Gicleur d'embrayage
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Gicleur d'embrayage
Savez vous qu'il faut démonter et nettoyer le gicleur d'huile de l'embrayage (60) tous les 15000km ?????
à priori les concessionnaires ne le font pas systématiquement, il est pourtant facile d'accès !!!
je viens d'apprendre la nouvelle sur mon autre forum KTM préféré
à priori les concessionnaires ne le font pas systématiquement, il est pourtant facile d'accès !!!
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christophe- Sumo Expert
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Re: Gicleur d'embrayage
Oui, en effet c'est un point important à faire car il a tendance à s'encrasser, d'autant plus que certains LC8 ont eu des soucis liés à ce gicleur encrassé, je vous laisse imaginer la suite...
Re: Gicleur d'embrayage
Et qui c'est qui va nous mettre une belle photo de l'emplacement du gicleur???
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Katomeuch- Modérateur
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Re: Gicleur d'embrayage
et qui c'est qui s'en balance vu qu'il a un Oberon
repti- Ready To Race
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Re: Gicleur d'embrayage
Pour le joint torique de la tige visible derrière le recepteur : c'est le joint qui permet à l'huile moteur de ne pas fuire à ce niveau. Le gicleur d'huile d'embrayage est juste derrière, l'huile sous pression se trouve forcée dans la tige vers la noix d'embrayage.
Re: Gicleur d'embrayage
c'est un extrait du manuel réparation 2003-2007
ce gicleur est sensé être un 60 mais rien n'est écrit sur le mien, j'ai mesuré grosso-modo les dimensions du trou (en faisant une photo puis mesure sur l'écran de l'ordi, règle de 3) : coté filetage 0,55mm, coté fente 0,40mm. Je pense que ce gicleur a bien été changé sous garantie sur ma moto de 2004.
Ma notice le donne pour un 30 (M6x0,75) en origine mais comme chacun sait il y a eu des soucis au niveau des tiges d'embrayage et mécanisme au début.
Je vais remesurer en utilisant une aiguille pour voir si je trouve les mêmes cotes et vous tiens au jus.
christophe- Sumo Expert
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Katomeuch- Modérateur
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Re: Gicleur d'embrayage
On est obligé de démonter la commande d'embrayage?
Benjoy25- KTM Maniac
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Re: Gicleur d'embrayage
Oui il faut virer :
le cache protège pignon
le récepteur d'embrayage
la patte en acier protégeant le carter (fixé avec la roulette de chaine)
le bout de plastique qui épouse le carter à cause du retour qui doit empêcher le bouchon de se barrer.
Attention il semblerait que ce gicleur soit difficile à dévisser, prévoir un tournevis plat de 8 x 1,2 maxi, le mien faisait 7x1.
Il ne faut pas se louper car une bavure là dessus serait fatale...
Si ça ne vient pas, le faire à chaud, tapoter un peu sur la tête du gicleur
Pour le sortir une fois dévissé, un embout de BTR avec de la graisse au bout ça marche (pas d'aimant car c'est du laiton).
Bon alors pour les cotes du bon gicleur il semblerait que ce doit être un 60, le mien a bien été changé mais je ne sais pas la valeur, c'est pas noté dessus !!!
Un bon coup de soufflette avant de tout démonter ne doit pas être superflu pour éviter de faire tomber une vacherie dans le moteur car vu la taille du trou de gicleur ........
le cache protège pignon
le récepteur d'embrayage
la patte en acier protégeant le carter (fixé avec la roulette de chaine)
le bout de plastique qui épouse le carter à cause du retour qui doit empêcher le bouchon de se barrer.
Attention il semblerait que ce gicleur soit difficile à dévisser, prévoir un tournevis plat de 8 x 1,2 maxi, le mien faisait 7x1.
Il ne faut pas se louper car une bavure là dessus serait fatale...
Si ça ne vient pas, le faire à chaud, tapoter un peu sur la tête du gicleur
Pour le sortir une fois dévissé, un embout de BTR avec de la graisse au bout ça marche (pas d'aimant car c'est du laiton).
Bon alors pour les cotes du bon gicleur il semblerait que ce doit être un 60, le mien a bien été changé mais je ne sais pas la valeur, c'est pas noté dessus !!!
Un bon coup de soufflette avant de tout démonter ne doit pas être superflu pour éviter de faire tomber une vacherie dans le moteur car vu la taille du trou de gicleur ........
christophe- Sumo Expert
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Re: Gicleur d'embrayage
Trés interressant ce topic , j'ai jamais tout lu le bouquin, heureusement que le fofo est là !!!
Chevalfeu- VIP Pilote
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Re: Gicleur d'embrayage
Chevalfeu a écrit:Trés interressant ce topic , j'ai jamais tout lu le bouquin, heureusement que le fofo est là !!!
surtout que ce n'est noté nulle part dans le livret du pilote !!!
christophe- Sumo Expert
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Re: Gicleur d'embrayage
et si le conc , et bien , s'en fout et le fait pas ... super !!!
Bon Christophe , si t'en as encore des comme ça , n'hésite pas !!!
Bon Christophe , si t'en as encore des comme ça , n'hésite pas !!!
Chevalfeu- VIP Pilote
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Re: Gicleur d'embrayage
Mais concernant ta SMT renseigne toi car il y a peut-être eu une amélioration du système depuis ???
Vu le temps que ça prend, ton mécano préféré le fait peut-être ???
Vu le temps que ça prend, ton mécano préféré le fait peut-être ???
christophe- Sumo Expert
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Re: Gicleur d'embrayage
j'ai également suivit le sujet du gicleur sur mon forum préféré, je viens d'essayer de le demonter et comme beaucoup la vis en laiton refuse de monter (essayer avec une pince à épiler, un cure-dents)
si quelqu'un a un outils miracle pour la remonter se serais cool.
concernant l'astuce de la graisse sur la clé btr, je n'ai pas essayer car quand je dévisse la btr qui cache la vis en laiton, le trou est rempli d'huile, normal ?
si quelqu'un a un outils miracle pour la remonter se serais cool.
concernant l'astuce de la graisse sur la clé btr, je n'ai pas essayer car quand je dévisse la btr qui cache la vis en laiton, le trou est rempli d'huile, normal ?
talwinb- Baby KTM
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Re: Gicleur d'embrayage
s'il y a de l'huile c'est plus compliqué avec la graisse, forcément !
Certains le vire avec la soufflette mais je ne sais pas comment ?
et un tube qui s'emboite dessus ça devrait le faire ? je pense à un tube type rylsan d'air comprimé car il ne doit pas être épais.
Reste juste à trouver le bon !
l'ouvrir en 2 pour faire la pince ???
Certains le vire avec la soufflette mais je ne sais pas comment ?
et un tube qui s'emboite dessus ça devrait le faire ? je pense à un tube type rylsan d'air comprimé car il ne doit pas être épais.
Reste juste à trouver le bon !
l'ouvrir en 2 pour faire la pince ???
christophe- Sumo Expert
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Re: Gicleur d'embrayage
c'est super galère de sortir le gicleur, j'ai finalement réussi avec une pince à épiler qu'il faut placer au milieu du gicleur et laisser l'effet "ressort" de la pince attraper le gicleur par l'intérieur de la gorge
pourquoi tu dis que ce doit être un 60 au lieu d'un 30 ?
le mien est bien un 30 (990 SM 2008)
il était difficile à dévisser j'ai un peu abimé la gorge...
et c'est un 30 dans les catalogues de pièces, même jusqu'à 2013 :
http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_street/2013/990_supermoto_r_abs_fr_/engine_case-25611.html
il y a bien un gicleur de 60 M6x75, repéré (16) de l'autre côté du moteur (en haut à gauche du schéma)
mais le gicleur de tige d'embrayage est le (29) c'est bien un 30 M6x75
christophe a écrit:
Bon alors pour les cotes du bon gicleur il semblerait que ce doit être un 60, le mien a bien été changé mais je ne sais pas la valeur, c'est pas noté dessus !!!
pourquoi tu dis que ce doit être un 60 au lieu d'un 30 ?
le mien est bien un 30 (990 SM 2008)
il était difficile à dévisser j'ai un peu abimé la gorge...
et c'est un 30 dans les catalogues de pièces, même jusqu'à 2013 :
http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_street/2013/990_supermoto_r_abs_fr_/engine_case-25611.html
il y a bien un gicleur de 60 M6x75, repéré (16) de l'autre côté du moteur (en haut à gauche du schéma)
mais le gicleur de tige d'embrayage est le (29) c'est bien un 30 M6x75
ralfnet- Baby KTM
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Age : 51
Localisation : 35
Re: Gicleur d'embrayage
Une fois le gicleur dévissé, un coup de soufflette et il sort il faut juste le choper au passage
laurent73- Sumo Expert
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Humeur : savoie
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Re: Gicleur d'embrayage
désolé mais je ne sais plus pourquoi je disait un gicleur de 60... faudrait rechercher sur le forum adventure, j'ai fait une mesure du mien et ce doit être comme ça que j'ai déduit la chose !
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
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Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse
Re: Gicleur d'embrayage
laurent73 a écrit:Une fois le gicleur dévissé, un coup de soufflette et il sort il faut juste le choper au passage
tu le donnes où le coup de soufflette ? dans le trou de la tige d'embrayage ?
ralfnet- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SM
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Localisation : 35
Re: Gicleur d'embrayage
J'ai démonté la vis en question près du PSB, et là, il y a juste un trou mais je n'ai point vu ce gicleur.
Quelqu'un peut me rassurer: soit il est très au fond sous la dite vis, soit sur les SMT 2012 il n'y en a plus.
Quelqu'un peut me rassurer: soit il est très au fond sous la dite vis, soit sur les SMT 2012 il n'y en a plus.
Danton35- KTM addict
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Re: Gicleur d'embrayage
il faut utilise l'effet venturi en mettant le soufflette (avec un long tube ) contre le gicleur (trés prés ) c'a l'aspireralfnet a écrit:laurent73 a écrit:Une fois le gicleur dévissé, un coup de soufflette et il sort il faut juste le choper au passage
tu le donnes où le coup de soufflette ? dans le trou de la tige d'embrayage ?
techchris38- VIP Pilote
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Localisation : isére
Re: Gicleur d'embrayage
Effet venturi ok merci ;)
@danton35
Oui il est tout au fond et prend bien un tournevis qui fait toute la largeur du trou. Si le gicleur est coincé, un tournevis pas assez large va bouffer la gorge à coup sûr...je sais de quoi je parle lol
@danton35
Oui il est tout au fond et prend bien un tournevis qui fait toute la largeur du trou. Si le gicleur est coincé, un tournevis pas assez large va bouffer la gorge à coup sûr...je sais de quoi je parle lol
ralfnet- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SM
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Re: Gicleur d'embrayage
Merci ralfnet.
Danton35- KTM addict
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Re: Gicleur d'embrayage
techchris38 a écrit:ralfnet a écrit:laurent73 a écrit:Une fois le gicleur dévissé, un coup de soufflette et il sort il faut juste le choper au passage
tu le donnes où le coup de soufflette ? dans le trou de la tige d'embrayage ?
il faut utilise l'effet venturi en mettant le soufflette (avec un long tube ) contre le gicleur (trés prés ) c'a l'aspire
Oui....
Ou directement dans le trou, ça le fait aussi
Pour le dévisser, j utilise une douille longue, tournevis plat à la bonne largeur , faut bien appuyer dessus pour ne pas qu elle saute...
http://ktmadventure.forumotion.com/t1399p100-vis-de-lubrification-de-l-embrayage?highlight=lubrification
Faudrait que je pense à remettre les photos, merci image shack
laurent73- Sumo Expert
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KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Entretien
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