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Surchauffe moteur 690 SMC ?

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Surchauffe moteur 690 SMC ? Empty Surchauffe moteur 690 SMC ?

Message par captain-nono Sam 24 Nov 2012 - 18:20

Salut,

Comme dit dans ma présentation (je suis nouveau ici), j'ai mon 690 SMC (mod. 2010) depuis 1 mois et demi.
Une chose m'étonne cependant, c'est la montée en température très très rapide à l'arrêt.
Je m'explique :
Je roule un dizaine de km avec, puis m'arrête et laisse le moteur tourner. La température ambiante est autour de 12°.
Le bargraphe de température du circuit de refroidissement passe en 3 min du 1er tiers de la graduation à la position "température max"(voyant de surchauffe allumé et toutes les barres clignotantes). Et ensuite, 20 secondes après le ventilo se met en route mais la température ne semble pas redescendre pour autant même après l'avoir laissé tourné encore 30s environ. Je n'ai pas cherché à aller plus loin, j'ai coupé le moteur à ce moment là.
Et je rappelle il faisait une douzaine de degrés à l'extérieur, qu'est ce que ça va être cet été par 35° ??

J'en appelle donc à tous les possesseurs de 690 SMC, avez-vous le même "souci", ou est-ce la conception même du LC4 ?
Si nécessaire, j'ai filmé le tout avec le téléphone portable, je peux transférer le film sur Youtube à la demande.

Merci bien !

A++ - Nono
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Message par migeons Sam 24 Nov 2012 - 19:02

j'ai pas de 690 mais peut etre de l'air dans le circuit de refroidissement...?
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Message par AT Benoit Sam 24 Nov 2012 - 19:15

+1 bizare que le ventilo n'arrive pas à palier la chauffe à cette saisonSurchauffe moteur 690 SMC ? 84126; circuit de refroidissement à contrôler en particulier la pompe à eau
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Message par manuc Sam 24 Nov 2012 - 20:06

AT Benpoit a écrit:+1 bizare que le ventilo n'arrive pas à palier la chauffe à cette saisonSurchauffe moteur 690 SMC ? 84126; circuit de refroidissement à contrôler en particulier la pompe à eau

Marinette la compagne de Ponpon avait eut le meme soucis au DDMT,le liquide bouillait et apparemment ça a recommencé après passage chez le cons, toujours pas résolu...
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Message par captain-nono Dim 25 Nov 2012 - 0:15

Merci à tous pour les réponses rapides, je vais aller faire vérifier tout ça et vous tiens au courant.
A suivre, donc.
Bonne nuit - Nono
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Message par Ponpon Dim 25 Nov 2012 - 1:18

Ouvre le bouchon de ton radiateur pour voir si tu as du liquide dedans.
Est-ce que du liquide est expulsé par le trop plein du vase d'expansion ?
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Message par captain-nono Dim 25 Nov 2012 - 16:00

J'ai vérifié les niveaux dans le radiateur et le réservoir d'expansion, tout est ok.
Pas de de déversement par le trop plein non plus, même en limite de surchauffe.
Bref, le mystère reste entier...

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Message par supermothard Dim 25 Nov 2012 - 17:14

et si c'était tout simplement le capteur de température qui déconne. en fait se capteur est double ce n'est pas la même info qui renseigne l'ECU que celle qui parvient au tableau de bord et le ventilo est piloté lui par un thermo contact qui est directement sur le radiateur . donc pour résumer si ça se trouve il n'y a pas surchauffe , le ventilo se déclenche bien quand il faut mais l'indication au tableau de bord serait fausse . ce n'est bien sur qu'une hypothèse.
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Message par crazybart Dim 25 Nov 2012 - 17:30

ou un calorstat (si il y en a un) qui reste fermé et donc bride énormément le débit du circuit de refroidissement?
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Surchauffe moteur 690 SMC ? Empty RE:surchauffe

Message par AT Benoit Dim 25 Nov 2012 - 20:53

crazybart a écrit:ou un calorstat (si il y en a un) qui reste fermé et donc bride énormément le débit du circuit de refroidissement?


Oui, j'y avais moi aussi vaguement pensé mais l'idée de la sonde qui renseigne mal l'indicateur de tableau de bord est aussi une piste sérieuse.
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Message par migeons Dim 25 Nov 2012 - 21:16

supermothard a écrit:et si c'était tout simplement le capteur de température qui déconne. en fait se capteur est double ce n'est pas la même info qui renseigne l'ECU que celle qui parvient au tableau de bord et le ventilo est piloté lui par un thermo contact qui est directement sur le radiateur . donc pour résumer si ça se trouve il n'y a pas surchauffe , le ventilo se déclenche bien quand il faut mais l'indication au tableau de bord serait fausse . ce n'est bien sur qu'une hypothèse.

ou l'inverse! le thermocontact qui declenche trop tard le ventilo....
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Message par AT Benoit Dim 25 Nov 2012 - 21:36

Ah, alors là pas glopSurchauffe moteur 690 SMC ? 243114
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Surchauffe moteur 690 SMC ? Empty Re: Surchauffe moteur 690 SMC ?

Message par captain-nono Dim 25 Nov 2012 - 22:51

Merci pour votre aide !
La piste de la mauvaise info envoyée par la sonde au tableau de bord mérite en effet d'être creusée, en parallèle de celui de la pompe à eau défectueuse et du calorstat s'il y en a un.
Le thermocontact lui est neuf, il à été changé la semaine dernière. J'avais signalé le problème du non déclenchement du ventilo et de la surchauffe au concessionnaire, il pensait que le changement de la pièce résoudrait le problème.
Je crois que je vais faire faire à la moto un retour direct à l'atelier, car là ça dépasse de très loin mes compétences en mécanique !!

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Surchauffe moteur 690 SMC ? Empty Re: Surchauffe moteur 690 SMC ?

Message par captain-nono Ven 18 Jan 2013 - 23:19

Un petit up pour vous faire part de l'épilogue de l'histoire...
La bécane est donc repartie à l'atelier, les mécanos ont d'abord cru que le défaut de refroidissement venait d'un défaut du joint de culasse. (ils avaient eu un précédent, le gars roulait comme un goret, tout le temps en wheeling). Ils ont donc changé la pièce mais le probleme n'a pas disparu pour autant.
Ils ont alors contacté KTM France, qui leur a préconisé un changement de faisceau.
Apparemment, ça à l'air d'être ca puisque l'indicateur de température se stabilise, moteur au ralenti, à environ 10 barres sur le bargraphe (il y en à 12 je crois) et ne monte plus continument jusqu'au rouge clignotant.
10/12 me parait encore élevé, même si c'est sur le ralenti, moto béquillée, mais il y a tout de même un grand mieux. On verra avec les beaux jours et les températures plus clémentes ce que ça donne.

Voila pour les péripéties de mon motoculteur, j'espère que ça en aidera à résoudre leur problèmes.

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