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ABS de virage

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Message par Lalain54 Jeu 31 Mar 2016 - 14:45

Une des raisons qui m'ont poussé au choix de la 690R est son abs de virage. J'ai relu le comparatif "freiner sur l'angle c'est possible" du moto journal N°2174.
Face à la S1000XR la KTM en présence était la 1190 Adventure.
Les résultats des mesures sont concluants, avec un freinage sécurisé jusqu'à 45° d'angle sur le sec (mais avec une distance allongée de 3m).

Je souhaite comparer l'ABS de virage de cette 1190 Adventure ("ABS Bosch 9ME Combined (avec ABS de virage et mode Offroad, désactivable)") et celui de ma 690R, le Bosch 9M+ à deux canaux (incluant contrôle ABS en virage, désactivable, mode supermoto optionnel).
La 1190 a l'AV et l'AR combinés et le mode Offroad désactivable.
La 690R a le mode supermoto, abs actif sur la seule roue avant.
Pourquoi se nomment-ils 9ME et 9M+, il y a-t-il d'autres différences ?
Et surtout qui l'a réellement testé et quelles sensations donne-t-il (vibrations dans les commandes,...) ??
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Message par mrictdi Jeu 31 Mar 2016 - 15:08

Aujourd’hui, l’ABS de Génération 9 qu’il propose aux constructeurs de deux-roues comprend l’ABS 9 Base (antiblocage sur roue avant et roue arrière), l’ABS 9 Plus (un capteur supplémentaire pour améliorer les performances), l’ABS 9 Enhanced (avec eCBS, système de freinage électronique combiné) et le Motorcycle Stability Control (avec capteur d’angle et de tangage).

le E de ME étant par enhanced.
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Message par techchris38 Jeu 31 Mar 2016 - 18:53

Personne ici n'est assez fou pour tester ce genre de TruC .....

j'ajouterai que la seule différence entre  l’ABS 9 Enhanced (avec eCBS, système de freinage électronique combiné) et le Motorcycle Stability Control (avec capteur d’angle et de tangage). est d'ordre  SOFTWARE


Un truc m'interpelle  cependant :
"un freinage sécurisé jusqu'à 45° d'angle sur le sec ????"
et au dela  ?
et sur la pluie ??
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Message par Mika83 Jeu 31 Mar 2016 - 20:02

J'ai testé sur l'angle, la poignet de frein devient plus dur, je ne suis pas allé plus loin mais le durcissement et bien présent.
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Message par ecureuilozere Jeu 31 Mar 2016 - 20:19

techchris38 a écrit:Personne ici n'est assez fou pour tester ce genre de TruC .....

j'ajouterai que la seule différence entre  l’ABS 9 Enhanced (avec eCBS, système de freinage électronique combiné) et le Motorcycle Stability Control (avec capteur d’angle et de tangage). est d'ordre  SOFTWARE


Un truc m'interpelle  cependant :
"un freinage sécurisé jusqu'à 45° d'angle sur le sec ????"
et au dela  ?
et sur la pluie ??


Tu feras un essai sous la pluie et tu nous feras un compte rendu...! lol! ABS de virage 802960
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Message par Lalain54 Jeu 31 Mar 2016 - 22:02

techchris38 a écrit:Personne ici n'est assez fou pour tester ce genre de TruC .....

j'ajouterai que la seule différence entre  l’ABS 9 Enhanced (avec eCBS, système de freinage électronique combiné) et le Motorcycle Stability Control (avec capteur d’angle et de tangage). est d'ordre  SOFTWARE


Un truc m'interpelle  cependant :
"un freinage sécurisé jusqu'à 45° d'angle sur le sec ????"
et au dela  ?
et sur la pluie ??




L'ABS est un truc que l'on ne teste pas toujours volontairement !
Le MJ est celui du 15/12/2015, la méthodologie des mesures semble très bonne (et je suis diplômé niveau II en métrologie !). Autant sur le sec il y a un beau tableau de mesures qui montre que plus on prend d'angle et plus l'abs de virage peut nous sécuriser; autant sur le mouillé le tableau est réduit et s'arrête à 20°, avant que les écarts avec un abs simple ne deviennent significatifs.

Je vais avoir tout juste le temps de faire le rodage de ma 690R avant mon 1er rallye, où les conditions d'adhérence des spéciales sont souvent changeantes. Alors même si je garde toujours une petite marge de sécurité j'aimerais bien savoir si ces données sur la 1190 sont transposables à la 690R: Ca me rendrait davantage confiant (mais bien sûr en moto il ne faut pas trop non plus !)  ABS de virage 84126
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Message par Lalain54 Jeu 14 Avr 2016 - 21:03

1ères constatations:
J'ai essayé la même partie d'un petit col (sec) avec ma 690R d'abord en mode pluie puis Street, avec toutes les sécurités activées: A l'accélération c'est flagrant avec de l'angle le moteur ratatouille énormément en mode rain pour limiter le régime moteur, et au freinage l'abs est très sensible. Je n'ai pas essayé le mode sport car je suis en rodage et le mode Street a suffi a rendre le comportement pile comme je voulais, sécurisant sans être trop intrusif, même s'il a dû se déclencher encore souvent car le voyant s'est allumé plusieurs fois dans ce mode Street.
Ca doit être aussi bien utile sur les grosses cylindrées !!
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Message par Lalain54 Dim 17 Avr 2016 - 9:34

Je suis étonné qu'il y ait aussi peu de réactions sur ces systèmes ABS et MSC indexés en fonction du mode choisi. Sur les voitures beaucoup ont bien compris l'intérêt des l'ABS et de l'ESP pour garder la maitrise des trajectoires. Pour moi c'est une révolution en moto et le choix de ma 690R a été aiguillé quand j'ai lu le texte de KTM: "MSC AVEC ABS DANS LES VIRAGES
Le système ABS désactivable à double circuit avec modulateur 9M+ développé en partenariat avec Bosch évite le blocage des roues, tout en conservant totalement l’efficacité et le ressenti des freins sportifs. Pour un poids inférieur à un kilogramme, ce système ABS est réellement taillé pour un freinage sportif. De plus, la 690 R offre la fonction sécurité ultime, jamais proposée sur ce segment de marché : ABS dans les virages. De série. En prenant en compte ton angle d’inclinaison, le système empêchera même la sortie de virage lorsque tu es complètement penché. Tu pourras ainsi être un peu plus téméraire à l’entrée des virages sans perdre ton sang-froid. Et il y a aussi l'embrayage anti-dribble APTC."
A lire aussi les articles sur Bosch , comme celui-ci:
http://www.motoservices.com/debutant/ABS-Bosch-version-9-2k11194.htm
"...Afin de ne pas pénaliser les bons freineurs, mais de rester une option intéressante, les ABS sont désactivables et paramétrables. Il est ainsi possible de sélectionner entre 3 modes "eCBS" de freinage couplé et ABS. Il est même envisageable de paramétrer la réaction de son ABS. Des fonctions étonnantes...
...Bosch revendique également la mise en place systématique d'un système certes interventionniste, mais plus discret et moins dangereux qu'un ABS classique, ce dernier pouvant laisser couler la moto dans un virage ou l'empêcher de prendre la trajectoire voulue, surtout lorsqu'il est difficile de gérer le frein arrière. Toutes ces fonctions seront couplées à des analyses de pression/puissance de freinage, ainsi que d'analyse de prise d'angle et de conditions. Très prometteur et déjà possible, sans pour autant que le système ne soit pour l'instant en mesure de corriger une trajectoire ou de faire autre chose que d'avertir..."
Je crois que certaines grosses KTM disposent de ces fonctions depuis quelques années. Peut-être que cela a évité des chutes, non ? (peut-être sans s'en rendre compte ?)

Mika83 a écrit:J'ai testé sur l'angle, la poignet de frein devient plus dur, je ne suis pas allé plus loin mais le durcissement et bien présent.


Moi quand l'abs se déclenche je sens des vibrations dans les commandes de frein, pas vous ?
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Message par techchris38 Dim 17 Avr 2016 - 10:42

j'ai fait  le rétrofit MSC sur ma 2013 ...
l'article MJ est très bien fait et ceux qui pensent faire mieux que leur ABS devraient le lire

l'abs je joue avec en ligne droite ....
par contre sur l'angle si tu en arrive a le déclencher (sur route ouverte)  c'est que a mon avis t'as poussé le bouchon trop loin
Ceci dit je n' hésite plus a renter comme un goret sur les freins en courbe et j'ouvre aussi très tôt (sur le SEC bien sur )
le pneu avant est flingué sur l'angle l’arrière reste rond ABS de virage 750212

Ceci dit  si les conditions d'adhérence deviennent subitement précaires il ne faudra pas compter sur l’électronique

j'en veux pour preuve que sur route mouillée avec de l'angle abs de virage ou pas si t'est trop vite t'est aux fraises  (CF essai MJ)
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Message par Lalain54 Mar 19 Avr 2016 - 11:01

Oui quand on a le guidon qui touche le sol, même la meilleure électronique ne peut plus rien faire  ABS de virage 544276
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