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Température d'huile, quand peut t'on envoyer?

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Message par mrictdi Ven 5 Déc 2014 - 22:13

Bon ben vu que le 1290 comme 1190 d'ailleurs on dispose désormais de la température d'huile, à partir de quel degrés est t'il conseillé/autorisé/pas déconnant de pouvoir attaquer?

En gros quand considère t'on qu'elle est suffisamment chaude pour assurer correctement son rôle de lubrification?
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Message par PIERROT Ven 5 Déc 2014 - 22:33

la réponse à cette question m intéresse aussi , même si la notion d attaquer chez moi est moindre !!! 

je suis donc ..... Température d'huile, quand peut t'on envoyer?  247513 

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Message par jeje19 Ven 5 Déc 2014 - 23:11

Je dirais entre 74 et 80º sa me paraît plutôt pas mal, c'est a peut près sa température en mode de fonctionnement normal.
Il faudrait avoir l'avis d'un pistare.
STEF t'ou......
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Message par mrictdi Ven 5 Déc 2014 - 23:14

En fait hormis la température de fonctionnement normal du moteur, ce qui est intéressant, c'est de savoir à partir de quelle température l'huile dispose de toutes ses propriétés pour correctement lubrifier le moteur.
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Message par AT Benoit Sam 6 Déc 2014 - 0:06

Bah, je pense qu'entre 50 et 60, tu peux commencer à ouvrir, l'huile commence à être bien fluide.
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Message par mrictdi Sam 6 Déc 2014 - 0:15

Ca me parait pas déconnant parce que les 50 ça correspond en effet au temps que j'estime aujourd'hui devoir attendre avant de pouvoir commencer à ouvrir
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Message par jeje19 Sam 6 Déc 2014 - 0:36

Je pense que la pression d'huile est d'autant plus importante pour la lubrification de chaque recoins du moteur, par contre a quelle moment l'huile est en pression ... une fois quelle atteint une certaine température 80, 90 environ.
A l'époque sur ma clio Williams j'avais un manometre de pression d'huile d'origine monter sur la console, je tartiner que quand l'huile était en pression ce qui me garantisser une bonne lubrification du moteur donc aucun risque de casse.
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Message par mrictdi Sam 6 Déc 2014 - 0:41

90 c'est uniquement dans les bouchons que j'attends cette température autrement ça ne monte jamais à ça avec les températures ambiantes...
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Message par ZOR Sam 6 Déc 2014 - 5:44

75 degrés pour moi sur ma 1190

par contre la temperature des pneus pour envoyer est aussi a prendre en compte sutout en ce moment
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Message par supermothard Sam 6 Déc 2014 - 7:18

en fait ce ne sont pas exactement les propriétés de l'huile qui sont en cause en relation avec la température,du moins a froid. la température correcte de l'huile traduit surtout une bonne homogénéité de la température du bloc et donc des dilatations et jeux optimum au fonctionnement. contrairement au liquide de refroidissement qui ne circule que dans les partie "chaudes" du moteur, l'huile circule partout et ne peut être en température que lorsque tout est chaud de la culasse a la boite. en dessous de 60° faut rester gentil.
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Message par PIERROT Sam 6 Déc 2014 - 9:32

voila donc 60° mini ..... c est noté pour moi

Merci SuperMot

mais c est vrai qu en dehors de l ete ou on oscille entre 80 et 90 en fonctionnement normal , le reste du temps c est entre 75 et 80 ...... on sait ou passe les calories , entre nos cuisses Température d'huile, quand peut t'on envoyer?  247513

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Message par FullPo68 Sam 6 Déc 2014 - 10:04

"ouvrir", ça veut dire quoi?
6000 7000 9000 12000 Température d'huile, quand peut t'on envoyer?  53521 ?
Ce qui compte, c'est la progressivité, c'est pas du on/off quand on passe les 65 °C !
Sachant que plus tu fais monter l'aiguille du CT, plus ça chauffe vite et que plus ça chauffe vite, plus tu peux faire grimper l'aiguille...
et que plus tu ouvres moins vite, moins tu avances plus rapidement et lycée de versailles
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Message par mrictdi Sam 6 Déc 2014 - 11:48

Bon nickel je note 60°.
Concernant ouvrir, pour moi ça veut dire commencer à faire tourner le moteur à plus de 5000 tr min, donc tant que pas 60° je serai en dessous.
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Message par AT Benoit Sam 6 Déc 2014 - 12:00

De toute façon, comme tous les engins ne sont pas dotés de jauges de température, je me fixe environs 4/5km de chauffe... C'est entre chez moi et Valence, donc nickel, quand je sors de Valence, je peux taper dans la mécanique. Température d'huile, quand peut t'on envoyer?  750212
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Message par Ben le DUKE Sam 6 Déc 2014 - 13:43

Oui pareil pour moi aussi, 5-6 kms de chauffe (en plus de l'avoir laissé tourner au ralenti pendant 3 minutes après le démarrage). De toute façon pas le choix, sorti de chez moi c'est limité à 30km/h, et 2kms plus c'est 70km/h pendant 5 bornes.
En plus Marie-josée est souvent présente dans le coin, alors se prendre une prune moteur froid ça fait mal au  Température d'huile, quand peut t'on envoyer?  157684

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Message par toutounet22 Lun 8 Déc 2014 - 16:21

FullPo68 a écrit:"ouvrir", ça veut dire quoi?
Sachant que plus tu fais monter l'aiguille du CT, plus ça chauffe vite et que plus ça chauffe vite, plus tu peux faire grimper l'aiguille...
Température d'huile, quand peut t'on envoyer?  805827





Sur les moteurs sans radiateur d'eau mais avec radiateur d'huile, quand il fait très froid, plus tu roules vite, plus la température d'huile descend!!

Sans indication de température d'huile, je dirais qu'il faut rouler 8-10 kms avant de commencer à tirer sur les rapports. (pas 8 kms de bouchons, bien sur lol!   là, ça va chauffer bien avant d'avoir fait 8 kms. Et avec une température exterieure de 15-20°).

Lorsque j'ai un indicateur de température d'huile sur la moto, j'attends qu'il indique 70-80° avant de commencer à ouvrir. Le bloc moteur est monté en température et on peut y aller.

Certains se fient à la température d'eau pour commencer à pousser (les vitesses, pas la moto), mais c'est une erreur. L'eau monte beaucoup plus vite en température et atteint rapidement sa température de fonctionnement alors que le bloc moteur est encore froid, ou du moins pas encore chaud partout comme l'a souligné supermothard.

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Message par frantz05 Lun 8 Déc 2014 - 18:34

C'est donc pour cela que l'on fait cuire les frites dans l'huile et non dans l'eau !
Tu peux donc ouvrir (...foutre la patate...) quand l'huile est chaude.
Comme quoi, en mécanique comme en cuisine, la température est primordiale.
Cependant, je vois déjà certains (petits malins) internautes (FullPo, tu es là ?) me rétorquer, deux points, ouvrez les guillemets : "
Pour faire la purée, on fait pas cuire les patates dans l'huile !!! fermez les guillemets "
... Et c'est pas tout à fait faux !!!

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Message par FullPo68 Lun 8 Déc 2014 - 20:09

lol!


Pour clore le débat "Michelin" (pneu et/ou gastronomie?), n'oublions pas que la mayonnaise (dans un carter) résulte aussi d'une émulsion eau/huile (un joint de culasse qui lâche),

Donc la mayonnaise c'est jamais bon, qu'elle se retrouve dans un moteur ou dans l’assiette  (pour le cholestérol et les kilos en plus que devra se farcir (encore un terme de cuisine) la katoche au freinage et dans les pif-paf. Conclusion: si tu veux envoyer la purée, faut surveiller la température de l'eau,  mais si tu préfères un moteur qui garde sa frite, surveille celle de l'huile! A quand le livre de recettes du forum?

Pour nos bêtes, j'imagine qu'il y a un régulateur de débit thermostatique sur le circuit de refroidissement, donc même en roulant vite, il chauffera certes un peu moins vite, mais pas énormément, non pas à cause du radiateur, mais du refroidissement par l'air ambiant s'écoulant autour du moteur.


Pour la température minimale avant de mettre les GAZ (gaz en grand, quoi) je parlais, vous l'avez compris, de régime moteur et non de vitesse de déplacement
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Message par toutounet22 Mar 9 Déc 2014 - 15:56

FullPo68 a écrit: j'imagine qu'il y a un régulateur de débit thermostatique sur le circuit de refroidissement
Pour le régulateur de débit thermostatique, si c'est comme sur les voitures, il s'agit d'un vulgaire calorstat qui ne régule pas vraiment. Il  se contente de rester fermé en dessous d'une certaine température (l'eau ne passe alors pas dans le radiateur d'eau) pour accélérer le temps de chauffe du moteur. Au dessus, il reste ouvert en grand en permanence.
Ce qui va faire la régulation de la température du circuit de refroidissement, ce sont les ventilateurs.

En roulant, le flux d'air est  suffisant pour refroidir l'eau qui passe dans le radiateur. Mais dès qu'on roule  à basse vitesse, surtout par temps chaud, heureusement que les ventilos sont là.
Le ventilo est très efficace pour évacuer les calories. A l'époque où je tractais des remorques lourdes, je montais un ventilo supplémentaire sur mes Citroen CX.

Par contre, sur les moteurs refroidit par eau, donc sans ailettes de refroidissement et de plus derrière le radiateur d'eau, le flux  d'air  provoqué par le déplacement de la moto ne suffit pas à refroidir le bloc moteur. Vous pouvez vider votre circuit de refroidissement et faire un petit tour pour voir ce que ça donne lol!

Je blague, ne roulez surtout pas sans eau dans le circuit de refroidissement, c'est le claquage de joint de culasse assuré, voire pire encore.

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Message par ktm 32 Sam 7 Jan 2017 - 20:17

il faut rester en dessous de 6000 trs/min tant que la temperature d'huile n'a pas atteint 65°.
apres,GAZ.
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Message par christophe Sam 7 Jan 2017 - 21:34

Quand le moteur a atteint sa température de fonctionnement donc après que l'huile ait atteint sa bonne température de 70-80°C (???).
Sinon on dit (la notice, pas moi) que la température de fonctionnement d'un moteur est atteinte quand le motoventilateur se déclenche.
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Message par AT Benoit Sam 7 Jan 2017 - 21:41

toutounet22 a écrit:


Le ventilo est très efficace pour évacuer les calories. A l'époque où je tractais des remorques lourdes, je montais un ventilo supplémentaire sur mes Citroen CX.

Et tu le mettais où; vu qu'il y en avait déjà deux côte à côte? Température d'huile, quand peut t'on envoyer?  84126
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Message par frmont Sam 7 Jan 2017 - 22:36

Je ne dépasse pas les 4500 tr/mn tant que je ne suis pas à 70° après c du tout bon
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Message par maya06 Dim 8 Jan 2017 - 0:33

Grosses gamelles, beaucoup de contraintes ...
Personnellement, apres avoir demarré, je reste entre 2500 et 4500 sans demander d'effort
au moteur. Pas de sous-regimes pour pas cogner, pas de sur-regime non plus.
Poignée de gaz a peine ouverte, j'essaye de conduire de sorte que le moteur puisse
chauffer tranquillement, sans à-coups ni sollicitations.
Que l'huile soit à temperature de fonctionnement ne suffit pas. Il faut que l'ensemble
du bloc se soit dilaté uniformément par la chaleur, et qu'un regime etabli d'echange de calories
s'opere. Heureusement, il est inutile de tirer sur un 1290 pour etre à une vitesse honorable.
Donc en fait tu fis chauffer mais ca ne te retarde pas ton rendez-vous ...
Je considere qu'au bout de 15' en hiver (10' en été), l'huile est au dela de 70°, et on peut commencer à ouvrir.
Donc aller taper 6000-6500, sans pb. Faire tourner le 1290 au dela de ce regime
(sans l'emballer inutilement ou pour tilter le rupteur pour le fun) c'est déjà viser le 2xx,
autant dire que ca n'arrive pas souvent.
Par contre, autant je suis précautionneux quand le moteur est en train de chauffer,
autant il est bon aussi que le moteur soit sollicité à 100% de ses capacités de temps en temps.
Et 100% de ses capacités, c'est pas faire 1-2-3 en tirant les rapports à 10000 trs.
C'est plutôt se mettre en 4 ou en 5 et trouver un endroit pour garder la poignée
soudée pendant 30 secondes au moins. A part un circuit, ou un morceau d'autoroute
en forte montée, il n'y a pas d'endroit comme ca. Cette moto est trop puissante.
Pour faire cet exercice, le moteur doit etre bien chaud et depuis longtemps.
Pas loin de chez moi il y a justement un troncon d'autoroute bien droit, de 2 km en forte montée.
C'est là que je degomme mes motos depuis plus de 30 ans. Le 1290 y a droit aussi.
Le probleme c'est qu'en haut de la côte, tu sors à plus de 250. de quoi aller au mitard direct.  Température d'huile, quand peut t'on envoyer?  805284



Pour ce qui est des premieres minutes de chauffe, au demarrage, je conseille de lancer le moteur,
de le laisser chauffer 10 secondes (le temps de fermer la grille et mettre les gants) et de prendre la route
tout de suite. Il est inutile de laisser chauffer sur la bequille 3 minutes. Ca retarde la montée
en temperateure, et ca mate les coussinets à la longue. Il vaut mieux que le moteur soit améné gentiment
à 2500-3000 immédiatement (sans sollicitation) plutôt que cogner au ralenti.

Voili voili.
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Température d'huile, quand peut t'on envoyer?  Empty Re: Température d'huile, quand peut t'on envoyer?

Message par jeanbibi Dim 8 Jan 2017 - 5:59

Sur le manuel c'est noté 60° et 6000 trs/ min de toute façon il y a le rupteur qui fait son boulot en dessous de 60° donc pas de soucis.
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