Boucle arrière cassée
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Boucle arrière cassée
Salut à tous,
Je me suis rendu compte que mon top-case n'avait plus l'air de tenir sur ma SMT, après démontage il s'avère que la boucle arrière est cassée net. 32000km, plus sous garantie, pensez-vous que ça vaille le coup de tenter une prise en charge? J'ai pas mal cherché et trouvé un seul cas, et encore ça n'était pas cassé au même endroit... Donc ça n'a pas l'air d'être un problème connu...
D'un côté je me suis effectivement beaucoup servi du top-case (mais pas trimballé grand monde, juste occasionnellement), de l'autre c'est supposé être fait pour ça donc ça n'est pas censé casser.
Côté réparation je vais chercher mais bon c'est de l'alu donc compliqué à souder, je n'y crois pas trop.
Si vous avez de bons conseils je suis preneur, sinon s'il faut que je change toute la boucle arrière ça va piquer !!
Bonne soirée
Je me suis rendu compte que mon top-case n'avait plus l'air de tenir sur ma SMT, après démontage il s'avère que la boucle arrière est cassée net. 32000km, plus sous garantie, pensez-vous que ça vaille le coup de tenter une prise en charge? J'ai pas mal cherché et trouvé un seul cas, et encore ça n'était pas cassé au même endroit... Donc ça n'a pas l'air d'être un problème connu...
D'un côté je me suis effectivement beaucoup servi du top-case (mais pas trimballé grand monde, juste occasionnellement), de l'autre c'est supposé être fait pour ça donc ça n'est pas censé casser.
Côté réparation je vais chercher mais bon c'est de l'alu donc compliqué à souder, je n'y crois pas trop.
Si vous avez de bons conseils je suis preneur, sinon s'il faut que je change toute la boucle arrière ça va piquer !!
Bonne soirée
romg- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SMT
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Localisation : Toulouse
Re: Boucle arrière cassée
Ah ouai, les boules, à savoir, à titre de comparaison, sur une SD la boucle vaut 540euros...
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
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Re: Boucle arrière cassée
Salut Romg.
Pas glop ce qui t'arrive. As tu une photo de la brêle avec le top case en place. Apparement, le pb vient du déport du top case sur l'arrière de la boucle, tu es là en fin de boucle. Cela m'étonnerait que tu arrives à qqc avec KTM, et ce ne serait ce que pour la recommandation qui doit se trouver sur le cadre (auto collant) qui t'indique que tu ne peux pas dépasser les 5 ou 6 kg dans le top case et surtout les 120 km/h.
Je me tournerais plus facilement vers une boucle d'occas, c'est rare que cette pièce soit touché en cas de chute.
Maintenant, mon rôle de modo est de te demander d'aller te présenter ICI avant de poster ton prochain message.
Pas glop ce qui t'arrive. As tu une photo de la brêle avec le top case en place. Apparement, le pb vient du déport du top case sur l'arrière de la boucle, tu es là en fin de boucle. Cela m'étonnerait que tu arrives à qqc avec KTM, et ce ne serait ce que pour la recommandation qui doit se trouver sur le cadre (auto collant) qui t'indique que tu ne peux pas dépasser les 5 ou 6 kg dans le top case et surtout les 120 km/h.
Je me tournerais plus facilement vers une boucle d'occas, c'est rare que cette pièce soit touché en cas de chute.
Maintenant, mon rôle de modo est de te demander d'aller te présenter ICI avant de poster ton prochain message.
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
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Localisation : 06 - PACA
Re: Boucle arrière cassée
La boucle arrière de V'ladimir avait aussi cassé mais pas au même endroit je crois.
D'après moi, le passager s'appuie trop sur le top case.
D'après moi, le passager s'appuie trop sur le top case.
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kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
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Re: Boucle arrière cassée
sûrement pas bien compliqué à resouder par un pro, et éviter de refaire un pas de vis débouchant cette fois
radada- KTM addict
- Votre Moto : duke 125/390
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Re: Boucle arrière cassée
Salut,
Pas de photo du top case en place, mais il avait été monté par KTM et c'est clair qu'il n'y a qu'un endroit ou le positionner donc je ne pense pas que le problème vienne de la (ou alors gros pb de conception)
Très rarement eu de passager donc je ne pense pas non plus.
Par contre pour les 5/6kg et 120 ou 130 km/h effectivement....
Pour les pas de vis débouchant c'est bizarre il n'y avait pas de vis sur le dessus alors que les passages étaient prévus dans les carénages (les flancs je crois). Par contre dessous il y a les vis qui tiennent le passage de roue qui est aussi le support de tout le bazar sous la selle. Donc effectivement des trous non débouchant juste pour le passage de roue doivent suffir... A voir...
Mais je crois que le plus simple va être de trouver une boucle d'occasion, effectivement ça ne doit pas trop morfler en cas de chute.
ps modo : c'est fait pour la présentation, je croyais l'avoir fait à l'inscription...
a+
Pas de photo du top case en place, mais il avait été monté par KTM et c'est clair qu'il n'y a qu'un endroit ou le positionner donc je ne pense pas que le problème vienne de la (ou alors gros pb de conception)
Très rarement eu de passager donc je ne pense pas non plus.
Par contre pour les 5/6kg et 120 ou 130 km/h effectivement....
Pour les pas de vis débouchant c'est bizarre il n'y avait pas de vis sur le dessus alors que les passages étaient prévus dans les carénages (les flancs je crois). Par contre dessous il y a les vis qui tiennent le passage de roue qui est aussi le support de tout le bazar sous la selle. Donc effectivement des trous non débouchant juste pour le passage de roue doivent suffir... A voir...
Mais je crois que le plus simple va être de trouver une boucle d'occasion, effectivement ça ne doit pas trop morfler en cas de chute.
ps modo : c'est fait pour la présentation, je croyais l'avoir fait à l'inscription...
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romg- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SMT
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Localisation : Toulouse
Re: Boucle arrière cassée
Vu les photos, c'est une casse en fatigue. Cause = vibrations (moteur et route) + charge + précontrainte, le tout en dépassement des critères de conception retenus par KTM (l'un ou l'autre ou plusieurs).
Si tu ne changes pas les conditions tu reproduiras le même effet dans le futur : en même temps, ça te laissera 30 000 km tranquille ;-)
Top case toujours chargé ? Quelle masse ? Déport de la charge plus important que pour les autres SMT ?
Machine qui vibre beaucoup par rapport à une autre SMT ?
Route de tous les jours très dégradée ? 30 dos d'âne par jour ?
Entraxe des fixations du top case plus petit ou plus grand que celui du cadre ? La précontrainte ne me parait pas le facteur prédominant dans ton cas.
Si tu ne changes pas les conditions tu reproduiras le même effet dans le futur : en même temps, ça te laissera 30 000 km tranquille ;-)
Top case toujours chargé ? Quelle masse ? Déport de la charge plus important que pour les autres SMT ?
Machine qui vibre beaucoup par rapport à une autre SMT ?
Route de tous les jours très dégradée ? 30 dos d'âne par jour ?
Entraxe des fixations du top case plus petit ou plus grand que celui du cadre ? La précontrainte ne me parait pas le facteur prédominant dans ton cas.
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saym- Administrateur
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Re: Boucle arrière cassée
radada a écrit:sûrement pas bien compliqué à resouder par un pro, et éviter de refaire un pas de vis débouchant cette fois
il est fileté entierement car il y a une vis supérieur pour la fixation des carters et dessous vis inf pour fixer le passage de roue
DUCK- VIP Pilote
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Re: Boucle arrière cassée
Une réparation n'est pas à exclure. Pour un bon chaudronnier, c'est du pipi de chat pour souder ca !! ca te coutera peut-être 50€.
En revanche je réflechirai à un autre moyen que le taraudage pour le moyen de fixation. LE trou taraudé te creé forcément une concentration de contrainte et une amorce de rupture.
Je n'ai pas de SMT. je ne sais pas ce qui est fixé dessus ni les efforts, mais est ce qu'un systéme de collier à mettre sur la boucle est envisageable ? !
En revanche je réflechirai à un autre moyen que le taraudage pour le moyen de fixation. LE trou taraudé te creé forcément une concentration de contrainte et une amorce de rupture.
Je n'ai pas de SMT. je ne sais pas ce qui est fixé dessus ni les efforts, mais est ce qu'un systéme de collier à mettre sur la boucle est envisageable ? !
isscool- Sumo Expert
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Re: Boucle arrière cassée
Salut,
Effectivement ça ressemble beaucoup à une rupture de fatigue. Pas de dos d'âne mais un boulevard pas entretenu qui secoue un peu, beaucoup de rond-points, de bretelles et de morceaux de 4 voies donc beaucoup de freinages et d’accélération tous les jours, le tout pas trop chargé mais quand même surement 3-4kg. Plus les quelques fois ou je l'ai vraiment chargé, etc...
Bref KTM n'a pas l'air surpris, apparemment sur les nouvelles ce trou n'existe plus dans la boucle et ils ont remplacé par des rislan... Ils m'ont proposé de la réparer (avec rebouchage du trou et renforcement), et l'idée c'est que je m'occupe de démonter/remonter la boucle pour éviter 3-4h de main d'oeuvre. Il faudra juste que j'improvise au remontage pour faire tenir ce qui était vissé à cet endroit. A priori je vais faire ça...
Quelqu'un a une idée du temps de démontage/remontage de la boucle complète? Des difficultés particulière si j'ai les bons outils, que je note dans quel ordre je démonte quoi, et que je fais gaffe aux vis?
a+
Effectivement ça ressemble beaucoup à une rupture de fatigue. Pas de dos d'âne mais un boulevard pas entretenu qui secoue un peu, beaucoup de rond-points, de bretelles et de morceaux de 4 voies donc beaucoup de freinages et d’accélération tous les jours, le tout pas trop chargé mais quand même surement 3-4kg. Plus les quelques fois ou je l'ai vraiment chargé, etc...
Bref KTM n'a pas l'air surpris, apparemment sur les nouvelles ce trou n'existe plus dans la boucle et ils ont remplacé par des rislan... Ils m'ont proposé de la réparer (avec rebouchage du trou et renforcement), et l'idée c'est que je m'occupe de démonter/remonter la boucle pour éviter 3-4h de main d'oeuvre. Il faudra juste que j'improvise au remontage pour faire tenir ce qui était vissé à cet endroit. A priori je vais faire ça...
Quelqu'un a une idée du temps de démontage/remontage de la boucle complète? Des difficultés particulière si j'ai les bons outils, que je note dans quel ordre je démonte quoi, et que je fais gaffe aux vis?
a+
romg- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SMT
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Re: Boucle arrière cassée
Un bon compromis.
C'est clair qu'un taraudage au point le plus faible de la boucle, c'est une conception un peu osée... A tout le moins, ils auraient dû faire un simple alésage et y mettre des écrous inserts. Les rislans sont encore ce qu'il y a de mieux.
Donc bon courage pour la dépose / repose !
C'est clair qu'un taraudage au point le plus faible de la boucle, c'est une conception un peu osée... A tout le moins, ils auraient dû faire un simple alésage et y mettre des écrous inserts. Les rislans sont encore ce qu'il y a de mieux.
Donc bon courage pour la dépose / repose !
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saym- Administrateur
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Re: Boucle arrière cassée
Au niveau faisceau, ça peut paraître impressionnant à première vue mais on ne peut pas se tromper, chaque fiche est appariée à sa correspondante et pas d'erreur possible.
Du moins c'était comme ça sur ma SD quand je l'ai démontée pour faire recharger le trou de fixation de mon Akra gauche. Voici quelques images:
https://www.ktmmania.net/t13257-fixations-akra-ou-plutot-cracra
Du moins c'était comme ça sur ma SD quand je l'ai démontée pour faire recharger le trou de fixation de mon Akra gauche. Voici quelques images:
https://www.ktmmania.net/t13257-fixations-akra-ou-plutot-cracra
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: Boucle arrière cassée
1h40 plus tard... ça me va vu les 3-4h annoncées par KTM pour démontage/remontage, vu que le remontage prendra surement (beaucoup) plus de temps. Ce qui est balot c'est que j'ai démoli la pseudo clef à douille de la trousse KTM pour les dernières vis, méchamment serrée (c'est aussi bien...). Direction casto demain, disons qu'au lieu de la main d'oeuvre j'aurais investi dans une clef à douille de qualité qui me resservira...
Bref pour ceux qui tomberaient sur ce post ça se fait bien (sous réserve quand même d'un jeu de clefs torx + jeu de clefs allen), et pas besoin de tomber les pots. Juste desserrer le collier au bout du Y.
En espérant que le remontage se passera aussi bien!
Bref pour ceux qui tomberaient sur ce post ça se fait bien (sous réserve quand même d'un jeu de clefs torx + jeu de clefs allen), et pas besoin de tomber les pots. Juste desserrer le collier au bout du Y.
En espérant que le remontage se passera aussi bien!
romg- Baby KTM
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Re: Boucle arrière cassée
merde !!!!
top case trop lourd et pièce fragilisée ???
regarde ici , sur le bon coin y en a des fois !!!
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/622184361.htm?ca=2_s
slts
pierrot
top case trop lourd et pièce fragilisée ???
regarde ici , sur le bon coin y en a des fois !!!
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/622184361.htm?ca=2_s
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PIERROT- Modérateur
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Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
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Localisation : 2A - Rupione
Re: Boucle arrière cassée
Regarde ce post , tu pourrais trouver ton bonheur
https://www.ktmmania.net/t81-trouver-pieces-pour-990-950-sm
https://www.ktmmania.net/t81-trouver-pieces-pour-990-950-sm
michel06210- VIP Pilote
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Humeur : Toujours partant :-)
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Localisation : BORGO 2B
Re: Boucle arrière cassée
Trop tard, c'est déjà réparé! Je vais chercher la pièce ce soir...
Mais merci quand même!
a+
Mais merci quand même!
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romg- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SMT
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Localisation : Toulouse
Re: Boucle arrière cassée
Salut,
Pour ceux à qui ça arriverait, voila comment ça terminé:
Après démontage, boucle ressoudée pour 1h de main d'oeuvre chez un préparateur. Puis remontage en 3h30 grosso modo, moyennant quelques petites découpes dans les carénages à cause de la sur-épaisseur des soudures, et perçages pour passer des rislan. Rien de bien méchant.
Ne reste plus qu'un coup de clef dynamométrique à donner au moins sur les 4 vis qui tiennent la boucle au reste de la moto, histoire de...
Je pense quand même qu'il faudra que je surveille les rislan, ça m'étonnerait qu'ils encaissent pendant toute la durée de vie de la moto...
Merci pour les conseils en tout cas!
a+
Pour ceux à qui ça arriverait, voila comment ça terminé:
Après démontage, boucle ressoudée pour 1h de main d'oeuvre chez un préparateur. Puis remontage en 3h30 grosso modo, moyennant quelques petites découpes dans les carénages à cause de la sur-épaisseur des soudures, et perçages pour passer des rislan. Rien de bien méchant.
Ne reste plus qu'un coup de clef dynamométrique à donner au moins sur les 4 vis qui tiennent la boucle au reste de la moto, histoire de...
Je pense quand même qu'il faudra que je surveille les rislan, ça m'étonnerait qu'ils encaissent pendant toute la durée de vie de la moto...
Merci pour les conseils en tout cas!
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romg- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SMT
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Date d'inscription : 27/10/2011
Localisation : Toulouse
Re: Boucle arrière cassée
chapeau
fredo33- Ready To Race
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Localisation : bordeaux
Math06- Modérateur
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PIERROT- Modérateur
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Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 2A - Rupione
Re: Boucle arrière cassée
Et bien mon pauvre Jérôme félicitations pour le boulot.
Les pots en mode sortie basse sont jolis par contre ;)
Les pots en mode sortie basse sont jolis par contre ;)
unours- KTMent Votre
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Localisation : Malaga
Re: Boucle arrière cassée
Beau travail
michel06210- VIP Pilote
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Humeur : Toujours partant :-)
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Re: Boucle arrière cassée
Salut a tous ,j'ai également cassé ma boucle ar sur ma smt de 2009 et 34000 kms pendant mon périple en europe de l'est (3800 kms ) . Je m'en suis rendu compte en Pologne .Nous avons donc alléger au maximun le top case pour terminer notre voyage.Nous sommes bien rentrés. Je te remercie pour ton tuto qui m'a bien aidé et je remercie PIERROT pour le lien du bon coin qui m'a permis de réparer rapidement ma moto avec une boucle plus récente et j'espère plus solide.Bonne route a tous.
legroge- VIP Pilote
- Votre Moto : SMT , 1200 MTS GT
Messages : 2645
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Re: Boucle arrière cassée
pas très costaud ces boucles arrière
RAY- Ultra VIP
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Re: Boucle arrière cassée
RAY a écrit:pas très costaud ces boucles arrière
c'est pour cela qu'il y a des gros échappement c'est pour l'attacher dessus.
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Katomeuch- Modérateur
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