Ce qu'il faut savoir sur les pneus
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Ce qu'il faut savoir sur les pneus
PNEUMATIQUES : INFORMATIONS DE BASE ET AVIS RECOLTES
Ce sujet à pour but de regrouper les informations trouvées sur Internet afin de répondre le plus précisément possible à toutes vos interrogations et ainsi vous aiguiller dans votre choix de pneus.
Tout d’abord, les pneus sont des éléments essentiels dans l’adhérence de la moto puisque c’est le seul élément en contact avec le sol. Il est donc très important de bien les choisir en fonction de votre utilisation de la moto. (Rien ne sert d’avoir un pneu piste qui coûte souvent plus cher et dure beaucoup moins longtemps qu’un pneu route si votre seul utilisation de la moto est uniquement de la balade et du trajet travail)
Petit récapitulatif trouvé sur moto-pneus que je complète un peu.
Comment bien utiliser vos pneus pour une plus grande sécurité d'utilisation
1 - Rodage
Une période de rodage d'une centaine de kilomètres est à respecter après le montage de pneumatiques neufs pour retirer la paraffine se trouvant dessus. La paraffine est un produit qui facilite le démoulage du pneu lors de sa fabrication, elle permet aussi de conserver toutes les qualités de la gomme pendant le temps de stokage des pneumatiques.
Pour bien roder son pneu il faut rouler très prudemment, adoptez une conduite souple un peu comme sous la pluie. Limité la prise d’angle et y aller progressivement en gardant toujours une partie sans paraffine en contact avec le sol.
On peut aussi à l'aide d'un chiffon propre imbibé de "brake cleaner" enlever cette paraffine, surtout ne pas employer d'autres produits du style solvants genre acétone car cela altère les propriétés de la gomme.
2 - Mise en température
A chaque utilisation de la moto, il est nécessaire de parcourir quelques kilomètres à vitesse modérée afin d'amener les pneus à température de fonctionnement et leur procurer ainsi une adhérence optimale.
!!! Attention !!!
Tous les pneus n’ont pas le même temps de chauffe.
Le zigzag est inutile pour chauffer des pneus, seules accélérations et freinages sont nécessaire.
3 - Comportement lié aux accessoires
Certains accessoires (sacoches, coffres arrières…) peuvent détériorer la stabilité à moyenne et à haute vitesse (phénomène de louvoiement).
Le louvoiement est un mouvement ondulatoire, d'amplitude variable, intervenant en ligne droite ou en courbe et pouvant débuter dès 130 km/h.
4 - Gonflage
Un gonflage correct est essentiel pour la sécurité, le confort et la longévité des pneumatiques.
Le respect des pressions de gonflage préconisées par les constructeurs contribue largement au bon comportement du véhicule. C'est un facteur important de la tenue de route en ligne droite et en virage, même à vitesse modérée et lors des freinages.
Un pneu perd progressivement de l'air. Il est raisonnable de contrôler sa pression tous les 15 jours à "froid".
Si la vérification des pressions s'effectue en cours de route, elle se fait sur "pneus chauds". Or, au roulage, la pression augmente. Il ne faut donc jamais dégonfler un pneu qui vient de rouler.
En cas de pression inférieure à la pression préconisée, il est indispensable de faire l'appoint.
Il faut considérer que, pour être correcte, la pression peut être supérieure de 0,3 bar à celle préconisée à froid.
Après contrôle, ne pas oublier de remettre le bouchon de valve qui assure l'étanchéité en complément de l'obus de valve.
5 - Contrôle
Les pneumatiques doivent être examinés régulièrement car leur forme d'usure peut traduire un gonflage incorrect, une surcharge ou un mauvais réglage mécanique.
Un pneumatique ayant été utilisé en sous gonflage ou en surcharge prolongés, peut présenter des dégradations irréversibles susceptibles d'avoir des conséquences graves, même si le pneu a été ramené par la suite à une pression de gonflage correcte.
Il est conseillé de vérifier régulièrement les pneumatiques en apportant un soin particulier à l'examen :
• de la bande de roulement pour déceler la présence de corps étrangers, de coupures, de détériorations localisées ou d'usures irrégulières ;
• des flancs pour détecter les blessures par chocs (trottoir, nid de poule,….), les coupures, les craquelures ou les déformations anormales ;
• de la zone d'accrochage jante/talon pour constater des traces de frottements ou de détérioration de la jante.
En cas de doute, une vérification interne et externe du pneumatique par un spécialiste s'impose dans les meilleurs délais.
6 - Usure
Penser à contrôler régulièrement l'usure de ses pneumatiques.
La bande de roulement assure en grande partie l'adhérence du pneu à la route. Au fur et à mesure de l'usure, sa capacité à évacuer l'eau diminue : il faut donc réduire sa vitesse sur sol mouillé.
Vérifiez visuellement la hauteur de gomme de la bande de roulement qui ne doit pas être inférieure à 1 millimètre.
Même sur sol sec un pneu usé aura tendance à avoir une moins bonne adhérence et ceci peut aussi varier en fonction de certains pneus réputés pour glisser en fin de vie (Ex : Michelin Pilot Power 2CT)
7 – Différentes gammes de pneumatique
Les différentes gammes qui nous intéresserons seront celles-ci :
- Route
- Sport
- Piste
Les pneus route privilégient la longévité, la progressivité et le confort. Leur profil est plus rond et leur gomme plus dure, notamment sur la bande de roulement. Leur carcasse amortit les chocs et leur dessin leur permet de bien évacuer l'eau.
Les pneus sport privilégient l'adhérence, la maniabilité et la vivacité. Ils sont plus pointus de profil, disposent de sculptures éparses et sont conçus pour monter rapidement en température afin d'offrir le meilleur comportement possible, tout en permettant des chargements de cap vifs.
Les pneus piste privilégient le grip et la prise d'angle. Ils ont peu de dessins, sont souvent lisses sur les bords et s'usent rapidement. En contrepartie, ils chauffent (et refroidissent) très vite et demandent à être mis en température. Attention donc aux premiers kilomètres.
8 – Diverses questions rencontrées:
- Quels pneus choisir ?
Tous les pneus sont classés dans des catégories (voir ci-dessus), ces catégories représentent l'utilisation pour laquelle ces pneus sont fait.
Il n'y a pas de critères pour choisir son pneu ou son train, il faut se connaitre, savoir comment on roule (ne pas acheter du pilot road 2 si on sait qu'on va arsouiller régulièrement),
ça dépendra aussi du budget de la personne, de la durée de vie du pneu ou du train.
Il est évident qu'une personne qui arsouille ou fait de la piste devra monter une gomme tendre, une gomme qui chauffe vite, elle aura une durée de vie limitée, mais une adhérence maximale.
Une personne qui roule fort de temps en temps mais qui fait beaucoup de ville, préfèrera prendre une gomme intermédiaire ou un bi gomme, tri gomme, qui pourra durer plus longtemps.
Au contraire une personne qui roule cool, prendra plutôt une gomme intermédiaire ou dure, les pneus auront une durée de vie bien plus longue, mais pas une très bonne adhérence.
Il faut aussi veiller a ne pas acheter de pneus type piste homologué (supercorsa, racetec, BT003, power race, GP racer ...) si on prévoit de rouler sur route humide ou mouillée.
En effet ces pneus ont juste le minimum de sculpture pour être homologué mais avec une efficacité minimum sous la pluie.
- Puis-je mélanger les marques et les models de pneus sur ma moto ?
Oui on peut mélanger les marques mais il faut faire attention que la forme du pneu
soit la même, ce qui n'est pas évident puisque selon les marques, les formes changent (pneus ronds, en V ...).
On peut évidemment monter 2 pneus différents d'une même marque.
Il faut aussi bien penser à toujours mettre une gomme plus tendre à l'avant.
- Quelle pression dois-je mettre ?
Déjà il faut faire sa pression pneus froids (quand un pneu chauffe il monte en pression).
Ensuite la pression dépendra du pneu monté, de la route à faire (autoroute, virages...), et du poids sur la moto.
Mais disons qu'en général plus la pression est élevée, plus on fera de kilomètre avec son pneu mais moins
on aura d'adhérence et moins le pneu chauffera vite.
Pour une gomme tendre ou intermédiaire on peut allé jusqu'a 2.1 a l'avant et 2.3 a l'arrière en usage route.
En dessous le pneu risque d'être sous gonflé et donc d'engendrer des glissades.
Si on prévoit de faire de l'autoroute on peut monter ces pressions a 2.5 a l'avant et 2.8 a l'arrière.
Sur piste il faut baisser encore la pression, le bitume est différent, la température au sol aussi, pour que le pneu chauffe
vite et soit efficace rapidement il faut descendre assez bas: les pressions connues par tous est 2.1 a l'avant et 1.9 a l'arrière.
La pression du pneu peut varier selon les pilotes et les réglages de la moto.
Sur sol mouillé il faut plutôt augmenter la pression pour favoriser l’évacuation de l’eau par les sculptures.
9 – Tests et caractéristiques de chaque pneu.
Je prends en compte uniquement les pneus utilisés et notés sur les utilisateurs ayant fait remonté leur avis sur le net et non les comparatifs des mags.
BRIDGESTONE BT014
Type : SPORT
Profil : U
Simple gomme
Durée de vie moyenne : 3500kms
Comportement général : Excellent grip et très bon feeling, un profil permettant un descente sur l’angle progressive, bonne remontée d’informations. Utilisation piste à niveau débutant/moyen.
Comportement sous la pluie : Correct
AVANTAGES: Temps de chauffe rapide, excellent grip, perte d’adhérence progressive.
INCONVENIENTS : Durée de vie assez faible.
BRIDGESTONE BT016
Type : SPORT
Profil : U
Tri gomme Arrière, Bi gomme devant
Durée de vie moyenne : 5000kms
Comportement général : Même caractéristiques que les BT014, une durée de vie accrue grâce a sa gomme plus dur sur la bande de roulement. Peu troubler sur la mise sur l’angle avec des sensations de glisse lors des changements de gomme, mais c’est un pneu qui offre malgré tout une très bonne adhérence. Utilisation sur piste à niveau débutant/Moyen. Attention une tendance à glissouiller une fois très chaud en fin de session par exemple.
Comportement sous la pluie : Correct
AVANTAGES : Temps de chauffe rapide, bon grip sur sec
INCONVENIENTS : Durée de vie faible pour un tri gomme.
MICHELIN PILOT POWER (2CT)
Type : SPORT
Profil : V
Simple gomme ou bi gomme (2CT)
Durée de vie moyenne : 6000kms
Comportement général : Un pneu qui offre une très bonne maniabilité à la moto et une bonne adhérence. Bonne remontée d’infos. Sensations de glisse lors de la mise sur l’angle au changement de gomme. Bonne stabilité une fois sur l’angle. Attention pneu qui a tendance à glisser arrivé à ses ¾ d’usure, bien avant d’arriver au témoin. Utilisation piste a niveau débutant, ils sont peu recommandés par beaucoup de pistards.
Comportement sous la pluie : Très bon
AVANTAGES : Temps de chauffe rapide, comportement sous la pluie, durée de vie bonne pour un pneu sport.
INCONVENIENTS : Perte de grip avant le témoin.
DUNLOP QUALIFER 1
Type : SPORT
Profil : V
Simple gomme
Durée de vie moyenne : 6000kms
Comportement général : Mauvais feeling pour beaucoup. Nécessite une longue mise en température pour offrir un grip correct. Malgré tout une mauvaise remontée d’informations.
Comportement sous la pluie : Mauvais
AVANTAGES : Durée de vie relativement longue pour un pneu sport.
INCONVENIENTS : Comportement sous la pluie, temps de chauffe long, perte d’adhérence brutale.
PIRELLI DRAGON SUPERCORSA SC
Type: Sport
profil: V
Monogomme
Durée de vie moyenne: 3500 - 4000km
Comportement général : Exellent feeling, tres bon grip sur sol sec, rodage tres rapide, procure beaucoup de confiance
Comportement sous pluie : Mauvais
AVANTAGES: Grip tres performant sur sec, temp de chauffe court, tres bonne remontée d'information, grip jusqu'a la mort (du pneu)
INCONVENIENTS: Prix, durée de vie, adherence sur sol mouillé
DUNLOP QUALIFER 2
Type : Sport
Profil : V (moins que les Pilot Power)
Bi gomme arrière, monogomme avant.
Durée de vie : 8000kms environ
Comportement général : Très neutre, facilite la mise sur l'angle sans l'exagérer. Excellent feeling dans toutes les circonstances, prévenant à la limite.
Comportement sous pluie : Très bon
AVANTAGES : Grip beaucoup plus performant, stabilité, feeling, durée de vie, maniabilité.
INCONVENIENTS : Met un poil plus de temps à chauffer qu'un Power, léger manque d'agilité lors des changements d'angle rapides (chicanes)
Metzeler Sportec M3
Type : Sport
Profil : V (moins que les Pilot Power)
Monogomme.
Durée de vie : 5000kms max
Comportement général : Bon grip, très agile mais stable malgré tout. Retour d'information médiocre.
Comportement sous pluie : Médiocre
AVANTAGES : Prix, agilité
INCONVENIENTS : Manque de feeling. Motricité médiocre, et vraiment pas génial sous la pluie. durée de vie réduite.
MICHELIN PILOT ROAD 2
Type : Route
Profil : V doux
bi gomme
Durée de vie moyenne : 10-12000kms
Comportement général : Un excellent pneu pour qui ne fait pas de piste ou ne roule pas trop fort. Très prévenant et polyvalent, mais a tendance à avouer ses limites plus vite qu'un pneu sport (sauf Qualifier I). Excellente remontée d'informations.
Comportement sous la pluie : Excellent. Probablement le meilleur pneu moto sous la pluie, hors vrais pneus pluie
AVANTAGES : Grip à froid et sous la pluie, durée de vie, feeling.
INCONVENIENTS : Pas adapté à la grosse attaque, il se met à glisser. Assez long à chauffer, pas donné à l'achat.
DUNLOP ROADSMART
Type : Route
Profil : J'hésite entre U et V
bigomme arrière, monogomme avant
Durée de vie moyenne : 9-10000kms
Comportement général : Pneu très neutre, offrant une bonne adhérence sur le sec pour un pneu route, avec un bon retour d'information et une motricité assez exceptionnelle pour la catégorie.
Comportement sous la pluie : Très bon
AVANTAGES : Temps de chauffe rapide pour un pneu route, durée de vie, stabilité, polyvalence
INCONVENIENTS : On a l'impression qu'il est aux limites avant qu'il ne le soit vraiment.
Ce sujet à pour but de regrouper les informations trouvées sur Internet afin de répondre le plus précisément possible à toutes vos interrogations et ainsi vous aiguiller dans votre choix de pneus.
Tout d’abord, les pneus sont des éléments essentiels dans l’adhérence de la moto puisque c’est le seul élément en contact avec le sol. Il est donc très important de bien les choisir en fonction de votre utilisation de la moto. (Rien ne sert d’avoir un pneu piste qui coûte souvent plus cher et dure beaucoup moins longtemps qu’un pneu route si votre seul utilisation de la moto est uniquement de la balade et du trajet travail)
Petit récapitulatif trouvé sur moto-pneus que je complète un peu.
Comment bien utiliser vos pneus pour une plus grande sécurité d'utilisation
1 - Rodage
Une période de rodage d'une centaine de kilomètres est à respecter après le montage de pneumatiques neufs pour retirer la paraffine se trouvant dessus. La paraffine est un produit qui facilite le démoulage du pneu lors de sa fabrication, elle permet aussi de conserver toutes les qualités de la gomme pendant le temps de stokage des pneumatiques.
Pour bien roder son pneu il faut rouler très prudemment, adoptez une conduite souple un peu comme sous la pluie. Limité la prise d’angle et y aller progressivement en gardant toujours une partie sans paraffine en contact avec le sol.
On peut aussi à l'aide d'un chiffon propre imbibé de "brake cleaner" enlever cette paraffine, surtout ne pas employer d'autres produits du style solvants genre acétone car cela altère les propriétés de la gomme.
2 - Mise en température
A chaque utilisation de la moto, il est nécessaire de parcourir quelques kilomètres à vitesse modérée afin d'amener les pneus à température de fonctionnement et leur procurer ainsi une adhérence optimale.
!!! Attention !!!
Tous les pneus n’ont pas le même temps de chauffe.
Le zigzag est inutile pour chauffer des pneus, seules accélérations et freinages sont nécessaire.
3 - Comportement lié aux accessoires
Certains accessoires (sacoches, coffres arrières…) peuvent détériorer la stabilité à moyenne et à haute vitesse (phénomène de louvoiement).
Le louvoiement est un mouvement ondulatoire, d'amplitude variable, intervenant en ligne droite ou en courbe et pouvant débuter dès 130 km/h.
4 - Gonflage
Un gonflage correct est essentiel pour la sécurité, le confort et la longévité des pneumatiques.
Le respect des pressions de gonflage préconisées par les constructeurs contribue largement au bon comportement du véhicule. C'est un facteur important de la tenue de route en ligne droite et en virage, même à vitesse modérée et lors des freinages.
Un pneu perd progressivement de l'air. Il est raisonnable de contrôler sa pression tous les 15 jours à "froid".
Si la vérification des pressions s'effectue en cours de route, elle se fait sur "pneus chauds". Or, au roulage, la pression augmente. Il ne faut donc jamais dégonfler un pneu qui vient de rouler.
En cas de pression inférieure à la pression préconisée, il est indispensable de faire l'appoint.
Il faut considérer que, pour être correcte, la pression peut être supérieure de 0,3 bar à celle préconisée à froid.
Après contrôle, ne pas oublier de remettre le bouchon de valve qui assure l'étanchéité en complément de l'obus de valve.
5 - Contrôle
Les pneumatiques doivent être examinés régulièrement car leur forme d'usure peut traduire un gonflage incorrect, une surcharge ou un mauvais réglage mécanique.
Un pneumatique ayant été utilisé en sous gonflage ou en surcharge prolongés, peut présenter des dégradations irréversibles susceptibles d'avoir des conséquences graves, même si le pneu a été ramené par la suite à une pression de gonflage correcte.
Il est conseillé de vérifier régulièrement les pneumatiques en apportant un soin particulier à l'examen :
• de la bande de roulement pour déceler la présence de corps étrangers, de coupures, de détériorations localisées ou d'usures irrégulières ;
• des flancs pour détecter les blessures par chocs (trottoir, nid de poule,….), les coupures, les craquelures ou les déformations anormales ;
• de la zone d'accrochage jante/talon pour constater des traces de frottements ou de détérioration de la jante.
En cas de doute, une vérification interne et externe du pneumatique par un spécialiste s'impose dans les meilleurs délais.
6 - Usure
Penser à contrôler régulièrement l'usure de ses pneumatiques.
La bande de roulement assure en grande partie l'adhérence du pneu à la route. Au fur et à mesure de l'usure, sa capacité à évacuer l'eau diminue : il faut donc réduire sa vitesse sur sol mouillé.
Vérifiez visuellement la hauteur de gomme de la bande de roulement qui ne doit pas être inférieure à 1 millimètre.
Même sur sol sec un pneu usé aura tendance à avoir une moins bonne adhérence et ceci peut aussi varier en fonction de certains pneus réputés pour glisser en fin de vie (Ex : Michelin Pilot Power 2CT)
7 – Différentes gammes de pneumatique
Les différentes gammes qui nous intéresserons seront celles-ci :
- Route
- Sport
- Piste
Les pneus route privilégient la longévité, la progressivité et le confort. Leur profil est plus rond et leur gomme plus dure, notamment sur la bande de roulement. Leur carcasse amortit les chocs et leur dessin leur permet de bien évacuer l'eau.
Les pneus sport privilégient l'adhérence, la maniabilité et la vivacité. Ils sont plus pointus de profil, disposent de sculptures éparses et sont conçus pour monter rapidement en température afin d'offrir le meilleur comportement possible, tout en permettant des chargements de cap vifs.
Les pneus piste privilégient le grip et la prise d'angle. Ils ont peu de dessins, sont souvent lisses sur les bords et s'usent rapidement. En contrepartie, ils chauffent (et refroidissent) très vite et demandent à être mis en température. Attention donc aux premiers kilomètres.
8 – Diverses questions rencontrées:
- Quels pneus choisir ?
Tous les pneus sont classés dans des catégories (voir ci-dessus), ces catégories représentent l'utilisation pour laquelle ces pneus sont fait.
Il n'y a pas de critères pour choisir son pneu ou son train, il faut se connaitre, savoir comment on roule (ne pas acheter du pilot road 2 si on sait qu'on va arsouiller régulièrement),
ça dépendra aussi du budget de la personne, de la durée de vie du pneu ou du train.
Il est évident qu'une personne qui arsouille ou fait de la piste devra monter une gomme tendre, une gomme qui chauffe vite, elle aura une durée de vie limitée, mais une adhérence maximale.
Une personne qui roule fort de temps en temps mais qui fait beaucoup de ville, préfèrera prendre une gomme intermédiaire ou un bi gomme, tri gomme, qui pourra durer plus longtemps.
Au contraire une personne qui roule cool, prendra plutôt une gomme intermédiaire ou dure, les pneus auront une durée de vie bien plus longue, mais pas une très bonne adhérence.
Il faut aussi veiller a ne pas acheter de pneus type piste homologué (supercorsa, racetec, BT003, power race, GP racer ...) si on prévoit de rouler sur route humide ou mouillée.
En effet ces pneus ont juste le minimum de sculpture pour être homologué mais avec une efficacité minimum sous la pluie.
- Puis-je mélanger les marques et les models de pneus sur ma moto ?
Oui on peut mélanger les marques mais il faut faire attention que la forme du pneu
soit la même, ce qui n'est pas évident puisque selon les marques, les formes changent (pneus ronds, en V ...).
On peut évidemment monter 2 pneus différents d'une même marque.
Il faut aussi bien penser à toujours mettre une gomme plus tendre à l'avant.
- Quelle pression dois-je mettre ?
Déjà il faut faire sa pression pneus froids (quand un pneu chauffe il monte en pression).
Ensuite la pression dépendra du pneu monté, de la route à faire (autoroute, virages...), et du poids sur la moto.
Mais disons qu'en général plus la pression est élevée, plus on fera de kilomètre avec son pneu mais moins
on aura d'adhérence et moins le pneu chauffera vite.
Pour une gomme tendre ou intermédiaire on peut allé jusqu'a 2.1 a l'avant et 2.3 a l'arrière en usage route.
En dessous le pneu risque d'être sous gonflé et donc d'engendrer des glissades.
Si on prévoit de faire de l'autoroute on peut monter ces pressions a 2.5 a l'avant et 2.8 a l'arrière.
Sur piste il faut baisser encore la pression, le bitume est différent, la température au sol aussi, pour que le pneu chauffe
vite et soit efficace rapidement il faut descendre assez bas: les pressions connues par tous est 2.1 a l'avant et 1.9 a l'arrière.
La pression du pneu peut varier selon les pilotes et les réglages de la moto.
Sur sol mouillé il faut plutôt augmenter la pression pour favoriser l’évacuation de l’eau par les sculptures.
9 – Tests et caractéristiques de chaque pneu.
Je prends en compte uniquement les pneus utilisés et notés sur les utilisateurs ayant fait remonté leur avis sur le net et non les comparatifs des mags.
BRIDGESTONE BT014
Type : SPORT
Profil : U
Simple gomme
Durée de vie moyenne : 3500kms
Comportement général : Excellent grip et très bon feeling, un profil permettant un descente sur l’angle progressive, bonne remontée d’informations. Utilisation piste à niveau débutant/moyen.
Comportement sous la pluie : Correct
AVANTAGES: Temps de chauffe rapide, excellent grip, perte d’adhérence progressive.
INCONVENIENTS : Durée de vie assez faible.
BRIDGESTONE BT016
Type : SPORT
Profil : U
Tri gomme Arrière, Bi gomme devant
Durée de vie moyenne : 5000kms
Comportement général : Même caractéristiques que les BT014, une durée de vie accrue grâce a sa gomme plus dur sur la bande de roulement. Peu troubler sur la mise sur l’angle avec des sensations de glisse lors des changements de gomme, mais c’est un pneu qui offre malgré tout une très bonne adhérence. Utilisation sur piste à niveau débutant/Moyen. Attention une tendance à glissouiller une fois très chaud en fin de session par exemple.
Comportement sous la pluie : Correct
AVANTAGES : Temps de chauffe rapide, bon grip sur sec
INCONVENIENTS : Durée de vie faible pour un tri gomme.
MICHELIN PILOT POWER (2CT)
Type : SPORT
Profil : V
Simple gomme ou bi gomme (2CT)
Durée de vie moyenne : 6000kms
Comportement général : Un pneu qui offre une très bonne maniabilité à la moto et une bonne adhérence. Bonne remontée d’infos. Sensations de glisse lors de la mise sur l’angle au changement de gomme. Bonne stabilité une fois sur l’angle. Attention pneu qui a tendance à glisser arrivé à ses ¾ d’usure, bien avant d’arriver au témoin. Utilisation piste a niveau débutant, ils sont peu recommandés par beaucoup de pistards.
Comportement sous la pluie : Très bon
AVANTAGES : Temps de chauffe rapide, comportement sous la pluie, durée de vie bonne pour un pneu sport.
INCONVENIENTS : Perte de grip avant le témoin.
DUNLOP QUALIFER 1
Type : SPORT
Profil : V
Simple gomme
Durée de vie moyenne : 6000kms
Comportement général : Mauvais feeling pour beaucoup. Nécessite une longue mise en température pour offrir un grip correct. Malgré tout une mauvaise remontée d’informations.
Comportement sous la pluie : Mauvais
AVANTAGES : Durée de vie relativement longue pour un pneu sport.
INCONVENIENTS : Comportement sous la pluie, temps de chauffe long, perte d’adhérence brutale.
PIRELLI DRAGON SUPERCORSA SC
Type: Sport
profil: V
Monogomme
Durée de vie moyenne: 3500 - 4000km
Comportement général : Exellent feeling, tres bon grip sur sol sec, rodage tres rapide, procure beaucoup de confiance
Comportement sous pluie : Mauvais
AVANTAGES: Grip tres performant sur sec, temp de chauffe court, tres bonne remontée d'information, grip jusqu'a la mort (du pneu)
INCONVENIENTS: Prix, durée de vie, adherence sur sol mouillé
DUNLOP QUALIFER 2
Type : Sport
Profil : V (moins que les Pilot Power)
Bi gomme arrière, monogomme avant.
Durée de vie : 8000kms environ
Comportement général : Très neutre, facilite la mise sur l'angle sans l'exagérer. Excellent feeling dans toutes les circonstances, prévenant à la limite.
Comportement sous pluie : Très bon
AVANTAGES : Grip beaucoup plus performant, stabilité, feeling, durée de vie, maniabilité.
INCONVENIENTS : Met un poil plus de temps à chauffer qu'un Power, léger manque d'agilité lors des changements d'angle rapides (chicanes)
Metzeler Sportec M3
Type : Sport
Profil : V (moins que les Pilot Power)
Monogomme.
Durée de vie : 5000kms max
Comportement général : Bon grip, très agile mais stable malgré tout. Retour d'information médiocre.
Comportement sous pluie : Médiocre
AVANTAGES : Prix, agilité
INCONVENIENTS : Manque de feeling. Motricité médiocre, et vraiment pas génial sous la pluie. durée de vie réduite.
MICHELIN PILOT ROAD 2
Type : Route
Profil : V doux
bi gomme
Durée de vie moyenne : 10-12000kms
Comportement général : Un excellent pneu pour qui ne fait pas de piste ou ne roule pas trop fort. Très prévenant et polyvalent, mais a tendance à avouer ses limites plus vite qu'un pneu sport (sauf Qualifier I). Excellente remontée d'informations.
Comportement sous la pluie : Excellent. Probablement le meilleur pneu moto sous la pluie, hors vrais pneus pluie
AVANTAGES : Grip à froid et sous la pluie, durée de vie, feeling.
INCONVENIENTS : Pas adapté à la grosse attaque, il se met à glisser. Assez long à chauffer, pas donné à l'achat.
DUNLOP ROADSMART
Type : Route
Profil : J'hésite entre U et V
bigomme arrière, monogomme avant
Durée de vie moyenne : 9-10000kms
Comportement général : Pneu très neutre, offrant une bonne adhérence sur le sec pour un pneu route, avec un bon retour d'information et une motricité assez exceptionnelle pour la catégorie.
Comportement sous la pluie : Très bon
AVANTAGES : Temps de chauffe rapide pour un pneu route, durée de vie, stabilité, polyvalence
INCONVENIENTS : On a l'impression qu'il est aux limites avant qu'il ne le soit vraiment.
Re: Ce qu'il faut savoir sur les pneus
Pour enlever la paraffine des pneus, as tu essayé, comme tu le dis, avec du "brake cleaner"?
KaTMan- Sumo Expert
- Messages : 1633
Humeur : de Havane!
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 49
Localisation : PARIS
Re: Ce qu'il faut savoir sur les pneus
Non perso j'utilise la bonne vieille méthode, je roule sur 50 km et après gazzzzzzzzzzzzzz à fond
Re: Ce qu'il faut savoir sur les pneus
Je vois dans les différents topics sur les pneus que vous utilisez surtout des pneus à gomme tendre. Je n'ai encore pas de ktm (mais ça ne devrait pas tarder) mais j'ai adopté le Dunlop Roadsmart depuis sa sortie il y a 2 ans environ. C'est l'un des meilleurs pneus que je n'ai jamais eu. Il est fait pour durer mais malgrès ça il tient super bien sur le sec et le mouillé (je le trouve d'ailleurs impérial sur le mouillé). Il est stable dans le temps et même en fin de vie il ne faiblit pas. Pour c'est moi c'est le pneu polyvalent ideal et du fait de sa longévité il est très bon au niveau budget.
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Niala- Sumo Expert
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Date d'inscription : 30/10/2010
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Re: Ce qu'il faut savoir sur les pneus
Idem pour moi le roadsmart va très bien de partout...piste, col autoroute....et 23000km avec l'avant l'arrière durant en moyenne 13000km
Re: Ce qu'il faut savoir sur les pneus
Super tuto comme toujours chef!
J'ai des basses pressions qui remplacent mes Power Pure: les D211 Racer, j'ai une confiance absolut pour la piste. Pour le reste, la brèle cassé coute souvent plus chère qu'un train de pneu et comme je ne roule pas beaucoup....
J'ai des basses pressions qui remplacent mes Power Pure: les D211 Racer, j'ai une confiance absolut pour la piste. Pour le reste, la brèle cassé coute souvent plus chère qu'un train de pneu et comme je ne roule pas beaucoup....
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Localisation : Egletons 19300
BT 023
Je viens d'user une paire de Roadsmart sur ma petite Versys, en 14500 Km et 14 mois d'utilisation. Mais je change les pneus tous les 12, 14 mois, usé ou pas. La gomme se désèche et durci avec le temps et faut pas de rigoler avec les pneus !
Je voulais les mêmes tellement j'étais satisfait, j"use l'arrière bord à bord, mais pas dispo en ma taille avant une semaine.
Et comme je ne pouvais plus attendre, alors j'ai pris les BT 023.
Ils sont juste rodé à présent, mais en ces temps froids et humide je ne cherche pas leur limite. Mais malgré tout, ils me donnent un bon sentiment de sécurité, y compris sur le mouillé. Je me suis surpris moi même à prendre de l'angle sur le mouillé sans même y penser.
Ils sont assé neutre à mon goût avec un bon feeling. Reste à voir leur comportement lorsque le temps sera plus clément et que mon humeur sera à ouvrir.
Mais d'emblé, ils sont bien meilleurs que les BT 021.
Est-ce que d'autres personnes les ont essayé ???
Je voulais les mêmes tellement j'étais satisfait, j"use l'arrière bord à bord, mais pas dispo en ma taille avant une semaine.
Et comme je ne pouvais plus attendre, alors j'ai pris les BT 023.
Ils sont juste rodé à présent, mais en ces temps froids et humide je ne cherche pas leur limite. Mais malgré tout, ils me donnent un bon sentiment de sécurité, y compris sur le mouillé. Je me suis surpris moi même à prendre de l'angle sur le mouillé sans même y penser.
Ils sont assé neutre à mon goût avec un bon feeling. Reste à voir leur comportement lorsque le temps sera plus clément et que mon humeur sera à ouvrir.
Mais d'emblé, ils sont bien meilleurs que les BT 021.
Est-ce que d'autres personnes les ont essayé ???
Marcelino- Baby KTM
- Votre Moto : BMW R1200GS lc
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