Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"
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Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"
Il y a bien longtemps que j' n'ai plus eu de motos à chaine, la dernière c'était la 750 Africa Twin RD04
Et sur cette moto justement la tension de chaîne avait une importance capitale vu le débattement de suspensions et le nbr de cas ou l'arbre de pignon de sortie de boite était complètement bouffé (d'aucuns soudaient carrément le pignon sur l'arbre)
J'en veux pour preuve qu'il était normale de dire que sur l'Africa quand la chaîne paraissait détendue c'est qu'elle était justement correctement tendue
Donc, au vu des avis disons...... divergeants que j'ai pu lire concernant nos 1150 Adv je me suis dit qu'il fallait que je sache une bonne fois pour toutes ce qu'il en était
J'ai donc appliqué la même méthode qu'avec l'Africa, aligner les 3 axes (PSB, bras oscillant et roue AR)
Alors pour commencer, moto sur la centrale et contrôle du battement de la chaîne juste au niveau du guide.
- En exerçant une pression avec le doigt de bas en haut je mesure 45 mm et en fin de poussée vers le haut le brin supérieur de la chaîne remonte un peu (quelques mm)
C'est à partir de maintenant qu'il faut s'attaquer à la manoeuvre d'alignement des 3 axes !
Tout d'abord trouver des piges adéquat qui rentrent dans les trous de chaques axes...
(de mémoire 10,1 mm pour le PSB, 12,6 mm pour le bras oscillant et 17,6 mm pour l'axe de roue)
J'avais dans un premier temps pensé à comprimer la suspension AR avec des sangles mais nan ça l'fait pas
J'ai donc déposé la vis de fixation de l'amortisseur AR afin de libérer le bras oscillant. Il faut maintenir l'amortisseur éloigné du bras pour que le ressort ne soit pas rayé pendant la levée du bras oscillant. Penser aussi à libérer le faisceau qui commande le réglage de l'hydraulique avant de tirer l'amortisseur en AR.
Pour aligner les 3 axes il faut monter la roue AR d'environ 165 mm
Dans cette position, la chaîne est au point ou elle sera le plus tendue lors de l'utilisation de la moto dans n'importe quelles conditions.
En l'état, le battement de bas en haut en exerçant une pression (relativement ferme) avec le doigt est de 15 mm.
Donc et pour résumer, la tension correct de la chaîne, moto sur la centrale en exerçant une pression avec le doigt de bas en haut de 45 mm et en fin de poussée vers le haut le brin supérieur de la chaîne remonte un peu (quelques mm)
J'aurai bien aimé avoir à la retendre un poil afin de ne plus avoir ces claquements de chaînes, perdu
Mais au moins, je suis fixé sur la manière de contrôler la tension de la chaîne
Et sur cette moto justement la tension de chaîne avait une importance capitale vu le débattement de suspensions et le nbr de cas ou l'arbre de pignon de sortie de boite était complètement bouffé (d'aucuns soudaient carrément le pignon sur l'arbre)
J'en veux pour preuve qu'il était normale de dire que sur l'Africa quand la chaîne paraissait détendue c'est qu'elle était justement correctement tendue
Donc, au vu des avis disons...... divergeants que j'ai pu lire concernant nos 1150 Adv je me suis dit qu'il fallait que je sache une bonne fois pour toutes ce qu'il en était
J'ai donc appliqué la même méthode qu'avec l'Africa, aligner les 3 axes (PSB, bras oscillant et roue AR)
Alors pour commencer, moto sur la centrale et contrôle du battement de la chaîne juste au niveau du guide.
- En exerçant une pression avec le doigt de bas en haut je mesure 45 mm et en fin de poussée vers le haut le brin supérieur de la chaîne remonte un peu (quelques mm)
C'est à partir de maintenant qu'il faut s'attaquer à la manoeuvre d'alignement des 3 axes !
Tout d'abord trouver des piges adéquat qui rentrent dans les trous de chaques axes...
(de mémoire 10,1 mm pour le PSB, 12,6 mm pour le bras oscillant et 17,6 mm pour l'axe de roue)
J'avais dans un premier temps pensé à comprimer la suspension AR avec des sangles mais nan ça l'fait pas
J'ai donc déposé la vis de fixation de l'amortisseur AR afin de libérer le bras oscillant. Il faut maintenir l'amortisseur éloigné du bras pour que le ressort ne soit pas rayé pendant la levée du bras oscillant. Penser aussi à libérer le faisceau qui commande le réglage de l'hydraulique avant de tirer l'amortisseur en AR.
Pour aligner les 3 axes il faut monter la roue AR d'environ 165 mm
Dans cette position, la chaîne est au point ou elle sera le plus tendue lors de l'utilisation de la moto dans n'importe quelles conditions.
En l'état, le battement de bas en haut en exerçant une pression (relativement ferme) avec le doigt est de 15 mm.
Donc et pour résumer, la tension correct de la chaîne, moto sur la centrale en exerçant une pression avec le doigt de bas en haut de 45 mm et en fin de poussée vers le haut le brin supérieur de la chaîne remonte un peu (quelques mm)
J'aurai bien aimé avoir à la retendre un poil afin de ne plus avoir ces claquements de chaînes, perdu
Mais au moins, je suis fixé sur la manière de contrôler la tension de la chaîne
Invité- Invité
Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"
Quand tu dis 45mm, intérieur chaîne ou extérieur?
Mika83- Sumo Expert
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Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"
vous vous prenez pas un peu trop la tete pour une tension de chaîne les gars?
bon je veux bien admettre qu'on soit précis ,par déontologie mécanique ou curiosité scientifique (je suis moi-même
psycho-maniaque)....mais la c'est du lourd...
c'est normal que ta chaîne claque un peu.sur l'adventure elle est très près du bras.
quand tu vérifies la tension les 2/3 du brin inférieur sont en contact avec le tampon....
les 45 mm environ de débattement sont aussi prévus large pour ne pas créer une surtension de chaîne lorsqu'il y a passager ou chargement....
enfin j'dis ca j'dis rien...
bon je veux bien admettre qu'on soit précis ,par déontologie mécanique ou curiosité scientifique (je suis moi-même
psycho-maniaque)....mais la c'est du lourd...
c'est normal que ta chaîne claque un peu.sur l'adventure elle est très près du bras.
quand tu vérifies la tension les 2/3 du brin inférieur sont en contact avec le tampon....
les 45 mm environ de débattement sont aussi prévus large pour ne pas créer une surtension de chaîne lorsqu'il y a passager ou chargement....
enfin j'dis ca j'dis rien...
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valdo- Modérateur
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Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"
Je ne comprends pas l'intérêt de ta manip, tu voulais vérifier que la préco de 45 mm du manuel était bonne ?
ralfnet- Baby KTM
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Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"
J'ai rien compris!!
Je sais qu'il existe des lasers pour aligner la roue AR mais ce n'est pas ce que tu veux faire
Je sais qu'il existe des lasers pour aligner la roue AR mais ce n'est pas ce que tu veux faire
max55thir- Modérateur
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Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"
Le manuel dit 45 mm sur la béquille...latérale ;-)
Comme je le fais sur la centrale pour plus de commodités, j'ai trouvé un "truc" qui me paraît plutôt bien : je pousse la chaîne et si elle affleure le patin tout au bout de ce dernier, c'est bon.
D'ailleurs ta photo confirme que ma méthode est pas mal, je suis content pour le coup parce que je n'ai jamais eu le courage de faire la manip pour vérifier ;-)
Comme je le fais sur la centrale pour plus de commodités, j'ai trouvé un "truc" qui me paraît plutôt bien : je pousse la chaîne et si elle affleure le patin tout au bout de ce dernier, c'est bon.
D'ailleurs ta photo confirme que ma méthode est pas mal, je suis content pour le coup parce que je n'ai jamais eu le courage de faire la manip pour vérifier ;-)
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"
Mika83 a écrit:Quand tu dis 45mm, intérieur chaîne ou extérieur?
Peu importe, l'important est la valeur de battement. Que tu prenne l'intérieur ou l'extérieur ne change rien si tu mesure bien toujours par le même coté
ralfnet a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt de ta manip, tu voulais vérifier que la préco de 45 mm du manuel était bonne ?
En quelque sorte oui Mais comme je l'ai écris, j'espérait avoir à la retendre un peu
max55thir a écrit:J'ai rien compris!! Je sais qu'il existe des lasers pour aligner la roue AR mais ce n'est pas ce que tu veux faire
Bin nan
barbaduke a écrit:je suis content pour le coup parce que je n'ai jamais eu le courage de faire la manip pour vérifier ;-)
Ah bin y en a au moins un qu'est content
Invité- Invité
Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"
J avais pas vu ce topic et maintenant y en a deux contents....
Blague à part le patin supérieur de chaine sur la R semble être plus dur que celui de la S 2013 que j avais avant ,en effet si on ne graisse pas la chaîne a l endroit du patin elle devient terriblement bruyante en roulant . Problème que je n avais jamais eu sur la S
Blague à part le patin supérieur de chaine sur la R semble être plus dur que celui de la S 2013 que j avais avant ,en effet si on ne graisse pas la chaîne a l endroit du patin elle devient terriblement bruyante en roulant . Problème que je n avais jamais eu sur la S
YANNICK 13- VIP Pilote
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Humeur : de bonne en general mais faut pas pousser!!
Date d'inscription : 01/07/2013
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Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"
barbaduke a écrit:Le manuel dit 45 mm sur la béquille...latérale ;-)
Comme je le fais sur la centrale pour plus de commodités, j'ai trouvé un "truc" qui me paraît plutôt bien : je pousse la chaîne et si elle affleure le patin tout au bout de ce dernier, c'est bon.
D'ailleurs ta photo confirme que ma méthode est pas mal, je suis content pour le coup parce que je n'ai jamais eu le courage de faire la manip pour vérifier ;-)
Sur ma doc 1190 de 2016, c'est sur la centrale qu'il faut vérifier voir p 105 en bas --> préparatif
et photo p 109 avec le poids
Sinon j'ai (encore) rien compris
frmont- VIP Pilote
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Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"
frmont a écrit:
Sur ma doc 1190 de 2016, c'est sur la centrale qu'il faut vérifier voir p 105 en bas --> préparatif
et photo p 109 avec le poids
Sinon j'ai (encore) rien compris
Ah et bien depuis 2013 ils ont changé d'avis chez KTM
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
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Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"
Hum, sur ma précédente, j'avais une technique ultra scientifique, de haute précision :
- Moto sur ses deux roues, sans bequille, je pose mon Q dessus, bien assis
- Je massure d'avoir 3 cms de débattement au point le plus bas, et hop !!
Roule ma poule....
Sur la ktm, elle est neuve, j'ai rien retendu encore.
- Moto sur ses deux roues, sans bequille, je pose mon Q dessus, bien assis
- Je massure d'avoir 3 cms de débattement au point le plus bas, et hop !!
Roule ma poule....
Sur la ktm, elle est neuve, j'ai rien retendu encore.
thieume- Baby KTM
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Date d'inscription : 04/05/2016
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Localisation : Creteil
Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"
Moi je n'y arrive pas de cette manière je ne suis pas assez souple.
Jpé- Sumo Expert
- Votre Moto : Africa Twin 1100 Adventure Sport
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Humeur : 400 kms sinon rien !
Date d'inscription : 07/03/2015
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Localisation : Lyon
Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"
moi non plus!!!!!
par contre je peux mettre mon fils dessus
par contre je peux mettre mon fils dessus
YANNICK 13- VIP Pilote
- Votre Moto : 1090
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Humeur : de bonne en general mais faut pas pousser!!
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 63
Localisation : paca
Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"
Vous avez les bras courts...
thieume- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SAS
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Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 49
Localisation : Creteil
Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"
C'est le propre de l'homme par rapport aux singes...
Jpé- Sumo Expert
- Votre Moto : Africa Twin 1100 Adventure Sport
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Humeur : 400 kms sinon rien !
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 58
Localisation : Lyon
Mitch aime ce message
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