Surchauffe moteur 690 SMC ?
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AT Benoit
migeons
captain-nono
7 participants
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Surchauffe moteur 690 SMC ?
Salut,
Comme dit dans ma présentation (je suis nouveau ici), j'ai mon 690 SMC (mod. 2010) depuis 1 mois et demi.
Une chose m'étonne cependant, c'est la montée en température très très rapide à l'arrêt.
Je m'explique :
Je roule un dizaine de km avec, puis m'arrête et laisse le moteur tourner. La température ambiante est autour de 12°.
Le bargraphe de température du circuit de refroidissement passe en 3 min du 1er tiers de la graduation à la position "température max"(voyant de surchauffe allumé et toutes les barres clignotantes). Et ensuite, 20 secondes après le ventilo se met en route mais la température ne semble pas redescendre pour autant même après l'avoir laissé tourné encore 30s environ. Je n'ai pas cherché à aller plus loin, j'ai coupé le moteur à ce moment là.
Et je rappelle il faisait une douzaine de degrés à l'extérieur, qu'est ce que ça va être cet été par 35° ??
J'en appelle donc à tous les possesseurs de 690 SMC, avez-vous le même "souci", ou est-ce la conception même du LC4 ?
Si nécessaire, j'ai filmé le tout avec le téléphone portable, je peux transférer le film sur Youtube à la demande.
Merci bien !
A++ - Nono
Comme dit dans ma présentation (je suis nouveau ici), j'ai mon 690 SMC (mod. 2010) depuis 1 mois et demi.
Une chose m'étonne cependant, c'est la montée en température très très rapide à l'arrêt.
Je m'explique :
Je roule un dizaine de km avec, puis m'arrête et laisse le moteur tourner. La température ambiante est autour de 12°.
Le bargraphe de température du circuit de refroidissement passe en 3 min du 1er tiers de la graduation à la position "température max"(voyant de surchauffe allumé et toutes les barres clignotantes). Et ensuite, 20 secondes après le ventilo se met en route mais la température ne semble pas redescendre pour autant même après l'avoir laissé tourné encore 30s environ. Je n'ai pas cherché à aller plus loin, j'ai coupé le moteur à ce moment là.
Et je rappelle il faisait une douzaine de degrés à l'extérieur, qu'est ce que ça va être cet été par 35° ??
J'en appelle donc à tous les possesseurs de 690 SMC, avez-vous le même "souci", ou est-ce la conception même du LC4 ?
Si nécessaire, j'ai filmé le tout avec le téléphone portable, je peux transférer le film sur Youtube à la demande.
Merci bien !
A++ - Nono
captain-nono- Baby KTM
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Re: Surchauffe moteur 690 SMC ?
j'ai pas de 690 mais peut etre de l'air dans le circuit de refroidissement...?
migeons- Ultra VIP
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RE:surchauffe
+1 bizare que le ventilo n'arrive pas à palier la chauffe à cette saison; circuit de refroidissement à contrôler en particulier la pompe à eau
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: Surchauffe moteur 690 SMC ?
AT Benpoit a écrit:+1 bizare que le ventilo n'arrive pas à palier la chauffe à cette saison; circuit de refroidissement à contrôler en particulier la pompe à eau
Marinette la compagne de Ponpon avait eut le meme soucis au DDMT,le liquide bouillait et apparemment ça a recommencé après passage chez le cons, toujours pas résolu...
manuc- VIP Pilote
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Re: Surchauffe moteur 690 SMC ?
Merci à tous pour les réponses rapides, je vais aller faire vérifier tout ça et vous tiens au courant.
A suivre, donc.
Bonne nuit - Nono
A suivre, donc.
Bonne nuit - Nono
captain-nono- Baby KTM
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Re: Surchauffe moteur 690 SMC ?
Ouvre le bouchon de ton radiateur pour voir si tu as du liquide dedans.
Est-ce que du liquide est expulsé par le trop plein du vase d'expansion ?
Est-ce que du liquide est expulsé par le trop plein du vase d'expansion ?
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Surchauffe moteur 690 SMC ?
J'ai vérifié les niveaux dans le radiateur et le réservoir d'expansion, tout est ok.
Pas de de déversement par le trop plein non plus, même en limite de surchauffe.
Bref, le mystère reste entier...
Pas de de déversement par le trop plein non plus, même en limite de surchauffe.
Bref, le mystère reste entier...
captain-nono- Baby KTM
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Re: Surchauffe moteur 690 SMC ?
et si c'était tout simplement le capteur de température qui déconne. en fait se capteur est double ce n'est pas la même info qui renseigne l'ECU que celle qui parvient au tableau de bord et le ventilo est piloté lui par un thermo contact qui est directement sur le radiateur . donc pour résumer si ça se trouve il n'y a pas surchauffe , le ventilo se déclenche bien quand il faut mais l'indication au tableau de bord serait fausse . ce n'est bien sur qu'une hypothèse.
supermothard- VIP Pilote
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Re: Surchauffe moteur 690 SMC ?
ou un calorstat (si il y en a un) qui reste fermé et donc bride énormément le débit du circuit de refroidissement?
crazybart- Sumo Expert
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RE:surchauffe
crazybart a écrit:ou un calorstat (si il y en a un) qui reste fermé et donc bride énormément le débit du circuit de refroidissement?
Oui, j'y avais moi aussi vaguement pensé mais l'idée de la sonde qui renseigne mal l'indicateur de tableau de bord est aussi une piste sérieuse.
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: Surchauffe moteur 690 SMC ?
supermothard a écrit:et si c'était tout simplement le capteur de température qui déconne. en fait se capteur est double ce n'est pas la même info qui renseigne l'ECU que celle qui parvient au tableau de bord et le ventilo est piloté lui par un thermo contact qui est directement sur le radiateur . donc pour résumer si ça se trouve il n'y a pas surchauffe , le ventilo se déclenche bien quand il faut mais l'indication au tableau de bord serait fausse . ce n'est bien sur qu'une hypothèse.
ou l'inverse! le thermocontact qui declenche trop tard le ventilo....
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
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Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
RE:surchauffe
Ah, alors là pas glop
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7197
Date d'inscription : 18/06/2012
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Localisation : 81 (Valence d' Albi)
Re: Surchauffe moteur 690 SMC ?
Merci pour votre aide !
La piste de la mauvaise info envoyée par la sonde au tableau de bord mérite en effet d'être creusée, en parallèle de celui de la pompe à eau défectueuse et du calorstat s'il y en a un.
Le thermocontact lui est neuf, il à été changé la semaine dernière. J'avais signalé le problème du non déclenchement du ventilo et de la surchauffe au concessionnaire, il pensait que le changement de la pièce résoudrait le problème.
Je crois que je vais faire faire à la moto un retour direct à l'atelier, car là ça dépasse de très loin mes compétences en mécanique !!
A+ - Nono
La piste de la mauvaise info envoyée par la sonde au tableau de bord mérite en effet d'être creusée, en parallèle de celui de la pompe à eau défectueuse et du calorstat s'il y en a un.
Le thermocontact lui est neuf, il à été changé la semaine dernière. J'avais signalé le problème du non déclenchement du ventilo et de la surchauffe au concessionnaire, il pensait que le changement de la pièce résoudrait le problème.
Je crois que je vais faire faire à la moto un retour direct à l'atelier, car là ça dépasse de très loin mes compétences en mécanique !!
A+ - Nono
captain-nono- Baby KTM
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Date d'inscription : 09/07/2012
Localisation : Grenoble
Re: Surchauffe moteur 690 SMC ?
Un petit up pour vous faire part de l'épilogue de l'histoire...
La bécane est donc repartie à l'atelier, les mécanos ont d'abord cru que le défaut de refroidissement venait d'un défaut du joint de culasse. (ils avaient eu un précédent, le gars roulait comme un goret, tout le temps en wheeling). Ils ont donc changé la pièce mais le probleme n'a pas disparu pour autant.
Ils ont alors contacté KTM France, qui leur a préconisé un changement de faisceau.
Apparemment, ça à l'air d'être ca puisque l'indicateur de température se stabilise, moteur au ralenti, à environ 10 barres sur le bargraphe (il y en à 12 je crois) et ne monte plus continument jusqu'au rouge clignotant.
10/12 me parait encore élevé, même si c'est sur le ralenti, moto béquillée, mais il y a tout de même un grand mieux. On verra avec les beaux jours et les températures plus clémentes ce que ça donne.
Voila pour les péripéties de mon motoculteur, j'espère que ça en aidera à résoudre leur problèmes.
A plus
Nono
La bécane est donc repartie à l'atelier, les mécanos ont d'abord cru que le défaut de refroidissement venait d'un défaut du joint de culasse. (ils avaient eu un précédent, le gars roulait comme un goret, tout le temps en wheeling). Ils ont donc changé la pièce mais le probleme n'a pas disparu pour autant.
Ils ont alors contacté KTM France, qui leur a préconisé un changement de faisceau.
Apparemment, ça à l'air d'être ca puisque l'indicateur de température se stabilise, moteur au ralenti, à environ 10 barres sur le bargraphe (il y en à 12 je crois) et ne monte plus continument jusqu'au rouge clignotant.
10/12 me parait encore élevé, même si c'est sur le ralenti, moto béquillée, mais il y a tout de même un grand mieux. On verra avec les beaux jours et les températures plus clémentes ce que ça donne.
Voila pour les péripéties de mon motoculteur, j'espère que ça en aidera à résoudre leur problèmes.
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captain-nono- Baby KTM
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