MAP sur-mesure chez AMS
+4
mrictdi
Cronos
iPsen
Jostice
8 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
MAP sur-mesure chez AMS
Bonjour à tous !
Je reviens de chez Adrénaline Moto Sport, actuellement à Châtellerault mais qui compte déménager à Poitiers dans l'année.
J'étais allé le voir au mois de juillet 2014, une fois toutes mes modifs effectuées ( BAA, pots,chicanes modifiées, carto jaune, PSB 16, SLS, sondes lambda et bride sautés) pour avoir un passage au banc, afin de constater puissance et m'assurer du réglage carto.
Constat : beaucoup trop riche : encrassement moteur, perte de puissance, et surconsommation !
Elle a sorti alors 119.8 CV...
Il m'a donc fallu plus de 6 mois pour réussir à caler un RDV avec lui, et ma belle SMT est restée sur le banc de 10h à 16h...
J'étais alors passé entre temps à la carto full akra, qu'il a donc modifié et résultat en fin de journée : 133.1 CV à 7882 tr/min et 12.8 m.kg à 6708 tr/min, le tout avec une courbe d'AFR bien calée entre économie et puissance...
Très pro, bien que peu de manip sur des KTM, j'y suis allé avec mon PC et tuneEcu, il l'a rapidement pris en main et fait du bon travail...
Il a trouvé ce logiciel efficace et super complet, hormis le fait d'écraser la carto pendant 15 min fort regrettable, et je n'étais pas en mesure de lui expliquer le pourquoi du comment de cette manip...écraser une donnée informatique en faisant tourner un moteur ??...
Seul bémol, il a touché en milieu d'aprem au module TPS et cela a entraîné un ralenti instable et des calages à bas régime : très problématique...
On s'est dit au revoir (vu l'heure), j'ai payé 150€ et il a commandé dans la foulée le câble lui permettant de réinitialisé ce boitier, si le problème persistait. Cela a duré sur le chemin du retour, et je m’apprête donc à effectuer ce réglage moi même grâce, encore une fois, à ce superbe fofo !
Quoiqu'il en soit, je recommande ce garage polyvalent, sympathique et compétent, dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'au mois de juillet dernier, après avoir longuement recherché quelqu'un de compétent au niveau du réglage des injections de 2RM !
Je vous donnerai plus de retours une fois ce problème de TPS réglé et quelques dizaines de kilomètres parcourus supplémentaires!
Je reviens de chez Adrénaline Moto Sport, actuellement à Châtellerault mais qui compte déménager à Poitiers dans l'année.
J'étais allé le voir au mois de juillet 2014, une fois toutes mes modifs effectuées ( BAA, pots,chicanes modifiées, carto jaune, PSB 16, SLS, sondes lambda et bride sautés) pour avoir un passage au banc, afin de constater puissance et m'assurer du réglage carto.
Constat : beaucoup trop riche : encrassement moteur, perte de puissance, et surconsommation !
Elle a sorti alors 119.8 CV...
Il m'a donc fallu plus de 6 mois pour réussir à caler un RDV avec lui, et ma belle SMT est restée sur le banc de 10h à 16h...
J'étais alors passé entre temps à la carto full akra, qu'il a donc modifié et résultat en fin de journée : 133.1 CV à 7882 tr/min et 12.8 m.kg à 6708 tr/min, le tout avec une courbe d'AFR bien calée entre économie et puissance...
Très pro, bien que peu de manip sur des KTM, j'y suis allé avec mon PC et tuneEcu, il l'a rapidement pris en main et fait du bon travail...
Il a trouvé ce logiciel efficace et super complet, hormis le fait d'écraser la carto pendant 15 min fort regrettable, et je n'étais pas en mesure de lui expliquer le pourquoi du comment de cette manip...écraser une donnée informatique en faisant tourner un moteur ??...
Seul bémol, il a touché en milieu d'aprem au module TPS et cela a entraîné un ralenti instable et des calages à bas régime : très problématique...
On s'est dit au revoir (vu l'heure), j'ai payé 150€ et il a commandé dans la foulée le câble lui permettant de réinitialisé ce boitier, si le problème persistait. Cela a duré sur le chemin du retour, et je m’apprête donc à effectuer ce réglage moi même grâce, encore une fois, à ce superbe fofo !
Quoiqu'il en soit, je recommande ce garage polyvalent, sympathique et compétent, dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'au mois de juillet dernier, après avoir longuement recherché quelqu'un de compétent au niveau du réglage des injections de 2RM !
Je vous donnerai plus de retours une fois ce problème de TPS réglé et quelques dizaines de kilomètres parcourus supplémentaires!
Jostice- Baby KTM
- Votre Moto : smt 990
Messages : 69
Humeur : Basée sur la santé du SMT : beau fixe !
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 38
Localisation : Tours
Re: MAP sur-mesure chez AMS
doit envoyer du paté ton SMT maintenant !
iPsen- VIP Pilote
- Votre Moto : SMR 2011 / RC8R 2012
Messages : 2453
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Paris
Re: MAP sur-mesure chez AMS
eh bien, presque...quand il ne cale pas !! je vais me faire ca ce soir, et vous redis ! :)
en tout cas, ce fofo me sauve encore une fois...
en tout cas, ce fofo me sauve encore une fois...
Jostice- Baby KTM
- Votre Moto : smt 990
Messages : 69
Humeur : Basée sur la santé du SMT : beau fixe !
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 38
Localisation : Tours
Re: MAP sur-mesure chez AMS
Une mine d'info sans compter les membres dévoués à te donner un coup de main
Tu nous tiens au jus !
Tu nous tiens au jus !
iPsen- VIP Pilote
- Votre Moto : SMR 2011 / RC8R 2012
Messages : 2453
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Paris
Re: MAP sur-mesure chez AMS
Eh bien j'ai régler mon TPS hier soir à 0.60 V en mode réglage du câble d'accélérateur, et mon régime au ralenti semble stable sur les 50 km parcourus ce matin. Quand au comportement moteur : ça tourne rond, c'est agréable, et la ou je commençais a avoir une perte de puissance au dessus des 6500 tr/min, c'est désormais l'effet inverse, ça pousse fort...
Par contre j'ai perdu beaucoup de frein moteur, du moins c'est l'impression que j'ai eu, donc je vais aller fouiner pour voir ce qui pourrait en être à l'origine....
Par contre j'ai perdu beaucoup de frein moteur, du moins c'est l'impression que j'ai eu, donc je vais aller fouiner pour voir ce qui pourrait en être à l'origine....
Jostice- Baby KTM
- Votre Moto : smt 990
Messages : 69
Humeur : Basée sur la santé du SMT : beau fixe !
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 38
Localisation : Tours
Re: MAP sur-mesure chez AMS
Les papillons secondaires qui sont plus ouvert qu’avant sur certains régimes à faible ouverture de la poignée de gaz?!
Cronos- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 990 SUPERDUKE
Messages : 746
Humeur : Peux enfin rouler (et piner ses potes en japonaises)
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 38
Localisation : Le Mans 72
Re: MAP sur-mesure chez AMS
Peut être...mais ca serait étonnant, parce que quand je parle de frein moteur, c'est justement quand je coupe les gaz complètement...
Ou alors l'un des fameux capteurs TPS : celui le plus vers l'avant de la moto est réglable grâce a tunecu, mais le second, à l’arrière de la rampe, a quoi sert il ? Parce que pour le coup il avait été bougé aussi....
Merci pour vos avis et suggestions en tout cas !
Ou alors l'un des fameux capteurs TPS : celui le plus vers l'avant de la moto est réglable grâce a tunecu, mais le second, à l’arrière de la rampe, a quoi sert il ? Parce que pour le coup il avait été bougé aussi....
Merci pour vos avis et suggestions en tout cas !
Jostice- Baby KTM
- Votre Moto : smt 990
Messages : 69
Humeur : Basée sur la santé du SMT : beau fixe !
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 38
Localisation : Tours
Re: MAP sur-mesure chez AMS
bah justement, même gaz totalement coupé, sur certains régimes (à partir de mi-régimes et les hauts régimes) les papillons restent ouverts et se ferment progressivement en perdant du régime moteur. Il suffit qu'ils soient plus ouverts qu'avant (pour donner plus de répondant au moteur) pour que ça réduise le frein moteur. En gros un moteur plus agressif à l’accélération et moins de frein moteur à la décélération. Suivant comment je modifiais mes carto, j'avais un peu ce phénomène.
Cronos- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 990 SUPERDUKE
Messages : 746
Humeur : Peux enfin rouler (et piner ses potes en japonaises)
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 38
Localisation : Le Mans 72
Re: MAP sur-mesure chez AMS
D'accord..je n'avais pas pensé à cela, mais si tu le dis!
Ça explique le phénomène...
Ça explique le phénomène...
Jostice- Baby KTM
- Votre Moto : smt 990
Messages : 69
Humeur : Basée sur la santé du SMT : beau fixe !
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 38
Localisation : Tours
Re: MAP sur-mesure chez AMS
Jostice a écrit:D'accord..je n'avais pas pensé à cela, mais si tu le dis!
Ça explique le phénomène...
Ça n’est que mon ressenti après mes différentes modifications de carto et les essais sur routes qui allaient avec.
Cronos- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 990 SUPERDUKE
Messages : 746
Humeur : Peux enfin rouler (et piner ses potes en japonaises)
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 38
Localisation : Le Mans 72
Re: MAP sur-mesure chez AMS
D'après moi il a touché à l'avance à l'allumage donc perte frein moteur en termes de ressenti...à vérifier en regardant la carto
Re: MAP sur-mesure chez AMS
C'est une idée, mais il n'y a pas touché. En fait, après étude de celle-ci, il n'a touché qu'a la table F1 !
Autrement dit, et la je vais peut être avoir besoin de vos lumières :
Il n'a donc modifié l'injection que pour le cylindre 1 ?! Les changements étaient considérables au niveau des courbes, mais n'aurait il pas fallu faire ces modifications sur la table correction de F, pour que les 2 cylindres aient les mêmes modifs ??
Si oui, comment dois je faire pour reprendre la chose ? Je regarde de combien de % il a augmenté par rapport à l'ancienne carto, et j'applique 50% de ces modifs sur correction de F ??
Si je ne dis pas de bêtise, au lieu d'avoir des modifs à 100% sur UNE table, je modifie les 2 à la hauteur de 50% desdites modifs ?
Euh....j'ai failli m'y perdre moi-meme, donc si ca n'est pas clair, dites moi^^
Autrement dit, et la je vais peut être avoir besoin de vos lumières :
Il n'a donc modifié l'injection que pour le cylindre 1 ?! Les changements étaient considérables au niveau des courbes, mais n'aurait il pas fallu faire ces modifications sur la table correction de F, pour que les 2 cylindres aient les mêmes modifs ??
Si oui, comment dois je faire pour reprendre la chose ? Je regarde de combien de % il a augmenté par rapport à l'ancienne carto, et j'applique 50% de ces modifs sur correction de F ??
Si je ne dis pas de bêtise, au lieu d'avoir des modifs à 100% sur UNE table, je modifie les 2 à la hauteur de 50% desdites modifs ?
Euh....j'ai failli m'y perdre moi-meme, donc si ca n'est pas clair, dites moi^^
Jostice- Baby KTM
- Votre Moto : smt 990
Messages : 69
Humeur : Basée sur la santé du SMT : beau fixe !
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 38
Localisation : Tours
Re: MAP sur-mesure chez AMS
savait-il qu'il faut corriger les deux tables ou bien le fait de corriger l'une, corrige l'autre automatiquement.
et il l'aurait fait en toute connaissance de cause , sinon il a fait une grosse boulette et je te conseille de ne pas rouler au risque de laisser ton moteur au bord de la route....
et il l'aurait fait en toute connaissance de cause , sinon il a fait une grosse boulette et je te conseille de ne pas rouler au risque de laisser ton moteur au bord de la route....
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1575
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: MAP sur-mesure chez AMS
C'est exactement ce qui m'angoisse!
Je ne crois pas du tout que modifier la F1 modifie en même temps la F2, c'est même....quasi sur...
Il ne maîtrisait pas du tout tuneEcu, et je dois reconnaître que je me reposais sur ses connaissances en matière de réglage d'injection...
Ses courbes sont belles, mais effectivement s'il a déréglé UN SEUL cylindre pour compenser les 2....ça craint grave !!!!
Comment puis je rattraper le coup ????
Je ne crois pas du tout que modifier la F1 modifie en même temps la F2, c'est même....quasi sur...
Il ne maîtrisait pas du tout tuneEcu, et je dois reconnaître que je me reposais sur ses connaissances en matière de réglage d'injection...
Ses courbes sont belles, mais effectivement s'il a déréglé UN SEUL cylindre pour compenser les 2....ça craint grave !!!!
Comment puis je rattraper le coup ????
Jostice- Baby KTM
- Votre Moto : smt 990
Messages : 69
Humeur : Basée sur la santé du SMT : beau fixe !
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 38
Localisation : Tours
Re: MAP sur-mesure chez AMS
tu remet la full akra
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: MAP sur-mesure chez AMS
qui était super riche....mais effectivement, aux grands mots les grands remèdes !
Je vais peut etre essayer celle de Mi_ ou Kevxt...
Je vais peut etre essayer celle de Mi_ ou Kevxt...
Jostice- Baby KTM
- Votre Moto : smt 990
Messages : 69
Humeur : Basée sur la santé du SMT : beau fixe !
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 38
Localisation : Tours
Re: MAP sur-mesure chez AMS
tu ne peut pas recopier ses points dans la deuxième?
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1575
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: MAP sur-mesure chez AMS
ne joue pas a ça ! sans rentrer dans les détails, il a certainement sur appauvri le cylindre 1 qui se trouve être l'arrière qui est justement celui qui a besoin d'être le plus riche car il tend a chauffer plus. si en plus il s'est contenté de capter la richesse par l'échappement il a tout faux car la ligne est une 2 en 1 en 2 donc ce qui sort d'un silencieux ou de l'autre n'est qu'un mélange des 2 cylindres. donc remet une carto akra et arrête de jouer avec la santé de ton moteur.
Dernière édition par supermothard le Dim 8 Mar 2015 - 14:59, édité 1 fois
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: MAP sur-mesure chez AMS
C'est juste supermothard.
Effectivement il a réglé l'AFR en captant par l'échappement, donc oui il a fait son réglage en ne modifiant qu'UN cylindre alors que ses valeurs provenaient des 2...c'est malheureux, parce que sur le papier, les courbes étaient belles !
Du coup Roadrunner, si je reprends ses modifs pour la 2eme table, ca va doubler les valeurs et donc les mesures d'afr qu'il avait effectué. je me demandais par contre si je ne pouvais pas reprendre ces valeurs et les appliquer du coup à 50% sur chaque cylindre ??
En attendant j'ai rechargé la carto d'Ertranx hier après midi, j'ai pas encore pu l'essayer, mais au moins je pourrai rouler sans angoisser!
Effectivement il a réglé l'AFR en captant par l'échappement, donc oui il a fait son réglage en ne modifiant qu'UN cylindre alors que ses valeurs provenaient des 2...c'est malheureux, parce que sur le papier, les courbes étaient belles !
Du coup Roadrunner, si je reprends ses modifs pour la 2eme table, ca va doubler les valeurs et donc les mesures d'afr qu'il avait effectué. je me demandais par contre si je ne pouvais pas reprendre ces valeurs et les appliquer du coup à 50% sur chaque cylindre ??
En attendant j'ai rechargé la carto d'Ertranx hier après midi, j'ai pas encore pu l'essayer, mais au moins je pourrai rouler sans angoisser!
Jostice- Baby KTM
- Votre Moto : smt 990
Messages : 69
Humeur : Basée sur la santé du SMT : beau fixe !
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 38
Localisation : Tours
Re: MAP sur-mesure chez AMS
calmos ,ne joue pas avec le feu, moi je peux te répondre sur la théorie(et la pratique) de la maitrise du" feu" parce que c'est mon métier.
maintenant , on parle de ton moteur , de quelqu'un qui l'a bricolé et qui maitrise ou pas un logiciel.
désolé, mais je peu pas t'en dire plus, maintenant , je pense que la solution d'injecter une MAP éprouvée est la plus raisonnable (toujours pour le moteur).
après je conviens que tu est en droit d'aller lui demander des explications et de réclamer ton droit de résultat pour une prestation que tu as payé(pas sur) mais bon , dont tu peux réclamer le remboursement au moins si tel est le cas
maintenant , on parle de ton moteur , de quelqu'un qui l'a bricolé et qui maitrise ou pas un logiciel.
désolé, mais je peu pas t'en dire plus, maintenant , je pense que la solution d'injecter une MAP éprouvée est la plus raisonnable (toujours pour le moteur).
après je conviens que tu est en droit d'aller lui demander des explications et de réclamer ton droit de résultat pour une prestation que tu as payé(pas sur) mais bon , dont tu peux réclamer le remboursement au moins si tel est le cas
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1575
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: MAP sur-mesure chez AMS
C'est ballot, tu étais parti pour leur faire une belle pub et finalement on arrive à un constat d'incompétence (pour les ktm).
_________________
Light is Right
saym- Administrateur
- Votre Moto : 790 Duke 2018 LWR, MV Agusta Turismo Veloce Lusso 2015 & 390 Duke 2021
Messages : 10382
Humeur : Turismo veloce, mais très veloce !
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 50
Localisation : 37 - TOURS
Re: MAP sur-mesure chez AMS
La méfiance est la mère..........
l'incompétence n'est pas une tare chez un jeune, désolé de te contredire, il a peut-être cru bien faire.
l'incompétent pour moi , c'est le patron.
hormis si c'est la même personne.
l'incompétence n'est pas une tare chez un jeune, désolé de te contredire, il a peut-être cru bien faire.
l'incompétent pour moi , c'est le patron.
hormis si c'est la même personne.
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1575
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: MAP sur-mesure chez AMS
Il a cru bien faire, j'en suis assuré. Juste pas de maîtrise de TuneEcu et pas de connaissances suffisantes de KTM...
Je le rappellerai dans la semaine pour lui expliquer la situation et voir ce que l'on peut y faire...
Mais effectivement c'est dommage, j'étais parti pour lui faire de la pub, et ça se retourne contre lui...je vous donnerai les suites de la mésaventure, s'il y en a !
Je le rappellerai dans la semaine pour lui expliquer la situation et voir ce que l'on peut y faire...
Mais effectivement c'est dommage, j'étais parti pour lui faire de la pub, et ça se retourne contre lui...je vous donnerai les suites de la mésaventure, s'il y en a !
Jostice- Baby KTM
- Votre Moto : smt 990
Messages : 69
Humeur : Basée sur la santé du SMT : beau fixe !
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 38
Localisation : Tours
Re: MAP sur-mesure chez AMS
en attente du retour sur ton moteur.
cheche- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 smt orange ,la vraie....
Messages : 3270
Humeur : broooaaaa...........
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : beaurepaire 38
Re: MAP sur-mesure chez AMS
ROADRUNNER a écrit:La méfiance est la mère..........
l'incompétence n'est pas une tare chez un jeune, désolé de te contredire, il a peut-être cru bien faire.
l'incompétent pour moi , c'est le patron.
hormis si c'est la même personne.
Oui, j'ai pas parlé de malveillance mais d'incompétence. Les compétences ça s'acquiert, mais laisser repartir une moto qui risque de casser, c'est quand même un peu grave...
Justice a servi de prototype, il faut maintenant que son préparateur aille au bout des choses ou rembourse ;-)
saym- Administrateur
- Votre Moto : 790 Duke 2018 LWR, MV Agusta Turismo Veloce Lusso 2015 & 390 Duke 2021
Messages : 10382
Humeur : Turismo veloce, mais très veloce !
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 50
Localisation : 37 - TOURS
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Mesure de l'AFR en embarqué
» Mesure de compression
» Discussions autour de la préparation d'un boitier de mesure d'AFR embarqué.
» Cherche cartographie sur mesure...
» Mesure largeur guidon smt
» Mesure de compression
» Discussions autour de la préparation d'un boitier de mesure d'AFR embarqué.
» Cherche cartographie sur mesure...
» Mesure largeur guidon smt
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum