Suppression Résonnance sabot KTM !!!
+10
windie
Yann13
barbaduke
Ange et Démon
PIERROT
Le doc
Jpé
YANNICK 13
techchris38
2roov4
14 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Moteur
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Suppression Résonnance sabot KTM !!!
Salut la tribu !!
Je pense mettre de la laine de pot d'échappement dans le sabot afin de limiter les bruits de résonnance ...
A votre avis c'est une idée farfelue ou cela peut marcher ?
Je pense mettre de la laine de pot d'échappement dans le sabot afin de limiter les bruits de résonnance ...
A votre avis c'est une idée farfelue ou cela peut marcher ?
2roov4- Baby KTM
- Votre Moto : Montesa
Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!
bof ça peut atténuer mais ce sera tout
pour éviter que ça résonne il faut désaccorder
soit en modifiant la rigidité des liaisons et ou bien en modifiant le nombre de liaisons
essaie par exemple d'intercaler un gros silent bloc entre le sabot et le carter
ou bien d'alourdir le sabot en divers endroits
soit en modifiant la rigidité des liaisons et ou bien en modifiant le nombre de liaisons
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
techchris38 a écrit:bof ça peut atténuer mais ce sera tout
Yes , bonne idée... je vais intercaler des silents blocs , afin de diminuer les vibrations pouvant engendrer des résonnances...
Thanks
2roov4- Baby KTM
je vais tenter une plaque isolante phonique qui s'utilise en automobile
je vous dirai
je vous dirai
YANNICK 13- VIP Pilote
- Votre Moto : 1090
Bien vu , j'ai trouvé cela :
http://www.boutiqueducabriolet.com/insonorisants-phoniques-et-thermiques-automobile/9050-isolant-thermique-acoustique-thermo-guard-fr.html
çà doit le faire , combiné avec des silents blocs !!
http://www.boutiqueducabriolet.com/insonorisants-phoniques-et-thermiques-automobile/9050-isolant-thermique-acoustique-thermo-guard-fr.html
çà doit le faire , combiné avec des silents blocs !!
2roov4- Baby KTM
oui tant qu'a faire les deux combinés
ou bien changer de sabot
ok je sors
ou bien changer de sabot
ok je sors
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Est-ce que quelqu'un à résolu ce problème de résonance ?
Mettre des silents bloc sur les liaisons pourquoi pas, mais c'est tendu en terme de d'espace. Puis il faudrait le faire sur les contacts AV et AR...pas si simple il me semble !
Je pensais coller une sorte de tapis caoutchouc à l’intérieur sur la partie du sabot qui ne chauffe pas, qu'en pensez-vous ?
Mettre des silents bloc sur les liaisons pourquoi pas, mais c'est tendu en terme de d'espace. Puis il faudrait le faire sur les contacts AV et AR...pas si simple il me semble !
Je pensais coller une sorte de tapis caoutchouc à l’intérieur sur la partie du sabot qui ne chauffe pas, qu'en pensez-vous ?
Jpé- Sumo Expert
- Votre Moto : Africa Twin 1100 Adventure Sport
Et pas de sabot ?
Le doc- Ultra VIP
- Votre Moto : ducati sportclassic 1000, multistrada 1260 enduro, suzuki AP 50 de 1975
Jpé a écrit:Est-ce que quelqu'un à résolu ce problème de résonance ?
moi aussi , j étais aussi parti ds cet esprit la , mais il trouver un élément pas épais , absorbant phonique et qui tient à la chaleur , et aussi qui ne coute pas un bras !!! mais pour l instant je n est rien trouvé !!!
j avais trouvé ça !!!
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/dynamat-xtreme-kit-portieres_UA01910.htm
idéal pour faire 4 sabots (soit un prix unitaire de 115€ / 4 soit moins de 30 €) ..... mais quid de la tenu a la température ????
slts
pierrot
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Le doc a écrit:Et pas de sabot ?
Oui il y a la solution pas de moto aussi...
Merci Pierrot pour ta réponse, effectivement, il faut aussi que ça résiste à l'eau et la saleté, j'ai regardé lors d'une balade, c'est la partie AR du sabot qui chauffe vraiment, le 2/3 AV semblent rester relativement tiède...
Je vais étudier ça, quel idiot je suis de ne pas avoir regardé ça plus tôt sur le forum
Jpé- Sumo Expert
Jpé a écrit:
Je vais étudier ça, quel idiot je suis de ne pas avoir regardé ça plus tôt sur le forum
t inquiétes , on est tous pareil .....
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
L'idée de mettre un poids boulonné quelque pars sur le sabot pour changer les accords de vibration n'est pas bête du tout, nos bagnoles en ont quelques-une pour justement atténuer les vibrations de certains éléments sous l'capot
Invité- Invité
Ma solution va peut être vous paraitre farfelue, mais j'utilise beaucoup de la chambre à air de tracteur pour réparer ou protéger des pièces métalliques et vu l’épaisseur et la résistance de ces chambres à air, je me disais qu'elles pourraient peut être aussi s'utiliser pour absorber les vibrations de vos sabots pour un coup minime (récup chambre à air percées chez marchant de pneus).
Par contre, je ne sais pas comment elles vont se comporter par rapport à la chaleur du moteur.
Par contre, je ne sais pas comment elles vont se comporter par rapport à la chaleur du moteur.
Ange et Démon- KTM Maniac
- Votre Moto : 1190 Adventure S
Alpen qu'appelles-tu un poids boulonné ? un support collé peut être considéré comme poids boulonné ?
Mais tu me donnes une idée, je voulais coller un "tapis" caoutchouc mais le riveter est peut être plus approprié.
Ange et Démon, super idée la chambre à air, bon je n'ai pas de tracteur, mais je dois avoir une chambre à air de brouette, pour tester ça peut suffire, je vais tenter (éventuellement en plusieurs couches) même si effectivement la chaleur est un problème, surtout sur les supports AR car c'est là que la chaleur est la + importante avec la proximité du catalyseur. Pas du tout farfelue l'idée en question, merci !
Mais tu me donnes une idée, je voulais coller un "tapis" caoutchouc mais le riveter est peut être plus approprié.
Ange et Démon, super idée la chambre à air, bon je n'ai pas de tracteur, mais je dois avoir une chambre à air de brouette, pour tester ça peut suffire, je vais tenter (éventuellement en plusieurs couches) même si effectivement la chaleur est un problème, surtout sur les supports AR car c'est là que la chaleur est la + importante avec la proximité du catalyseur. Pas du tout farfelue l'idée en question, merci !
Jpé- Sumo Expert
Jpé a écrit:Alpen qu'appelles-tu un poids boulonné ?
Un morceau de métal relativement lourd boulonné coté intérieur à un endroit spécifique du sabot pour annihiler les vibrations...
Mais je te l'accorde, plus facile à dire qu'à faire. Enfin ce n'est pas compliqué en soit mais long jusqu'à trouver le bon endroit et le bon poids
Invité- Invité
J'ai bricolé un truc cet après midi, pas certain du résultat, je n'ai pas eu le temps d'essayer. Je mettrai des photos à l'occasion.
Merci pour la précision.
Merci pour la précision.
Jpé- Sumo Expert
C'est un peu le même principe que les masselottes en bout de guidon
Invité- Invité
Après un petit essai d'une vingtaine de kilomètres il semblerait que ça atténue un peu la résonance en question.
Trop tôt pour avoir un avis définitif et surtout pas assez de kilomètres. Je vous tiendrai au courant.
Voici l'adaptation maison, oui je sais ça se voit, mais l'avantage c'est qu'une fois monté sur la moto c'est quasiment invisible.
Pour les curieux qui se demandent pourquoi des rivets bleus...tout simplement parce que je suis tombé en rupture des alus en cours d'intervention !
Trop tôt pour avoir un avis définitif et surtout pas assez de kilomètres. Je vous tiendrai au courant.
Voici l'adaptation maison, oui je sais ça se voit, mais l'avantage c'est qu'une fois monté sur la moto c'est quasiment invisible.
Pour les curieux qui se demandent pourquoi des rivets bleus...tout simplement parce que je suis tombé en rupture des alus en cours d'intervention !
Jpé- Sumo Expert
moi je pense que le rivet amorti mieux le bruit ....
en tous cas je te felicite pour la symetrie !!
j avais fait un montage isolastic comme toi sur les fix uniquement sur le mien (ex barbaduke )
je ne sais pas si c etait mieux mais au ralenti ca vibrait moins apres .....on s habitue !!!
en tous cas je te felicite pour la symetrie !!
j avais fait un montage isolastic comme toi sur les fix uniquement sur le mien (ex barbaduke )
je ne sais pas si c etait mieux mais au ralenti ca vibrait moins apres .....on s habitue !!!
YANNICK 13- VIP Pilote
- Votre Moto : 1090
J'ai vu sur Advrider un post pour le même problème de résonance.
Les sabots B&B sont livrés avec un atténuateur de bruit et percés en partie pour la même raison.
Voir là : https://bboffroad.com.au/styles/adventure-road-products/bash-plate-ktm-1190-adventure.html
Et les caractéristiques du sabot : "There are 6 32mm hole in the underside to help flush debris and minimise noise. There is also a rubber damper glued inside to help reduce noise."
Ce qui veut dire en gros qu'il y a 6 trous de 32mm pour évacuer les saloperies et diminuer le bruit et aussi un amortisseur en caoutchouc pour limiter le bruit.
Trous et caoutchouc semblent donc être la bonne piste ;-)
Les sabots B&B sont livrés avec un atténuateur de bruit et percés en partie pour la même raison.
Voir là : https://bboffroad.com.au/styles/adventure-road-products/bash-plate-ktm-1190-adventure.html
Et les caractéristiques du sabot : "There are 6 32mm hole in the underside to help flush debris and minimise noise. There is also a rubber damper glued inside to help reduce noise."
Ce qui veut dire en gros qu'il y a 6 trous de 32mm pour évacuer les saloperies et diminuer le bruit et aussi un amortisseur en caoutchouc pour limiter le bruit.
Trous et caoutchouc semblent donc être la bonne piste ;-)
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Merci pour l'info, on est pas loin de ce que j'ai fait, en plus artisanale de mon coté...
Je regrette juste de ne pas avoir rajouté une couche de chambre à air sur les supports AR, à l’occasion je pense que je le ferai.
Je regrette juste de ne pas avoir rajouté une couche de chambre à air sur les supports AR, à l’occasion je pense que je le ferai.
Jpé- Sumo Expert
Hello ,quel serait le sabot qui occasionnerait du coup le moins de désagrément ?Touratech?SW Motech ..?dans les produist sérieux du genre .. ;)
Thanks !
Thanks !
Yann13- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1190 Adventure R
P-ê une piste de cet utilisateur :
Venant de ce fil : https://www.ktmmania.net/t20269-bruit-anormal#537588
Alexandre.voisin a écrit:Salut,
Si tu as un sabot moteur je suis sur que c est la cause,car le pot passe très près de l alu, et lors de la dilatation le pot touche légèrement le sabot qui rentre en résonance.
Il faut simplement démonter le sabot et reprendre un peu de matière par l intérieur.
Depuis j ai une bécane douce et sans bruit,je suis super heureux car même le mécano de chez KTM n avait pas trouvé.
Le détail qui tue......
Bonne chasse
Alexandre
Venant de ce fil : https://www.ktmmania.net/t20269-bruit-anormal#537588
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Bon je vais apporter ma petite contribution...
Perso j'ai le sabot d'origine....et je suppose que se sont les sabots alu adaptables qui posent problème ???
Au boulot j'ai des plaques goudronnées autocollantes (genre ça: http://www.solutions-elastomeres.com/fr/30-masse-lourde-bitume/380-masse-lourde-standard.html ) qu'on met dans nos produits (volets roulants) afin d'atténuer les phénomènes de bruit et vibration...
Quelqu'un veut il tester ?...gratos (uniquement frais de port) of course !
MP + adresse......
Perso j'ai le sabot d'origine....et je suppose que se sont les sabots alu adaptables qui posent problème ???
Au boulot j'ai des plaques goudronnées autocollantes (genre ça: http://www.solutions-elastomeres.com/fr/30-masse-lourde-bitume/380-masse-lourde-standard.html ) qu'on met dans nos produits (volets roulants) afin d'atténuer les phénomènes de bruit et vibration...
Quelqu'un veut il tester ?...gratos (uniquement frais de port) of course !
MP + adresse......
Jeanroule- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Le sabot est monté rigide ? , car de mon côté 4 silent bloc d'origine , monté souple , donc pas de vibration et surtout limite l'impacte en cas de choc sur les point d'ancrages du carter moteur .
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Page 1 sur 2 • 1, 2