SMC - R : Durée de vie de la transmission
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cricri31
jeff1911
W3sT
7 participants
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SMC - R : Durée de vie de la transmission
Bonjour a tous.
J'ouvre un post sur ce sujet que je n'ai pas trouvé dans mes lectures du forum et plus particulièrement de cette rubrique.
Je suis possesseur d'un SMC-R de 2013 je roule, au cumul, 9 à 10 mois par an par tous les temps (Normandie). Je roule principalement sur le réseau secondaire avec un peu de ville pour aller bosser.
Je respecte le temps de chauffe. Je ne fais pas de wheelings. Je fais mes vidanges tous les 2500 kms (remplacement huile (motorex 10W60) +filtres + crépines + bouchons). Je n'attends pas que ma chaîne soit sèche pour la :
- Nettoyer au dégraissant chaîne
- Essuyer le tout et attendre que le surplus s'écoule
- Graisser la chaîne (graisse a chaîne Motorex (Off-Road elle tient mieux et protège mieux)
J'attends ensuite au moins 2 heures avant de rouler pour éviter de voir toute la graisse se barrer à la première accélération.
Bref tout cela pour vous dire que j'adore ma moto et que j'en prend énormément soin. Alors elle est où ma question en fait. Plus qu'une question , un partage d'expériences, d'avis. J'arrive à 15000 Kms et ma transmission est quasi décédée. Quasi parce que la couronne a juste l'air nikel. Le pignon est bien entamé et la chaîne même retendue ne permettrait plus le maintien du jogging d'un ricain obèse gavé au burger coca frites.
Le kilométrage me parait assez peu élevé en fait.
Qu'en pensez vous ?
J'ouvre un post sur ce sujet que je n'ai pas trouvé dans mes lectures du forum et plus particulièrement de cette rubrique.
Je suis possesseur d'un SMC-R de 2013 je roule, au cumul, 9 à 10 mois par an par tous les temps (Normandie). Je roule principalement sur le réseau secondaire avec un peu de ville pour aller bosser.
Je respecte le temps de chauffe. Je ne fais pas de wheelings. Je fais mes vidanges tous les 2500 kms (remplacement huile (motorex 10W60) +filtres + crépines + bouchons). Je n'attends pas que ma chaîne soit sèche pour la :
- Nettoyer au dégraissant chaîne
- Essuyer le tout et attendre que le surplus s'écoule
- Graisser la chaîne (graisse a chaîne Motorex (Off-Road elle tient mieux et protège mieux)
J'attends ensuite au moins 2 heures avant de rouler pour éviter de voir toute la graisse se barrer à la première accélération.
Bref tout cela pour vous dire que j'adore ma moto et que j'en prend énormément soin. Alors elle est où ma question en fait. Plus qu'une question , un partage d'expériences, d'avis. J'arrive à 15000 Kms et ma transmission est quasi décédée. Quasi parce que la couronne a juste l'air nikel. Le pignon est bien entamé et la chaîne même retendue ne permettrait plus le maintien du jogging d'un ricain obèse gavé au burger coca frites.
Le kilométrage me parait assez peu élevé en fait.
Qu'en pensez vous ?
W3sT- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290 SUPER ADVENTURE 2022
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Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 51
Localisation : Caen
Re: SMC - R : Durée de vie de la transmission
la graisse off road ne tien pas dans le temps. elle est prevu pour que les impuretes ne restent pas colle sur la chaine ( en off road) .
15000 c est pas mal pour un mono ,
15000 c est pas mal pour un mono ,
jeff1911- Sumo Expert
- Votre Moto : 890 Duke R
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Age : 37
Localisation : 82410
Re: SMC - R : Durée de vie de la transmission
c'est peu, j'ai fait un peu plus de 20 000 avec l'origine sur ma SMC 2010
et 32 000 (mais vraiment à l'agonie) sur ma duke 4
avec un entretient "normal" nettoyage 2 ou 3 fois l'an et graissage pour que ce soit toujours gras.
effectivement la graisse "off road" ne tient pas sur route, la chaine est sèche au bout de 100 kms contre un gros 500 avec de la graisse "road".
et 32 000 (mais vraiment à l'agonie) sur ma duke 4
avec un entretient "normal" nettoyage 2 ou 3 fois l'an et graissage pour que ce soit toujours gras.
effectivement la graisse "off road" ne tient pas sur route, la chaine est sèche au bout de 100 kms contre un gros 500 avec de la graisse "road".
cricri31- KTM addict
- Votre Moto : 690 SMC R / freeride 250R / duke 3 de madame /400 DRZ
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Humeur : le cul sur une brèle
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Re: SMC - R : Durée de vie de la transmission
Je ne connaissais pas cette différence entre les graisses de chaine off road et road. Merci de l'info.
tatif- Baby KTM
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Re: SMC - R : Durée de vie de la transmission
Effectivement 15 000 Km, c'est pas trop normal. J'ai rencontré un gars en 390 duke, il avait flingué son kit chaîne en 14/15 000 km du fait de l'utilisation d'une mauvaise graisse d'après le concessionnaire.
AGAPOSTEMON- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 duke 2013
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Re: SMC - R : Durée de vie de la transmission
de l'huile avec un graisseur
automatique (caméléon tutoro) et ça fait 50000 KM un chaine
automatique (caméléon tutoro) et ça fait 50000 KM un chaine
techchris38- VIP Pilote
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Re: SMC - R : Durée de vie de la transmission
techchris38 a écrit:de l'huile avec un graisseur
automatique (caméléon tutoro) et ça fait 50000 KM un chaine
Sur un 690 ? Tu es sur de ton coup ? Tu veux sans doute parler d'une machine plus routière qui reste longtemps sur le même régime moteur sans accélération ou décélération ? Dans ce cas c'est plausible mais sur un SMC ou une DUKE..... Ça me parait difficilement concevable une telle longévité.
Y a t il un possesseur de SMC ou de DUKE, équipé d'un graisseur automatique qui peut nous répondre ?
Si c'était le cas cela voudrait dire que la graisse réduit plus l'étirement mécanique des métaux que la réduction de la friction entre la chaîne et les éléments pignon+couronne(?). Quelqu'un peut me confirmer cela ?
W3sT- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290 SUPER ADVENTURE 2022
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Localisation : Caen
Re: SMC - R : Durée de vie de la transmission
je pense qu'elle reduit simplement l'etirement du a l'usure. avec de la graisse off road la chaine s'use vite car elle est mal graisse.
jeff1911- Sumo Expert
- Votre Moto : 890 Duke R
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Re: SMC - R : Durée de vie de la transmission
W3sT a écrit:techchris38 a écrit:de l'huile avec un graisseur
automatique (caméléon tutoro) et ça fait 50000 KM un chaine
Sur un 690 ? Tu es sur de ton coup ? Tu veux sans doute parler d'une machine plus routière qui reste longtemps sur le même régime moteur sans accélération ou décélération ? Dans ce cas c'est plausible mais sur un SMC ou une DUKE..... Ça me parait difficilement concevable une telle longévité.
Y a t il un possesseur de SMC ou de DUKE, équipé d'un graisseur automatique qui peut nous répondre ?
Si c'était le cas cela voudrait dire que la graisse réduit plus l'étirement mécanique des métaux que la réduction de la friction entre la chaîne et les éléments pignon+couronne(?). Quelqu'un peut me confirmer cela ?
48000 KM exactement sur mon ex 800 GS (faut changer le pignon a mi chemin )
et je roule pas comme un papy ! un pneu tous les 6000 bornes
plein d'infos dans les tutos si tu veux .....
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
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Humeur : change pas de main
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Localisation : isére
Re: SMC - R : Durée de vie de la transmission
Avec plaisir.
W3sT- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290 SUPER ADVENTURE 2022
Messages : 54
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 51
Localisation : Caen
Re: SMC - R : Durée de vie de la transmission
Avec le scottoiler je ne vois tjr pas d'usure de la chaine après 14000km !
Franchement l'entretien se limite à un remplissage de temps en temps et un nettoyage au chiffon des projections. Fini la corvée du nettoyage de la chaine et de la graisse cuite sur les pots !
C'est comme les poignées chauffantes, pourquoi je n'ai pas acheté ça avant...
Concernant les graisses en bombe, je vois que ça ne lubrifie pas très bien, je préfèrais alterner un huile style motorex (fluide) avec une graisse style ipone (très collante). La fluide lubrifie bien les rouleaux et joints, l'épaisse favorise le glissement.
Quand aux graphites et autres substituts... je ne me prononce pas.
PS : ils ont un beau marché quand même les fabricants de lubrifiant/nettoyants chaine !!! lol
Franchement l'entretien se limite à un remplissage de temps en temps et un nettoyage au chiffon des projections. Fini la corvée du nettoyage de la chaine et de la graisse cuite sur les pots !
C'est comme les poignées chauffantes, pourquoi je n'ai pas acheté ça avant...
Concernant les graisses en bombe, je vois que ça ne lubrifie pas très bien, je préfèrais alterner un huile style motorex (fluide) avec une graisse style ipone (très collante). La fluide lubrifie bien les rouleaux et joints, l'épaisse favorise le glissement.
Quand aux graphites et autres substituts... je ne me prononce pas.
PS : ils ont un beau marché quand même les fabricants de lubrifiant/nettoyants chaine !!! lol
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
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Localisation : Nord meuse
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