guidon mal aligné
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guidon mal aligné
Bonjour a tous,
Depuis peu, j'ai remarqué que mon guidon a tendance a tirer sur la gauche, quand je roule en ligne droite
3 pistes.....
elle est sortie récemment de mon CC .
J'ai fait quelques petit wheelie et la roue est retombé légèrement désaxé.
J'ai retendu récemment la chaine et j'aurai peut etre pas , parfaitement aligné les repaires....
Vos avis SVP
Merqui
Depuis peu, j'ai remarqué que mon guidon a tendance a tirer sur la gauche, quand je roule en ligne droite
3 pistes.....
elle est sortie récemment de mon CC .
J'ai fait quelques petit wheelie et la roue est retombé légèrement désaxé.
J'ai retendu récemment la chaine et j'aurai peut etre pas , parfaitement aligné les repaires....
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lino 74- VIP Pilote
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Re: guidon mal aligné
Pour diverses raisons, tes tubes de fourche ont peut-être un peu tourné dans les tés.
Ca me l'avait fait après une chute sur la neige à très basse vitesse : à l'arret, je ne voyais rien d'anormal et en roulant droit, le guidon était très légèrement de travers.
Ca me l'avait fait après une chute sur la neige à très basse vitesse : à l'arret, je ne voyais rien d'anormal et en roulant droit, le guidon était très légèrement de travers.
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Re: guidon mal aligné
oui c'est une piste que j'ai envisagé, un sérrage inadéquat des tubes de fourches.
En plus a basse vitesse elle "craque "lors des freinanges appuyés.
Direction C C
Merci
En plus a basse vitesse elle "craque "lors des freinanges appuyés.
Direction C C
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lino 74- VIP Pilote
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Re: guidon mal aligné
C'est assez fréquent sur les trails à gros débattement.
D'ailleurs, sur ma R le guidon est aussi un peu sur la droite quand je roule en ligne droite.
J'évite de regarder, après je fais une fixation et ça me contrarie
Pour ma part, c'est sans doute arrivé quand j'ai débridé les tubes de fourche pour resserrer les roulements de la colonne de direction.
D'ailleurs, sur ma R le guidon est aussi un peu sur la droite quand je roule en ligne droite.
J'évite de regarder, après je fais une fixation et ça me contrarie
Pour ma part, c'est sans doute arrivé quand j'ai débridé les tubes de fourche pour resserrer les roulements de la colonne de direction.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: guidon mal aligné
C'est donc "irrécupérable".......
lino 74- VIP Pilote
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Re: guidon mal aligné
Si, si, tu peux desserrer toutes les vis de bridage des tubes dans les T et réaligner la roue avec le guidon simplement en bloquant cette dernière et en forçant sur le guidon.
Quand ça te paraît bien, tu resserres et normalement c'est aligné...jusqu'au premier gros freinage ou choc
Quand je m'étais mis au tas avec ma Dorsoduro, j'avais réaligné tout ça au bord de la route sans rien desserrer, ça avait tenu un peu puis avec les kilomètres le guidon était de nouveau un peu de travers (mais pas autant qu'après la gamelle).
Quand ça te paraît bien, tu resserres et normalement c'est aligné...jusqu'au premier gros freinage ou choc
Quand je m'étais mis au tas avec ma Dorsoduro, j'avais réaligné tout ça au bord de la route sans rien desserrer, ça avait tenu un peu puis avec les kilomètres le guidon était de nouveau un peu de travers (mais pas autant qu'après la gamelle).
barbaduke- VIP Pilote
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Re: guidon mal aligné
Ca arrive après une gamelle qui a contraint la direction en butée; les tés se trouvent vrillés; c'était mon cas après une chute. Remettre en ligne en forçant permet d'avoir une géométrie normale mais pas forcément bon pour les spys qui sont soumis à une contrainte permanente, longévité aléatoire par la suite...
Pour mon cas, comme c'était assez important, je me suis fendu d'une paire de tés (et d'une jante avant NDP = note du proprio ) Ca piquait mais au moins j'ai la conscience tranquille
Pour mon cas, comme c'était assez important, je me suis fendu d'une paire de tés (et d'une jante avant NDP = note du proprio ) Ca piquait mais au moins j'ai la conscience tranquille
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: guidon mal aligné
AT Benoit a écrit:Ca arrive après une gamelle qui a contraint la direction en butée; les tés se trouvent vrillés; c'était mon cas après une chute. Remettre en ligne en forçant permet d'avoir une géométrie normale mais pas forcément bon pour les spys qui sont soumis à une contrainte permanente, longévité aléatoire par la suite...
Pour mon cas, comme c'était assez important, je me suis fendu d'une paire de tés (et de la jante avant qui était bien voilée NDP = note du proprio ) Ca piquait mais au moins j'ai la conscience tranquille
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: guidon mal aligné
Pfff je croyais éditer et j'ai cité...
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: guidon mal aligné
AT Benoit a écrit:Pfff je croyais éditer et j'ai cité...
Et tu as même cliqué sur envoyer ensuite
barbaduke- VIP Pilote
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Re: guidon mal aligné
bah ouai...
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: guidon mal aligné
Ça n a rien a voir mais le wheeling, tu le fais comment ?
Embrayage ou juste a l accélérateur ?
Embrayage ou juste a l accélérateur ?
babas2k2- KTM Maniac
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Re: guidon mal aligné
En accélérant simplement ça lève jusqu'en 3 (en full et en déconnectant les assistances)
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Re: guidon mal aligné
je suis en 100 CV , couronne de 45 et en 2, en monté sa léve facile.
je précise qu'heuresement je ne me suis pas gauffré
je l'améne samedi pour vérif
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lino 74- VIP Pilote
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Re: guidon mal aligné
barbaduke a écrit:Si, si, tu peux desserrer toutes les vis de bridage des tubes dans les T et réaligner la roue avec le guidon simplement en bloquant cette dernière et en forçant sur le guidon.
Quand ça te paraît bien, tu resserres et normalement c'est aligné...jusqu'au premier gros freinage ou choc
Quand je m'étais mis au tas avec ma Dorsoduro, j'avais réaligné tout ça au bord de la route sans rien desserrer, ça avait tenu un peu puis avec les kilomètres le guidon était de nouveau un peu de travers (mais pas autant qu'après la gamelle).
OUI, mais le hic c'est qu'a l'arret le guidon est bien dans l'axe de la roue........
ce soir j'ai refait la tension de chaine les repaires m'on l'air symétrique..
je verrai demain
lino 74- VIP Pilote
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Re: guidon mal aligné
lino 74 a écrit:
OUI, mais le hic c'est qu'a l'arret le guidon est bien dans l'axe de la roue........
ce soir j'ai refait la tension de chaine les repaires m'on l'air symétrique..
je verrai demain
A l'arrêt c'est difficile à voir si c'est faible, il faut réaligner un peu "au pif" et tester sur route.
Pour la tension de chaîne, je ne vois pas le rapport qu'il pourrait y avoir avec un guidon de travers ?
barbaduke- VIP Pilote
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Re: guidon mal aligné
Ben dans le doute je l'ai refait
A vous yeux messieux !
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lino 74- VIP Pilote
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Re: guidon mal aligné
nickel
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Re: guidon mal aligné
haaaaaaaaa j'avais un doute
lino 74- VIP Pilote
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Re: guidon mal aligné
barbaduke a écrit:lino 74 a écrit:
OUI, mais le hic c'est qu'a l'arret le guidon est bien dans l'axe de la roue........
A l'arrêt c'est difficile à voir si c'est faible, il faut réaligner un peu "au pif" et tester sur route.
C'est tout à fait ça !
Le jour où ça m'est arrivé, il a bien fallu s'y reprendre à 2 ou 3 fois avec mon mécano : à chaque fois, ça paraissait bon à l'arrêt, mais toujours pas en roulant !
Et je suis même retourné le voir (faut quelqu'un qui a des clés dynamométriques : il y a des couples inscrits sur les tés, à respecter) un mois après parce que je trouvais qu'il y avait encore un chouia : on arrive facilement à faire une fixation sur ce genre de trucs !
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Re: guidon mal aligné
C'est une opération qui passe sous garantie ?
En meme temps pas plus de 15 ', je pense pour dévisser les 4 boulons , réajuster, resserer.
En meme temps pas plus de 15 ', je pense pour dévisser les 4 boulons , réajuster, resserer.
lino 74- VIP Pilote
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Re: guidon mal aligné
Scrambler63 a écrit:
(faut quelqu'un qui a des clés dynamométriques : il y a des couples inscrits sur les tés, à respecter)
Et c'est une très bonne idée que de les respecter parce qu'on a tendance à trop serrer et les tés étant en alu, ça casse assez facilement si on se laisse aller...je le sais, ça m'est arrivé à mes débuts d'apprenti mécano
barbaduke- VIP Pilote
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Re: guidon mal aligné
C'est exactement ce que m'a dit mon mécano en me faisant remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de matière autour des alésages des tés.
Par ailleurs, les valeurs de 12 et 17 Nm inscrites ne sont pas colossales pour des vis M8.
Ce qui peut expliquer que ça bouge lors d'un choc anormal (comme une chute) ... mais il vaut mieux ça qu'une casse !
Par ailleurs, les valeurs de 12 et 17 Nm inscrites ne sont pas colossales pour des vis M8.
Ce qui peut expliquer que ça bouge lors d'un choc anormal (comme une chute) ... mais il vaut mieux ça qu'une casse !
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Re: guidon mal aligné
Alors ils m'ont resseré la colonne de direction et les tés de fourche.
Pour eux , le fait de devisser les tés, permet aux tubes de fourches de retrouver leurs positions normal si vrillé.
zon testé qu'a l'arret.
Mais j'ai tjs cette sensation d'avoir le coté gauche du guidon plus a l'intérieur que le coté droit vais aller voir un ktmothérapeute
Pour eux , le fait de devisser les tés, permet aux tubes de fourches de retrouver leurs positions normal si vrillé.
zon testé qu'a l'arret.
Mais j'ai tjs cette sensation d'avoir le coté gauche du guidon plus a l'intérieur que le coté droit vais aller voir un ktmothérapeute
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Re: guidon mal aligné
je n'osais pas jusqu'à présent mais puisque tu en parles !!
Effectivement la piste de l'ophtalmo et/ou du ktmothérapeute n'est pas à négliger, surtout à 50 piges !
En plus c'est remboursé , pas comme le CC
oRanGefEvEr4eVeR
Effectivement la piste de l'ophtalmo et/ou du ktmothérapeute n'est pas à négliger, surtout à 50 piges !
En plus c'est remboursé , pas comme le CC
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