Problème niveau frein KTM 990 SM
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Problème niveau frein KTM 990 SM
Ce matin en partant au taf, grosse difficulté de pousser la moto, je me dis ça doit être une connerie genre ça va rapidement se remettre, j'ai roulé 3 bons kilomètres avec le frein avant qui mordait tout en accélérant (genre la fourche qui plonge et j'accélère) puis ça c'est libéré....cet après midi, ça m'a refait la même chose, je pense que cela doit venir des pistons, faut que j'y mette un poil de graisse (autre que celle de chaine que j'ai mis dessus hier...) histoire de voir si cela améliore les choses....heureusement qu'il y a les wheeling, là no problemo
Dernière édition par mrictdi le Mar 4 Mai 2010 - 1:24, édité 1 fois
Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
Au passage une question, quand vous faites tourner la roue avant est ce que les plaquettes touchent un peu le disque?
Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
Bon, j'ai mis du WD 40 sur mes freins, tout est rentré dans l'ordre si ce n'est que ça freine plus des masses, suis un vrai champion
Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
mrictdi a écrit:Bon, j'ai mis du WD 40 sur mes freins, tout est rentré dans l'ordre si ce n'est que ça freine plus des masses, suis un vrai champion
jamais de WD40 sur les freins , c'est un corp gras et comme tu le dit ça freine plus des masses , bref fait gaffe , pour ton problème c'est certainement les pistons qui sont gripé , pluie , sel , Karcher ou a un moment ou un autre ce genre de soucis arrive , donc démontage de l'étrier , repousser une peut les pistons , un coup de paille de fer 000 , nettoyer et graisser , ensuite tu sera tranquille , un conseil va de suite acheter du nettoyant freins et drégraisse moi tes disques STP
Rico
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Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
Après la réparation de ma moto, le gars de la concession m'avait dit que le freinage avant n'avait pas été touché.
Sauf que j'avais trouvé que le sifflement à l'avant n'était pas normal.
C'est après avoir reçu la béquille de stand avant, que j'ai pu constaté que la roue avant ne tourne pas librement! Ça frotte!
Par contre d'où vient le problème, est ce les disques et/ou le reste? Je suis dégouté...Cela veut dire qu'ils n'ont pas bien vérifié l'avant, est ce que la fourche a été bien vérifié... Mystère...
Va falloir que je gueule, car l'expertise est passée.
Sauf que j'avais trouvé que le sifflement à l'avant n'était pas normal.
C'est après avoir reçu la béquille de stand avant, que j'ai pu constaté que la roue avant ne tourne pas librement! Ça frotte!
Par contre d'où vient le problème, est ce les disques et/ou le reste? Je suis dégouté...Cela veut dire qu'ils n'ont pas bien vérifié l'avant, est ce que la fourche a été bien vérifié... Mystère...
Va falloir que je gueule, car l'expertise est passée.
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Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
Quand tu dis frotte, ce sont les plaquettes qui frottent un poil en continu? Si c'est le cas, je pense qu'un petit de WD 40 règlera directement l'affaire
Conneries mises à part, nettoie un peu les étriers avant histoire que les pistons reviennent correctement, c'est ce que j'ai fait et nikel plus de soucis.
Conneries mises à part, nettoie un peu les étriers avant histoire que les pistons reviennent correctement, c'est ce que j'ai fait et nikel plus de soucis.
Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
ca ne me parait pas anormale que les plaquettes lechent les disques.
plus par contre, pas bon.
plus par contre, pas bon.
SUMOH2- Sumo Expert
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Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
On a souvent le problème en cross, la solution c'est rico qui l'a donné. Un bon netoyage, avec graissage et c'est comme neuf. Si ca bloque par intermitance, soit la roue n'est pas dans l'axe, mais je ne sait pas encore quel est le système de fixation, soit y a un disque de voilé...
Le disque voilé, normalement tu le sent dans le levier de freins enfreinant doucement...
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Finodoud- Sumo Expert
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Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
Bonjour a tous,
Depuis quelques jours, j'ai la désagréable impression de perdre l'avant ou d'avoir la colonne de direction desserrée (ou verrouillée) quand je prends un virage à basse vitesse. A haute vitesse, RAS. Je croyait que cela était du à l'usure prononcée de mon pneu avant (pilot power) que j'ai immédiatement changé (par un Sportsmart)... sans résultat.
Cela n'est pas du tout rassurant...
Une fois la moto soulevé (difficilement sans béquille centrale), il n'y a pas de point dur au niveau de la direction. Mais la roue avant ne tourne pas librement, quand je la lance, elle ne fait qu'un tour et s’arrête.
Je penche donc pour un problème de retour de piston au niveau de l'étrier (peut être grippé) ou de disque apparemment pas très flottants ou voilé...
Qu'en pensez vous? Je vais voir mon cons dès demain, pour moi il est anormal d'avoir ce genre de problème au bout de 15MKm.
Merci de votre retour si vous avez eu la même expérience.
Depuis quelques jours, j'ai la désagréable impression de perdre l'avant ou d'avoir la colonne de direction desserrée (ou verrouillée) quand je prends un virage à basse vitesse. A haute vitesse, RAS. Je croyait que cela était du à l'usure prononcée de mon pneu avant (pilot power) que j'ai immédiatement changé (par un Sportsmart)... sans résultat.
Cela n'est pas du tout rassurant...
Une fois la moto soulevé (difficilement sans béquille centrale), il n'y a pas de point dur au niveau de la direction. Mais la roue avant ne tourne pas librement, quand je la lance, elle ne fait qu'un tour et s’arrête.
Je penche donc pour un problème de retour de piston au niveau de l'étrier (peut être grippé) ou de disque apparemment pas très flottants ou voilé...
Qu'en pensez vous? Je vais voir mon cons dès demain, pour moi il est anormal d'avoir ce genre de problème au bout de 15MKm.
Merci de votre retour si vous avez eu la même expérience.
LAURENT V- Baby KTM
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Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
Peut être un roulement cassé...je te dis ça car lorsque j'avais fait changé mes pneus, le magasin qui me l'avait fait avait trop serré et du coup défoncé un roulement sur la roue avant...
Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
Tu avait la même impression en roulant?
LAURENT V- Baby KTM
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Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
La ou j'ai eu la puce à l'oreille, c'est quand je replaquais un wheeling un peu fort, ça faisait clong comme si j'avais du jeu au niveau de la fourche...je l'ai signalé et en démondant la roue, un des roulements était en morceaux...par contre je n'avais pas cette impression.LAURENT V a écrit:
Tu avait la même impression en roulant?
Quand tu dis je tourne la roue avant et elle ne fais qu'un tour, tu dois entendre si ce sont les disques qui l'arrêtent non?
Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
Il y a un bruit de frottement c'est certain, mais je peux pas être catégorique, en disant que le ralentissement viens des disques. Je galère réellement pour la soulever...
Apparemment, il y aurait des problèmes identiques suite à l’encrassement des pistons des étriers et des bagues de fixations "flottantes" des disques.
Je suis dégoute mon cons est en congés jusqu'au 30 aout... Dilemme : Suis-je patient ou pas??? (il y a un autre cons, pas exclusif celui la mais qui n'est pas très loin...)
LAURENT V- Baby KTM
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Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
Essaye de démonter les étriers, c'est pas compliqué histoire de voir si cela vient des pistons
Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
Étriers démontés, bilan :
le pb concerne l’étrier gauche ou le disque, le frottement viens de la gauche, mais les pistons n'ont pas l'air grippés j'ai pu les faire reculer sans problèmes. cependant le problème perdure, je me suis rendu compte que ce "verrouillage" de la direction ne m'arrive que juste après les freinages...
J'aimerais savoir quel est le principe de rappel des plaquettes???
LAURENT V- Baby KTM
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Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
Le principe de rappel de plaquette est hydraulique
Voici une explication trouvée sur le net et très bien faite je trouve
Voyons l'étrier flottant. Lors du freinage, le piston pousse la plaquette qui vient alors en contact du disque (en rouge). La plaquette ne pouvant aller plus loin, alors que le piston continu à exercer sa pression, c'est l'étrier qui va se déplacer dans le sens opposé. Ainsi, la deuxième plaquette fixe vient en contact du disque. On remarque que des caoutchoucs (en noir) assurent l'étanchéité entre le piston et la partie mobile de l'étrier appelés "anneau d'étanchéité". Lors du freinage, les anneaux d'étanchéité sont déformés. Quand la poignée de frein est relâchée, ces anneaux d'étanchéité aident à la remise en place du piston et ainsi relâchent le disque.
Le piston ne retourne pas exactement à sa position initiale car la distance supplémentaire parcourue par le piston dû à l'usure des plaquettes ne pourra pas être compensée par les anneaux d'étanchéité. Ainsi, plus les plaquettes sont usées plus le piston est sorti, mais les plaquettes restent exactement à la même distance du disque. Ainsi, quelque soit l'usure des plaquettes la course du piston sera identique et donc la rapidité du freinage sera la même.
Ensuite prendre en considération qu'il y a le maitre cylindre qui intervient
Fonctionnement d'un maître cylindre
Donc comme nous l'avons vu, le maître cylindre est une pièce maîtresse du système de freinage car c'est grâce à lui que le liquide de frein est mis en pression. Il permet également l'aide du retour de piston de frein.
Le maître cylindre est composé d'un corps (bleu turquoise) surmonté d'un réservoir et d'un piston (en bleu). On remarque que le piston coupe la lumière du maître cylindre en deux parties. La lumière du maître cylindre est alimentée par du liquide de frein par deux ouvertures, l'une devant le piston et l'autre dans la seconde partie.
Lorsque vous appuyez sur votre poignée de frein, vous poussez le piston (en bleu). Cette pression va permettre d'envoyer du liquide de frein (en jaune)devant le piston. Puis, le piston va obturer la première ouverture et le piston va continuer sa course compressant ainsi le liquide de frein.
Lorsque vous lâchez la poignée, le ressort (les petits points gris) va pousser le piston en arrière créant ainsi une dépression dans le liquide de frein qui va permettre de faire reculer le piston de l'étrier et ainsi de desserrer les plaquettes. Le piston va démasquer la première ouverture et ainsi uniformiser la pression qui règne dans le système de freinage. La dépression est moins forte que la pression qui a été exercé. Ceci participe au phénomène de compensation de l'usure des plaquettes.
Voici une explication trouvée sur le net et très bien faite je trouve
Voyons l'étrier flottant. Lors du freinage, le piston pousse la plaquette qui vient alors en contact du disque (en rouge). La plaquette ne pouvant aller plus loin, alors que le piston continu à exercer sa pression, c'est l'étrier qui va se déplacer dans le sens opposé. Ainsi, la deuxième plaquette fixe vient en contact du disque. On remarque que des caoutchoucs (en noir) assurent l'étanchéité entre le piston et la partie mobile de l'étrier appelés "anneau d'étanchéité". Lors du freinage, les anneaux d'étanchéité sont déformés. Quand la poignée de frein est relâchée, ces anneaux d'étanchéité aident à la remise en place du piston et ainsi relâchent le disque.
Le piston ne retourne pas exactement à sa position initiale car la distance supplémentaire parcourue par le piston dû à l'usure des plaquettes ne pourra pas être compensée par les anneaux d'étanchéité. Ainsi, plus les plaquettes sont usées plus le piston est sorti, mais les plaquettes restent exactement à la même distance du disque. Ainsi, quelque soit l'usure des plaquettes la course du piston sera identique et donc la rapidité du freinage sera la même.
Ensuite prendre en considération qu'il y a le maitre cylindre qui intervient
Fonctionnement d'un maître cylindre
Donc comme nous l'avons vu, le maître cylindre est une pièce maîtresse du système de freinage car c'est grâce à lui que le liquide de frein est mis en pression. Il permet également l'aide du retour de piston de frein.
Le maître cylindre est composé d'un corps (bleu turquoise) surmonté d'un réservoir et d'un piston (en bleu). On remarque que le piston coupe la lumière du maître cylindre en deux parties. La lumière du maître cylindre est alimentée par du liquide de frein par deux ouvertures, l'une devant le piston et l'autre dans la seconde partie.
Lorsque vous appuyez sur votre poignée de frein, vous poussez le piston (en bleu). Cette pression va permettre d'envoyer du liquide de frein (en jaune)devant le piston. Puis, le piston va obturer la première ouverture et le piston va continuer sa course compressant ainsi le liquide de frein.
Lorsque vous lâchez la poignée, le ressort (les petits points gris) va pousser le piston en arrière créant ainsi une dépression dans le liquide de frein qui va permettre de faire reculer le piston de l'étrier et ainsi de desserrer les plaquettes. Le piston va démasquer la première ouverture et ainsi uniformiser la pression qui règne dans le système de freinage. La dépression est moins forte que la pression qui a été exercé. Ceci participe au phénomène de compensation de l'usure des plaquettes.
Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
Merci pour cette belle explication!
je vais redémontrer l’étrier fautif et lubrifier les pistons (uniquement), si cela ne fonctionne toujours pas convenablement, je pense qu'un changement de disque sera obligatoire, est il possible de vérifier si le disque est voilé? Dans ce cas, est il possible de n'en changer qu'un? (avec les plaquettes bien entendu)
LAURENT V- Baby KTM
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Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
Pour voir si un disque est voilé, il faut un comparateur. Si il est vraiment voilé, ça se voit à l'oeil
J'ai des accous quand je freine, et mon concess a mesuré un léger voilage dans mon disque gauche. Il fait le demande de garantie, mais je crois que ça marchera pas: pièce d'usure ....
Bref, il dit qu'on peut en changer un seul si y a pas trop de Kms (moins de 40 000).
P.S: Merci Mric pour les explications et les dessins du freinage. J'ai jamais été sur à 100% à quoi servent les étriers flottants, maintenant je sais
J'ai des accous quand je freine, et mon concess a mesuré un léger voilage dans mon disque gauche. Il fait le demande de garantie, mais je crois que ça marchera pas: pièce d'usure ....
Bref, il dit qu'on peut en changer un seul si y a pas trop de Kms (moins de 40 000).
P.S: Merci Mric pour les explications et les dessins du freinage. J'ai jamais été sur à 100% à quoi servent les étriers flottants, maintenant je sais
ogerou- KTM addict
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Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
Au final : Problème connu, Roulement de direction mort! infiltration d'eau.
Attention au nettoyage au karcher!
LAURENT V- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SMT
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Localisation : entre languedoc et bouche du rhone
Re: Problème niveau frein KTM 990 SM
Des plaquettes qui frottent c'est tout à fait normal, si on fait tourner la roue à vide elle est vite freinée (elle fait quand même une paire de tours avant).
Il n'y a guère que sur les vélos que les plaquettes reviennent en AR après un freinage (il y a des lamelles élastiques pour ça d'ailleurs).
Regardez sur votre auto, vous verrez que ça frotte fort, enfin pas assez pour s'user...
Les joints en sont probablement la cause (là je suppute)
Il n'y a guère que sur les vélos que les plaquettes reviennent en AR après un freinage (il y a des lamelles élastiques pour ça d'ailleurs).
Regardez sur votre auto, vous verrez que ça frotte fort, enfin pas assez pour s'user...
Les joints en sont probablement la cause (là je suppute)
christophe- Sumo Expert
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Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
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