Plaque SLS dévissée : conséquences ?
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Plaque SLS dévissée : conséquences ?
Salut,
Je roule en SMT 2012. Aujourd'hui, j'ai noté que ma plaque de SLS avant ne tenait plus que par une vis. Le clapet était encore dans son logement, mais on voyait clairement qu'il avait morflé (légère déformation sur la rainure qui fait le tour de la partie caoutchoutée).
Si j'ai identifié ce problème, c'est parce que j'étais parti à la recherche d'un éventuel serrage défaillant de ma bougie avant. En cause : un léger cliquetis que j'entendais depuis 800 km, et des pétarades encore plus nombreuses qu'à l'habitude. Tout ça me faisait penser à une sorte d'auto-allumage. J'avais également noté que le coude avant du collecteur avait bleui particulièrement, ce qui indiquait un échauffement important.au
Ma question aux spécialistes est la suivante : compte-tenu du kilométrage effectué, ai-je pu griller une (ou deux ?) soupapes d'échappement ? Pour autant que je puisse en juger, ma moto a fonctionné normalement (à part les pétarades et un feeling "rugueux", probablement dû à ces pétarades, et au cliquetis de la plaque branlante à bas régime).
Comment savoir si j'ai endommagé une soupape ? Est-ce que l'effet pourrait se faire sentir franchement à la conduite (en termes de couple, puissance, à cause d'une baisse de la compression), ou par l'apparition d'un bruit douteux ?
Un mécano pro peut-il diagnostiquer ça à l'oreille ?
Parce que pour ce qui est du diagnostic maison, je ne vois pas grand chose. Je doute que les compressiomètres bon marché permettent d'aller facilement au fond du puits de bougie du LC8, et puis je ne vois pas comment faire la mesure à sa température de fonctionnement alors qu'il faut virer le résé et le radiateur, opération qui me prend une bonne demi-heure.
Beaucoup d'interrogations, hein ? Merci pour vos éclairages.
PS. Gaffe à vos serrages, même à ceux faits par d'autres... En plus de la plaque SLS, j'ai noté que l'une des vis qui fixent l'habillage AR du radiateur (la pièce avec les volets caoutchoucs, qui supporte le ventilo) s'était elle aussi barrée (dans le même laps de temps, car j'ai fait mon jeu aux soupapes il y a moins de 1000 km et cette vis était en place).
PS 2. Si quelqu'un retrouve mes vis sur la route, merci de me contacter...
Je roule en SMT 2012. Aujourd'hui, j'ai noté que ma plaque de SLS avant ne tenait plus que par une vis. Le clapet était encore dans son logement, mais on voyait clairement qu'il avait morflé (légère déformation sur la rainure qui fait le tour de la partie caoutchoutée).
Si j'ai identifié ce problème, c'est parce que j'étais parti à la recherche d'un éventuel serrage défaillant de ma bougie avant. En cause : un léger cliquetis que j'entendais depuis 800 km, et des pétarades encore plus nombreuses qu'à l'habitude. Tout ça me faisait penser à une sorte d'auto-allumage. J'avais également noté que le coude avant du collecteur avait bleui particulièrement, ce qui indiquait un échauffement important.au
Ma question aux spécialistes est la suivante : compte-tenu du kilométrage effectué, ai-je pu griller une (ou deux ?) soupapes d'échappement ? Pour autant que je puisse en juger, ma moto a fonctionné normalement (à part les pétarades et un feeling "rugueux", probablement dû à ces pétarades, et au cliquetis de la plaque branlante à bas régime).
Comment savoir si j'ai endommagé une soupape ? Est-ce que l'effet pourrait se faire sentir franchement à la conduite (en termes de couple, puissance, à cause d'une baisse de la compression), ou par l'apparition d'un bruit douteux ?
Un mécano pro peut-il diagnostiquer ça à l'oreille ?
Parce que pour ce qui est du diagnostic maison, je ne vois pas grand chose. Je doute que les compressiomètres bon marché permettent d'aller facilement au fond du puits de bougie du LC8, et puis je ne vois pas comment faire la mesure à sa température de fonctionnement alors qu'il faut virer le résé et le radiateur, opération qui me prend une bonne demi-heure.
Beaucoup d'interrogations, hein ? Merci pour vos éclairages.
PS. Gaffe à vos serrages, même à ceux faits par d'autres... En plus de la plaque SLS, j'ai noté que l'une des vis qui fixent l'habillage AR du radiateur (la pièce avec les volets caoutchoucs, qui supporte le ventilo) s'était elle aussi barrée (dans le même laps de temps, car j'ai fait mon jeu aux soupapes il y a moins de 1000 km et cette vis était en place).
PS 2. Si quelqu'un retrouve mes vis sur la route, merci de me contacter...
Feflefoo- KTMent Votre
- Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 118
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 46
Localisation : La Roche-sur-Yon (85)
Re: Plaque SLS dévissée : conséquences ?
change de mécano....
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1575
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: Plaque SLS dévissée : conséquences ?
ROADRUNNER a écrit:change de mécano....
La moto a 16000 km. Le mécano, c'est devenu moi, précisément pour la révision des 15000 (pas confiance dans les mécanos du coin).
Les vis dont je parle n'ont pas été démontées à ma connaissance.
Feflefoo- KTMent Votre
- Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 118
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 46
Localisation : La Roche-sur-Yon (85)
Re: Plaque SLS dévissée : conséquences ?
Démontes ton collecteur d'échappement et regardes quelle gueule ont tes soupapes? Si elles sont grisâtres c'est bon, il faudra s’inquiéter si elles sont vraiment blanche
jems47- Ready To Race
- Votre Moto : 950 sm
Messages : 749
Humeur : ça glisse! ça glisse!!! ouf c'est passé!!
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 35
Localisation : gironde
Re: Plaque SLS dévissée : conséquences ?
Oui, merci pour ton conseil, je vais voir ça.
Edit : je vais devoir attendre un peu, car je n'ai pas les joints, ni les écrous-freins sous la main.
Argument supplémentaire : je ne vois pas bien comment démonter le bazar sans tomber le bras oscillant (pas beaucoup de place pour dévisser le collier qui relie le coude AR au collecteur, je vais poser la question dans la section échappement.
Au pire, je vais rouler comme ça et appliquer une méthode empirique (tirer un gros boulet) pour vérifier d'une éventuelle perte de puissance. En nettoyant bien le coude AR, je note un bleuissement semblable à celui du coude avant, à proximité de la culasse. J'ai peut-être flippé pour rien ? Je ferai la vérif. complète à ma prochaine petite révision, quitte à la rapprocher un peu.
Merci encore.
Edit : je vais devoir attendre un peu, car je n'ai pas les joints, ni les écrous-freins sous la main.
Argument supplémentaire : je ne vois pas bien comment démonter le bazar sans tomber le bras oscillant (pas beaucoup de place pour dévisser le collier qui relie le coude AR au collecteur, je vais poser la question dans la section échappement.
Au pire, je vais rouler comme ça et appliquer une méthode empirique (tirer un gros boulet) pour vérifier d'une éventuelle perte de puissance. En nettoyant bien le coude AR, je note un bleuissement semblable à celui du coude avant, à proximité de la culasse. J'ai peut-être flippé pour rien ? Je ferai la vérif. complète à ma prochaine petite révision, quitte à la rapprocher un peu.
Merci encore.
Dernière édition par Feflefoo le Sam 20 Aoû 2016 - 11:38, édité 1 fois (Raison : complément)
Feflefoo- KTMent Votre
- Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 118
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 46
Localisation : La Roche-sur-Yon (85)
Re: Plaque SLS dévissée : conséquences ?
Pas besoin de tomber le bras , juste un peu de patience et ça sort .
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1575
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: Plaque SLS dévissée : conséquences ?
Merci, ROADRUNNER.
J'ai posté la même question dans la section échappement, où j'ai obtenu la même réponse. En espérant que de serve au prochain ;-)
J'attendrai d'avoir des joints et écrous neufs avant de tomber la tuyauterie, mais maintenant je sais !
Super forum. Merci les gars.
J'ai posté la même question dans la section échappement, où j'ai obtenu la même réponse. En espérant que de serve au prochain ;-)
J'attendrai d'avoir des joints et écrous neufs avant de tomber la tuyauterie, mais maintenant je sais !
Super forum. Merci les gars.
Feflefoo- KTMent Votre
- Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 118
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 46
Localisation : La Roche-sur-Yon (85)
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