si ce n'est pas déjà fait. Une fois cela, tu pourras chercher ailleurs concernant la fumée bleue si cela n'a pas réglé le soucis.
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Message par fanfan35 Mer 7 Mai 2014 - 9:18

ce matin, je vais finir mon contrôle de jeu aux soupapes, je détermine mes cales, et en même temps que leur commande, je prends un gicleur de 165, par contre y avait pas une histoire de hauteur, genre fallait commander celui chez Bihr et non KTM??

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Message par manuc Mer 7 Mai 2014 - 16:41

Je pense que celui de chez KTM est ok moi j'ai un jeu de 142 à  180 de chez Factory Pro
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Message par fanfan35 Ven 9 Mai 2014 - 18:18

Alors  de retour du concess avec une cale de bonne sur les 2 que je voulais, pas de gicleur de 165 de dispo ou alors un qui a le corps plus large, et un récit de mécano qui n'incite pas à toucher aux gicleurs, car ils n'auraient jamais touché à ça sur cette gamme de moto , y compris pour installer des pots adaptables??
Alors quand je lui ai dit que j'avais mes bougies noires au démontage, il m'a juste répondu que ça serait encore plus mauvais d'augmenter les gicleurs.
Il n'aurait jamais vu de fumée bleue à cause d'un carbu mal réglé..

Le guss connait son sujet, (Dakar à son actif et concess de la marque depuis bien longtemps) mais j'avoue ne plus savoir quoi faire..

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Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia? Empty Re: Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia?

Message par manuc Ven 9 Mai 2014 - 18:27

fanfan35 a écrit:Alors  de retour du concess avec une cale de bonne sur les 2 que je voulais, pas de gicleur de 165 de dispo ou alors un qui a le corps plus large, et un récit de mécano qui n'incite pas à toucher aux gicleurs, car ils n'auraient jamais touché à ça sur cette gamme de moto , y compris pour installer des pots adaptables??
Alors quand je lui ai dit que j'avais mes bougies noires au démontage, il m'a juste répondu que ça serait encore plus mauvais d'augmenter les gicleurs.
Il n'aurait jamais vu de fumée bleue à cause d'un carbu mal réglé..

Le guss connait son sujet, (Dakar à son actif et concess de la marque depuis bien longtemps) mais j'avoue ne plus savoir quoi faire..

Pour la fumée bleue d'accord mais pour les pots et les gicleurs il a jamais eu une 950 sm dans les pattes alors  Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia? 805827  Fumée bleue grise à la mise des gaz sur 950 sm 2007 avec pots roaditalia? 805827
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