Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?
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supermothard
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manuc
Pierre qui roule
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Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?
Salut,
Ma SMT vient d'atteindre les 30.000 bornes et je trouve que la suspension (surtout l'avant) commence à devenir un peu molle (faut dire que je viens d'essayer une nouvelle SD1290) alors qu'elle est pourtant réglée en "sport". Je me demandais si cela serait une bonne idée de renouveler l'huile de fourche et tant qu'à le faire avec une huile plus visqueuse (de la 10 au lieu de la 5 d'origine par exemple).
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
Si oui, cela est-il à conseiller ou à déconseiller ?
Autre piste, monter des ressorts plus raide (pour autant que l'on en trouve) ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci de me faire part de vos remarques.
A+.
Ma SMT vient d'atteindre les 30.000 bornes et je trouve que la suspension (surtout l'avant) commence à devenir un peu molle (faut dire que je viens d'essayer une nouvelle SD1290) alors qu'elle est pourtant réglée en "sport". Je me demandais si cela serait une bonne idée de renouveler l'huile de fourche et tant qu'à le faire avec une huile plus visqueuse (de la 10 au lieu de la 5 d'origine par exemple).
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
Si oui, cela est-il à conseiller ou à déconseiller ?
Autre piste, monter des ressorts plus raide (pour autant que l'on en trouve) ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci de me faire part de vos remarques.
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Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?
Salut Pierre
Appelle Repti il te conseillera mais reste sur la 5W ....
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manuc- VIP Pilote
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Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?
30000km c'est énorme, ton huile est rincé depuis longtemps, remet de la 5w tu sentira une belle différence.
Et si tu veut monter des ressort plus raide, je suis pret à t'échanger tes ressort de fourche contre les miens...
Smr=750gr chambre d'air=100mm
Smt=700gr chambre d'air= 110mm
En gros la smr à des ressort un peu plus raide et a plus d'huile dans la fourche donc ce durcis plus vite que la smt au fur et à mesure de l'enfoncement.
Mais le niveau d'huile c'est juste une indication, aprés tu met ce que tu veut celon tes gouts.
Si ça t'intéresse, on peu en parler en MP
Et si tu veut monter des ressort plus raide, je suis pret à t'échanger tes ressort de fourche contre les miens...
Smr=750gr chambre d'air=100mm
Smt=700gr chambre d'air= 110mm
En gros la smr à des ressort un peu plus raide et a plus d'huile dans la fourche donc ce durcis plus vite que la smt au fur et à mesure de l'enfoncement.
Mais le niveau d'huile c'est juste une indication, aprés tu met ce que tu veut celon tes gouts.
Si ça t'intéresse, on peu en parler en MP
magic blue 19- KTM addict
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Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?
comme les autres, ne met surtout pas de la 10 dans ta fourche ça va être un bout de bois, la 5 va très bien dans la SMT.
supermothard- VIP Pilote
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Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?
J'ai de la 10W depuis des lustres et cela me va très bien, c'est Jean Willé (voir le post ad-hoc) qui m'a mis ça quand je lui ai demandé de se pencher sur mes suspattes ...
windie- Modérateur
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Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?
windie a écrit:J'ai de la 10W depuis des lustres et cela me va très bien, c'est Jean Willé (voir le post ad-hoc) qui m'a mis ça quand je lui ai demandé de se pencher sur mes suspattes ...
Oui mais il a changé les shims aussi.....les passages d'huile sont différents
manuc- VIP Pilote
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Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?
manuc a écrit:windie a écrit:J'ai de la 10W depuis des lustres et cela me va très bien, c'est Jean Willé (voir le post ad-hoc) qui m'a mis ça quand je lui ai demandé de se pencher sur mes suspattes ...
Oui mais il a changé les shims aussi.....les passages d'huile sont différents
Possible mais je doute que ce soit une bonne raison dans ce cas-ci.
Le mieux serait p-ê de lui demander son avis à lui, qu'en penses-tu mon brave ?
http://www.wdsairsuspension.be/contacts.html
windie- Modérateur
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Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?
mis pendant deux ans de la 10W ben je retourne à la 5W parce que c'était vraiment pas efficace et trop dur
accessoirement j'ai perdu deux fois l'avant avec les consequences que tu imagine
accessoirement j'ai perdu deux fois l'avant avec les consequences que tu imagine
repti- Ready To Race
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Humeur : le Tomahawk renait de ses cendres!!!
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Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?
Pierrot,Pierre qui roule a écrit:Salut,
Ma SMT vient d'atteindre les 30.000 bornes et je trouve que la suspension (surtout l'avant) commence à devenir un peu molle (faut dire que je viens d'essayer une nouvelle SD1290) alors qu'elle est pourtant réglée en "sport". Je me demandais si cela serait une bonne idée de renouveler l'huile de fourche et tant qu'à le faire avec une huile plus visqueuse (de la 10 au lieu de la 5 d'origine par exemple).
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
Si oui, cela est-il à conseiller ou à déconseiller ?
Autre piste, monter des ressorts plus raide (pour autant que l'on en trouve) ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci de me faire part de vos remarques.
A+.
Les suspat WP sont déjà bien en version standard, avec de multiples réglages possibles.
Ta conduite ne nécessite pas, je pense, de rechercher le "graal" de l'ammortissement. La preuve, tu roulais avec de l'huile HS et il a fallu que tu essaies une machines neuve pour t'en rendre compte...
Moralité, garde tes ressorts d'origine et change l'huile (jette un oiel sur les joints spi car au bout de 5 ans, ils peuvent être un peu fatigués) et ta machine connaitra une seconde jeunesse.
Oliv44- Ready To Race
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Age : 57
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Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?
windie a écrit:manuc a écrit:windie a écrit:J'ai de la 10W depuis des lustres et cela me va très bien, c'est Jean Willé (voir le post ad-hoc) qui m'a mis ça quand je lui ai demandé de se pencher sur mes suspattes ...
Oui mais il a changé les shims aussi.....les passages d'huile sont différents
Possible mais je doute que ce soit une bonne raison dans ce cas-ci.
Le mieux serait p-ê de lui demander son avis à lui, qu'en penses-tu mon brave ?
http://www.wdsairsuspension.be/contacts.html
Salut WIndie,
Je connais Jean WILLE (c'est lui qui a modifié mon amortisseur AR il y a cinq ans afin de solutionner un problème de retour rapide).
Le problème est que, à ce que l'on m'a dit, Jean WILLE aurait mis la clé sous le paillasson ... Et que, lorsque j'ai essayé de le contacter, son numéro de téléphone n'est plus attribué ... ce qui tend à confirmer ce qu'on m'avait dit !
Maintenant si tu sais comment le contacter autrement que via son ancien site ou son ancien n° de tél, cela m'intéresse car il est vrai que ce type est un crack en matière de suspension.
A+ Pierre.
Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?
Salut Pierre,
Ok, je n'étais pas au courant ... J'essaye de le contacter asap. ;-)
Ok, je n'étais pas au courant ... J'essaye de le contacter asap. ;-)
windie- Modérateur
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Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?
Je viens de l'avoir au tél, et il m'a suggéré de te filer son num, ce que je fais en M.P.
windie- Modérateur
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Localisation : Liège - BE
Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?
De ma petite expérience enduristique j'avais mis une 7.5w ald 5w pour ma fourche de 400LC4 que je trouvais trop dure sur les petits chocs et qui talonnait sur les gros, ça avait bien amélioré la chose !!!
Du coup j'avais été obligé de relacher pas mal les freinages hydraulique.
Pour la balade c'est pas mal mais en compète cette huile aurait trop chauffée car trop épaisse et du coup la constance de l'amortissement se serait dégradée.
Dans l'idéal il faut une huile épaisse pour le graissage et une fluide pour l'hydraulique.
Les préparateurs changent l'empilage des clapets et mettent une 1w qui est plus stable en cisaillement. C'est de la prépa.
Maintenant (pas nouveau) les fourches sont à 2 circuits : 1 pour graisser et 1 pour l'hydraulique : se sont les fourches à cartouche.
De plus vu la rigidité des inversées de gros diamètre on a un coté qui se charge de la détente et l'autre de la compression (haute et basse vitesse pour les musts).
Du coup j'avais été obligé de relacher pas mal les freinages hydraulique.
Pour la balade c'est pas mal mais en compète cette huile aurait trop chauffée car trop épaisse et du coup la constance de l'amortissement se serait dégradée.
Dans l'idéal il faut une huile épaisse pour le graissage et une fluide pour l'hydraulique.
Les préparateurs changent l'empilage des clapets et mettent une 1w qui est plus stable en cisaillement. C'est de la prépa.
Maintenant (pas nouveau) les fourches sont à 2 circuits : 1 pour graisser et 1 pour l'hydraulique : se sont les fourches à cartouche.
De plus vu la rigidité des inversées de gros diamètre on a un coté qui se charge de la détente et l'autre de la compression (haute et basse vitesse pour les musts).
christophe- Sumo Expert
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Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
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Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?
Tu peu même allez plus loin sur les fourche trés haut de gamme (celle qui coute le prix de ta baraque) les cartouche sont pressurisé et la partie suspension est séparer de la partie amortissement, tes ressort sont au sec, ça te permet entre autre d'éviter les émulsion et de changer les ressort rapidement sans avoir à refaire le niveau d'huile (c'est pour ça qu'en moto gp il arrive à changer les ressorts si rapidement) et si je dit pas de connerie tu n'a plus de lubrification entre tes tube et fourreaux, ça ce fait avec des traitement de surface de la mort pour limiter au max les frottements. Mais la on parle d'un équipement réservé à l'élite, ptètre que dans 10-15 ans on verra arriver ce genre de matos sur une moto de série.
Et en effet pour avoir une constance parfaite d'amortissement en fonction de la température ils utilisent des huile trés fluide, j'ai un ttx36, c'est de l'huile grade 0,5w (qui coute un rein elle doit être en or massif)
Et en effet pour avoir une constance parfaite d'amortissement en fonction de la température ils utilisent des huile trés fluide, j'ai un ttx36, c'est de l'huile grade 0,5w (qui coute un rein elle doit être en or massif)
magic blue 19- KTM addict
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