Vidange_crépine avant bloquée
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Vidange_crépine avant bloquée
Salut à tous,
Je rencontre un problème pour vidanger ma belle.
Vu la facilité apparente pour faire la vidange, j'ai voulu m'y essayé.
Changement du filtre => OK
Changement crépine arrière => OK
Changement crépine avant => aie aie aie, ça coince...
En effet après avoir essayé plusieurs méthodes (douille, pince étau, poinçon + marteau), la crépine avant ne bouge pas d'un dixième de mm.
Maintenant, les 6 pans sont usinés et je ne sais plus quoi faire...
Je vais faire une photo ce soir pour vous montrer l'étendue des dégâts.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ou du même genre?
Comment avez-vous procédé?
Merci pour votre aide.
Je rencontre un problème pour vidanger ma belle.
Vu la facilité apparente pour faire la vidange, j'ai voulu m'y essayé.
Changement du filtre => OK
Changement crépine arrière => OK
Changement crépine avant => aie aie aie, ça coince...
En effet après avoir essayé plusieurs méthodes (douille, pince étau, poinçon + marteau), la crépine avant ne bouge pas d'un dixième de mm.
Maintenant, les 6 pans sont usinés et je ne sais plus quoi faire...
Je vais faire une photo ce soir pour vous montrer l'étendue des dégâts.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ou du même genre?
Comment avez-vous procédé?
Merci pour votre aide.
Floyd12- Baby KTM
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
Houla, vite une photo! Mais avant de tenter autre chose, attends les avis des habitués du 1290!!
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
Un coup de dremel pour faire un trait de scie au milieu de ta tête de vie arrondie et tournevis plat à choc
Perçage au milieu de la tête de vis pour tarauder avec une queue de cochon "tourne à gauche"
Bon courage
Personnellement j'ai récupéré à chaque révision les vis de vidange et de crépine toujours serrées à bloc: 1ère chose arrivé chez moi, dévissage et serrage au couple pour éviter les emmerdes...
Perçage au milieu de la tête de vis pour tarauder avec une queue de cochon "tourne à gauche"
Bon courage
Personnellement j'ai récupéré à chaque révision les vis de vidange et de crépine toujours serrées à bloc: 1ère chose arrivé chez moi, dévissage et serrage au couple pour éviter les emmerdes...
Advnoel- Ready To Race
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
Quel outil as-tu utilisé ?
Pour avoir une bonne prise, il faut utiliser une douille facom 6 pans (et pas 12) avec cliquet de 1/2.
Perso, j'avais commencé à m'exciter sur mon bouchon de vidange avec un cliquet 1/4. C'est trop élastique pour décoller les filets. J'ai montré ça à un mécano et il a bien rigolé. Il a pris son cliquet en 1/2 et TAC ! Ca s'est décollé tout seul.
Maintenant que je fais tout mon entretien tout seul, je n'ai plus de problèmes. Au début j'ai eu plein d'ennuis comme Advnoel à cause du concessionnaire un peu trop brutal. J'ai du refaire quelques filetages à l'hélicoil en raison de pas de vis massacrés.
Pour avoir une bonne prise, il faut utiliser une douille facom 6 pans (et pas 12) avec cliquet de 1/2.
Perso, j'avais commencé à m'exciter sur mon bouchon de vidange avec un cliquet 1/4. C'est trop élastique pour décoller les filets. J'ai montré ça à un mécano et il a bien rigolé. Il a pris son cliquet en 1/2 et TAC ! Ca s'est décollé tout seul.
Maintenant que je fais tout mon entretien tout seul, je n'ai plus de problèmes. Au début j'ai eu plein d'ennuis comme Advnoel à cause du concessionnaire un peu trop brutal. J'ai du refaire quelques filetages à l'hélicoil en raison de pas de vis massacrés.
Re: Vidange_crépine avant bloquée
Mon 1er essai était bien avec une clé à douille facom 1/4... ça a foiré tout de suite...
Floyd12- Baby KTM
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
euh 1/2 je voulais dire...
Floyd12- Baby KTM
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
Aïe !
As-tu tenté de chauffer la vis pour faciliter le déblocage ?
Si tu n'es pas sûr de toi, je te conseille d'emmener le tout chez un mécanicien moto qui pourra peut-être éviter d'avoir recours aux méthodes les plus drastiques.
As-tu tenté de chauffer la vis pour faciliter le déblocage ?
Si tu n'es pas sûr de toi, je te conseille d'emmener le tout chez un mécanicien moto qui pourra peut-être éviter d'avoir recours aux méthodes les plus drastiques.
Floyd12- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SDR & EXC 400
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
Voilà l'étendu des dégâts...
Floyd12- Baby KTM
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
Mouai; des mésaventures de ce genre, il m'en est déjà arrivé sur le matériel agricole...
Et ben j'ai ravalé ma fierté et suis allé voir un bon artisan.
Et ben j'ai ravalé ma fierté et suis allé voir un bon artisan.
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
Avec une bonne paire de pinces ça devrait venir, au pire chauffe un coup (pas trop le carter est peint quand même...)
Je ne sais pas sur la 1290 mais sur les 690 c'est 15Nm le couple pour ces bouchons, ça ne sert à rien de serrer plus, l'étanchéité est faite par un joint torique.
Je ne sais pas sur la 1290 mais sur les 690 c'est 15Nm le couple pour ces bouchons, ça ne sert à rien de serrer plus, l'étanchéité est faite par un joint torique.
victor_SMC- KTMent Votre
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
oh le boulot !!!!!
Tu as clé a choque ?
Tu as clé a choque ?
jeje19- Ultra VIP
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
Non, je n'ai pas de cle à choc. J'ai un rdv chez mon Concess fin juin, je pense que je vais attendre jusque là...
Floyd12- Baby KTM
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
Si tu n'as pas le matériel et les compétences c'est le mieux !Floyd12 a écrit:Non, je n'ai pas de cle à choc. J'ai un rdv chez mon Concess fin juin, je pense que je vais attendre jusque là...
jeje19- Ultra VIP
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
Les crépines étaient aussi serrées à l'excès par le cc sur ma 1190, j'ai du rallonger mon cliquet avec un tube de 50 cm pour les avoir :-(
Dans ton cas, tu as du forcer de travers pour en arriver là non ? ça arrive inévitablement quand on utilise une rallonge.
En dernier recours et comme il y a la place, tu peux peut-être souder un écrou autour de la tête abîmée (en rouge la soudure par l'intérieur) :
Dans ton cas, tu as du forcer de travers pour en arriver là non ? ça arrive inévitablement quand on utilise une rallonge.
En dernier recours et comme il y a la place, tu peux peut-être souder un écrou autour de la tête abîmée (en rouge la soudure par l'intérieur) :
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
très bonne solution ... mais gaffe à la soudure ....
ozann- KTMent Votre
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
Et si la tête casse, il suffira de tout désosser et de percer avec une perceuse à colonne. Puis, on peut refaire le filetage. Si le perçage n'est pas bon et qu'il y a trop de dégâts, on change le demi carter. J'espère que tu ne devras pas en arriver là...
Re: Vidange_crépine avant bloquée
sinon autre solution : tu limes la tête de vis ou tu la coupe au dremel .....et ensuite tu enlève le carter, le reste de la vis viendra tout seul ... car plus aucun serrage ... il te restera à mettre une vis neuve ...
ozann- KTMent Votre
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
Un peu tendu l'idée de souder un écrou!
Ozann à surement la meilleure des solutions, mais bon si c'est ton concessionnaire qui s'en occupe ça devrait le faire aussi!
Ozann à surement la meilleure des solutions, mais bon si c'est ton concessionnaire qui s'en occupe ça devrait le faire aussi!
victor_SMC- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 sdr
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
Oui je pense que je vais voir avec mon concess.
Par contre comme c'était lui qui avait fait la vidange précédente, je vais l'engueuler pour avoir trop serrer.
On m'a dit aussi qu'il fallait mettre de la graisse cuivrée pour éviter que l'alu de la crépine ne "colle" au carter.
Merci en tout cas pour vos idées, je vais les lui soumettre...
Par contre comme c'était lui qui avait fait la vidange précédente, je vais l'engueuler pour avoir trop serrer.
On m'a dit aussi qu'il fallait mettre de la graisse cuivrée pour éviter que l'alu de la crépine ne "colle" au carter.
Merci en tout cas pour vos idées, je vais les lui soumettre...
Floyd12- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SDR & EXC 400
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Date d'inscription : 07/10/2010
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Localisation : IDF 92
Re: Vidange_crépine avant bloquée
Souvent ils serrent beaucoup trop... Je passe chez un pote mécano ce matin et il gueulait après son camping car, il a foiré le boulon de vidange dans le carter hier soir en voulant le vidanger... Boulon qu'il avait lui-même trop serré!!!
Il se foutait de ma gueule il y a 6 mois quand je remontais ma meule à la clé dynamo après la vérif du jeu aux soupapes...
Et oui pas con la graisse cuivrée ça aide bien.
Il se foutait de ma gueule il y a 6 mois quand je remontais ma meule à la clé dynamo après la vérif du jeu aux soupapes...
Et oui pas con la graisse cuivrée ça aide bien.
victor_SMC- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 sdr
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Re: Vidange_crépine avant bloquée
Floyd12 a écrit:Oui je pense que je vais voir avec mon concess.
Par contre comme c'était lui qui avait fait la vidange précédente, je vais l'engueuler pour avoir trop serrer.
On m'a dit aussi qu'il fallait mettre de la graisse cuivrée pour éviter que l'alu de la crépine ne "colle" au carter.
Merci en tout cas pour vos idées, je vais les lui soumettre...
Et lui, de son côté, va t'engueuler d'avoir assassiné le boulon avant de l'avoir appelé...
+1 pour la graisse cuivre.
AT Benoit- Ultra VIP
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Localisation : 81 (Valence d' Albi)
Re: Vidange_crépine avant bloquée
victor_SMC a écrit:Un peu tendu l'idée de souder un écrou!
Pas forcément, suffit d'y aller par points pour ne pas que ça chauffe excessivement et en plus cette petite chauffe aidera au desserrage.
Bon, il faut avoir de quoi souder, savoir souder et que la vis se soude facilement (je ne sais pas en quoi elle est), ça fait beaucoup je le concède
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
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Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Vidange_crépine avant bloquée
Dans certains cas on dirait que certaines vis du moteur (ou de la boite) se collent ...
Par exemple sur ma GSA (et aussi de la GS précédente) la vis de vidange de la boite était quasiment indébloquable à un point que ça foutait la trouille d'y aller avec une barre de 80 Cm pour arriver à débloquer la vis pourtant serrée au couple et avec joint neuf à chaque fois
Par exemple sur ma GSA (et aussi de la GS précédente) la vis de vidange de la boite était quasiment indébloquable à un point que ça foutait la trouille d'y aller avec une barre de 80 Cm pour arriver à débloquer la vis pourtant serrée au couple et avec joint neuf à chaque fois
Invité- Invité
Re: Vidange_crépine avant bloquée
J'ai eu ça sur ma première KTM (une SMT).
Très difficile de dévisser la vis de vidange et j'ai dû foirer le pas de vis au dévissage (ou le mécano au vissage précédent: c'était une moto de démo et c'est le concess qui a fait la première vidange).
Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai voulu revisser la vis après la vidange.
Ma SD 1290 n'est jamais passé entre les mains d'un mécano, même pour les premières vidanges sous garantie. Je les ai faites moi-même.
Et à chaque fois, resserage au couple de tout ce qui se visse.
Pour l'anecdote, j'ai demandé à un mécano de métier de serrer (sans clé dynamo) des vis en lui donnant des valeurs de coupe de serrage à respecter. J'ai vérifié ensuite les serrages avec une clé dynamo. Et bien, sur de faibles valeurs, il avait serré bien trop fort.
Je me suis déjà fait avoir sur le serrage d'une vis de vidange de Ducati. Il faut dire qu'ils avaient changés la taille de la vis (d'un modèle de moto à l'autre) sans modifier la valeur de couple sur la doc technique concernée En sciant la tête de vis, c'est venu tout seul, puisque plus de portée sur le carter. Et heureusement, je n'avais pas abimé les filets.
Très difficile de dévisser la vis de vidange et j'ai dû foirer le pas de vis au dévissage (ou le mécano au vissage précédent: c'était une moto de démo et c'est le concess qui a fait la première vidange).
Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai voulu revisser la vis après la vidange.
Ma SD 1290 n'est jamais passé entre les mains d'un mécano, même pour les premières vidanges sous garantie. Je les ai faites moi-même.
Et à chaque fois, resserage au couple de tout ce qui se visse.
Pour l'anecdote, j'ai demandé à un mécano de métier de serrer (sans clé dynamo) des vis en lui donnant des valeurs de coupe de serrage à respecter. J'ai vérifié ensuite les serrages avec une clé dynamo. Et bien, sur de faibles valeurs, il avait serré bien trop fort.
Je me suis déjà fait avoir sur le serrage d'une vis de vidange de Ducati. Il faut dire qu'ils avaient changés la taille de la vis (d'un modèle de moto à l'autre) sans modifier la valeur de couple sur la doc technique concernée En sciant la tête de vis, c'est venu tout seul, puisque plus de portée sur le carter. Et heureusement, je n'avais pas abimé les filets.
toutounet22- VIP Pilote
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Date d'inscription : 31/08/2010
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