Tension de chaine
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KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Entretien
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Tension de chaine
Sans dec , c'est bien que j'ai beaucoup d'expérience en méca ! mais pour le rider lambda , le bouquin d'entretien fait defaut sur quelques points ! ex: la tension de chaine , c'est écrit 7mm !!! d'aprés le croquis , entre la face inférieur de bras oscillant à la chaine .... mais quand tu vois que la chaine fait 15 mm en épaisseur , ces 7 mm c'est à l'axe de la chaine , au dessus ou au dessous , pas trés explicite le croqbar .
perso , je pense que c'est au dessus de la chaine , et encore , je trouve que c'est un peu juste , j'ai mis 9/10 mm , car à deux dessus , en un beau trou sur la route , aïe !
perso , je pense que c'est au dessus de la chaine , et encore , je trouve que c'est un peu juste , j'ai mis 9/10 mm , car à deux dessus , en un beau trou sur la route , aïe !
Chevalfeu- VIP Pilote
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Re: Tension de chaine
J'ai suivi l'histoire des 7mm j'ai juste réussi à bouffer mon pneu, même les conssess tendent plus...
D'ailleurs maintenant mon repère pour la tension c'est de la pousser contre le pneu et voir si ça touche.
D'ailleurs maintenant mon repère pour la tension c'est de la pousser contre le pneu et voir si ça touche.
canard- Sumo Expert
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Re: Tension de chaine
Perso j'avoue que je n'ai jamais regardé l'histoire des 7mm quand je retendais la chaine (c'est certainement une connerie j'en suis conscient) mais je le fais au feeling en mettant le pied sous la chaine et la remontant, si ça touche le bras oscillant c'est pas bon, si c'est en gros a 1 cm ça me parait bon, ensuite je monte sur la meule et donne des coups de cul pour enfoncer l'amorto arrière, après avec mon pied je regarde la tension de chaine.... suis un vrai pro de la méca
Re: Tension de chaine
purée , faudra accorder vos violons Canard et Aymeric , car Canard tend plus donc - que 7mm et Aymeric tend - donc + que les 7 mm . Moi je l'ai toujours fais à l'estime , version empirique , si vous voyez ce que je veux dire , un peu comme Aymeric , mais il faut se mefier quand il y a eu des bornes , car les couronnes s'ovalisent ! mais bon , ça serait quand même bien de la part de KTM de faire des croqbars un peu mieux branl.....
Chevalfeu- VIP Pilote
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Re: Tension de chaine
Et en plus pour avoir changé la chaine sur ma SMT par une XRIng super renforcée (genre la plus dur de la gamme), il y a encore des différences au niveau de la tension car la chaine est plus lourde et costaud que celle d'origine donc la tension ne se fait pas de la même manière d'après moi....
Le plus important sur une chaine, c'est qu'à la compression de l'amorto arrière, elle ne soit pas trop tendu et tire donc au niveau du pignon....après trop détendu ça va claquer un max. D'ou le fait que je fasse le réglage en comprimant l'amorto arrière afin d'être sur que cela ne tire pas trop au niveau de l'arbre qui entraine le pignon...
Le plus important sur une chaine, c'est qu'à la compression de l'amorto arrière, elle ne soit pas trop tendu et tire donc au niveau du pignon....après trop détendu ça va claquer un max. D'ou le fait que je fasse le réglage en comprimant l'amorto arrière afin d'être sur que cela ne tire pas trop au niveau de l'arbre qui entraine le pignon...
Re: Tension de chaine
En cross on aligne le pignon, l'axe du bras oscillant et l'axe de roue. La chine doit, à ce moment précis être "tendu" mais pas en force
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Katomeuch- Modérateur
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Re: Tension de chaine
ne vous inquietez pas pour moi les potos , je sais le faire , depuis trente ans que je le fais avec toute sorte de brelons , je disais ça pour ceux qui ne savent pas , et surtout que c'est pas avec le bouquin qu'ils vont apprendre .....
Chevalfeu- VIP Pilote
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Re: Tension de chaine
Pris sur la doc de la SM:
Sur la vue agrandie (dans le cercle), on voit clairement que la mesure se fait entre le dessus des maillons et la partie inférieure du bras oscillant
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Tension de chaine
...sauf qu'à ce niveau tu as le protège chaine....
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Re: Tension de chaine
Sur ma SMT, il est tout à fait possible de faire la mesure comme préconisé dans la doc, car il n'y a pas de protège chaine à cet endroit. Mon protège chaine inférieur s'arrête avant l'endroit "stratégique". (On le voit bien sur le schéma)
Sur la tienne, tu as un protège chaîne là?
Sur la tienne, tu as un protège chaîne là?
Dernière édition par toutounet22 le Ven 8 Oct 2010 - 14:14, édité 2 fois
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Tension de chaine
Je crois, elle est en haut, il faut que je monte voir..
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Re: Tension de chaine
Alors, tu as une version spéciale?
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Tension de chaine
moi personnellement 2 sacs ciment sur la selle 70 kilos en tout et je la fais toucher sur le protege brancillant inferieur et je tends jusqu a ce quelle le lèche voila mon astuce
mon poids 82 kilos et suspensions regleé sport plus d accoups de chaine et l ensemble bien
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DUCK- VIP Pilote
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Re: Tension de chaine
même topo pour moi et le réglage de tension de chaine, je pousse au maxi la suspension AR, à aucun moment la chaine ne doit être tendue (juste un peu quand même !).
le hic de l'adventure c'est qu'avec les 265mm de débattement la tension de la chaine est bien variable suivant si je frein ou j'accélère.
Dans tous le cas il vaut mieux une chaine un peu lâche que trop tendue !
BMW sur la 450 a résolu le problème en mettant l'axe du bras oscillant au niveau du pignon de sortie de boite, malin non ???
mais pas sans problèmes techniques je pense...
le hic de l'adventure c'est qu'avec les 265mm de débattement la tension de la chaine est bien variable suivant si je frein ou j'accélère.
Dans tous le cas il vaut mieux une chaine un peu lâche que trop tendue !
BMW sur la 450 a résolu le problème en mettant l'axe du bras oscillant au niveau du pignon de sortie de boite, malin non ???
mais pas sans problèmes techniques je pense...
christophe- Sumo Expert
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Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
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Re: Tension de chaine
perso ,je fais comme préconise Mr KTM: s'ils prennent la peine de l'expliquer dans le manuel d'entretien ,c'est pas pour rien.
en plus de cette façon ,j'ai moins d'a coups et de claquement de chaîne!
en plus de cette façon ,j'ai moins d'a coups et de claquement de chaîne!
thierry- Baby KTM
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Humeur : eugenie les bains 40
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Re: Tension de chaine
Oui sauf que depuis que je fais à ma sauce la chaine ne se détend quasiment plus !!!
et puis j'ai changé le pignon de 17 pour un 16 car taper le 90 en 1ère......
le comportement est bien mieux comme ça sur l'adventure.
mais peut-être que la méthode KTM est juste aussi ?
pas pour nos motos en tout cas où la notice dit que le débattement total de la chaine doit être de 35-40mm, c'est flou non ?
certains règlent la chaine correctement avec "ma" méthode puis fabriquent une cale à insérer entre chaine et BO, plus pratique que de mesurer.
et puis j'ai changé le pignon de 17 pour un 16 car taper le 90 en 1ère......
le comportement est bien mieux comme ça sur l'adventure.
mais peut-être que la méthode KTM est juste aussi ?
pas pour nos motos en tout cas où la notice dit que le débattement total de la chaine doit être de 35-40mm, c'est flou non ?
certains règlent la chaine correctement avec "ma" méthode puis fabriquent une cale à insérer entre chaine et BO, plus pratique que de mesurer.
christophe- Sumo Expert
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Re: Tension de chaine
N'oubliez pas non plus une chose très important ! :
Lorsque l'on veut tendre ça chaîne, il faut mesurer de chaque côté afin que la roue soit bien alignée avec le cadre. Pour ce faire, ne fous filliez surtout pas au très qui sont sur le bras oscillant et non plus pas à l'extrèmité du bras oscillant. Les constructeurs sont ce qu'ils sont, les bras oscillant d'usine ne sont pas extrêmement précis. il arrive souvent qu'il y a quelques mm d'écarts entre la gauche et la droite du bras. Il faut donc mesurer depuis l'axe du bras qui lui est fiable jusqu'à l'axe de la roue. Avec mes deux précédentes motos, il y avait 3 et 4 mm d'écarts en faisait le réglage avec les "petits trait" et depuis que je fait le réglàge depuis l'axe du bras oscillant, mon pneu ar s'use d'une manière beaucoup plus régulière !!
Lorsque l'on veut tendre ça chaîne, il faut mesurer de chaque côté afin que la roue soit bien alignée avec le cadre. Pour ce faire, ne fous filliez surtout pas au très qui sont sur le bras oscillant et non plus pas à l'extrèmité du bras oscillant. Les constructeurs sont ce qu'ils sont, les bras oscillant d'usine ne sont pas extrêmement précis. il arrive souvent qu'il y a quelques mm d'écarts entre la gauche et la droite du bras. Il faut donc mesurer depuis l'axe du bras qui lui est fiable jusqu'à l'axe de la roue. Avec mes deux précédentes motos, il y avait 3 et 4 mm d'écarts en faisait le réglage avec les "petits trait" et depuis que je fait le réglàge depuis l'axe du bras oscillant, mon pneu ar s'use d'une manière beaucoup plus régulière !!
laffony- Ready To Race
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Humeur : ça roule et toi ???
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Re: Tension de chaine
Belle remarque en effet !!
j'ai donc eu de la chance car sur ma moto les repères sont usinés pile poil.
Quand je tends la chaine je manoeuvre par 1/6ème de tours de part et d'autre pour être bien réglé.
Je contrôle la tension une fois l'axe serré car ça bouge un peu.
pour la précision importante
j'ai donc eu de la chance car sur ma moto les repères sont usinés pile poil.
Quand je tends la chaine je manoeuvre par 1/6ème de tours de part et d'autre pour être bien réglé.
Je contrôle la tension une fois l'axe serré car ça bouge un peu.
pour la précision importante
christophe- Sumo Expert
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Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
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Re: Tension de chaine
laffony a écrit:N'oubliez pas non plus une chose très important ! :
Lorsque l'on veut tendre ça chaîne, il faut mesurer de chaque côté afin que la roue soit bien alignée avec le cadre. Pour ce faire, ne fous filliez surtout pas au très qui sont sur le bras oscillant et non plus pas à l'extrèmité du bras oscillant. Les constructeurs sont ce qu'ils sont, les bras oscillant d'usine ne sont pas extrêmement précis. il arrive souvent qu'il y a quelques mm d'écarts entre la gauche et la droite du bras. Il faut donc mesurer depuis l'axe du bras qui lui est fiable jusqu'à l'axe de la roue. Avec mes deux précédentes motos, il y avait 3 et 4 mm d'écarts en faisait le réglage avec les "petits trait" et depuis que je fait le réglàge depuis l'axe du bras oscillant, mon pneu ar s'use d'une manière beaucoup plus régulière !!
En faite, ça arrive beaucoup sur les motos de grande série tel les japonaises. Comme je n'ai pas roulé avec la SMR et que je change de kit châine tout bientôt, je regarderais avec attention si le bras oscillant de nos belles autrichiennes est conçu avec précision.
laffony- Ready To Race
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Humeur : ça roule et toi ???
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Re: Tension de chaine
Sinon je cherche du spray afin de graisser la châine. Mais je voudrais qu'elle soit transparente cettte graisse. Pouvez-vous me dire quelle marque fabrique celà ???
laffony- Ready To Race
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Humeur : ça roule et toi ???
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Re: Tension de chaine
L'intérêt d'avoir de la graisse transparente, c'est pour ta chaine orange
J'avais un spray de chez Wurth qui était transparente, de mémoire c'était de la WURTH Top Chain
J'avais un spray de chez Wurth qui était transparente, de mémoire c'était de la WURTH Top Chain
Re: Tension de chaine
mrictdi a écrit:L'intérêt d'avoir de la graisse transparente, c'est pour ta chaine orange
J'avais un spray de chez Wurth qui était transparente, de mémoire c'était de la WURTH Top Chain
Tu as tout à fait raison Mric, chez WURTH tu dis ? Alors je vais voir tout ça ! Merci à toi en tout cas ;)
laffony- Ready To Race
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Humeur : ça roule et toi ???
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Re: Tension de chaine
petite info que j'ai lu dans le manuel de la superduke:
pour adapter la démultiplication a notre gres, il est tout a fait possible de retourner les pieces en alu qui maintiennent l'axe de roue arriere et sur lesquels les tendeurs poussent....
position d'origine:
et si besoin (si pose d'une couronne plus grande):
voilà!! beaucoup le savait sans doute mais moi je l'ignorais
pour adapter la démultiplication a notre gres, il est tout a fait possible de retourner les pieces en alu qui maintiennent l'axe de roue arriere et sur lesquels les tendeurs poussent....
position d'origine:
et si besoin (si pose d'une couronne plus grande):
voilà!! beaucoup le savait sans doute mais moi je l'ignorais
migeons- Ultra VIP
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Re: Tension de chaine
Le savais pas non plus mais logique
manuc- VIP Pilote
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Humeur : http://advrider.com/forums/showthread.php?t=870579
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Re: Tension de chaine
bin j'ai justement un probléme de chaine...
la vis de reglage est bloqué ????
celle qui se serre a la clef de 10 ;o)...je pense que le filetage est foiré dans le bras oscillant
la vis de reglage est bloqué ????
celle qui se serre a la clef de 10 ;o)...je pense que le filetage est foiré dans le bras oscillant
lolowankers- Ready To Race
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Humeur : à bloc..
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