Liquide de refroidissement
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KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Entretien
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Liquide de refroidissement
Eclairez moi y a un truc que je ne comprends pas.
Le système de refroidissement est un circuit fermé. Pour avoir vu ci et la, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de liquide de refroidissement dans le bocal de contrôle qu'il n'y en pas dans le radiateur et inversement. Et c'est ça que je ne comprend pas.
Comment se fait t'il que ce dernier ne circule pas et ne se retrouve pas au final dans le radiateur dans la partie la plus basse versus le bocal qui se trouve systématiquement plus haut?
Je pose la question parce qu'en contrôlant le miens, ben y en avait pas dans le bocal
Le système de refroidissement est un circuit fermé. Pour avoir vu ci et la, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de liquide de refroidissement dans le bocal de contrôle qu'il n'y en pas dans le radiateur et inversement. Et c'est ça que je ne comprend pas.
Comment se fait t'il que ce dernier ne circule pas et ne se retrouve pas au final dans le radiateur dans la partie la plus basse versus le bocal qui se trouve systématiquement plus haut?
Je pose la question parce qu'en contrôlant le miens, ben y en avait pas dans le bocal
Re: Liquide de refroidissement
Le circuit contient une soupape, s'il y a trop de pression dans le circuit, l'eau va dans le bocal.
Le moteur froid, le circuit se retrouve en dépression et la soupape fonctionne à l'envers et remplit le circuit...
Le moteur froid, le circuit se retrouve en dépression et la soupape fonctionne à l'envers et remplit le circuit...
ktm13- KTMent Votre
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Re: Liquide de refroidissement
En chauffant, le liquide de refroidissement atteint son point d’ébullition et se dilate, donc prend plus de place dans le circuit.
Il faut donc évacuer le surplus à chaud vers le vase d'expansion.
C'est le bouchon du radiateur qui a une soupape dont le ressort est taré à une certaine pression.
Cette soupape est parfois à double effet (pas sur tous les circuits, sur nos KTM je suppose que oui) et permet au liquide quand le moteur refroidit de reprendre sa place dans le radiateur.
Le circuit est sous pression afin de retarder le point d’ébullition du liquide, de mémoire jusqu'à 125° (ou 115° je sais plus).
Il faut donc évacuer le surplus à chaud vers le vase d'expansion.
C'est le bouchon du radiateur qui a une soupape dont le ressort est taré à une certaine pression.
Cette soupape est parfois à double effet (pas sur tous les circuits, sur nos KTM je suppose que oui) et permet au liquide quand le moteur refroidit de reprendre sa place dans le radiateur.
Le circuit est sous pression afin de retarder le point d’ébullition du liquide, de mémoire jusqu'à 125° (ou 115° je sais plus).
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Liquide de refroidissement
Je n'avais d'ailleurs pas suivi, tu as une 1290 ?
Sur certaines 1190, notamment la mienne, il a fallu que le bocal se vide complétement 2 fois les 5000 premiers kilomètres et que je purge le circuit au niveau du radiateur pour que cela se stabilise.
Mauvaise purge en usine apparemment, la 1290 est peut-être concernée aussi.
Sur certaines 1190, notamment la mienne, il a fallu que le bocal se vide complétement 2 fois les 5000 premiers kilomètres et que je purge le circuit au niveau du radiateur pour que cela se stabilise.
Mauvaise purge en usine apparemment, la 1290 est peut-être concernée aussi.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Liquide de refroidissement
Peut être, en tout cas une chose est sure, y avait que dalle dans le bocal, même pas une goutte. Ce soir je démonte l'écope droite et regarde direct dans le radiateur s'il y a du liquide...
Re: Liquide de refroidissement
Si c'est comme sur nos 1190, en haut à gauche du radiateur (qd sur la moto) il y a une petite vis de purge.
Je te conseille de l'enlever avant de refaire le niveau dans le radiateur.
Moi j'ai fait ça, radiateur bien à raz et bocal au maxi et depuis plus de problème.
Je te conseille de l'enlever avant de refaire le niveau dans le radiateur.
Moi j'ai fait ça, radiateur bien à raz et bocal au maxi et depuis plus de problème.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Liquide de refroidissement
Le bouchon étant sur le coté droit, moto sur la latérale, en l'enlevant en principe toutes les bulles remontent.
Vérifier également si toutes les durites sont bien serrées, moi j'avais une micro fuite.
* Ouvrir le bouchon quand le moteur est complètement froid bien sure.
Vérifier également si toutes les durites sont bien serrées, moi j'avais une micro fuite.
* Ouvrir le bouchon quand le moteur est complètement froid bien sure.
ktm13- KTMent Votre
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Re : Liquide de refroidissement
Il me semble que pour bon nombre d'entre nous le bocal a du être réapprovisionné 2 fois en liquide de refroidissement afin que le niveau de celui-ci devienne stable.
Pour ma part le concess a refait 2 fois le niveau et depuis RAS.
Pas de purge effectuée juste la remise à niveau.
Mais il est vrai qu'au début, se dire qu'il effectuer une purge sur une bécane à 16000 neurones, ben c'est un peu frustrant (en restant poli).
Pour ma part le concess a refait 2 fois le niveau et depuis RAS.
Pas de purge effectuée juste la remise à niveau.
Mais il est vrai qu'au début, se dire qu'il effectuer une purge sur une bécane à 16000 neurones, ben c'est un peu frustrant (en restant poli).
Ben le DUKE- Ready To Race
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Re: Liquide de refroidissement
ktm13 a écrit:Le bouchon étant sur le coté droit, moto sur la latérale, en l'enlevant en principe toutes les bulles remontent.
Vérifier également si toutes les durites sont bien serrées, moi j'avais une micro fuite.
* Ouvrir le bouchon quand le moteur est complètement froid bien sure.
Ben justement, la vis de purge étant à gauche, quand tu verses du liquide par le bouchon moto sur la latérale, normalement l'air s'évacue par la purge.
En tout cas depuis cette manip je n'ai plus jamais constaté de baisse de liquide.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Liquide de refroidissement
T'as une photo barba de la purge dont tu parles que je regarde ce soir?
Re: Liquide de refroidissement
barbaduke a écrit:ktm13 a écrit:Le bouchon étant sur le coté droit, moto sur la latérale, en l'enlevant en principe toutes les bulles remontent.
Vérifier également si toutes les durites sont bien serrées, moi j'avais une micro fuite.
* Ouvrir le bouchon quand le moteur est complètement froid bien sure.
Ben justement, la vis de purge étant à gauche, quand tu verses du liquide par le bouchon moto sur la latérale, normalement l'air s'évacue par la purge.
En tout cas depuis cette manip je n'ai plus jamais constaté de baisse de liquide.
Et les bulles entre le purgeur et le bouchon s'évacuent par le bouchon donc à mon humble avis, je ne prends pas le risque inutile de dévisser un purgeur sur le radiateur avec un écrou soudé.....
ktm13- KTMent Votre
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Re: Liquide de refroidissement
ktm13 a écrit:Et les bulles entre le purgeur et le bouchon s'évacuent par le bouchon donc à mon humble avis, je ne prends pas le risque inutile de dévisser un purgeur sur le radiateur avec un écrou soudé.....
Le risque, c'est vite dit, il est à peine serré et n'a même pas de rondelle d'étanchéité.
Il suffit de le resserrer tout doux au tournevis.
En tout cas je l'ai fait il y a 12000km et depuis RAS.
Mrictdi, je n'ai pas fait de photos mais tu ne peux pas te tromper, c'est la vis dans le cercle, clé de 8 :
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Liquide de refroidissement
en même temps y a la même sur 990......au regard des kms que tu as sur 990, il serait temps que tu saches qu'elle existe cette vis!
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Re: Liquide de refroidissement
migeons a écrit:en même temps y a la même sur 990......au regard des kms que tu as sur 990, il serait temps que tu saches qu'elle existe cette vis!
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Re: Liquide de refroidissement
Il y a aussi une vis de purge sur chacune des culasses.
La purge se fait en levant l'avant de la moto de 50 cm (comme pour les LC8 des SMT ou SMR).
En fait il y a 2 petites vis par culasse (situées près l'une de l'autre). Une seule sert de vis de purge, je ne sais pas à quoi sert l'autre (je l'ai dévissé mais aucune présence d'eau). Et le plus bizarre, c'est que la vis de purge (celle d'où coule l'eau lorsqu'on la dévisse) n'a pas de joint alors que l'autre vis en a un. Bizarre, bizarre. j'aurais plutôt vu les joints sur les vis de purge.
J'ai posé la question à mon concess mais il n'avait aucune idée sur l'absence de joint sur la vis de purge.
Le plus important étant que même sans joint, pas de fuite d'eau au niveau des vis de purge.
La purge se fait en levant l'avant de la moto de 50 cm (comme pour les LC8 des SMT ou SMR).
En fait il y a 2 petites vis par culasse (situées près l'une de l'autre). Une seule sert de vis de purge, je ne sais pas à quoi sert l'autre (je l'ai dévissé mais aucune présence d'eau). Et le plus bizarre, c'est que la vis de purge (celle d'où coule l'eau lorsqu'on la dévisse) n'a pas de joint alors que l'autre vis en a un. Bizarre, bizarre. j'aurais plutôt vu les joints sur les vis de purge.
J'ai posé la question à mon concess mais il n'avait aucune idée sur l'absence de joint sur la vis de purge.
Le plus important étant que même sans joint, pas de fuite d'eau au niveau des vis de purge.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Liquide de refroidissement
J'ai regardé ce soir, il y avait bien du liquide dans le radiateur, quasi à bloc d'ailleurs, par contre rien dans le vase, j'ai rempli histoire d'être sur qu'il y en ai comme il faut dans le radiateur et viré dans le vase histoire que le trop plein puisse remonter dedans au cas ou et ne pas créer de surpression.
Re: Liquide de refroidissement
Dans le vase , niveau mini , soit à la moitié du vase .
lebison- KTM addict
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Re: Liquide de refroidissement
Le mien reste stable, rempli aux 3/4 à froid.
toutounet22- VIP Pilote
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