Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
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Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
Bonsoir,
Grosse mauvaise surprise ce soir en tombant la roue arrière du SMR, la vis de réglage de tension de chaine gauche est grippée de chez grippée ! En fait on dirait qu'elle est collée.
Malgré un demi litre de dégrippant rien n'a faire (en tapant dessus avec un jonc itou), je lève la moto en voulant la bouger de plus du cm de course qu'elle a, en vissant ou dévissant je ne gagne quasiment rien.
J'ai vraiment peur qu'elle casse
Je suis preneur de toutes les idées, si cela peut m'éviter de flinguer le bras oscillant
Grosse mauvaise surprise ce soir en tombant la roue arrière du SMR, la vis de réglage de tension de chaine gauche est grippée de chez grippée ! En fait on dirait qu'elle est collée.
Malgré un demi litre de dégrippant rien n'a faire (en tapant dessus avec un jonc itou), je lève la moto en voulant la bouger de plus du cm de course qu'elle a, en vissant ou dévissant je ne gagne quasiment rien.
J'ai vraiment peur qu'elle casse
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Kidur- Ready To Race
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
Et tu as raison.................d'avoir peur.
Ça arrive malheureusement très souvent sur ces machines et j'ai déjà eu plusieurs fois à en percer pour les extraire et même bien outillé c'est chaud à faire.
Pour commencer et en prenant ton temps tu peu tenter de faire de petits aller retour en essayant de gagner un petit peu progressivement mais sache que tu n'est pas à l'abris qu'elle casse tôt ou tard. Dans tout les cas évite de chauffer c'est pire.
Si elle fini par casser il te faudra des forêts série longue un set a elicoil de 10X125 et un porte taraud en bout plus une jolie perceuse à mains et de l'huile de coude.
Ça arrive malheureusement très souvent sur ces machines et j'ai déjà eu plusieurs fois à en percer pour les extraire et même bien outillé c'est chaud à faire.
Pour commencer et en prenant ton temps tu peu tenter de faire de petits aller retour en essayant de gagner un petit peu progressivement mais sache que tu n'est pas à l'abris qu'elle casse tôt ou tard. Dans tout les cas évite de chauffer c'est pire.
Si elle fini par casser il te faudra des forêts série longue un set a elicoil de 10X125 et un porte taraud en bout plus une jolie perceuse à mains et de l'huile de coude.
supermothard- VIP Pilote
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
Merci pour la réponse supermothard,
En ce moment je prend un clé à pipe d 10 emmanchée dans une autre de 15 pour avoir assez de couple, mais j'ajoute un contrainte car ce n'est pas très équilibré. Je vais voir si avec une douille de 10 en 1/2' une rallonge et un T ce ne serait pas mieux, pas certain que la visseuse, la boulonneuse ou la clé à chocs soit une bonne idée par contre...
Et si la vis casse, il faut la percer pile-poil au milieu ? ce doit être chaud patate !
En ce moment je prend un clé à pipe d 10 emmanchée dans une autre de 15 pour avoir assez de couple, mais j'ajoute un contrainte car ce n'est pas très équilibré. Je vais voir si avec une douille de 10 en 1/2' une rallonge et un T ce ne serait pas mieux, pas certain que la visseuse, la boulonneuse ou la clé à chocs soit une bonne idée par contre...
Et si la vis casse, il faut la percer pile-poil au milieu ? ce doit être chaud patate !
Kidur- Ready To Race
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
oui la clé en Té est la meilleure solution. oublie la clé a choc tu va tout casser direct.
effectivement comme je te l'ai dit précédemment percer environ 50 mm de vis dans l'axe c'est chaud
effectivement comme je te l'ai dit précédemment percer environ 50 mm de vis dans l'axe c'est chaud
supermothard- VIP Pilote
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
ça me l'a fait aussi, tu chauffes doucement à la flamme, il faut que ce soit bien chaud quand même, ça va dilater l'alu du bras oscillant, quelques petits coups de marteau sur la tête de vis pour "casser" ce qui grippe et ça devrait se décoincer.
ralfnet- Baby KTM
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
moi aussi, j'ai une des vis qui est assez dure à tourner
Je ferai bien de la changer avant que ça m'arrive
Je ferai bien de la changer avant que ça m'arrive
max55thir- Modérateur
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
Un gros nettoyage des pas de vis et çà repart, pour info avec une clé fourche je n'arrivais pas à la faire bouger.
Il a fallut une clé à pipe !
Et la prochaine je la remonte à la graisse de montage.
Il a fallut une clé à pipe !
Et la prochaine je la remonte à la graisse de montage.
Kidur- Ready To Race
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
J'ai lu dans un topic qu'un mec avait fait un petit trou dans le bras oscillant à hauteur de la vis pour pulvériser du degripant dans le bras sur le corps de la vis et apparemment ça avait marché !
-Kero-- KTM Maniac
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
-Kero- a écrit:J'ai lu dans un topic qu'un mec avait fait un petit trou dans le bras oscillant à hauteur de la vis pour pulvériser du degripant dans le bras sur le corps de la vis et apparemment ça avait marché !
Percer le bras oscillant, j'oserai pas !
max55thir- Modérateur
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
Bah, 2 ou 3 mm à proximité de la vis... A voir !
J'ai regardé le prix du morceau d'alu... à 1350 roros ça fait cher du kilo :(
J'ai regardé le prix du morceau d'alu... à 1350 roros ça fait cher du kilo :(
Kidur- Ready To Race
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
max55thir a écrit:-Kero- a écrit:J'ai lu dans un topic qu'un mec avait fait un petit trou dans le bras oscillant à hauteur de la vis pour pulvériser du degripant dans le bras sur le corps de la vis et apparemment ça avait marché !
Percer le bras oscillant, j'oserai pas !
+1 !
C'est ce qu'un pote a fait à ma SMT qd j'ai eu le problème et ça a marché ! ;)
windie- Modérateur
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
Vécu aussi sur la SMT d'un pote quand on a voulu changer le pignon de sortie de boîte.
Je lui avais annoncé une heure maxi de boulot, ça nous en a pris 4.
Après avoir cassé son cliquet avec la douille de 10, achat d'une clé à pipe 6 pans Facom (pour assurer) et rallonge de 50 cm.
1/4 de tour en dévissant, dégrippant, 1/4 de tour en vissant, etc. mais sans chauffer, la vis chauffe toute seule assez rapidement ;-)
Nous y sommes arrivés et comme le collègue en a eu marre nous avons laissé comme ça une fois la bonne tension de chaîne possible.
Si ça avait été ma moto, j'aurais poussé jusqu'à sortir la vis pour chercher une solution durable parce que là, quand il devra faire la tension de nouveau, ce sera
Je lui avais annoncé une heure maxi de boulot, ça nous en a pris 4.
Après avoir cassé son cliquet avec la douille de 10, achat d'une clé à pipe 6 pans Facom (pour assurer) et rallonge de 50 cm.
1/4 de tour en dévissant, dégrippant, 1/4 de tour en vissant, etc. mais sans chauffer, la vis chauffe toute seule assez rapidement ;-)
Nous y sommes arrivés et comme le collègue en a eu marre nous avons laissé comme ça une fois la bonne tension de chaîne possible.
Si ça avait été ma moto, j'aurais poussé jusqu'à sortir la vis pour chercher une solution durable parce que là, quand il devra faire la tension de nouveau, ce sera
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
Yep, ben j'ai pas fini d'en chier...
Une belle histoire d'amour qui commence , heureusement que cette moto est top !
Une belle histoire d'amour qui commence , heureusement que cette moto est top !
Kidur- Ready To Race
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
j'éviterai de chauffer la vis car elle va se dilater + que l'alu et donc se coincer encore +
duking- Ultra VIP
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
Kidur a écrit:Yep, ben j'ai pas fini d'en chier...
Une belle histoire d'amour qui commence , heureusement que cette moto est top !
Ne t'en fais pas elle te le rendra au centuple
Math06- Modérateur
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
Mon pote a complètement enlevé la vis, a tout nettoyé correctement, et je n'ai plus jamais eu ce souci !
windie- Modérateur
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Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
C'est exactement ce que je veux faire, et comme je suis un grand malade je remettrais une vis neuve et je passerais un coup de taraud avant de la revisser, je suis un dingue
Kidur- Ready To Race
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Humeur : Presque toujours de bon poil...
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Age : 52
Localisation : 57 - Moselle Est
Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
Ah bon? J'aurai dit l'inverse ...duking a écrit:j'éviterai de chauffer la vis car elle va se dilater + que l'alu et donc se coincer encore +
Je pensais que comme l'alu à un point de fusion plus bas que l'acier, il commencerait à se dilater plus tôt et plus vite que l'acier .
Comme quoi, les préjugés ;-)
Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
c'est simple a vérifier internet est ton ami
ci dessous les coeff de dilatation linéaires
1 pour l'alu ça dépend beaucoup de l’alliage utilisé
2 le différentiel reste faible en gros 11 pour 24
3 il est écris plus haut avis d’expert que c'est pas conseillé de chauffer
si QQ UN peut faire une photo pour voir de quoi ça a l'air?
ci dessous les coeff de dilatation linéaires
1 pour l'alu ça dépend beaucoup de l’alliage utilisé
2 le différentiel reste faible en gros 11 pour 24
3 il est écris plus haut avis d’expert que c'est pas conseillé de chauffer
si QQ UN peut faire une photo pour voir de quoi ça a l'air?
Matériau | Coefficient de dilatation thermique linéaire [K-1] |
acier | 11 * 10-6 |
aluminium | 23 * 10-6 à 25 * 10-6 |
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
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Humeur : change pas de main
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Age : 61
Localisation : isére
Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
Kidur a écrit:C'est exactement ce que je veux faire, et comme je suis un grand malade je remettrais une vis neuve et je passerais un coup de taraud avant de la revisser, je suis un dingue
un dingue ?? non, un gars prévoyant.... à ta place je ferai la même !!!
j'ai même prévu, à la prochaine intervention sur ma belle de sortir les deux vis, nettoyer, et remonter le tout grassement garni de graisse "marine" qui résiste bien à la flotte, la crasse etc
Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
Pour ce qui est de la vis, je dirais inox plutôt qu'acier, le coef est encore différent.
pour le remontage, j'ai de la graisse en bombe avec particule de cuivre et de molybdène (je remonte les goujons de roues avec), ça résiste pas mal à presque tout, chaleur, humidité et autre.
Par contre pour les puristes, il faut faire gaffe : les couples de serrage ne sont pas les mêmes sur filetage sec et filetage lubrifié... mais vu que dans ce cas là on sert sur de l'alu c'est tout doux.
Ce qui m'amène à penser que le soucis vient peut être d'un serrage excessif du contre écrou -> déformation du filetage du bras oscillant (c'est peut être une connerie !)
pour le remontage, j'ai de la graisse en bombe avec particule de cuivre et de molybdène (je remonte les goujons de roues avec), ça résiste pas mal à presque tout, chaleur, humidité et autre.
Par contre pour les puristes, il faut faire gaffe : les couples de serrage ne sont pas les mêmes sur filetage sec et filetage lubrifié... mais vu que dans ce cas là on sert sur de l'alu c'est tout doux.
Ce qui m'amène à penser que le soucis vient peut être d'un serrage excessif du contre écrou -> déformation du filetage du bras oscillant (c'est peut être une connerie !)
Kidur- Ready To Race
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Humeur : Presque toujours de bon poil...
Date d'inscription : 02/08/2012
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Localisation : 57 - Moselle Est
Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
Je pense plutôt que ce blocage est dû à une réaction chimique alu/acier (ou inox, c'est vrai que les vis y ressemblent) qui "soude" la vis dans l'alu.
Cela m'était arrivé sur un étrier de frein et j'avais du percer et tarauder au diamètre supérieur.
J'ai lu plusieurs choses sur cette réaction, sur un forum spécial usinage ils parlent notamment de la formation de silicate d'aluminium qui revient presque à une soudure dans certains cas extrêmes.
Ils disent aussi que le dégrippant dans ce cas aggrave les choses.
Cela m'était arrivé sur un étrier de frein et j'avais du percer et tarauder au diamètre supérieur.
J'ai lu plusieurs choses sur cette réaction, sur un forum spécial usinage ils parlent notamment de la formation de silicate d'aluminium qui revient presque à une soudure dans certains cas extrêmes.
Ils disent aussi que le dégrippant dans ce cas aggrave les choses.
barbaduke- VIP Pilote
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Date d'inscription : 14/04/2012
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Localisation : Gap
Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
Voilà c'est fait, vis cassée... Il en reste 24 mm dans le bras oscillant, la vraie galère commence !
Mais en tombant les étriers avant pour démonter la roue, j'ai trouvé une trace de frein filet jaune sur les vis.
C'est normal ça ???
Mais en tombant les étriers avant pour démonter la roue, j'ai trouvé une trace de frein filet jaune sur les vis.
C'est normal ça ???
Kidur- Ready To Race
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Date d'inscription : 02/08/2012
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
Les tendeurs sur la roue avant .......pas trop non.
ROADRUNNER- Sumo Expert
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Re: Au secours - Vis tension de chaine bloquée...
Sur les vis de fixation des étriers.
Kidur- Ready To Race
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