essence E10 95 ou 98
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essence E10 95 ou 98
Suite au mauvais fonctionnement de ma deuxième moto, une "petite" F650 GS monocylindre, le gars qui me fait l'entretien m'a suggéré de ne plus utiliser de sans plomb 95.
symptomes : la moto cale souvent à chaud quand je ralentis rapidement, par exemple pour m'arréter au feu rouge. Sinon le ralenti tient normalement.
Seb, puisque c'est son prénom, me dit que depuis quelques années, le SP95 contient lui aussi du méthanol, en proportion moindre que le E10 bien sûr, mais assez pour être plus "sec" et pouvoir provoquer des grippages d'axes de pompes à injection. Il me conseille donc d'utiliser du SP98. Et ça marche! Il me conseille également d'utiliser du 98 dans la SDR 1290.
Chez BM ils conseillaient sur mes 2 précédentes bécanes, des R1200ST de mettre aussi du 98.
Y a t'il ici des spécialistes du carburant ou de l'injection qui peuvent donner un avis éclairé sur le sujet?
Qu'en pensez vous?
Mon mécano auto me dit que maintenant même le diesel contient une certaine propportion de méthanol.
ça me rappelle quand je vivais au Brésil, les voitures tournant à l'essence utilisaient en fait un mélange contenant 30% d'alcool, et d'autres tournaient à 100% alcool... de canne bien sûr. Je vous raconte pas les odeurs de gaz d'échappement dans les rues. ça sentait la cachaça! (sorte de rhum brésilien) et d'ailleurs j'ai bousillé un groupe électrogène avec cd mélange essence alcool qui m'avait fait fondre toutes les pièces plastiques ou caoutchouc du circuit d'alim, en avait fait une espèce de gelée qui avait tout obstrué.
symptomes : la moto cale souvent à chaud quand je ralentis rapidement, par exemple pour m'arréter au feu rouge. Sinon le ralenti tient normalement.
Seb, puisque c'est son prénom, me dit que depuis quelques années, le SP95 contient lui aussi du méthanol, en proportion moindre que le E10 bien sûr, mais assez pour être plus "sec" et pouvoir provoquer des grippages d'axes de pompes à injection. Il me conseille donc d'utiliser du SP98. Et ça marche! Il me conseille également d'utiliser du 98 dans la SDR 1290.
Chez BM ils conseillaient sur mes 2 précédentes bécanes, des R1200ST de mettre aussi du 98.
Y a t'il ici des spécialistes du carburant ou de l'injection qui peuvent donner un avis éclairé sur le sujet?
Qu'en pensez vous?
Mon mécano auto me dit que maintenant même le diesel contient une certaine propportion de méthanol.
ça me rappelle quand je vivais au Brésil, les voitures tournant à l'essence utilisaient en fait un mélange contenant 30% d'alcool, et d'autres tournaient à 100% alcool... de canne bien sûr. Je vous raconte pas les odeurs de gaz d'échappement dans les rues. ça sentait la cachaça! (sorte de rhum brésilien) et d'ailleurs j'ai bousillé un groupe électrogène avec cd mélange essence alcool qui m'avait fait fondre toutes les pièces plastiques ou caoutchouc du circuit d'alim, en avait fait une espèce de gelée qui avait tout obstrué.
jpioupiou- KTM Maniac
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Re: essence E10 95 ou 98
Mon concess m'à aussi conseille du 98 pour ma duke 4. De temps en temps j'y mets aussi du 95 ( en France ou à l'étranger, quand je ne peux faire autrement ! ).
Je ne vois pas de différence de fonctionnement ! Mais je continue à suivre le conseil de mon concess ,-)
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PP33- Modérateur
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Re: essence E10 95 ou 98
en corse il n'y a que du 95 et je n'ai jamais eu de problème.
micmal- Baby KTM
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Re: essence E10 95 ou 98
Du 98 elle fonctionne mieux.
jeje19- Ultra VIP
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Re: essence E10 95 ou 98
Toujours du SP 98 pour ma duke 4 suivant le conseil du mécano KTM de mon concessionnaire
AGAPOSTEMON- Ultra VIP
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Re: essence E10 95 ou 98
Arrêtez moi si j'me trompe, mais le 98 est bien un carburant spécifique Français nan ?
Y font comment dans l'autre monde
Tout en sachant que ma jaune marchait autrement mieux au 98
En Suisse, ils ont du "Power 100" Par contre je n'ai pas constaté d'amélioration avec celui-là
Y font comment dans l'autre monde
Tout en sachant que ma jaune marchait autrement mieux au 98
En Suisse, ils ont du "Power 100" Par contre je n'ai pas constaté d'amélioration avec celui-là
Invité- Invité
Re: essence E10 95 ou 98
Véridique oupas la présence de methanol dans le 95 et le gazole?
jpioupiou- KTM Maniac
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Re: essence E10 95 ou 98
je vous livre mon retour d'expérience sur un paquet de kilomètres sur mon ancienne BM (R1150R).
J'ai longtemps roulé avec du SP95 E10 (je précise bien E10, et non SP95 classique), car il était moins cher et que BM ne le déconseillait pas.
Et puis un jour j'ai remis du SP98 parce que la pompe de E10 était en rade.
J'ai tout de suite senti que la moto marchait mieux, que pour obtenir la même accélération j'avais moins besoin d'ouvrir. 2eme effet kisscool, la moto consommait un poil moins avec le SP98.
Du coup, j'ai laissé tomber le SP95 E10.
L'explication est simple, le E10 a un moins bon rendement énergétique que le SP98. Du coup, à sollicitation équivalente, tu consommes moins avec le SP98 qu'avec le SP95 E10. Financièrement, l'économie à la pompe sur le E10 est un mauvais calcul car tu consommes plus et au final, à kilométrage équivalent cela te coûte plus cher qu'avec du SP98 !
Bref, depuis je ne roule qu'au SP98 car c'est moins cher que le SP95E10 !
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Babwin
J'ai longtemps roulé avec du SP95 E10 (je précise bien E10, et non SP95 classique), car il était moins cher et que BM ne le déconseillait pas.
Et puis un jour j'ai remis du SP98 parce que la pompe de E10 était en rade.
J'ai tout de suite senti que la moto marchait mieux, que pour obtenir la même accélération j'avais moins besoin d'ouvrir. 2eme effet kisscool, la moto consommait un poil moins avec le SP98.
Du coup, j'ai laissé tomber le SP95 E10.
L'explication est simple, le E10 a un moins bon rendement énergétique que le SP98. Du coup, à sollicitation équivalente, tu consommes moins avec le SP98 qu'avec le SP95 E10. Financièrement, l'économie à la pompe sur le E10 est un mauvais calcul car tu consommes plus et au final, à kilométrage équivalent cela te coûte plus cher qu'avec du SP98 !
Bref, depuis je ne roule qu'au SP98 car c'est moins cher que le SP95E10 !
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Babwin
babwin- KTM Maniac
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Re: essence E10 95 ou 98
micmal a écrit:en corse il n'y a que du 95 et je n'ai jamais eu de problème.
Tu n'auras pas de problème, mais avec le 98 elle marche mieux et consomme moins:j'ai pu tester sur 40 000 km !
ecureuilozere- Sumo Expert
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Re: essence E10 95 ou 98
jpioupiou a écrit:Suite au mauvais fonctionnement de ma deuxième moto, une "petite" F650 GS monocylindre, le gars qui me fait l'entretien m'a suggéré de ne plus utiliser de sans plomb 95.
symptomes : la moto cale souvent à chaud quand je ralentis rapidement, par exemple pour m'arréter au feu rouge. Sinon le ralenti tient normalement
Ç est pas un soucis de carburant, pour la 650 je veux dire. Mon ex en est à sa deuxième (simple allumage) et les deux on connus ce soucis. Pour la premiere j avais été voir un spécialiste en injection bosh il m a bien confirmer que le soucis venais de l injection, en gros quand tu coupe fort (surtout à froid) elle n a plus suffisamment de carburant et cale. Il y a pas grand chose à faire, mise à part régler l injection, sauf que pour régler il leurs faut la base de donner.. A l époque il ne l avait pas.
Sur la seconde, on a eu la meme choses, j ai pris le problème différemment, je lui ai coller une bougie iridium et un filtre à air K&N. Elle est moins sensible, bon, il y avait 3 ans d écart entre les deux, bm avait peut être corriger un peu mais j y crois pas trop.
Ç est une simple ou double allumage ? Si ç est une double bravo bm!
Sinon concernant le carburant, elle avait la majeure partie du temps du 95.
flattwin66- KTM addict
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Re: essence E10 95 ou 98
Pas de E10 (sauf si pas le choix mais pas le plein complet et tu compléteras avec du 98) , pour le reste les machines récentes fonctionne très bien en 95 et aussi bien en 98 .....
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Re: essence E10 95 ou 98
Pour flattwin66 en tous cas le fait de passer au 98 a réglé le problème.
Et pour lezotres je sais bien qu'il faut éviter tant que possible le E10 mais la vraie question est : est il vrai que depuis quelque temps le 95 normal contient aussi du methanol et cela peut il affecter le fonctionnement? Est ce le cas chez tous les petroliers? Et qu en est il pour le gazole?
Et pour lezotres je sais bien qu'il faut éviter tant que possible le E10 mais la vraie question est : est il vrai que depuis quelque temps le 95 normal contient aussi du methanol et cela peut il affecter le fonctionnement? Est ce le cas chez tous les petroliers? Et qu en est il pour le gazole?
jpioupiou- KTM Maniac
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Re: essence E10 95 ou 98
Si ils mettent du E10 dans la cuve 95, ça porte un nom.....
Perso, la station où je me servais le faisait.... J'ai changé de crèmerie
Perso, la station où je me servais le faisait.... J'ai changé de crèmerie
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: essence E10 95 ou 98
Et tu t en es aperçu comment?
jpioupiou- KTM Maniac
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Re: essence E10 95 ou 98
Elle ratatouillait (mais je suis en carbu) et les durites ont vieillies à vitesse grand V
Math06- Modérateur
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Re: essence E10 95 ou 98
En Allemagne ils ont du 102 mais pas encore testé ça coûte un bras lol
KCYR67- Baby KTM
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Re: essence E10 95 ou 98
95 ou 98 , du E10 j en mets si je le bouffe dans la journée
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Re: essence E10 95 ou 98
KCYR67 a écrit:En Allemagne ils ont du 102 mais pas encore testé ça coûte un bras lol
Depuis la baisse des cours duy pétrole ,l'Allemagne qui était plus cher avant est devenue moins cher pour les carburants (chercher l'erreur ,on s'est encore fait entubé...).
Ce matin chez Esso après la frontière :Gazole de 0.969 ,Super à 1.23 à noter qu'il y a le super E5 (soit 95 normal) ,le super E10 et le superplus qui est du 98.
nicom- Ready To Race
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Re: essence E10 95 ou 98
Tu me donnes un élément de réponse. Le super E5 qui correspondrait au sp95. Son nom allemand indiquerait qu'il contient 5% d ethanol...
jpioupiou- KTM Maniac
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Re: essence E10 95 ou 98
SP95 comme SP98 contiennent tous deux jusqu'à 5% d'éthanol (et pas de méthanol).
Le SP95-E10 en contient lui 10% (en fait jusqu'à 10% d'éthanol + 90% de SP95, OU jusqu'à 22% d'ETBE +78% de SP95), ce qui le rend moins énergétique de 3% par rapport à du SP95 qui ne contiendrait pas du tout d'éthanol et -1.7% par rapport à du SP95 à 5% d'éthanol : en gros, on consomme 1 à 3% de plus en SP95-E10.
Après, la plupart des moto ne fonctionnent pas mieux en SP98 qu'en SP95, puisque leur réglage d'avance à l'allumage est conçu pour du SP95, et qu'elles ne savent PAS s'adapter à du SP98 (ou l'inverse) en l'absence d'un capteur de cliquetis (sauf chez BMW notamment qui utilise cette techno).
Pour autant, SP95, SP98, SP95-E10 ne posent pas de problème pour le réglage de quantité à injecter sur toutes les motos à injection et sonde lambda ; là le réglage s'auto-adapte.
Le SP95-E10 en contient lui 10% (en fait jusqu'à 10% d'éthanol + 90% de SP95, OU jusqu'à 22% d'ETBE +78% de SP95), ce qui le rend moins énergétique de 3% par rapport à du SP95 qui ne contiendrait pas du tout d'éthanol et -1.7% par rapport à du SP95 à 5% d'éthanol : en gros, on consomme 1 à 3% de plus en SP95-E10.
Après, la plupart des moto ne fonctionnent pas mieux en SP98 qu'en SP95, puisque leur réglage d'avance à l'allumage est conçu pour du SP95, et qu'elles ne savent PAS s'adapter à du SP98 (ou l'inverse) en l'absence d'un capteur de cliquetis (sauf chez BMW notamment qui utilise cette techno).
Pour autant, SP95, SP98, SP95-E10 ne posent pas de problème pour le réglage de quantité à injecter sur toutes les motos à injection et sonde lambda ; là le réglage s'auto-adapte.
Realworp- Baby KTM
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Re: essence E10 95 ou 98
En effet je n'ai pas constaté de nette amélioration au niveau "fonctionnement pur", par contre, c'est clair que je consomme moins avec du 98 ! J'ai même réussi à faire 300 bornes avec le plein...
J'ai quand même un doute car je viens de changer mon joint de pot (derrière le psb) qui était susceptible de créer des perturbations à cause de la prise d'air occasionnée et malgre cela, j'ai des baisses de régime (petits creux) alors que je viens de faire 350 bornes avec du 95.....? (Il n'y avait que ça )
J'ai quand même un doute car je viens de changer mon joint de pot (derrière le psb) qui était susceptible de créer des perturbations à cause de la prise d'air occasionnée et malgre cela, j'ai des baisses de régime (petits creux) alors que je viens de faire 350 bornes avec du 95.....? (Il n'y avait que ça )
Alain47- Ready To Race
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Re: essence E10 95 ou 98
Merci de ton eclairage realworp. Mon mecano me dit qu un melange trop riche en ethanol peut faire un peu gripper l axe de pompe à injection ce qui expliquerait ces calages sur un ralentissement brutal. Je ne me prononce pas mais ce qui est sur c est que je ne mettais que du sp95. Le passage au 98 a réglé le problème
jpioupiou- KTM Maniac
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Re: essence E10 95 ou 98
Pour realworp gu sais si le gazole contient aussi de l ethanol?
jpioupiou- KTM Maniac
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Re: essence E10 95 ou 98
En conclusion :
Moto d'origine en usage route =>SP95
En usage ponctuel si pas le choix => E10
Moteur préparé et / ou usage sévère / piste /compétition =>SP98 ou + (100 ,102...)
Moto d'origine en usage route =>SP95
En usage ponctuel si pas le choix => E10
Moteur préparé et / ou usage sévère / piste /compétition =>SP98 ou + (100 ,102...)
nicom- Ready To Race
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Re: essence E10 95 ou 98
Si vous avez l occasion de passer près d un terrain d aviation- faite le plein. Ç est plus chers, mais le taux d octane es plus élevé.
A Nogaro, le circuit est à proximité du terrain d aviation, ca vaux le coup d essayer une fois.
A Nogaro, le circuit est à proximité du terrain d aviation, ca vaux le coup d essayer une fois.
flattwin66- KTM addict
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