explication changement de vitesse à la volée
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explication changement de vitesse à la volée
Bonjour à tous,
Je vais essayer d'apporter quelques explications à ceux qui ont du mal ou qui n'osent pas passer les vitesses à la volée.
Perso c'est une technique que j'ai appris lors d'un stage sur piste et que j'utilise quotidiennement . Ca doit faire au moins 5 ans que je n'ai pas débrayer pour monter les rapports. Ca fonctionne sur tout type de moto et de toute marque.
Pour commencer les vitesses passent n'importe quand et à n'importe quel moment il n'y a pas de régime moteur idéal, aussi bien en conduite urbaine, arsouille, balade tranquille avec madame. C'est juste mécanique.
Tout d'abord positionné votre pied sous le sélecteur en exerçant une légère pression sur celui-ci (j'ai bien dit légère pression, surtout ne forçait pas, n'essayez pas de passer la vitesse en force, ce n'est pas une technique de bourrin) .
Quand vous accélérez vos arbres de boîtes et pignons sont en contraintes ce qui est normal; au moment ou vous relâchez les gaz, il y a un léger moment de flottement qui se créé entre vos pignons, vu que votre pied est déjà placé sous le sélecteur en faisant une légère pression le rapport supérieur s'enclenche tout seul durant ce court moment de flottement.
Au moment de changer de rapport il faut décélérer légèrement surtout ne couper pas les gazs sinon votre boite sera déjà verrouiller par le frein moteur.
Voilà j'espère que mes explications sont claires et aura apporté quelques réponses à certains.
Je vais essayer d'apporter quelques explications à ceux qui ont du mal ou qui n'osent pas passer les vitesses à la volée.
Perso c'est une technique que j'ai appris lors d'un stage sur piste et que j'utilise quotidiennement . Ca doit faire au moins 5 ans que je n'ai pas débrayer pour monter les rapports. Ca fonctionne sur tout type de moto et de toute marque.
Pour commencer les vitesses passent n'importe quand et à n'importe quel moment il n'y a pas de régime moteur idéal, aussi bien en conduite urbaine, arsouille, balade tranquille avec madame. C'est juste mécanique.
Tout d'abord positionné votre pied sous le sélecteur en exerçant une légère pression sur celui-ci (j'ai bien dit légère pression, surtout ne forçait pas, n'essayez pas de passer la vitesse en force, ce n'est pas une technique de bourrin) .
Quand vous accélérez vos arbres de boîtes et pignons sont en contraintes ce qui est normal; au moment ou vous relâchez les gaz, il y a un léger moment de flottement qui se créé entre vos pignons, vu que votre pied est déjà placé sous le sélecteur en faisant une légère pression le rapport supérieur s'enclenche tout seul durant ce court moment de flottement.
Au moment de changer de rapport il faut décélérer légèrement surtout ne couper pas les gazs sinon votre boite sera déjà verrouiller par le frein moteur.
Voilà j'espère que mes explications sont claires et aura apporté quelques réponses à certains.
niko35- Baby KTM
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Re: explication changement de vitesse à la volée
salut!
enfin une explication concrète sur cette technique! Merci
enfin une explication concrète sur cette technique! Merci
s3ri4lx- Baby KTM
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Re: explication changement de vitesse à la volée
Et si on se loupe, c’est salade d’engrenage ou carpacio d’embrayage?
HAL51- KTMent Votre
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Re: explication changement de vitesse à la volée
Si on se rate et qu'on ne force pas la vitesse ne passe pas et on ne casse rien
Je complète en disant qu'on peut aussi rétrograder sans débrayer, juste en coupant les gaz mais c'est quand même plus brutal qu'en debrayant
Je complète en disant qu'on peut aussi rétrograder sans débrayer, juste en coupant les gaz mais c'est quand même plus brutal qu'en debrayant
Advnoel- Ready To Race
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Re: explication changement de vitesse à la volée
il y en a qui disent qu'il faut donner un leger coup de gaz avant de pousser le selecteur pour rétrograder
Je vais essayer tout ca tout a l'heure.
Je vais essayer tout ca tout a l'heure.
s3ri4lx- Baby KTM
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Re: explication changement de vitesse à la volée
Moi j utilise la technique du grand coup de botte pour monter et grand coup de semelle pour descendre les rapports. No prob...:-):-):-)
Cobburn- VIP Pilote
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Re: explication changement de vitesse à la volée
"Ca fonctionne sur tout type de moto et de toute marque."
je rajouterais , "plus ou moins bien"
toutes les boites à vitesse n'ont pas le même système de verrouillage
je rajouterais , "plus ou moins bien"
toutes les boites à vitesse n'ont pas le même système de verrouillage
ROADRUNNER- Sumo Expert
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Re: explication changement de vitesse à la volée
Disons, que plus la brêle a du couple et plus c'est délicat.... Sur les 2T de la belle époque l'embrayage servait au démarrage... après sur un 750 Four fallait quand même faire une légére coupure de gaz à la montée et un franc coup de gaz à la descente au milieu du passage pour faire un antidribling manuel.... sinon ça pouvait surprendre :)
Aujourd'hui je ne le fais plus avec les machines actuelles j'en vois pas vraiment l'utilité sur route...
Aujourd'hui je ne le fais plus avec les machines actuelles j'en vois pas vraiment l'utilité sur route...
l'bourrin- KTM addict
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Localisation : Pontacq (64)
Re: explication changement de vitesse à la volée
J'ai eu utilisée cette manip sur ma K1200LT, uniquement à la montée sur les passages 2-3, 3-4 et 4-5. Jamais essayé pour faire 1-2. Jamais eu aucun souci de verrouillage.
Les 'anciens-sages' m'avaient dit que c'était faisable avec des boites BM mais pas forcément avec des japonaiseries.
Sur la Harley, j'ai jamais essayé trop peur que le tracteur me pête entre les cuisses...
Sur la KTM, je serai probablement assez méfiant vu le couple du bouzin.
L'utilité sur route pour moi est réel car avec les embrayages trop dur et sur des longues ballades, je finis par chopper une sorte de tendinite... J'ai eu beau aligner la poignée dans l'axe de l'avant-bras ça finit toujours pas arriver.
Les 'anciens-sages' m'avaient dit que c'était faisable avec des boites BM mais pas forcément avec des japonaiseries.
Sur la Harley, j'ai jamais essayé trop peur que le tracteur me pête entre les cuisses...
Sur la KTM, je serai probablement assez méfiant vu le couple du bouzin.
L'utilité sur route pour moi est réel car avec les embrayages trop dur et sur des longues ballades, je finis par chopper une sorte de tendinite... J'ai eu beau aligner la poignée dans l'axe de l'avant-bras ça finit toujours pas arriver.
HAL51- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290SA.
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Localisation : Reims
Re: explication changement de vitesse à la volée
ca marche nickel!!! ... enfin en conduite normale. Le but pour moi est de passer de la 2 a la 3 en wheeling, mais pour l'instant je n'y arrive pas. il se passe un truc super chelou quand je leve en 2nd et que j'essaye de passer la 3 a la volée on dirait que la vitesse rate et que je passe en faux point mort. rupteur direct . grrrr
Quelqu'un a une explication?
Quelqu'un a une explication?
s3ri4lx- Baby KTM
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Localisation : Guadeloupe
Re: explication changement de vitesse à la volée
Sur mon ancienne Ducati SS ça marchait nickel, comme tu le dis, très légère pression sous le sélecteur au moment idoine et ça rentrait comme papa dans maman. l'intérêt sur route est réel quand comme moi on est un peu fainéant et que l'embrayage est velu.
Pas essayé sur la Duke, mais en même temps l'embrayage est tellement doux sur la Marie Antoinette que ça m'est pas venu à l'idée.
Pas essayé sur la Duke, mais en même temps l'embrayage est tellement doux sur la Marie Antoinette que ça m'est pas venu à l'idée.
Oslo- KTMent Votre
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Re: explication changement de vitesse à la volée
HAL51 a écrit:J'ai eu utilisée cette manip sur ma K1200LT, uniquement à la montée sur les passages 2-3, 3-4 et 4-5. Jamais essayé pour faire 1-2. Jamais eu aucun souci de verrouillage.
Les 'anciens-sages' m'avaient dit que c'était faisable avec des boites BM mais pas forcément avec des japonaiseries.
Sur la Harley, j'ai jamais essayé trop peur que le tracteur me pête entre les cuisses...
Sur la KTM, je serai probablement assez méfiant vu le couple du bouzin.
L'utilité sur route pour moi est réel car avec les embrayages trop dur et sur des longues ballades, je finis par chopper une sorte de tendinite... J'ai eu beau aligner la poignée dans l'axe de l'avant-bras ça finit toujours pas arriver.
qu'est ce que tu appelle souci de verrouillage ?
s3ri4lx- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smr
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Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Guadeloupe
Re: explication changement de vitesse à la volée
s3ri4lx a écrit:ca marche nickel!!! ... enfin en conduite normale. Le but pour moi est de passer de la 2 a la 3 en wheeling, mais pour l'instant je n'y arrive pas. il se passe un truc super chelou quand je leve en 2nd et que j'essaye de passer la 3 a la volée on dirait que la vitesse rate et que je passe en faux point mort. rupteur direct . grrrr
Quelqu'un a une explication?
Faut faire sauter la bride électronique 2-3......
sinon gamelle.........
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
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Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: explication changement de vitesse à la volée
Personne, ça passait super bien sûr la smt, sur la duke aussi, mais lors de ma sortie piste de mercredi j ai essayer avec la sdr, ben ça bloquait une fois sur 10. Donc pas respect pour la mécanique je me suis remis au débrayage. ..en attendant un shifter.....
amcam- Ready To Race
- Votre Moto : RC8R 2011 / Super Adv 1290 2015 / SMT 2010 / ADV 390 (moto de madame)
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Humeur : Sur 2 roues tjrs de bonne !!!
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 55
Localisation : Liege - belgique
Re: explication changement de vitesse à la volée
déja fait! donc le probleme n'est pas làROADRUNNER a écrit:s3ri4lx a écrit:ca marche nickel!!! ... enfin en conduite normale. Le but pour moi est de passer de la 2 a la 3 en wheeling, mais pour l'instant je n'y arrive pas. il se passe un truc super chelou quand je leve en 2nd et que j'essaye de passer la 3 a la volée on dirait que la vitesse rate et que je passe en faux point mort. rupteur direct . grrrr
Quelqu'un a une explication?
Faut faire sauter la bride électronique 2-3......
sinon gamelle.........
s3ri4lx- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smr
Messages : 60
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Guadeloupe
Re: explication changement de vitesse à la volée
ça peut venir tout simplement de ta position. Il faut t'assoir plutôt vers l'arrière de la selle, tu auras ainsi le pied qui aura davantage de mobilité (flexion) pour passer la vitesse.
Cela dit, avec mon 610, cela m'arrive aussi de passer la trois en wheeling tout en débrayant quand même...
et bientôt 52 balais....
Cela dit, avec mon 610, cela m'arrive aussi de passer la trois en wheeling tout en débrayant quand même...
et bientôt 52 balais....
loranger- Baby KTM
- Votre Moto : 690 SMCR
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Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 61
Localisation : Corse
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