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Puissance eclairage additionnel

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Message par stiffler Ven 20 Mar 2015 - 9:44

Bonjour à tous, 

en préparation pour le rallye de Corse, je prépare mes feux additionnels pour la nuit, je cherche a savoir quel puissance en WATT je peux rajouter sans risquer de vider ma batterie a vitesse grand V ou cassé un élément.

L'an passé, j'avais rajouter l'equivalent de 100 Watt en LED, j'ai grillé mon régulateur et contraint a l'abandon, je ne pense pas qu'il y a un lien car le régulateur s'est grillé en tout début de rallye, de jour, mais j'avais rouler de nombreux jour en entrainement de nuit.

Cette année, je voudrais rajouter encore 70 WATT en plus, soit :

Xenon principal 55 Watt + 170 Watt de LED soit 225 Watt rien que pour l’éclairage

Il me semble avoir lu que l'alternateur donne 450 Watt, pensez vous qu'il y a un risque ? sachant que cet éclairage ne s'utilise que durant environ 2 à 3 minutes

Merci a tous

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Message par babwin Ven 20 Mar 2015 - 14:46

stiffler a écrit:

Xenon principal 55 Watt + 170 Watt de LED soit 225 Watt rien que pour l’éclairage





170 Watts en LED !!! Puissance eclairage additionnel 718576

ça doit commencer à éclairer grave.


Je suis vraiment une pince en électricité, donc je ne saurais pas répondre à ta question. Mais déjà si tu additionnes toutes les ampoules de ta moto tu arrives à combien ?
Après reste à savoir combien consomme l'électronique du moteur (mais peu je pense). Et au pire, la batterie devrait servir de tampon pour les 2 / 3 minutes d'une spéciale.

[EDIT] par contre, un xénon demande beaucoup d'énergie au démarrage pour amorcer l'éclairage, c'est peut-être lui qui a flingué ton alternateur ?

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Message par stiffler Ven 20 Mar 2015 - 15:57

Merci de ta réponse 

Pour te donner une idée, l'an passé donc, je suis parvenu a faire 300 bornes sans pouvoir recharger la batterie sachant que je l'ai tué avant la dernière spéciale de nuit (sachant que j'avais fait le jour sans aucun feu).
Donc ça tient pas trop mal niveau batterie, ce qui m’inquiète c'est la casse, je me demande si ça pompe pas trop pour l’alternateur ou le régulateur ...

Pour le XENON justement je tente de limiter l'impact des démarrages répétés en ayant mis un interrupteur pour décider de l'allumer une fois le moteur démarré

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Message par Advnoel Ven 20 Mar 2015 - 20:19

La puissance de ton circuit electrique n'est nocive qu'après la source... Je veux dire que si tes cables, relais et fusibles sont suffisamment dimensionnés, l'alternateur ne risque rien, au pire il ne débitera pas assez et la puissance sera pompée sur la batterie. En revanche si le câblage est léger, tu risques gros...

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Message par stiffler Dim 22 Mar 2015 - 9:20

Merci, je fais des test électrique avec un électricien cette aprem pour savoir exactement la consommation tous feux allumés

je vous tiens au jus (sans jeu de mot)

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Message par stiffler Dim 22 Mar 2015 - 21:25

bon selon lui ça risque rien, le cablage est largement dimenssionné.

Alors je comprend rien en electricité mais il se fichait totalement de la puissance en watt des feux additionnels, son attention se portait sur les AMPERES

 et tout va bien .....tout feux allumé seul 1 ampere est consommé en plus....

il faut juste que je contrôle bien ma charge en temps reel avec un petit voltmetre (que j'vais déjà installé au guidon) pour bien vérifier que sur long trajet la batterie ne passe pas sous les 12 volt, ce qui signifie que le moteur ne debite pas suffisament de courant.

bref tout va bien, merci à vous

Ci dessous un petit essai sans xenon et avec 54 Watt de LED en moins

Plein phare origine :
Puissance eclairage additionnel 20150310

Avec les LED:
Puissance eclairage additionnel 20150311

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Message par techchris38 Lun 23 Mar 2015 - 5:04

HO  Pu....
ca fait pas semblanc d'éclairer
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Message par B.I.G. Lun 23 Mar 2015 - 13:05

clair !!!

je serai curieux de voir la face cachée de l'engin.... le montage des éclairages etc...
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Message par Matthgo Lun 23 Mar 2015 - 13:28

stiffler a écrit:bon selon lui ça risque rien, le cablage est largement dimenssionné.

Alors je comprend rien en electricité mais il se fichait totalement de la puissance en watt des feux additionnels, son attention se portait sur les AMPERES

 et tout va bien .....tout feux allumé seul 1 ampere est consommé en plus....

il faut juste que je contrôle bien ma charge en temps reel avec un petit voltmetre (que j'vais déjà installé au guidon) pour bien vérifier que sur long trajet la batterie ne passe pas sous les 12 volt, ce qui signifie que le moteur ne debite pas suffisament de courant.

bref tout va bien, merci à vous



En fait d'après mes souvenirs de physique : la puissance en Watt dépend de la tension et de l'ampérage.
P=UI
comme U (la tention) est fixe a +/- 12 V plus la puissance demandée augmente plus l'ampérage a faire passer augmente.
Plus d'ampérage = plus de chauffe, fonte des cables/fusibles etc

Je veux bien qu'on me confirme que je dise pas de bêtise. Il doit bien y avoir des torches de l'électricité sur le forum ^^
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Message par jym Lun 23 Mar 2015 - 15:14

salut
je confirme ce que dit Matthgo
le fait d'augmenter la puissance (watt) augmente l'intensité (ampère)

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Message par pascal26 Lun 23 Mar 2015 - 18:25

Des photos du montage ??
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Message par babwin Lun 23 Mar 2015 - 21:57

En parlant de feux additionnels, y'a ce truc qui est sorti : des leds direcctionnels.

http://www.alarmex.fr/index.php/commander/product/85-feux-directionnels-moto





ça n'a pas l'air mal du tout ...

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Message par stiffler Lun 23 Mar 2015 - 22:37

des photos ? oh punaise c'est très rudimentaire vous allez vous moquer ! c'est pas fait pour être esthétique :-) mais je vous fais ça dans la semaine

merci pour vos explications en tout cas

Je vous ferai des photos également avec l'éclairage définitif

Marrant ce systeme directionnel mais pas cadeau pooooooo ça pique

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Message par Math06 Mar 24 Mar 2015 - 7:30

Je pousserais même le raisonnement de l'ampérage un peu plus loin.
L'alternateur a été choisi pour fournir une certaine intensité, si vous consommez + que ce qu'il fournit, votre éclairag finira par vous vider la batterie.
Pb bien connu en rallye où beaucoup changent l'alternateur. Le pb est bien souvent réglé par une batterie additionnelle (side car) et des feux à leds
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Message par stiffler Mar 24 Mar 2015 - 18:21

Oui exactement ...c'est la raison pour laquelle j'ai un afficheur permanent de la charge batterie que je dois surveiller, en fait l'eletricien a simplement verifier que la demande supplementaire de courant par les additionnels n'était pas a l'origine de ma casse de régulateur l'année dernière.

Mon prochain roulage sera long avec les additionnels allumés pour verifier que la batterie ne se vide pas.

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