Puissance eclairage additionnel
+5
B.I.G.
techchris38
Advnoel
babwin
stiffler
9 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Entretien
Page 1 sur 1
Puissance eclairage additionnel
Bonjour à tous,
en préparation pour le rallye de Corse, je prépare mes feux additionnels pour la nuit, je cherche a savoir quel puissance en WATT je peux rajouter sans risquer de vider ma batterie a vitesse grand V ou cassé un élément.
L'an passé, j'avais rajouter l'equivalent de 100 Watt en LED, j'ai grillé mon régulateur et contraint a l'abandon, je ne pense pas qu'il y a un lien car le régulateur s'est grillé en tout début de rallye, de jour, mais j'avais rouler de nombreux jour en entrainement de nuit.
Cette année, je voudrais rajouter encore 70 WATT en plus, soit :
Xenon principal 55 Watt + 170 Watt de LED soit 225 Watt rien que pour l’éclairage
Il me semble avoir lu que l'alternateur donne 450 Watt, pensez vous qu'il y a un risque ? sachant que cet éclairage ne s'utilise que durant environ 2 à 3 minutes
Merci a tous
en préparation pour le rallye de Corse, je prépare mes feux additionnels pour la nuit, je cherche a savoir quel puissance en WATT je peux rajouter sans risquer de vider ma batterie a vitesse grand V ou cassé un élément.
L'an passé, j'avais rajouter l'equivalent de 100 Watt en LED, j'ai grillé mon régulateur et contraint a l'abandon, je ne pense pas qu'il y a un lien car le régulateur s'est grillé en tout début de rallye, de jour, mais j'avais rouler de nombreux jour en entrainement de nuit.
Cette année, je voudrais rajouter encore 70 WATT en plus, soit :
Xenon principal 55 Watt + 170 Watt de LED soit 225 Watt rien que pour l’éclairage
Il me semble avoir lu que l'alternateur donne 450 Watt, pensez vous qu'il y a un risque ? sachant que cet éclairage ne s'utilise que durant environ 2 à 3 minutes
Merci a tous
stiffler- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm 990 Supermoto
Messages : 104
Humeur : Toujours bonne sauf quand la ktm deconne
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 42
Localisation : Ajaccio
Re: Puissance eclairage additionnel
stiffler a écrit:
Xenon principal 55 Watt + 170 Watt de LED soit 225 Watt rien que pour l’éclairage
170 Watts en LED !!!
ça doit commencer à éclairer grave.
Je suis vraiment une pince en électricité, donc je ne saurais pas répondre à ta question. Mais déjà si tu additionnes toutes les ampoules de ta moto tu arrives à combien ?
Après reste à savoir combien consomme l'électronique du moteur (mais peu je pense). Et au pire, la batterie devrait servir de tampon pour les 2 / 3 minutes d'une spéciale.
[EDIT] par contre, un xénon demande beaucoup d'énergie au démarrage pour amorcer l'éclairage, c'est peut-être lui qui a flingué ton alternateur ?
V
Babwin
babwin- KTM Maniac
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 59
Localisation : Val de Marne
Re: Puissance eclairage additionnel
Merci de ta réponse
Pour te donner une idée, l'an passé donc, je suis parvenu a faire 300 bornes sans pouvoir recharger la batterie sachant que je l'ai tué avant la dernière spéciale de nuit (sachant que j'avais fait le jour sans aucun feu).
Donc ça tient pas trop mal niveau batterie, ce qui m’inquiète c'est la casse, je me demande si ça pompe pas trop pour l’alternateur ou le régulateur ...
Pour le XENON justement je tente de limiter l'impact des démarrages répétés en ayant mis un interrupteur pour décider de l'allumer une fois le moteur démarré
Pour te donner une idée, l'an passé donc, je suis parvenu a faire 300 bornes sans pouvoir recharger la batterie sachant que je l'ai tué avant la dernière spéciale de nuit (sachant que j'avais fait le jour sans aucun feu).
Donc ça tient pas trop mal niveau batterie, ce qui m’inquiète c'est la casse, je me demande si ça pompe pas trop pour l’alternateur ou le régulateur ...
Pour le XENON justement je tente de limiter l'impact des démarrages répétés en ayant mis un interrupteur pour décider de l'allumer une fois le moteur démarré
stiffler- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm 990 Supermoto
Messages : 104
Humeur : Toujours bonne sauf quand la ktm deconne
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 42
Localisation : Ajaccio
Re: Puissance eclairage additionnel
La puissance de ton circuit electrique n'est nocive qu'après la source... Je veux dire que si tes cables, relais et fusibles sont suffisamment dimensionnés, l'alternateur ne risque rien, au pire il ne débitera pas assez et la puissance sera pompée sur la batterie. En revanche si le câblage est léger, tu risques gros...
Advnoel- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 994
Humeur : variable
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 61
Localisation : 94
Re: Puissance eclairage additionnel
Merci, je fais des test électrique avec un électricien cette aprem pour savoir exactement la consommation tous feux allumés
je vous tiens au jus (sans jeu de mot)
je vous tiens au jus (sans jeu de mot)
stiffler- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm 990 Supermoto
Messages : 104
Humeur : Toujours bonne sauf quand la ktm deconne
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 42
Localisation : Ajaccio
Re: Puissance eclairage additionnel
bon selon lui ça risque rien, le cablage est largement dimenssionné.
Alors je comprend rien en electricité mais il se fichait totalement de la puissance en watt des feux additionnels, son attention se portait sur les AMPERES
et tout va bien .....tout feux allumé seul 1 ampere est consommé en plus....
il faut juste que je contrôle bien ma charge en temps reel avec un petit voltmetre (que j'vais déjà installé au guidon) pour bien vérifier que sur long trajet la batterie ne passe pas sous les 12 volt, ce qui signifie que le moteur ne debite pas suffisament de courant.
bref tout va bien, merci à vous
Ci dessous un petit essai sans xenon et avec 54 Watt de LED en moins
Plein phare origine :
Avec les LED:
Alors je comprend rien en electricité mais il se fichait totalement de la puissance en watt des feux additionnels, son attention se portait sur les AMPERES
et tout va bien .....tout feux allumé seul 1 ampere est consommé en plus....
il faut juste que je contrôle bien ma charge en temps reel avec un petit voltmetre (que j'vais déjà installé au guidon) pour bien vérifier que sur long trajet la batterie ne passe pas sous les 12 volt, ce qui signifie que le moteur ne debite pas suffisament de courant.
bref tout va bien, merci à vous
Ci dessous un petit essai sans xenon et avec 54 Watt de LED en moins
Plein phare origine :
Avec les LED:
stiffler- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm 990 Supermoto
Messages : 104
Humeur : Toujours bonne sauf quand la ktm deconne
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 42
Localisation : Ajaccio
Re: Puissance eclairage additionnel
HO Pu....
ca fait pas semblanc d'éclairer
ca fait pas semblanc d'éclairer
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: Puissance eclairage additionnel
clair !!!
je serai curieux de voir la face cachée de l'engin.... le montage des éclairages etc...
je serai curieux de voir la face cachée de l'engin.... le montage des éclairages etc...
Re: Puissance eclairage additionnel
stiffler a écrit:bon selon lui ça risque rien, le cablage est largement dimenssionné.
Alors je comprend rien en electricité mais il se fichait totalement de la puissance en watt des feux additionnels, son attention se portait sur les AMPERES
et tout va bien .....tout feux allumé seul 1 ampere est consommé en plus....
il faut juste que je contrôle bien ma charge en temps reel avec un petit voltmetre (que j'vais déjà installé au guidon) pour bien vérifier que sur long trajet la batterie ne passe pas sous les 12 volt, ce qui signifie que le moteur ne debite pas suffisament de courant.
bref tout va bien, merci à vous
En fait d'après mes souvenirs de physique : la puissance en Watt dépend de la tension et de l'ampérage.
P=UI
comme U (la tention) est fixe a +/- 12 V plus la puissance demandée augmente plus l'ampérage a faire passer augmente.
Plus d'ampérage = plus de chauffe, fonte des cables/fusibles etc
Je veux bien qu'on me confirme que je dise pas de bêtise. Il doit bien y avoir des torches de l'électricité sur le forum ^^
Re: Puissance eclairage additionnel
salut
je confirme ce que dit Matthgo
le fait d'augmenter la puissance (watt) augmente l'intensité (ampère)
@+
je confirme ce que dit Matthgo
le fait d'augmenter la puissance (watt) augmente l'intensité (ampère)
@+
jym- Baby KTM
- Votre Moto : SMR 990
Messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2013
Localisation : Bastia
Re: Puissance eclairage additionnel
Des photos du montage ??
pascal26- VIP Pilote
- Votre Moto : duke 690 IV -890 duke r-300 xtrainer 1000 voxan scrambler 250 tzr 000 voxan scrambler
Messages : 4180
Humeur : amoureux de mes motos
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 61
Localisation : drome
Re: Puissance eclairage additionnel
En parlant de feux additionnels, y'a ce truc qui est sorti : des leds direcctionnels.
http://www.alarmex.fr/index.php/commander/product/85-feux-directionnels-moto
ça n'a pas l'air mal du tout ...
V
Babwin
http://www.alarmex.fr/index.php/commander/product/85-feux-directionnels-moto
ça n'a pas l'air mal du tout ...
V
Babwin
babwin- KTM Maniac
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 59
Localisation : Val de Marne
Re: Puissance eclairage additionnel
des photos ? oh punaise c'est très rudimentaire vous allez vous moquer ! c'est pas fait pour être esthétique :-) mais je vous fais ça dans la semaine
merci pour vos explications en tout cas
Je vous ferai des photos également avec l'éclairage définitif
Marrant ce systeme directionnel mais pas cadeau pooooooo ça pique
merci pour vos explications en tout cas
Je vous ferai des photos également avec l'éclairage définitif
Marrant ce systeme directionnel mais pas cadeau pooooooo ça pique
stiffler- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm 990 Supermoto
Messages : 104
Humeur : Toujours bonne sauf quand la ktm deconne
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 42
Localisation : Ajaccio
Re: Puissance eclairage additionnel
Je pousserais même le raisonnement de l'ampérage un peu plus loin.
L'alternateur a été choisi pour fournir une certaine intensité, si vous consommez + que ce qu'il fournit, votre éclairag finira par vous vider la batterie.
Pb bien connu en rallye où beaucoup changent l'alternateur. Le pb est bien souvent réglé par une batterie additionnelle (side car) et des feux à leds
L'alternateur a été choisi pour fournir une certaine intensité, si vous consommez + que ce qu'il fournit, votre éclairag finira par vous vider la batterie.
Pb bien connu en rallye où beaucoup changent l'alternateur. Le pb est bien souvent réglé par une batterie additionnelle (side car) et des feux à leds
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: Puissance eclairage additionnel
Oui exactement ...c'est la raison pour laquelle j'ai un afficheur permanent de la charge batterie que je dois surveiller, en fait l'eletricien a simplement verifier que la demande supplementaire de courant par les additionnels n'était pas a l'origine de ma casse de régulateur l'année dernière.
Mon prochain roulage sera long avec les additionnels allumés pour verifier que la batterie ne se vide pas.
Mon prochain roulage sera long avec les additionnels allumés pour verifier que la batterie ne se vide pas.
stiffler- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm 990 Supermoto
Messages : 104
Humeur : Toujours bonne sauf quand la ktm deconne
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 42
Localisation : Ajaccio
Sujets similaires
» Feu additionnel
» Feu additionnel sur 690 Duke 4 R
» Boitier additionnel "Adv 1050"
» phare additionnel led sdr 2018
» boîtier additionnel spécial carbu
» Feu additionnel sur 690 Duke 4 R
» Boitier additionnel "Adv 1050"
» phare additionnel led sdr 2018
» boîtier additionnel spécial carbu
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Entretien
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum