Méthode de réglage précontrainte fourche
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Méthode de réglage précontrainte fourche
En reprenant tous les réglalges de suspension sur mon SMT, je lis et relis tout ce qui me tombe sous la main, à commencer par les docs de référence KTM.
Concernant la précontrainte de la fourche, dans le manuel utilisateur, il est dit :
- tourner les vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'en butée
- tourner de nouveau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre du nombre de tour correspondant au type de fourche.
Et dans le manuel d'atelier de la fourche WP 4860 ROMA, il est dit :
- tourner la vis de réglage dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre jusqu'en butée
- revenir en arriere du nombre de tours nécessaire.
Elles se contredisent, ou c'est moi qui lit mal ?
Quelle est la bonne méthode ?
Merci de vos lumières ;)
Concernant la précontrainte de la fourche, dans le manuel utilisateur, il est dit :
- tourner les vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'en butée
- tourner de nouveau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre du nombre de tour correspondant au type de fourche.
Et dans le manuel d'atelier de la fourche WP 4860 ROMA, il est dit :
- tourner la vis de réglage dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre jusqu'en butée
- revenir en arriere du nombre de tours nécessaire.
Elles se contredisent, ou c'est moi qui lit mal ?
Quelle est la bonne méthode ?
Merci de vos lumières ;)
berny_- Baby KTM
- Votre Moto : SMT 2010
Messages : 15
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Sud Ardeche
Re: Méthode de réglage précontrainte fourche
Salut!
Pour moi pour régler l'hydraulique , soit compression et détente , la position de départ est complètement fermé et ensuite on desserre du nombre de clic voulu . Et pour la précontrainte c'est l'inverse vis complétement dévissée et ensuite on serre du nombre de tours voulu avec pour repère les traits gravés sur la vis.
Pour moi pour régler l'hydraulique , soit compression et détente , la position de départ est complètement fermé et ensuite on desserre du nombre de clic voulu . Et pour la précontrainte c'est l'inverse vis complétement dévissée et ensuite on serre du nombre de tours voulu avec pour repère les traits gravés sur la vis.
vince76- KTM addict
- Votre Moto : ktm 1290 SAS
Messages : 383
Humeur : Vivement les vacances !
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 50
Localisation : 76
Re: Méthode de réglage précontrainte fourche
Désolé j'ai confondu avec l'amorto AR...je viens de relire la doc et pour la précharge la position de départ est bien vissé a fond puis desserrer du nombre de tours voulu...
Et d’après le tableau fourni par ktm ça parait bon car on dévisse plus pour confort et moins pour sport ou charge maxi.
extrait du bouquin ktm
MAINTENANCE PARTIE-CYCLE/MOTEUR
67
(Supermoto R)
Prétension du ressort -
Preload Adjuster
Confort
5 tours
Standard
5 tours
Sport
3 tours
Charge utile maximale
3 tours
(Supermoto T)
Prétension du ressort -
Preload Adjuster
Confort
5 tours
Standard
5 tours
Sport
3 tours
Charge utile maximale
3 tours
Info
La rotation dans le sens des aiguilles d'une montre augmente la précontrainte, la
rotation dans le sens inverse réduit la précontrainte du ressort.
Une modification de la prétension du ressort ne joue aucun rôle sur l'amortisse-
ment de détente, même si les vis de réglage tournent lors de la réalisation des
travaux de réglage. Cependant, d'une manière générale, une modification de
l'amortissement de détente est conseillée en cas de modification de la préten-
sion de ressort.
9.9
Purger les bras de fourche
Et d’après le tableau fourni par ktm ça parait bon car on dévisse plus pour confort et moins pour sport ou charge maxi.
extrait du bouquin ktm
MAINTENANCE PARTIE-CYCLE/MOTEUR
67
(Supermoto R)
Prétension du ressort -
Preload Adjuster
Confort
5 tours
Standard
5 tours
Sport
3 tours
Charge utile maximale
3 tours
(Supermoto T)
Prétension du ressort -
Preload Adjuster
Confort
5 tours
Standard
5 tours
Sport
3 tours
Charge utile maximale
3 tours
Info
La rotation dans le sens des aiguilles d'une montre augmente la précontrainte, la
rotation dans le sens inverse réduit la précontrainte du ressort.
Une modification de la prétension du ressort ne joue aucun rôle sur l'amortisse-
ment de détente, même si les vis de réglage tournent lors de la réalisation des
travaux de réglage. Cependant, d'une manière générale, une modification de
l'amortissement de détente est conseillée en cas de modification de la préten-
sion de ressort.
9.9
Purger les bras de fourche
vince76- KTM addict
- Votre Moto : ktm 1290 SAS
Messages : 383
Humeur : Vivement les vacances !
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 50
Localisation : 76
Re: Méthode de réglage précontrainte fourche
C'est ce que j'ai lu aussi dans le manuel.
Donc, le manuel atelier de la fourche raconte des bêtises ?
Donc, le manuel atelier de la fourche raconte des bêtises ?
berny_- Baby KTM
- Votre Moto : SMT 2010
Messages : 15
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Sud Ardeche
Re: Méthode de réglage précontrainte fourche
Ben l'un et l'autre peuvent se retrouver, je pense.
Si par exemple, t'as 8 tours pour passer de desserrer à serrer à fond.
C'est un exemple, mais si le manuel de la moto te dit, desserrer de 5 tours pour être en mode confort. Ok et dans le manuel d'atelier, il indique serrer de 3 tours pour toujours le même mode.
Au final, ça revient au même.
Si par exemple, t'as 8 tours pour passer de desserrer à serrer à fond.
C'est un exemple, mais si le manuel de la moto te dit, desserrer de 5 tours pour être en mode confort. Ok et dans le manuel d'atelier, il indique serrer de 3 tours pour toujours le même mode.
Au final, ça revient au même.
FxBZH- Ready To Race
- Votre Moto : SDR 1290
Messages : 834
Humeur : Bestiale
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 45
Localisation : Breizh
Re: Méthode de réglage précontrainte fourche
Mouais, pas convaincu : le manuel de la fourche donne la méthode mais pas la valeur de réglage (le nombre de tours).
berny_- Baby KTM
- Votre Moto : SMT 2010
Messages : 15
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Sud Ardeche
Re: Méthode de réglage précontrainte fourche
Perso, la précontrainte, je la règle comme le manuel d'atelier et en mesurant les courses morte.
Je m'occupe pas de ce qu'il y a de marquer dans le bouquin, sur un SD990 si on met leurs indications, ça équivaut à rouler sur un bout de bois pas efficace pour un sous.
Je m'occupe pas de ce qu'il y a de marquer dans le bouquin, sur un SD990 si on met leurs indications, ça équivaut à rouler sur un bout de bois pas efficace pour un sous.
FxBZH- Ready To Race
- Votre Moto : SDR 1290
Messages : 834
Humeur : Bestiale
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 45
Localisation : Breizh
Re: Méthode de réglage précontrainte fourche
J'ai suivi le manuel atelier de la fourche (dévisser à fond, puis revisser du nombre de tours désirés).
Ca a l'air pas mal du tout, en tout cas mieux que ce n'était.
Je vais faire une vidange des tubes (et au passage je verrai comment c'est foutu à l'intérieur, cette prétension).
Je suis quand-même étonné de n'avoir rien trouvé à propos de cette contradiction ailleurs sur le fofo ....
Ca a l'air pas mal du tout, en tout cas mieux que ce n'était.
Je vais faire une vidange des tubes (et au passage je verrai comment c'est foutu à l'intérieur, cette prétension).
Je suis quand-même étonné de n'avoir rien trouvé à propos de cette contradiction ailleurs sur le fofo ....
berny_- Baby KTM
- Votre Moto : SMT 2010
Messages : 15
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Sud Ardeche
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