Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
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KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Entretien
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Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Salut
J'ai un joint Spy de fourche qui fuie (à gauche) sur ma 1190 ADV de 2013.
Je vais donc le changer.
J'ai vu que KTM vendait un kit de joint à 66 euros, mais ils vendent l'huile en bidon de 5 litres et il n'en faut pas autant.
Quel type d'huile faut-il mettre ?
Sur les boutiques en ligne qui vendent les pièces d'origine, l'huile KTM est marquée SAE4, c'est tout !
Merci
PS : apparemment, il n'y a aucun tuto sur cette réparation donc j'en ferai un.
J'ai un joint Spy de fourche qui fuie (à gauche) sur ma 1190 ADV de 2013.
Je vais donc le changer.
J'ai vu que KTM vendait un kit de joint à 66 euros, mais ils vendent l'huile en bidon de 5 litres et il n'en faut pas autant.
Quel type d'huile faut-il mettre ?
Sur les boutiques en ligne qui vendent les pièces d'origine, l'huile KTM est marquée SAE4, c'est tout !
Merci
PS : apparemment, il n'y a aucun tuto sur cette réparation donc j'en ferai un.
Dernière édition par YannickF le Jeu 26 Avr 2018 - 22:07, édité 1 fois
YannickF- Baby KTM
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Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
L'huile WP est effectivement du 4W ... qui sont les seuls à produire.
Il faut donc mettre une huile la plus proche de cette "viscosité" là soit de la 5W.
Il y a beaucoup de marques qui font de la 5W.
Attention, les tubes contiennent généralement plus de 500 ml par tube, il faut donc plus d'1 litre pour les 2 tubes.
Idéalement il faudrait trouver un conditionnement en 1,25 litres mais la seule marque que je connais qui fait cela (Shaft-Racing) est de la 2,5W. Il faut donc acheter 2 x 1 l d'huile 5W.
Il faut donc mettre une huile la plus proche de cette "viscosité" là soit de la 5W.
Il y a beaucoup de marques qui font de la 5W.
Attention, les tubes contiennent généralement plus de 500 ml par tube, il faut donc plus d'1 litre pour les 2 tubes.
Idéalement il faudrait trouver un conditionnement en 1,25 litres mais la seule marque que je connais qui fait cela (Shaft-Racing) est de la 2,5W. Il faut donc acheter 2 x 1 l d'huile 5W.
Thierry G- Ready To Race
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Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Merci.... c'est bien ce que je pensais le SAE 4 correspond à 4W ... donc 5W ne devrait pas changer grand chose en terme de viscosité.
Et la doc technique officielle KTM indique 675 ml par tube.
Et la doc technique officielle KTM indique 675 ml par tube.
YannickF- Baby KTM
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Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
salut,
Juste une petite question, c'est pas trop galère avec les EDS???
Juste une petite question, c'est pas trop galère avec les EDS???
Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Pareil, je mets de la 5w 100% synthèse et je n'ai senti aucune différence.
pour l'eds, j'en sais rien, je roule en 1050..
pour l'eds, j'en sais rien, je roule en 1050..
sebti- KTM addict
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Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Finalement, en cherchant un peu, on trouve des boutiques moto en ligne qui vendent la bonne huile par bidon de 1 litre.
Quant à l'EDS, c'est juste un moteur vissé sur le haut du tube de fourche, et qui pousse une longue tige vers le bas pour fermer/ouvrir un trou dans le bas du tube. Ca ne complique absolument pas le démontage ni le remontage. (Il n'y a aucune spécificité par rapport à une fourche classique).
Par contre, pour mettre les joints spi en place, j'ai imprimé en 3D 2 demi-cylindres qui glissent le long du tube qui permettent de positionner sans aucune difficulté les joints. Ce n'est pas parfait mais ça aide pas mal ! (Chez KTM ils ont un outil spécifique).
Quant à l'EDS, c'est juste un moteur vissé sur le haut du tube de fourche, et qui pousse une longue tige vers le bas pour fermer/ouvrir un trou dans le bas du tube. Ca ne complique absolument pas le démontage ni le remontage. (Il n'y a aucune spécificité par rapport à une fourche classique).
Par contre, pour mettre les joints spi en place, j'ai imprimé en 3D 2 demi-cylindres qui glissent le long du tube qui permettent de positionner sans aucune difficulté les joints. Ce n'est pas parfait mais ça aide pas mal ! (Chez KTM ils ont un outil spécifique).
Dernière édition par YannickF le Mer 22 Aoû 2018 - 23:33, édité 1 fois
YannickF- Baby KTM
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Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Effectivement il n'y a aucune difficulté avec un système EDS.
Pour l'huile j'ai mis de la SAE 7,5 et c'est un chouilla plus "rigide", mais ça reste une fourche de trail avec un débattement important. Impossible de rivaliser avec un roadster ou sportive à l'attaque dans les virages de nos montagnes. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Pour l'huile j'ai mis de la SAE 7,5 et c'est un chouilla plus "rigide", mais ça reste une fourche de trail avec un débattement important. Impossible de rivaliser avec un roadster ou sportive à l'attaque dans les virages de nos montagnes. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
osabre- KTMent Votre
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Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
MerciYannickF a écrit:Finalement, en cherchant un peu, on trouve des boutiques moto en ligne qui vendent la bonne huile par bidon de 1 litre.
Quant à l'EDS, c'est juste un moteur vissé sur le haut du tube de fourche, et qui pousse une longue tige vers le bas pour fermer/ouvrir un trou dans le bas du tube. Ca ne complique absolument pas le démontage ni le remontage. (Il n'y a aucune spécificité par rapport à une fourche classique).
Par contre, pour mettre les joints spi en place, j'ai imprimé en 3D 2 demi-cylindres qui glissent le long du tube qui permettent de positionner sans aucune difficulté les joints. Ce n'est pas parfait mais ça aide pas mal ! (Chez KTM ils ont un outil spécifique).
Pour l'outil j'utilise mes anciens joints habituellement et ça passe bien.
Donc je pense que je vais voir si c'est prit en garantie, sinon je ferai ça moi même avec le l'huile 5w
Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Pour éviter le "kit" à 66€, les spis de 690 SMC se détaillent seuls et ont les mêmes dimensions
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Est-ce qu'il existe sur le forum un tuto pour la vidange de la fourche ?
Invité- Invité
Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Tu l'as dans le manuel, rien de compliqué, sauf si tu veux la mettre en pièce pour vidanger les dernières gouttes.
Il te faut l'outil à ergots pour défaire le bouchon, que tu peux bricoler si tu ne veux pas l'acheter.
Au risque de faire bondir les puristes et même si je n'ai pas fait comme ça moi-même, tu peux t'en passer en utilisant l'écrou de réglage de précontrainte pour desserrer. Il y a un joint spi à l'intérieur de ce dernier mais comme ce n'est normalement pas serré très fort, tu ne dois normalement pas l'endommager en faisant ainsi.
Sinon la clé à ergots de certaines disqueuses fait très bien l'affaire, parfois en réduisant un peu le diamètre des pions.
Moi j'ai fabriqué un truc de ce style :
Procédure en accéléré :
- Avant de sortir les tubes de fourche, mettre tous les réglages à zéro en comptant les clics/tours pour les remettre pareil
- Débloquer le té supérieur et débloquer les bouchons
- Sortir les tubes de fourche
- Finir de dévisser le bouchon
- Tenir le bouchon avec une clé grâce au réglage de précontrainte
- Comprimer le ressort afin de pouvoir passer une clé à fourche (fine si possible, de 22 de mémoire) sur l'écrou en dessous du bouchon
- Desserrer le bouchon et sortir le ressort
- Sortir le tube de réglage de détente ou compression (selon le tube)
- Au-dessus d'un récipient gradué (utile pour savoir si tu as vidangé toute l'huile ou presque), pomper pour vider l'huile
- Idéalement, laisser s'écouler l'huile (tube à l'envers évidemment) toute une nuit et le lendemain sans retourner le tube pomper de nouveau
- Remettre de l'huile en pompant doucement au fur et à mesure (640 ml de mémoire mais pas sûr du tout) et contrôler pour peaufiner la hauteur du niveau d'huile / rebord de tube. Pour ma part je ne l'ai pas fait car la quantité d'huile vidangée correspondait à la quantité préconisée, j'ai donc remis la quantité donnée sans me poser de question.
A le refaire, je mettrais de la 7.5 et pas de la 5 (oublie la 4 préconisée, introuvable et hors de prix).
- Remettre le ressort et le bouchon
- Finir de tout remonter
Un guide assez bien fait, tu sauteras les étapes du démontage complet qui ne t'intéressent pas :
https://www.freenduro.com/technique/KTM_Fourche_WP_4860_MXMA_2003_Francais.pdf
Il te faut l'outil à ergots pour défaire le bouchon, que tu peux bricoler si tu ne veux pas l'acheter.
Au risque de faire bondir les puristes et même si je n'ai pas fait comme ça moi-même, tu peux t'en passer en utilisant l'écrou de réglage de précontrainte pour desserrer. Il y a un joint spi à l'intérieur de ce dernier mais comme ce n'est normalement pas serré très fort, tu ne dois normalement pas l'endommager en faisant ainsi.
Sinon la clé à ergots de certaines disqueuses fait très bien l'affaire, parfois en réduisant un peu le diamètre des pions.
Moi j'ai fabriqué un truc de ce style :
Procédure en accéléré :
- Avant de sortir les tubes de fourche, mettre tous les réglages à zéro en comptant les clics/tours pour les remettre pareil
- Débloquer le té supérieur et débloquer les bouchons
- Sortir les tubes de fourche
- Finir de dévisser le bouchon
- Tenir le bouchon avec une clé grâce au réglage de précontrainte
- Comprimer le ressort afin de pouvoir passer une clé à fourche (fine si possible, de 22 de mémoire) sur l'écrou en dessous du bouchon
- Desserrer le bouchon et sortir le ressort
- Sortir le tube de réglage de détente ou compression (selon le tube)
- Au-dessus d'un récipient gradué (utile pour savoir si tu as vidangé toute l'huile ou presque), pomper pour vider l'huile
- Idéalement, laisser s'écouler l'huile (tube à l'envers évidemment) toute une nuit et le lendemain sans retourner le tube pomper de nouveau
- Remettre de l'huile en pompant doucement au fur et à mesure (640 ml de mémoire mais pas sûr du tout) et contrôler pour peaufiner la hauteur du niveau d'huile / rebord de tube. Pour ma part je ne l'ai pas fait car la quantité d'huile vidangée correspondait à la quantité préconisée, j'ai donc remis la quantité donnée sans me poser de question.
A le refaire, je mettrais de la 7.5 et pas de la 5 (oublie la 4 préconisée, introuvable et hors de prix).
- Remettre le ressort et le bouchon
- Finir de tout remonter
Un guide assez bien fait, tu sauteras les étapes du démontage complet qui ne t'intéressent pas :
https://www.freenduro.com/technique/KTM_Fourche_WP_4860_MXMA_2003_Francais.pdf
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Merci Barbaduke, j'ai une S dons suspensions "pilotées" si j'ose dire.
Si je demande un tuto c'est justement pour la quantité d'huile.
Comment être sûr de ne pas en mettre trop où pas assez ?
Est-ce qu'il y a une hauteur d'huile à mesurer dans le tube quand on retire le mécanisme et le ressort par exemple ?
Si je demande un tuto c'est justement pour la quantité d'huile.
Comment être sûr de ne pas en mettre trop où pas assez ?
Est-ce qu'il y a une hauteur d'huile à mesurer dans le tube quand on retire le mécanisme et le ressort par exemple ?
Invité- Invité
Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
675ml par tube page 30 du manuel de réparation, la chambre d'air c'est 70 mm +/-20 par contre c'est pas précisé mais il me semble qu’habituellement la mesure ce fait sans ressort, une mesure avant de vidanger serait une bonne idée...
Dernière édition par tonton le Lun 9 Déc 2019 - 18:53, édité 1 fois
tonton- Sumo Expert
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Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Sauf erreur, la procédure est la même pour les S pour un changement d'huile sans démontage complet et il ne te faut même pas l'outil à ergots d'ailleurs.
Si démonter les bouchons t'effraies, tu peux vidanger juste en les dévissant des tubes mais sans les désolidariser des ressorts (si je puis dire, tu me comprendras), ce sera moins efficace mais en pompant bien tu dois pouvoir vidanger correctement.
Encore une fois, en mesurant ce qui sort tu auras une idée assez précise.
Pour l'huile, si tu es perfectionniste tu peux mesurer la hauteur de chambre afin d'avoir le bon volume d'air.
Si tu l'es moins, tu remets la quantité préconisée en t'assurant que celle que tu as enlevé est bien équivalente, si tu as un écart trop important c'est que tu as mal vidangé ou qu'en usine ils n'ont pas mis la quantité recommandée.
Moi j'étais tombé bon, donc je ne me suis pas cassé la tête sur la quantité à remettre et n'ai donc pas mesuré.
Si démonter les bouchons t'effraies, tu peux vidanger juste en les dévissant des tubes mais sans les désolidariser des ressorts (si je puis dire, tu me comprendras), ce sera moins efficace mais en pompant bien tu dois pouvoir vidanger correctement.
Encore une fois, en mesurant ce qui sort tu auras une idée assez précise.
Pour l'huile, si tu es perfectionniste tu peux mesurer la hauteur de chambre afin d'avoir le bon volume d'air.
Si tu l'es moins, tu remets la quantité préconisée en t'assurant que celle que tu as enlevé est bien équivalente, si tu as un écart trop important c'est que tu as mal vidangé ou qu'en usine ils n'ont pas mis la quantité recommandée.
Moi j'étais tombé bon, donc je ne me suis pas cassé la tête sur la quantité à remettre et n'ai donc pas mesuré.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Une petite note, si c'est une fourche pilotée la doc n'est pas bonne. La fourche pilotée possède des cartouches. Voir le manuel de la 1290. 680 ml pour un tube et 430 pour l'autre.
alpacro- Baby KTM
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Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Pour ce que j'en vois sur la doc, c'est sensiblement la même fourche sur la 1190 S que sur la 1190 R, bouchons à part.
La différence "majeur" réside dans le réglage compression et détente, manuel sur la R et "électrique" sur la S.
Sauf connerie de ma part (c'est bien possible), ce n'est pas une fourche pilotée qui s'adapte seule en roulant, c'est juste une fourche où tu règles la détente et la compression au tableau de bord plutôt qu'en tournant des molettes (et la précontrainte aussi je suppose ?).
Enfin, je ne me suis jamais penché sur le fonctionnement de la fourche de S mais pour ce que j'en comprends en regardant ce dessin, c'est selon moi aussi bête que ça.
Je pense que la procédure de démontage/vidange est la même sur les 2 modèles.
La fourche de la 1290 SAS semble en effet différente, la procédure l'est peut-être aussi du coup, quoi que pour une simple vidange c'est même pas sûr :
Bref, moi pour vidanger ta fourche de 1190 S je ferais comme je t'ai dit sans me poser plus de questions
La différence "majeur" réside dans le réglage compression et détente, manuel sur la R et "électrique" sur la S.
Sauf connerie de ma part (c'est bien possible), ce n'est pas une fourche pilotée qui s'adapte seule en roulant, c'est juste une fourche où tu règles la détente et la compression au tableau de bord plutôt qu'en tournant des molettes (et la précontrainte aussi je suppose ?).
Enfin, je ne me suis jamais penché sur le fonctionnement de la fourche de S mais pour ce que j'en comprends en regardant ce dessin, c'est selon moi aussi bête que ça.
Je pense que la procédure de démontage/vidange est la même sur les 2 modèles.
La fourche de la 1290 SAS semble en effet différente, la procédure l'est peut-être aussi du coup, quoi que pour une simple vidange c'est même pas sûr :
Bref, moi pour vidanger ta fourche de 1190 S je ferais comme je t'ai dit sans me poser plus de questions
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
je confirme, pour l'avoir fait a 20 000 hormis le réglage actionné électriquement au lieu de manuellement il n'y a aucune différence, d'ailleurs les valeurs avec et sans EDS sont les mêmes
je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on dit que les R sont de meilleure qualité, elles offrent plus de possibilités de réglage et plus de débattement pour le off road (si on est capable de les exploiter) mais pour moi ça s’arrête là
je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on dit que les R sont de meilleure qualité, elles offrent plus de possibilités de réglage et plus de débattement pour le off road (si on est capable de les exploiter) mais pour moi ça s’arrête là
tonton- Sumo Expert
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Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Non ça ne m'effraie pas du tout, c'est juste que j'aime savoir ce que je fait et surtout ne veut pas faire n'importe quoi.
J'ai déjà vidangé les fourches inversées de nos 200 EXC d'enduro, c'est simple mais il y a des valeurs où de quantité d'huile ou de hauteur de chambre d'air à mesurer et c'est clairement dit qu'il faut faire la manip sans les ressorts.
C'est ce que j'espère trouver pour ma 1190 S
L'idée de me baser sur ce qu'a fait le mécano de chez qui vous savez lors de la révision précédente pour ajuster la quantité d'huile ne m'inspire pas plus que ça
J'ai déjà vidangé les fourches inversées de nos 200 EXC d'enduro, c'est simple mais il y a des valeurs où de quantité d'huile ou de hauteur de chambre d'air à mesurer et c'est clairement dit qu'il faut faire la manip sans les ressorts.
C'est ce que j'espère trouver pour ma 1190 S
L'idée de me baser sur ce qu'a fait le mécano de chez qui vous savez lors de la révision précédente pour ajuster la quantité d'huile ne m'inspire pas plus que ça
Invité- Invité
Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
tonton a écrit:je confirme, pour l'avoir fait a 20 000 hormis le réglage actionné électriquement au lieu de manuellement il n'y a aucune différence, d'ailleurs les valeurs avec et sans EDS sont les mêmes
je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on dit que les R sont de meilleure qualité, elles offrent plus de possibilités de réglage et plus de débattement pour le off road (si on est capable de les exploiter) mais pour moi ça s’arrête là
Ouf ça va je n'ai pas dis de connerie alors
De meilleures qualité, pour la fourche je ne sais pas, le tarage des ressorts est différent en tout cas et pour ma part je ne voulais pas d'un "gadget" de plus vu que mes conditions de roulage sont 95% du temps les mêmes, je n'ai pas besoin d'ajuster les réglages.
L'amortisseur par contre me semble, pour avoir essayé une S, de meilleur qualité d'amortissement sur la R et le tarage du ressort est aussi différent.
En tout cas en roulant je n'ai pas retrouvé le "feeling" de ma R avec cette S et ce quel que soit le réglage choisi.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Je n'arrête pas de te le dire, remets la quantité préconisée et dors tranquille
J'ai vu passer un post sur Advrider où il était question de cette mesure de chambre mais je ne sais d'une part plus où cela se trouve et d'autre part pas d'où le gars sortait la valeur qu'il annonçait.
En plus c'était pour une R donc ça ne t'aiderait pas.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Donc quantité d'huile différente entre la S et la R !
S = 675 ml avec chambre d'air de 70 mm +/- 20 (avec ou sans ressort, c'est pas dit dans la chanson par contre)
Mais je pense que c'est sans ressort, je vous dirai quoa une fois fait
Pour la R c'est donc 720 ml
On a bien fait de disserter sur le sujet
Merci à tous
S = 675 ml avec chambre d'air de 70 mm +/- 20 (avec ou sans ressort, c'est pas dit dans la chanson par contre)
Mais je pense que c'est sans ressort, je vous dirai quoa une fois fait
Pour la R c'est donc 720 ml
On a bien fait de disserter sur le sujet
Merci à tous
Invité- Invité
Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Je suis en train de faire la vidange de la fourche, les tubes s'égoutent là
Avant de vidanger j'ai mesuré la chambre d'air sur les 2 tubes en laissant tout en place. J'ai juste dévissé les bouchons et descendu a fond les fourreaux (après avoir bien nettoyer les tubes jusqu'en bas pour ne pas que de la saleté aille dans les spis)
Résultat 108 mm de chambre d'air et environ un peu plus de 650 ml
Par contre je n'ai pas l'huile je n'en ai pas acheté croyant que j'en avoir déjà
Donc je ne sais dire aujourd'hui quel niveau il y aura quand je mettrai les 675ml mais vu ce que j'ai vidangé et mesuré j'ai peur d'être loin des 70 mm +/- 20 mm
Avant de vidanger j'ai mesuré la chambre d'air sur les 2 tubes en laissant tout en place. J'ai juste dévissé les bouchons et descendu a fond les fourreaux (après avoir bien nettoyer les tubes jusqu'en bas pour ne pas que de la saleté aille dans les spis)
Résultat 108 mm de chambre d'air et environ un peu plus de 650 ml
Par contre je n'ai pas l'huile je n'en ai pas acheté croyant que j'en avoir déjà
Donc je ne sais dire aujourd'hui quel niveau il y aura quand je mettrai les 675ml mais vu ce que j'ai vidangé et mesuré j'ai peur d'être loin des 70 mm +/- 20 mm
Invité- Invité
Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV
Pour moi de la Motul SAE 5 et tout vas bien
On Peut parfaitement se contenter de mettre la QTT préconisée sans se poser plus de questions
Bien nettoyer/lubrifier a chaque fois les cache poussière
Toujours Pour préserver vos SPI pensez a décompresser la fourche régulièrement il suffit pour cela de dé serrer puis re serrer les vis d'air sur les bouchons supérieurs (oui je sais ça parait bizarre je n'y croyais pas non plus mais on entends pourtant bien de l'air s'échapper ????)
On Peut parfaitement se contenter de mettre la QTT préconisée sans se poser plus de questions
Bien nettoyer/lubrifier a chaque fois les cache poussière
Toujours Pour préserver vos SPI pensez a décompresser la fourche régulièrement il suffit pour cela de dé serrer puis re serrer les vis d'air sur les bouchons supérieurs (oui je sais ça parait bizarre je n'y croyais pas non plus mais on entends pourtant bien de l'air s'échapper ????)
techchris38- VIP Pilote
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