Rotor LC4 endommagé -> cause ?
4 participants
Page 1 sur 1
Rotor LC4 endommagé -> cause ?
Bonjour à tous !
Suite à un trajet de plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute, avec ma Duke 690 de 2011, j'ai été alerté par un bruit de casserole provenant du moteur.
Après l'avoir ouvert, j'ai constaté que le culbuteur de soupapes d'admission était usiné (la pièce en contact avec l'arbre à cames est grippée) et que le rotor était salement endommagé (cf. photos ci-dessous).
Les marques à l'intérieur du rotor sont plus profondes en bas qu'en haut.
=> Le moteur est au PMH.
Le stator est également rayé mais à 1ère vue ça semble moins grave :
J'ai un peu peur que cela puisse venir d'un vilebrequin tordu...
En faisant tourner le moteur à la main, le mouvement du rotor semblait bien concentrique : je n'ai pas perçu de déplacement de bas en haut ou autre.
L'un de vous saurait-il me dire comment je peux diagnostiquer mon moteur au préalable sans démonter à tort mon moteur ?
=> Je crois comprendre qu'il est parfois préférable de faire des vérifications moteur monté, comme par exemple pour tester la pompe à huile.
D'ailleurs, je n'ai pas encore vérifié ma pompe à huile et je crois que je peux le faire sur le simple mouvement du démarreur, non ?
Merci d'avance pour votre aide.
Suite à un trajet de plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute, avec ma Duke 690 de 2011, j'ai été alerté par un bruit de casserole provenant du moteur.
Après l'avoir ouvert, j'ai constaté que le culbuteur de soupapes d'admission était usiné (la pièce en contact avec l'arbre à cames est grippée) et que le rotor était salement endommagé (cf. photos ci-dessous).
Les marques à l'intérieur du rotor sont plus profondes en bas qu'en haut.
=> Le moteur est au PMH.
Le stator est également rayé mais à 1ère vue ça semble moins grave :
J'ai un peu peur que cela puisse venir d'un vilebrequin tordu...
En faisant tourner le moteur à la main, le mouvement du rotor semblait bien concentrique : je n'ai pas perçu de déplacement de bas en haut ou autre.
L'un de vous saurait-il me dire comment je peux diagnostiquer mon moteur au préalable sans démonter à tort mon moteur ?
=> Je crois comprendre qu'il est parfois préférable de faire des vérifications moteur monté, comme par exemple pour tester la pompe à huile.
D'ailleurs, je n'ai pas encore vérifié ma pompe à huile et je crois que je peux le faire sur le simple mouvement du démarreur, non ?
Merci d'avance pour votre aide.
bluewatch- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Duke 690 2011
Messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2015
Localisation : Paris
Re: Rotor LC4 endommagé -> cause ?
sale affaire que voila.
cela ne t empechera pas d aller te presenter dans la rubrique adequate.
inscris en decembre 2015 premier message en aout 2016 et pour demander de l aide....
merci de te presenter lors de ton prochain passage ici
au plaisir de te lire
cela ne t empechera pas d aller te presenter dans la rubrique adequate.
inscris en decembre 2015 premier message en aout 2016 et pour demander de l aide....
merci de te presenter lors de ton prochain passage ici
au plaisir de te lire
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: Rotor LC4 endommagé -> cause ?
C'est chose faite désormais. Merci pour ce rappel.
bluewatch- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Duke 690 2011
Messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2015
Localisation : Paris
Re: Rotor LC4 endommagé -> cause ?
le coup du galet de basculeur grippé je connait c'est assez courant d'ailleurs vérifie la came qui est en regard, il y a des chances qu'elle soit attaquée. en revanche jamais vu des conséquence jusqu'a l'alternateur. tu est sur que rien d'autre ne se ballade dans ton moteur ?
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Rotor LC4 endommagé -> cause ?
Avec un rotor dans un tel état, soit le jeu du vilebrequin est monstrueux, soit il y a des trucs qui se promènent et qui l'ont endommagé, comme le suggère supermothard.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum