question sur position sonde température DUKE IV
2 participants
Page 1 sur 1
question sur position sonde température DUKE IV
Bonjour à tous , en regardant l'éclaté injection du DUKE 2012 sur crossroads, sauf erreur la sonde de température ambiante parait etre prise juste en aval du boitier papillon , sur la durite caoutchouc qui vient de la boite à air . j'ai tendance à penser que , vu la proximité du moteur , la température relevée serait plus haute que l'ambiante , et donc , pourrait amener l'ECU à appauvrir plus que necessaire .
alors , que pensez vous de l'idée de déporter cette sonde dans une zone plus froide ? (style cul de la boite à air , vers la batterie , par ex.) ?
alors , que pensez vous de l'idée de déporter cette sonde dans une zone plus froide ? (style cul de la boite à air , vers la batterie , par ex.) ?
Dernière édition par guytou le Lun 16 Juin 2014 - 0:33, édité 1 fois
guytou- KTM addict
- Votre Moto : 690 duke 2012
Re: question sur position sonde température DUKE IV
J'aurais tendance à dire que si les ingénieurs l'on mise la c'est sûrement pas pour rien.
... sauf si les ingénieurs ils ont fini l'injection un vendredi après-midi , après un pot d'adieu , non je rigole .
guytou- KTM addict
....c'est pas complètement idiot non plus comme idée.
Mais c'est une théorie qui me paraît difficile à confirmer. Faudrait pouvoir tester sur banc pour pas faire de coneries
Mais c'est une théorie qui me paraît difficile à confirmer. Faudrait pouvoir tester sur banc pour pas faire de coneries
avant de valider au banc , on peut déja commencer à discuter du truc , c'est pour ça que je poste
guytou- KTM addict
Je suis sur que d'autres auront un avis bien plus éclairé que le miens et pourront répondre à tes questions.
Je comprends la théorie du truc mais techniquement ça me dépasse.
Je comprends la théorie du truc mais techniquement ça me dépasse.
en fait j'ai essayé de poser la question proprement pour bien lancer le sujet , mais techniquement ça me parait simple : la sonde de température ,à froid elle enrichit (comme le starter) , à chaud elle appauvrit ( l'air est plus dense à froid qu'à chaud ). evidemment pour que la correction soit juste , il faut à la sonde la vraie température de l'air : si tu colles la sonde sur la culasse , ça va fausser le résultat .
intuitivement je me dis que ça peut surtout jouer quand l'air est immobile autour de la sonde , et qu'il fait déja chaud, par exemple l'été dans les embouteillages . ça pourrait peut etre améliorer ce problème de calage intempestif dont on se plaint presque tous ?
en plus c'est une modif facile à faire : boucher le trou avec une petite plaque , percer un trou dans la BAA , et peut etre rallonger le cable de la sonde .
aprés j'ai pas forcément tout bien compris , il se peut (c'est meme sur!) qu'il y ait des choses qui m'échappent. mais j'ai déja vu passer le problème sur d'autres forums , et j'en ai repéré quelques uns ici qui pourraient répondre surement les yeux fermés
intuitivement je me dis que ça peut surtout jouer quand l'air est immobile autour de la sonde , et qu'il fait déja chaud, par exemple l'été dans les embouteillages . ça pourrait peut etre améliorer ce problème de calage intempestif dont on se plaint presque tous ?
en plus c'est une modif facile à faire : boucher le trou avec une petite plaque , percer un trou dans la BAA , et peut etre rallonger le cable de la sonde .
aprés j'ai pas forcément tout bien compris , il se peut (c'est meme sur!) qu'il y ait des choses qui m'échappent. mais j'ai déja vu passer le problème sur d'autres forums , et j'en ai repéré quelques uns ici qui pourraient répondre surement les yeux fermés
guytou- KTM addict