Surchauffe
+2
PIERROT
Fil
6 participants
Page 1 sur 1
Surchauffe
Hello les gens ! Gros souci ce soir, au retour de Saint-Malo. Après 20 bornes, à l'arret à un Stop, je constate que l'indicateur de température moteur clignote (toutes les barres s'affolent). La tº d'huile indique 92°. Je repars, après 4-5 bornes, la température indique 7 barres, soit à 1 du maxi et un message indique sur l'ordi "température élevée". Je m'arrete alors que la tº d'huile est à 100° et constate que de l'eau à fuit sur ma botte et jambe de pantalon droit par la durite qui part du bas du radiateur. Il fait quasiment nuit et impossible de voir le niveau dans le bocal. J'attends un bon 1/4 d'heure. La jauge est redescendue à 5 barres et la tº d'huile est à 90°. Je repars donc, l'huile redescend à 87° au bout d'environ 1,5 km, les barres restent à 5 ; puis 1 km plus loin la tº regrimpe jusqu'à 95° et les barres de tº sont sur l'avant-dernier niveau. Là, je stoppe tout et contacte un pote qui va le récupérer avec son camion.
Avez-vous déjà eu ce souci ? Est-ce uniquement un problème de manque d'eau. J'attends vis avis.
Demain, il fera jour et je regarderai mon niveau d'eau... s'il en reste !
Avez-vous déjà eu ce souci ? Est-ce uniquement un problème de manque d'eau. J'attends vis avis.
Demain, il fera jour et je regarderai mon niveau d'eau... s'il en reste !
Fil- KTM addict
- Votre Moto : 1290 Adventure S & 1290 SD
Re: Surchauffe
sur l Adv , j ai eu une fuite de liquide de refroidissement par la durite coté droit , le collier mal serré , mais jamais j ai vu bougé mes barres de température plus haut que les 4 ou 5 premier crans !!!
je pense que ton niveau de flotte est vraiment au mini !!!! a verifier ...
slts
pierrot
je pense que ton niveau de flotte est vraiment au mini !!!! a verifier ...
slts
pierrot
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Fil a écrit: Est-ce uniquement un problème de manque d'eau?
Si les températures huile et eau sont montées plus que la normale et que tu as vu de l'eau sur ta botte, il y ait de fortes chances pour que ce soit ça le problème.
Heureusement que tu as jeté un oeil au compteur à l'arrêt au stop.
Parce que rouler sans eau, c'est un coup à péter au moins les joints de culasses.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Oui, c'est ce que je pense aussi. Je vérifie tout à l'heure mon vase d'expansion. De toute manière, je vais emmener la moto chez le concessionnaire pour verif et lui relater l'histoire. De toute manière, il s'en rendra compte lorsqu'il branchera la valise, le message d'avertissement "température élevée" resurgira. Merci à tous, je vous dimensions au jus...
Fil- KTM addict
Confirmation du concessionnaire : gros déficit de liquide de refroidissement dans le radiateur. Remplissage avec une purge, et hop c'est reparti...
Fil- KTM addict
Juste remplissage et purge?
Tu disais que tu avais de l'eau sur la botte.
Le concess n'a pas détecté de fuite d'eau au niveau du circuit de refroidissement? durite?
L'eau est bien partie quelque part, quand même
Tu disais que tu avais de l'eau sur la botte.
Le concess n'a pas détecté de fuite d'eau au niveau du circuit de refroidissement? durite?
L'eau est bien partie quelque part, quand même
Dernière édition par toutounet22 le Mar 5 Aoû 2014 - 10:19, édité 1 fois
toutounet22- VIP Pilote
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
L.eau fuyait par la durit basse du radiateur, côté droit. Un quart de tour à suffit pour la resserrer. Durant la semaine précédente, en vacances en Aveyron, j'avais remarqué une tâche à l'endroit où stationnait la moto. Je l'avais imputée à un autre véhicule, mais il y a de grandes chances qu'elle provenait de mon SD. Mais, d'où provenait cette fuite, mystère. Depuis ma mésaventure de la fin de semaine dernière, nous avons fait près de 300 bornes, et RAS. 4 barres maxi à l'affichage et Tº d'huile aux alentours des 88°...
Fil- KTM addict
C'est tout bon, alors.
Avec ces histoires de raccords de durites qui fuient, je crois que pendant un certain temps,
j' inspecterai régulièrement mes durites.
Juste une précision: il vaut mieux attendre que le moteur refroidisse pour surveiller d'éventuelles fuites parce que lorsque le moteur est très chaud, si il y a une très légère fuite, l'eau peut s'évaporer au fur et à mesure avec la chaleur et on ne voit rien.
Avec ces histoires de raccords de durites qui fuient, je crois que pendant un certain temps,
j' inspecterai régulièrement mes durites.
Juste une précision: il vaut mieux attendre que le moteur refroidisse pour surveiller d'éventuelles fuites parce que lorsque le moteur est très chaud, si il y a une très légère fuite, l'eau peut s'évaporer au fur et à mesure avec la chaleur et on ne voit rien.
toutounet22- VIP Pilote
Re : surchauffe
Moi aussi j'avais eu une fuite au niveau du radiateur mais sur la vis en bas a gauche.
Depuis bien ressere et RAS
Depuis bien ressere et RAS
Ben le DUKE- Ready To Race
- Votre Moto : superduke1290r
Ca fuit de partout sur nos cafetières
Pire que sur des machines à vapeur!!
Pire que sur des machines à vapeur!!
Dernière édition par toutounet22 le Ven 8 Aoû 2014 - 17:00, édité 1 fois
toutounet22- VIP Pilote
Peut-être, mais ce sont des EXPRESSO
Fil- KTM addict
toutounet22- VIP Pilote
Hier, au retour du centre ville, j'arrête le moteur et je constate une fuite d'eau par l'une des petites durites se trouvant sur le coté gauche du radiateur. Niveau vase ok.
J'ai laissé refroidir, un peu de manque d'eau dans le radiateur. C'était certainement du au bouchon du radiateur pas assez serré, le circuit a certainement légèrement bouilli environ à 100°C à la pression atmosphérique.
Appoint d'eau, bon serrage du bouchon, essais, tout semble ok. Tare du bouchon 2.4b
J'ai laissé refroidir, un peu de manque d'eau dans le radiateur. C'était certainement du au bouchon du radiateur pas assez serré, le circuit a certainement légèrement bouilli environ à 100°C à la pression atmosphérique.
Appoint d'eau, bon serrage du bouchon, essais, tout semble ok. Tare du bouchon 2.4b
ktm13- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 SDR ORANGE