SMT: prise de frein en virage
+13
philvtrsp2
DREF33
Math06
Niala
windie
lolowankers
jéjé92
mrictdi
Polo JP
Katomeuch
Hlecter31
crazybart
Clockwork orange
17 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Chassis
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
SMT: prise de frein en virage
J'ai un truc qui me tourne dans la tête à propos du comportement de la SMT: lors de mon dernier essai, je l'ai trouvée très sensible au frein avant, autant en entrée de courbe qu'en virage de telle façon qu'elle se redresse immédiatement te menaçant de sortir de la route direct. C'est loin d'être le cas d'un certain nombres d'autres motos comme la 675 Daytona, les BM à telelever...
Est-ce que cela signifie que le frein avant est à manier avec précaution quand ça tourne avec la SMT ou un réglage de supension peyt y faire quelquechose? Entendond-nous bien, freiner de l'avant en virage ce n'est pas une pratique mais ça peut être pratique en cas de grosse urgence...
Comment vous gérez ça vous??
Est-ce que cela signifie que le frein avant est à manier avec précaution quand ça tourne avec la SMT ou un réglage de supension peyt y faire quelquechose? Entendond-nous bien, freiner de l'avant en virage ce n'est pas une pratique mais ça peut être pratique en cas de grosse urgence...
Comment vous gérez ça vous??
Clockwork orange- KTMent Votre
- Votre Moto : 1100RT - Adventure dès que je peux
Re: SMT: prise de frein en virage
j'ai un smr et pas de soucis pour mettre un peu du frein sur l'angle... surement un réglage de suspates!!
crazybart- Sumo Expert
- Votre Moto : 690 smr / 250 excf kité 305
Pas de soucis non plus, mets un peu de frein arrière en même temps...crazybart a écrit:j'ai un smr et pas de soucis pour mettre un peu du frein sur l'angle... surement un réglage de suspates!!
De toutes les motos que j'ai eu, j'ai trouvé justement qu'elle n'était pas excessivement réactive au freinage de l'avant sur l'angle. Tu arrives à tourner assez facilement.....
Ensuite, pour info, je suis réglé sport sur l'avant comme sur l'arrière (de type planche en bois)....ça joue peut-être...
Ensuite, pour info, je suis réglé sport sur l'avant comme sur l'arrière (de type planche en bois)....ça joue peut-être...
Hlecter31- KTM addict
- Votre Moto : SMT ABS 2011
Prends les freins plus progressivement, et ce sera vite oublié ...
Polo JP- KTM addict
- Votre Moto : KTM 990 SMT
J'attrape le frein avant comme un trappeur dans les virages et elle ne se relève pas d'un iota, par contre en effet, cela m'avait fait le coup lorsque j'avais testé quelques réglages hasardeux sur mes suspensions que j'ai rapidement changés.
+1 je rentre en virage et attrape le frein avant comme un goret si besoin sans me poser la moindre question et elle ne bouge pas, en même temps qu'est ce que je la dresse, elle a pas interet sinon une gifle direct
Précision, suis en réglage sport partout ;)
jéjé92- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 SMCR
2 vrais kékés ! J'adore !
Polo JP- KTM addict
J'attrape le frein avant comme un rappeur dans les virages et elle ne se relève pas d'un iota,en effet, ch'uis obligé de la relever à la mains pour la sortir du fossés,cela m'avait fait le coup lorsque j'avais testé quelques
réglages hasardeux sur mes suspensions que j'ai rapidement changés.
lolowankers- Ready To Race
- Votre Moto : 950SM
lolowankers a écrit:J'attrape le frein avant comme un rappeur dans les virages et elle ne se relève pas d'un iota,en effet, ch'uis obligé de la relever à la mains pour la sortir du fossés,cela m'avait fait le coup lorsque j'avais testé quelques
Au passage, la dernière fois en parlant de freins, j'ai trouvé que tu les attrapais bien tôtjéjé92 a écrit:+1 je rentre en virage et attrape le frein avant comme un goret si besoin sans me poser la moindre question et elle ne bouge pas, en même temps qu'est ce que je la dresse, elle a pas interet sinon une gifle direct
mrictdi a écrit:Au passage, la dernière fois en parlant de freins, j'ai trouvé que tu les attrapais bien tôtjéjé92 a écrit:+1 je rentre en virage et attrape le frein avant comme un goret si besoin sans me poser la moindre question et elle ne bouge pas, en même temps qu'est ce que je la dresse, elle a pas interet sinon une gifle direct
C'était pour t'attendre et te mettre un zef dans le virage
En même temps si tu parles de notre passage dans le morvan euh comment dire, à bannir pour moi ces routes juste un cauchemar
jéjé92- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 SMCR
Moi non plus, pas de problème, mais il a fallu apprendre à doser (venant d'une BM ...), ne pas oublier de contre-braquer si nécessaire et surtout régler les suspattes correctement, elle est très sensible aux réglages ...
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Le seul reproche que je fais au freinage en courbe est le débattement important de la fourche quand on est en réglage trop proche du standard. C'est l'une des raisons pour laquelle je suis en réglage sport.
Niala- Sumo Expert
- Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Réglage suspensions et il n'y paraitra plus.
Sinon, il y a aussi la peur qui fait redresser la moto pour changer de traj!
@ lolo:
Sinon, il y a aussi la peur qui fait redresser la moto pour changer de traj!
@ lolo:
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Les pneus peuvent influer également, plus on monte en gamme sport, plus ils acceptent (théoriquement) la prise de freins sur l'angle.
windie- Modérateur
ça me fait plaisir de vous voir tous sur la même ligne, c'est rassurant.
Que ce soit l'urgence, l'arrivée en vrac sur un freinage limite (trop) tardif, le tas de gravier au milieu de la route (voir Morvan) ou la bar d'en face qui mort sur ta voie, le freinage fort de l'avant sur l'angle ne doit pas être sanctionné directe par un jardinage en règle - pour moi c'est rédhibitoire. Savoir que ta moto a des réactions pas forcément saines en situation limite, ça tue malheureusement les ardeurs.
Que ce soit l'urgence, l'arrivée en vrac sur un freinage limite (trop) tardif, le tas de gravier au milieu de la route (voir Morvan) ou la bar d'en face qui mort sur ta voie, le freinage fort de l'avant sur l'angle ne doit pas être sanctionné directe par un jardinage en règle - pour moi c'est rédhibitoire. Savoir que ta moto a des réactions pas forcément saines en situation limite, ça tue malheureusement les ardeurs.
Clockwork orange- KTMent Votre
- Votre Moto : 1100RT - Adventure dès que je peux
C'est mon cas aussi, ce sont les réactions de la moto au freinage qui ont guidé le réglage de mes suspattes !
windie- Modérateur
Je suis toujours aussi impressionné de te lire quand tu parles freinage !windie a écrit:C'est mon cas aussi, ce sont les réactions de la moto au freinage qui ont guidé le réglage de mes suspattes !
Parce que de mémoire, quelle violence quand tu prends les freins ...
A 40 km/h, c'est clair que c'est de la grosse attaque !
Polo JP- KTM addict
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, mais oui, la fois où on a roulé ensemble, je ne freinais pas ou alors comme un gros goret ! Me souviens encore du type avec la R1 qui avait les yeux exorbités en me voyant arriver, genre dessin animé ! (Tu te souviens là où je t'ai mis 200m en 3 virage)
windie- Modérateur
lolowankers a écrit:J'attrape le frein avant comme un rappeur dans les virages et elle ne se relève pas d'un iota,en effet, ch'uis obligé de la relever à la mains pour la sortir du fossés,cela m'avait fait le coup lorsque j'avais testé quelques
trop bon!!!
DREF33- Modérateur
- Votre Moto : KTM 890 R
Lolo au top de sa forme comme d'hab!!!
windie a écrit:Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, mais oui, la fois où on a roulé ensemble, je ne freinais pas ou alors comme un gros goret ! Me souviens encore du type avec la R1 qui avait les yeux exorbités en me voyant arriver, genre dessin animé ! (Tu te souviens là où je t'ai mis 200m en 3 virage)
Je te prépares et te conditionnes à notre "sympathique, francophile et plein d'humour" retrouvaille !
N'oublies pas de prendre du Dreft avec dans 3 semaines, je compte me soulager sur ta brêle ...
Freiner, pour que faire ? Ca use les plaquettes, les pneus, ça coute cher !
(Perso, je me traîne ... Et alors !)
Polo JP- KTM addict
Polo JP a écrit:Je te prépares et te conditionnes à notre "sympathique, francophile et plein d'humour" retrouvaille !
Quel gentil fifi tu fais !! Altruiste avec ça ...
Polo JP a écrit:N'oublies pas de prendre du Dreft avec dans 3 semaines, je compte me soulager sur ta brêle ...
Dreft pour ton information est très cancérigène, je prendrai plutôt un petit savon bio !
Polo JP a écrit:/...
(Perso, je me traîne ... Et alors !)
Rien, sauf que les grandes gueu... qui en + se traînent la b... sont de (très) bons clients !!
windie- Modérateur
Freiner fortement de l'avant en virage redresse la moto, c'est une loi physique indiscutable.
Et plus les feins sont puissants, plus le redressement est violent.
Maintenant, les bons pilotes arrivent à le faire sans modifier leur trajectoire parce qu'ils compensent l'effet de redressement.
Pour le conducteur lambda, prendre le frein avant en urgence dans un virage n'est pas le bon réflexe. il vaut mieux utiliser le frein arrière qui est beaucoup moins délicat à utiliser dans ces conditions.
Et plus les feins sont puissants, plus le redressement est violent.
Maintenant, les bons pilotes arrivent à le faire sans modifier leur trajectoire parce qu'ils compensent l'effet de redressement.
Pour le conducteur lambda, prendre le frein avant en urgence dans un virage n'est pas le bon réflexe. il vaut mieux utiliser le frein arrière qui est beaucoup moins délicat à utiliser dans ces conditions.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3