SP 98 ou 95
+14
windie
ratapoil
chouchou
Mika83
AT Benoit
ipo28
Prowler
techchris38
Holeshot
Maral66
PIERROT
fab73
Math06
The Rocketeer
18 participants
KTM Mania :: Technique :: 690 / 660 / 640 / 625 / 620 :: 690 SM :: Moteur
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
SP 98 ou 95
Faut dire que je me suis jamais vraiment posé la question, j'ai toujours mis du SP 98. Mais hier un type me dit, "mais non t'es pas fou ?! mets du 95 dans ton 690 SM de 2007 ! C'est bien mieux pour lui !"
So ?
So ?
The Rocketeer- Baby KTM
- Votre Moto : 690 SM
Messages : 43
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 39
Localisation : Basses Alpes
Re: SP 98 ou 95
Je tournerai la chose autrement:
NE METS JAMAIS DE E10
Le 95 c'est bien, mais le 98 est top
NE METS JAMAIS DE E10
Le 95 c'est bien, mais le 98 est top
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: SP 98 ou 95
Petite question peut être con quand la moto a tjr tourner au 95 et qu un beau jours on décide de changer pour du 98 on peut le faire comme ca d un plein a l autre? Rien de speciale a faire juste changer de pompe ?
fab73- KTMent Votre
- Votre Moto : smr
Messages : 181
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 44
Localisation : 73
Re: SP 98 ou 95
Yesss
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: SP 98 ou 95
il y a deja eu plusieurs Post d ouvert sur le sujet .....
https://www.ktmmania.net/search?search_keywords=SP95
slts
pierrot
https://www.ktmmania.net/search?search_keywords=SP95
slts
pierrot
_________________
PIERROT- Modérateur
- Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17409
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 2A - Rupione
Re: SP 98 ou 95
Math06 a écrit:Yesss
, du coup je vais passer au 98 je pense a force d entendre que c est mieux c est que ca doit l etre
fab73- KTMent Votre
- Votre Moto : smr
Messages : 181
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 44
Localisation : 73
Re: SP 98 ou 95
Le 98 a un plus fort taux d'octane que le 95. Donc meilleure combustion, donc meilleur rendement, donc 98 of course...
Maral66- KTM Maniac
- Votre Moto : 1290 Super Adventure S
Messages : 449
Humeur : Ready to race !
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 57
Localisation : Perpignan (66)
Re: SP 98 ou 95
Si le moteur n'a pas un taux de compression élevé il n'y a pas de raison d'utiliser du sp98 pour améliorer les performances.
En revanche j'utilise du sp98 excellium de Total quand je sais que ma moto va rester sans tourner pendant longtemps. Les additifs qu'il contient évitent d'avoir à mettre du stabilisant dans le réservoir pour que l'essence ne fasse pas de dépôt où ne se désagrège. C'est le seul avantage que je trouve aux carburants premiums toujours à base de sp98.
En revanche j'utilise du sp98 excellium de Total quand je sais que ma moto va rester sans tourner pendant longtemps. Les additifs qu'il contient évitent d'avoir à mettre du stabilisant dans le réservoir pour que l'essence ne fasse pas de dépôt où ne se désagrège. C'est le seul avantage que je trouve aux carburants premiums toujours à base de sp98.
Dernière édition par Holeshot le Sam 30 Avr 2016 - 21:20, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Holeshot- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 1050 Adventure
Messages : 128
Humeur : vivant
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 55
Localisation : Auvergne
Re: SP 98 ou 95
fab73 a écrit:Math06 a écrit:Yesss
, du coup je vais passer au 98 je pense a force d entendre que c est mieux c est que ca doit l etre
tu semble entende ce que tu veux mais bon
si ça te fais plaisir y'a pas de raison
Ce qui est sur c'est que tout le monde ne dit pas que c'est mieux c'est juste différend en fait
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: SP 98 ou 95
Oui.Maral66 a écrit:Le 98 a un plus fort taux d'octane que le 95.
Avec un réglage conçu pour du 95, non.Maral66 a écrit:Donc meilleure combustion
Du coup, ben non.Maral66 a écrit:donc meilleur rendement
Prowler- Sumo Expert
- Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1485
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite
Re: SP 98 ou 95
Sinon a mi plein tu mets un coup du 98 et celui d’après du 95 , comme ça tu roule avec du 96.5 dont personne se saura te donner un avis technique
Je met du 98 la plupart du temps , du 95 si pas le choix mais pas de E10 , c'est plus pour ne pas me mélanger entre les bidons chez moi pour le quad , tondeuse , moto
Je met du 98 la plupart du temps , du 95 si pas le choix mais pas de E10 , c'est plus pour ne pas me mélanger entre les bidons chez moi pour le quad , tondeuse , moto
ipo28- Sumo Expert
- Votre Moto : The Beast
Messages : 1347
Humeur : ami des hyenes
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 53
Localisation : chartres
Re: SP 98 ou 95
[/b]
Euh non du tout, je vais pas te refaire des copier coller, mais dans l ensemble j entend pas ce que je veut je mis ce qu il y a écrit..... Petite nuance, perso j y connais que dalle en carburant, dc ça ne me fait pas spécialement "plaisir" de prendre telle ou telle pompe.... Mais en general même si tu me dit le contraire c est le 98 que la majorités préconise de mettre , après peut être que tt le monde se plante , peut pas te dire j y connais qu' dalle
techchris38 a écrit:fab73 a écrit:Math06 a écrit:Yesss
, du coup je vais passer au 98 je pense a force d entendre que c est mieux c est que ca doit l etre
tu semble entende ce que tu veux mais bon
si ça te fais plaisir y'a pas de raison
Ce qui est sur c'est que tout le monde ne dit pas que c'est mieux c'est juste différend en fait
Euh non du tout, je vais pas te refaire des copier coller, mais dans l ensemble j entend pas ce que je veut je mis ce qu il y a écrit..... Petite nuance, perso j y connais que dalle en carburant, dc ça ne me fait pas spécialement "plaisir" de prendre telle ou telle pompe.... Mais en general même si tu me dit le contraire c est le 98 que la majorités préconise de mettre , après peut être que tt le monde se plante , peut pas te dire j y connais qu' dalle
fab73- KTMent Votre
- Votre Moto : smr
Messages : 181
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 44
Localisation : 73
Re: SP 98 ou 95
Tout ce qui a moins de 15/20 ans est conçu pour être capable d'encaisser du 95, cela dit, les moteurs qui compriment vachement sont supposés être victimes de cliquetis (l'essence s'enflammerait avant l'étincelle de la bougie avec le 95) et seraient plus protégés avec un indice d'octane de 98 qui est plus stable aux hautes pressions que le 95. L'essence de "compétition" utilisée en drag tourne autour de 110 d'octane mais ne donne pas plus de puissance; c'est juste une essence MOINS destructrice pour le moteur.
Que les pro me rectifient si certains trucs sont erronés.
Que les pro me rectifient si certains trucs sont erronés.
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7197
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 48
Localisation : 81 (Valence d' Albi)
Re: SP 98 ou 95
AT Benoit a écrit:Tout ce qui a moins de 15/20 ans est conçu pour être capable d'encaisser du 95, cela dit, les moteurs qui compriment vachement sont supposés être victimes de cliquetis (l'essence s'enflammerait avant l'étincelle de la bougie avec le 95) et seraient plus protégés avec un indice d'octane de 98 qui est plus stable aux hautes pressions que le 95. L'essence de "compétition" utilisée en drag tourne autour de 110 d'octane mais ne donne pas plus de puissance; c'est juste une essence MOINS destructrice pour le moteur.
Que les pro me rectifient si certains trucs sont erronés.
c'est a peu prés ça
il faut bien comprendre que le rendement d' un moteur est fonction de son taux de compression (c'est une loi de la thermodynamique )
Plus il et élevé et plus le moteur est puissant car son rendement est meilleur (plus de chaleur transformée en mouvement )
Un indice d'octane élevé sert avant tout a permettre un taux de compression supérieur (cf l'exemple du dragster)
l'un sans l'autre ne sert a RIEN
pour le reste faites vous plaisir en conaissance de cause
de toute façons la différence coté prix c'est "peanuts"
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: SP 98 ou 95
Je ne suis pas un expert à la matière, mais il semble évident que l’explosion du 95 étant moins bien contrôlé, le moteur semble donner un meilleur rendement, c'est un peu comme si on mettait un peu d'avance à l'allumage, mais le bi est un peu moins bien à bas régime, il cogne un peu plus, surtout à chaud, alors qu'avec le 98 il reste plus exploitable, d'ou l’intérêt de mettre du 98.
ça n'engage que moi
ça n'engage que moi
Mika83- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Adventure 2023
Messages : 1695
Humeur : Orange!!!!
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 60
Localisation : La Seyne sur Mer 83
Re: SP 98 ou 95
Mika83 a écrit:Je ne suis pas un expert à la matière, mais il semble évident que l’explosion du 95 étant moins bien contrôlé, le moteur semble donner un meilleur rendement, c'est un peu comme si on mettait un peu d'avance à l'allumage, mais le bi est un peu moins bien à bas régime, il cogne un peu plus, surtout à chaud, alors qu'avec le 98 il reste plus exploitable, d'ou l’intérêt de mettre du 98.
ça n'engage que moi
Il est différend c est tout !!!!
fab73- KTMent Votre
- Votre Moto : smr
Messages : 181
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 44
Localisation : 73
Re: SP 98 ou 95
Bon, maintenant qu'on est d'accord sur l'indice 98, quelle marque faut-il choisir ? Total, Shell, Esso, Leclerc ?....
Dernière édition par Holeshot le Dim 1 Mai 2016 - 15:11, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Holeshot- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 1050 Adventure
Messages : 128
Humeur : vivant
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 55
Localisation : Auvergne
Re: SP 98 ou 95
Prowler a écrit:Maral66 a écrit:Le 98 a un plus fort taux d'octane que le 95.
Oui.Maral66 a écrit:Donc meilleure combustion
Avec un réglage conçu pour du 95, non.Maral66 a écrit:donc meilleur rendement
Du coup, ben non.
Aucun moteur fabriqué actuellement n'est conçu pour du 95, mais conçu pour pouvoir fonctionner avec du 95 (et du E10), tant bien que mal si l'on peut dire...
Le 98 est meilleur que le 95 à tous les points de vue. Il faut prendre la peine de constater la différence de consommation moyenne entre les deux, à l'avantage du 98, pour démontrer le meilleur rendement du 98...
Maral66- KTM Maniac
- Votre Moto : 1290 Super Adventure S
Messages : 449
Humeur : Ready to race !
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 57
Localisation : Perpignan (66)
Re: SP 98 ou 95
Arrêter ça va me faire trop de copier/coller pour techchris38 tout ca !!!
fab73- KTMent Votre
- Votre Moto : smr
Messages : 181
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 44
Localisation : 73
Re: SP 98 ou 95
OK. De toute façon ça marche avec les deux...
Maral66- KTM Maniac
- Votre Moto : 1290 Super Adventure S
Messages : 449
Humeur : Ready to race !
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 57
Localisation : Perpignan (66)
Re: SP 98 ou 95
Les rares fois où j'ai mis du 98 dans mes différétes motos j'ai jamais fais plus de Km avec.
Re: SP 98 ou 95
chouchou a écrit:Les rares fois où j'ai mis du 98 dans mes différétes motos j'ai jamais fais plus de Km avec.
La différence n'est certes pas énorme, il faut jouer avec un plein complet jusqu'à la fin. J'ai pu constater un léger gain avec le 98 en faisant les mêmes trajets (boulot) sensiblement à la même allure, et l'ordi de bord me l'a confirmé . Mais bon...
Maral66- KTM Maniac
- Votre Moto : 1290 Super Adventure S
Messages : 449
Humeur : Ready to race !
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 57
Localisation : Perpignan (66)
Re: SP 98 ou 95
Oui j'avais essayé sur plusieurs pleins mais rien vu.
À partir de demain je mettrai du 98 dans l'Adventure pour voir.
À partir de demain je mettrai du 98 dans l'Adventure pour voir.
Re: SP 98 ou 95
Comme l'a bien expliqué AT Benoit plus haut , l'indice d'octane élevé est moins destructeur pour le moteur .
Pour info , le carnet d'utilisateur de ma Puch 250 sgs des années 1950 préconise un indice de 72 ...
Pour info , le carnet d'utilisateur de ma Puch 250 sgs des années 1950 préconise un indice de 72 ...
ratapoil- KTM Maniac
- Votre Moto : KTM Duke 890 GP23
Messages : 493
Humeur : ça va ? ça va ...
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 55
Localisation : Sud ouest
Page 1 sur 2 • 1, 2
KTM Mania :: Technique :: 690 / 660 / 640 / 625 / 620 :: 690 SM :: Moteur
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum