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Utilisation d'additifs dans l'huile moteur

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Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  Empty Utilisation d'additifs dans l'huile moteur

Message par babwin Mar 7 Oct 2014 - 13:35

Salut la meute,

j'ai farfouillé sur le forum, je n'ai pas trouvé trace de post qui parlerait des additifs à l'huile.

Je me doute que certains vont penser que c'est de la poudre de perlinpin, que les huiles modernes contiennent déjà tout ce qu'il faut comme additif, que les trucs au crétinium suractivé c'est pour les pigeons, ...

Mais sur ma précédente meule (BMW R1150R, gardée 10 ans et 130.000 KM), j'ai testé et utilisé du Mecacyl pendant au moins 50.000 km. J'ai pu donc mesurer factuellement les bénéfices avec/sans. Bilan : conso d'huile divisée par 3 (ça c'est pour le factuel), et temperature et silence de fonctionnement améliorés (ça c'est pour le subjectif, même si la disparition du cliquetis à chaud me laisse penser que c'est un ressenti objectif).

Bref, je me pose la question d'en utiliser dans la SMT lors de la prochaine vidange. Mon seul doute réside dans le fait que sur la katoche, contrairement à la BM, c'est dans la même huile que baigne la boite ET l'embrayage. Je ne voudrais pas que l'embrayage se mette à patiner si l'additif contient des particules anti-friction.
Pour m'en assurer, j'ai demandé plus d'infos sur le site du produit.

A tout hasard, est-ce que d'autres ici utilisent ce genre de produit ?

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Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  Empty Re: Utilisation d'additifs dans l'huile moteur

Message par B.I.G. Mar 7 Oct 2014 - 14:02

hello,

je ne suis pas utilisateur mais me suis posé un peu les memes questions à un moment, et des recherches que j'avais menées il ressortait que le soucis de patinage d'embrayage peut apparaitre si tu "doses" trop de mecacyl, ou parfois avec certaines huiles 100% synthèse trop dotées d'antifrictions etc...

piste à suivre...
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Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  Empty Re: Utilisation d'additifs dans l'huile moteur

Message par benfa Mar 7 Oct 2014 - 20:47

Salut
J utilise du P18 de chez  MECARUN sur mon 690 SMC de 2011 en evo2 qui a maintenant 15000 km.
Démontage il y a peu pour vérification du tendeur de chaîne mécanique, RAS.aucune usure
Je dirai même que les rapports passent mieux. 
L embrayage n a jamais patiné.
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Message par Advnoel Mar 7 Oct 2014 - 21:18

Aucune usure en 15000 km !
Wahouu, ça c'est de la preuve irréfutable !

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Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  Empty Re: Utilisation d'additifs dans l'huile moteur

Message par benfa Mar 7 Oct 2014 - 21:33

Advnoel a écrit:Aucune usure en 15000 km !
Wahouu, ça c'est de la preuve irréfutable !

Oui!!!
P18 tout les 5000km avec huile minerva 10/60
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Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  Empty Re: Utilisation d'additifs dans l'huile moteur

Message par Advnoel Mar 7 Oct 2014 - 21:55

Parce que sinon tu crois qu'à 15 000 km il y aurait des signes d'usure ?

Par ailleurs que veut dire "aucun signe d'usure" ? Métrologie complète cylindre piston, bas moteur et distribution ou bien aspect visuel: oui, super, aucune usure ?

Allons, sérieusement; à 15000 bornes un moteur est toujours neuf

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Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  Empty Re: Utilisation d'additifs dans l'huile moteur

Message par babwin Mar 7 Oct 2014 - 23:03

Advnoel a écrit:

Allons, sérieusement; à 15000 bornes un moteur est toujours neuf


Vrai.

Bon, à l'exception de ducat' ou tu dois déjà refaire l'embrayage, les courroies de distrib et les guides de soupapes Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  802960

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Message par Eric28 Mar 7 Oct 2014 - 23:17

Pour info, un gars du forum MT01 était passé en stage 3 à 30000 km, donc démontage des cylindres pistons pour mettre les pistons du stage 3.
Et bien il y avait encore les traces d'usinage sur les cylindres.
Donc, à moins d'être un vrai sagouin avec la mécanique, pas évident de détecter des signes d'usure en 15000 km.
Après, il est certain qu'un produit visant à diminuer les frottements, tant qu'il ne va pas mettre le binz dans l'embrayage, ne doit pas faire de mal, il peut tout à fait rendre le moteur plus silencieux, avoir une incidence sur la consol d'huile pour un moteur ayant tendance à en consommer, etc...

Ca a toujours été un sujet qui divise les additifs...
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Message par benfa Mer 8 Oct 2014 - 8:48

Advnoel a écrit:Parce que sinon tu crois qu'à 15 000 km il y aurait des signes d'usure ?

Par ailleurs que veut dire "aucun signe d'usure" ? Métrologie complète cylindre piston, bas moteur et distribution ou bien aspect visuel: oui, super, aucune usure ?

Allons, sérieusement; à 15000 bornes un moteur est toujours neuf

Oui, certains ont déjà changé basculeurs et arbre a came  entre 10 et 20000km sur des blocs de 690.
Contrôle visuel oui,  pas de compétences mécanique pour le reste.
Après, je ne dis pas que du au P18, mon moteur n aura rien, mais pour le moment tout va bien.
Je donne mon avis sur un produit que j utilise depuis quelques années sur tout mes véhicules., moteur et bv.
A 50000 km le bloc sera ouvert donc a suivre...
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Message par Advnoel Mer 8 Oct 2014 - 9:35

Et pourquoi ton moteur a été ouvert à 15000 et le sera à 50000 ?

Pour un moteur sensé avoir été protégé, ça en fait des travaux !

Sur une bonne 20 aine de motos non additivées, je n'ai jamais eu à avoir ouvrir un moteur...


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Message par benfa Mer 8 Oct 2014 - 9:49

Advnoel a écrit:Et pourquoi ton moteur a été ouvert à 15000 et le sera à 50000 ?

Pour un moteur sensé avoir été protégé, ça en fait des travaux !

Sur une bonne 20 aine de motos non additivées, je n'ai jamais eu à avoir ouvrir un moteur...


Mon moteur n a pas été ouvert a 15000 km
J ai simplement vérifié la tension de ma chaîne de distribution suite au changement du tendeur hydraulique par un mécanique. 

50000km
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Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  Empty Re: Utilisation d'additifs dans l'huile moteur

Message par benfa Mer 8 Oct 2014 - 9:52

A 50000km oui tout sera demonté et vérifié.
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Message par gineste Mer 8 Oct 2014 - 10:16

Sans démonter le moteur, il est possible d'avoir une idée de l'usure par la mesure de la compression ou par une analyse de l'huile moteur... Pour ma part mes moteurs une fois rôdés sont traités au Synflon un dérivé de teflon agrée en aéoronautique....Bon je traite mais comme je revends à 20 000....seule ma 350 RDLC en profite longuement !

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Message par Advnoel Mer 8 Oct 2014 - 12:15

Toi aussi tu as un 350 LC ? lequel ?

Moi j'ai un 31K de 84 rouge et blanc

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Message par Katomeuch Mer 8 Oct 2014 - 13:35

Nous avons sur ce forum des 640 qui ont 100 000kms, des SMT plus de 110 000km, toutes sans additif.
Je ne sais pas si il y a un vrai gain ou un effet placé placébo. Il n'y a pas eu de vrai test sur nos ktm, mais je suis sur q'un entretien rigoureux et les temps de chauffes respectés peuvent permettre d'atteindre des kms supprieurs à ce que vous pourriez la garder.
Et puis, mettre des Euros pour que votre belle périnise, pourquoi faire...Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  84126

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Message par gineste Mer 8 Oct 2014 - 13:41

Advnoel a écrit:Toi aussi tu as un 350 LC ? lequel ?

Moi j'ai un 31K de 84 rouge et blanc


31 K couleurs K Roberts fourche roue et freins de 1WT détentes J Lomas, CDI Ignitech Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  468792   c'est ma gâterie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  Empty Re: Utilisation d'additifs dans l'huile moteur

Message par ZOR Mer 8 Oct 2014 - 13:58

faite nous des photos des yam 350 LC Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  750212
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Message par gineste Mer 8 Oct 2014 - 14:35

Advnoel a écrit:Toi aussi tu as un 350 LC ? lequel ?

Moi j'ai un 31K de 84 rouge et blanc


31 K avec fourche roues et freins de 1 WT, détentes J Lomas, clapets Vforce3, CDI programmable Ignitech, le tout couleurs K Roberts (modèle USA)

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Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  Empty Re: Utilisation d'additifs dans l'huile moteur

Message par gineste Mer 8 Oct 2014 - 14:37

j'ai pas de photos sur moi... vous pouvez voir la mienne ( Jaune et Noir K Roberts) sur ce site : http://www.emac-moto.com/

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Message par Eric28 Mer 8 Oct 2014 - 14:47

Jolie...
Et la tienne doit freiner un peu mieux...
Car passer d'un 1290 à un 31K, ça fait bizarre lorsqu'on attrape le levier...
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Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  Empty Re: Utilisation d'additifs dans l'huile moteur

Message par gineste Mer 8 Oct 2014 - 15:04

D'abord j'ai une Duke 690 R et non une 1290... mais avant la Duke c'était une RSV4 donc la différence de freins entre une moderne et une ancienne je connais lol! Mais il faut être honnête, avec les plaquettes qui vont bien, les durites aviation, un maître cylindre brembo diamètre 16 ma petite vieille ne freine pas si mal !  Mais faut freiner avec tous les doigts pas avec un seul comme sur la Duke... pas mal de points communs entre la RDLC et la Duke, même poids et même puissance avec les quelques aménagements de la mienne....

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Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  Empty Re: Utilisation d'additifs dans l'huile moteur

Message par christophe Mer 8 Oct 2014 - 19:32

Bon les gars vous parlez d'additif pour allonger la vie des moteurs mais est-ce vraiment ça l'intérêt ?
à lire certains d'entre vous c'est surtout la moindre conso d'huile, les bruits atténués et le passage des vitesses facilité qui est important !
quoiqu'on en dise un bon entretien (rigoureux et suivant son utilisation) permet de faire des km et des km...
Comme le montre le forum ami KTM adventure même les monos peuvent faire 100 000km sans soucis !
Quand on pense que KTM prévoit une réfection à 50 000km du 690, en utilisation cool il doit largement dépasser les 200 000 km alors  ???? lol
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Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  Empty Re: Utilisation d'additifs dans l'huile moteur

Message par babwin Mer 8 Oct 2014 - 22:24

Katomeuch a écrit:
Et puis, mettre des Euros pour que votre belle périnise, pourquoi faire...Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  84126

Katomeuch, je suis plutôt d'accord avec toi. Depuis pas mal de temps, les huiles, les matériaux et les usinages sont de telle qualité que nos moteurs peuvent tenir de gros kilométrages sans utiliser d'additif particulier.

De nos jours, combien de kilomètres fait en moyenne un motard par an ? 5 à 6.000 grand max. Faut donc du temps pour atteindre les 100.000, sans compter que le motard aime bien changer de brêle souvent. Donc, les motos finissent au cimetière bien avant d'être usées (en tout cas pour le moteur).

Si j'ouvre le débat des additifs, c'est pas pour le bénéfice sur la longévité, ou le gain (à prouver !) sur la puissance, mais plutôt sur l'agrément de conduite. Et le fait de remettre moins souvent de l'huile dans le moteur en est un, tout comme avoir un graisseur automatique de chaine permet d'espacer l'entretien de la chaine.

Là je parle de mon vécu et d'un constat factuel : je peux te garantir que le mécacyl a divisé par 3 ma conso d'huile sur ma précédente moto. Comme je roule un peu plus que la moyenne, je peux t'assurer que de ne plus être obligé de surveiller le niveau d'huile apporte une tranquillité d'esprit. Je l'ai revendue à 135.000 km, et elle marchait au moins aussi bien qu'à 10.000 km.

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Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  Empty Re: Utilisation d'additifs dans l'huile moteur

Message par Advnoel Mer 8 Oct 2014 - 22:36

Ben oui mais ma moto ne consomme déjà pas d'huile, je fais quoi alors ? :-))))

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Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  Empty Re: Utilisation d'additifs dans l'huile moteur

Message par babwin Mer 8 Oct 2014 - 22:38

Advnoel a écrit: je fais quoi alors ? :-))))

des économies ?

Utilisation d'additifs dans l'huile moteur  744578 lol!
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