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SMC - R : Durée de vie de la transmission

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Message par W3sT Jeu 29 Oct 2015 - 20:38

Bonjour a tous.

J'ouvre un post sur ce sujet que je n'ai pas trouvé dans mes lectures du forum et plus particulièrement de cette rubrique.

Je suis possesseur d'un SMC-R de 2013 je roule, au cumul, 9 à 10 mois par an par tous les temps (Normandie). Je roule principalement sur le réseau secondaire avec un peu de ville pour aller bosser.
Je respecte le temps de chauffe. Je ne fais pas de wheelings. Je fais mes vidanges tous les 2500 kms (remplacement huile (motorex 10W60) +filtres + crépines + bouchons). Je n'attends pas que ma chaîne soit sèche pour la :

- Nettoyer au dégraissant chaîne
- Essuyer le tout et attendre que le surplus s'écoule
- Graisser la chaîne (graisse a chaîne Motorex (Off-Road elle tient mieux et protège mieux)

J'attends ensuite au moins 2 heures avant de rouler pour éviter de voir toute la graisse se barrer à la première accélération.

Bref tout cela pour vous dire que j'adore ma moto et que j'en prend énormément soin. Alors elle est où ma question en fait. Plus qu'une question , un  partage d'expériences, d'avis. J'arrive à 15000 Kms et ma transmission est quasi décédée. Quasi parce que la couronne a juste l'air nikel. Le pignon est bien entamé et la chaîne même retendue ne permettrait plus le maintien du jogging d'un ricain obèse gavé au burger coca frites.

Le kilométrage me parait assez peu élevé en fait. 

Qu'en pensez vous ?
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Message par jeff1911 Jeu 29 Oct 2015 - 21:18

la graisse off road ne tien pas dans le temps. elle est prevu pour que les impuretes ne restent pas colle sur la chaine ( en off road) . 

15000 c est pas mal pour un mono ,
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Message par cricri31 Jeu 29 Oct 2015 - 23:03

c'est peu, j'ai fait un peu plus de 20 000 avec l'origine sur ma SMC 2010
et 32 000 (mais vraiment à l'agonie) sur ma duke 4
avec un entretient "normal" nettoyage 2 ou 3 fois l'an et graissage pour que ce soit toujours gras.

effectivement la graisse "off road" ne tient pas sur route, la chaine est sèche au bout de 100 kms contre un gros 500 avec de la graisse "road".

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Message par tatif Ven 30 Oct 2015 - 8:57

Je ne connaissais pas cette différence entre les graisses de chaine off road et road. Merci de l'info.

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Message par AGAPOSTEMON Ven 30 Oct 2015 - 20:35

Effectivement 15 000 Km, c'est pas trop normal. J'ai rencontré un gars en 390 duke, il avait flingué son kit chaîne en 14/15 000 km du fait de l'utilisation d'une mauvaise graisse d'après le concessionnaire.
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Message par techchris38 Sam 31 Oct 2015 - 6:46

de l'huile avec un graisseur
automatique  (caméléon tutoro)  et ça fait 50000 KM un chaine
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Message par W3sT Sam 31 Oct 2015 - 8:38

techchris38 a écrit:de l'huile avec un graisseur
automatique  (caméléon tutoro)  et ça fait 50000 KM un chaine

Sur un 690 ? Tu es sur de ton coup ? Tu veux sans doute parler d'une machine plus routière qui reste longtemps sur le même régime moteur sans accélération ou décélération ? Dans ce cas c'est plausible mais sur un SMC ou une DUKE..... Ça me parait difficilement concevable une telle longévité. 

Y a t il un possesseur de SMC ou de DUKE, équipé d'un graisseur automatique  qui peut nous répondre ?

Si c'était le cas cela voudrait dire que la graisse réduit plus l'étirement mécanique des métaux que la réduction de la friction entre la chaîne et les éléments pignon+couronne(?). Quelqu'un peut me confirmer cela ?
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Message par jeff1911 Sam 31 Oct 2015 - 8:45

je pense qu'elle reduit simplement l'etirement du a l'usure. avec de la graisse off road la chaine s'use vite car elle est mal graisse.
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Message par techchris38 Dim 1 Nov 2015 - 3:17

W3sT a écrit:

techchris38 a écrit:de l'huile avec un graisseur
automatique  (caméléon tutoro)  et ça fait 50000 KM un chaine



Sur un 690 ? Tu es sur de ton coup ? Tu veux sans doute parler d'une machine plus routière qui reste longtemps sur le même régime moteur sans accélération ou décélération ? Dans ce cas c'est plausible mais sur un SMC ou une DUKE..... Ça me parait difficilement concevable une telle longévité. 

Y a t il un possesseur de SMC ou de DUKE, équipé d'un graisseur automatique  qui peut nous répondre ?

Si c'était le cas cela voudrait dire que la graisse réduit plus l'étirement mécanique des métaux que la réduction de la friction entre la chaîne et les éléments pignon+couronne(?). Quelqu'un peut me confirmer cela ?

48000 KM exactement sur mon ex 800 GS  (faut changer le pignon a mi chemin )
et je roule pas comme un papy ! un pneu tous les 6000 bornes
plein d'infos dans les tutos  si tu veux .....
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Message par W3sT Dim 1 Nov 2015 - 8:56

Avec plaisir.
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Message par christophe Dim 1 Nov 2015 - 10:02

Avec le scottoiler je ne vois tjr pas d'usure de la chaine après 14000km !
Franchement l'entretien se limite à un remplissage de temps en temps et un nettoyage au chiffon des projections. Fini la corvée du nettoyage de la chaine et de la graisse cuite sur les pots !
C'est comme les poignées chauffantes, pourquoi je n'ai pas acheté ça avant...
Concernant les graisses en bombe, je vois que ça ne lubrifie pas très bien, je préfèrais alterner un huile style motorex (fluide) avec une graisse style ipone (très collante). La fluide lubrifie bien les rouleaux et joints, l'épaisse favorise le glissement.
Quand aux graphites et autres substituts... je ne me prononce pas.
PS : ils ont un beau marché quand même les fabricants de lubrifiant/nettoyants chaine !!! lol
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