KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

problème de fourche résolu sur 1290 SA

+9
Jpé
predhdj80
Zdesign
patrick66
maya06
Math06
tom 74
Seb31
Fufu
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par Fufu Ven 14 Oct 2016 - 7:33

Bonjour à toutes et tous,
j'ai eu ma moto neuve (1290 super adventure) en février 2016. J'ai directement senti un problème de fourche: claquements, chocs etc...j'avais l'impression qu'une boule de pétanque (j'exagère à peine...) cognait juste en dessous du guidon. C'était super désagréable. J'en ai parlé 1000 fois à mon conce qui me disait que c'était un boulon à resserrer, c'était la cartouche qui pouvait se gripper mais que ce n'était pas grave et que ça allait disparaître, que quand le soft serait upgradé, tout disparaîtra etc....De plus, quand il essayait ma moto, il disait qu'il ne sentait rien...bref, je rentrais à chaque fois chez moi une main devant, une main derrière et surtout avec une moto très chère qui déconnait au niveau de la fourche! Je tiens à signaler que ce claquement disparaissait en position amortisseur sport! le claquement revenait dans les 3 autres positions.
Quand j'ai dit à mon conce que j'allais procéder à une expertise indépendante, soudainement le discours à changé: effectivement je sens un petit quelque chose blablabla....bref, je vous passe les détails pour vous dire que finalement il a commandé une toute nouvelle cartouche qui a été changée hier sous garantie bien sûr. Résultat : le bonheur ! je ne ressens plus rien, la fourche est parfaite.
Voilà, j'espère que ce message vous aidera d'une manière ou d'une autre...
Pour info, je réside en Belgique, petit pays communiste situé au nord de la France.

Merci de m'avoir lu.

Fufu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 17
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : Belgique

stephen125 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par Seb31 Ven 14 Oct 2016 - 7:37

Merci pour ton retour Fufu

Seb31
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 286
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par tom 74 Ven 14 Oct 2016 - 8:11

Merci de ton retour donc sa vien bien de la cartouche interne . tu sais si elle coute cher  ? car mon concesse n avais pas trouver (ou pas chercher) et ma moto n est plus garanti.
tom 74
tom 74
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ktm super duke 1290 r 2014. Et ktm 500 exc 2015
Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 38
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par Seb31 Ven 14 Oct 2016 - 8:35

tom 74 a écrit:Merci de ton retour donc sa vien bien de la cartouche interne . tu sais si elle coute cher  ? car mon concesse n avais pas trouver (ou pas chercher) et ma moto n est plus garanti.
A priori , il faut compter 175 euros par fourreaux

Seb31
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 286
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par Fufu Ven 14 Oct 2016 - 8:42

j'ignore le prix puisque tout a été fait sous garantie. En revanche, j'ai cru comprendre que la fourche avait dans une des 2 branches un ressort et dans l'autre une cartouche (qui est longue comme le bras d'ailleurs...) donc dans le pire des cas, il n'y aura jamais qu'une seule cartouche à changer.
si c'est très important pour toi, je peux essayer d'avoir des infos chez mon conce.
dis moi.

Fufu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 17
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par Math06 Ven 14 Oct 2016 - 9:38

Bel esprit fofo fufu.... problème de fourche résolu sur 1290 SA 744578
Une belle idée de l'entraide que l'on doit avoir sur un forum.
Merci pour les proprios de 1290SA.
Je suis tout de même obligé de te demander d'aller te présenter dans la rubrique adéquate, c'est à dire ICI.
Merci de ton aide
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par tom 74 Ven 14 Oct 2016 - 9:56

Oui fufu si tu peux avoir des infos sur le changement
 1 tube ou 2 la ref de la piece ect sa serais super 
Merci d avance .
tom 74
tom 74
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ktm super duke 1290 r 2014. Et ktm 500 exc 2015
Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 38
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par maya06 Ven 14 Oct 2016 - 10:25

Déjà dans le manuel pour le renouvellement de l'huile de fourche, ils disent que
la quantité d'huile à mettre n'est pas la meme dans le bras gauche et dans le bras droit.
Ca veut dire qu'il y a un mecanisme different selon le côté.
L'un doit freiner en compression et l'autre en detente.
En plus, sur les fourches semi-actives, comme sur la SA ou la GT, les clapets de freinage
hydraulique ont leur section pilotée par un micromoteur (dans le bouchon de bras).
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par Fufu Ven 14 Oct 2016 - 10:40

tom 74 a écrit:Oui fufu si tu peux avoir des infos sur le changement
 1 tube ou 2 la ref de la piece ect sa serais super 
Merci d avance .

Ok, je vais voir ce que je peux faire remonter comme info. 
T'inquiète, je m'en occupe.
En tous les cas, quel bonheur de rouler sur une bécane qui fonctionne bien! C'est une évidence bien sûr mais ça fait du bien de se le rappeler...
@+

Fufu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 17
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par Fufu Ven 14 Oct 2016 - 11:02

Math06 a écrit:Bel esprit fofo fufu.... problème de fourche résolu sur 1290 SA 744578
Une belle idée de l'entraide que l'on doit avoir sur un forum.
Merci pour les proprios de 1290SA.
Je suis tout de même obligé de te demander d'aller te présenter dans la rubrique adéquate, c'est à dire ICI.
Merci de ton aide

C'est fait.

Fufu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 17
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par Fufu Ven 14 Oct 2016 - 12:50

tom 74 a écrit:Oui fufu si tu peux avoir des infos sur le changement
 1 tube ou 2 la ref de la piece ect sa serais super 
Merci d avance .

Salut,
Voilà, je suis allé voir le conce pour lui poser la question. 
Voici la référence de la cartouche: 48SAFIP26R (il est possible que le "I" soit un 1, j'ai du mal à lire l'écriture du gars, sorry)
Il a bien entendu aussi rajouté de l'huile et il a également changé le boulon de fixation de cartouche.
Concernant le prix, la cartouche est à 257€ HTVA. Il faut compter 1 heure de MO et un peu de blé pour l'huile et le boulon, max 15 à 20 € en comptant super super large. Ce qui nous fait un total de +/- 340 € HTVA. 
Y a un truc aussi que je n'ai pas dit dans mon descriptif principal car je l'ignorais. En fait, si ma moto et particulièrement sa fourche fonctionne super bien maintenant, je me suis également rendu compte en allant chez le conce tout à l'heure, qu'à haute vitesse c'est à dire au delà des 200 km/h, elle ne bougeait plus! j'avais un petit louvoiement avant et je pensais naïvement que c'était à cause du pare-brise réglable en hauteur ou d'un autre truc comme ça sans importance. La réalité est tout autre, je réalise maintenant que la moto est tout à fait saine et franchement j'invite tous les motards à faire vachement gaffe à ce genre de problème.
voilà, si je peux encore vous aider, n'hésitez pas.
A bientôt mes ami(e)s

Fufu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 17
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par tom 74 Ven 14 Oct 2016 - 14:47

Ok bein c est se que j avais peur,  moi aussi la moto louvoie a l acceleration , j avais des doutes que sa pouvais etre sa mais bon  ! Sa me gave c'est une super becane mais j ai que des merdes dessus (disque voile, carter porreux , et maintenant faut encore je change cette foutu cartouche ) un grand merci pour ton retour .
tom 74
tom 74
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ktm super duke 1290 r 2014. Et ktm 500 exc 2015
Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 38
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par Seb31 Ven 14 Oct 2016 - 16:19

@tom : pour la fourche du Sdr il y a une cartouche par fourreau au tarif de 175 euros .

Seb31
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 286
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par tom 74 Ven 14 Oct 2016 - 21:16

oui seb c est se que j ai vu aussi sur la vue eclaté. jsuis bon pour changer les 2.
fufu juste pour info c est tu se qui etait hs sur la cartouche ? Comment le concesse a vu que s etait sa ?
tom 74
tom 74
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ktm super duke 1290 r 2014. Et ktm 500 exc 2015
Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 38
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par Fufu Ven 14 Oct 2016 - 21:31

Non, je ne connais pas la cause du problème dans le détail. Le conce non plus d'ailleurs. Je l'ai tellement fait suer qu'il a sans doute decidé de commander une nouvelle cartouche et de voir si c'était ça. Il me faisait aussi confiance car il sait que j'ai une grande experience en moto et qu'il etait impossible que je fasse toutes ces histoires sans aucun fondement. Il va sans doute regarder cette cartouche maintenant et découvrir le problème mais je n'en sais pas plus pour le moment. Si j'apprends quelque chose dans les jours à venir, je vous promets de faire remonter l'info.
Bonne soirée.

Fufu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 17
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par tom 74 Ven 14 Oct 2016 - 21:44

OK merci bien
tom 74
tom 74
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ktm super duke 1290 r 2014. Et ktm 500 exc 2015
Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 38
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par patrick66 Sam 15 Oct 2016 - 20:31

Merci pour ton retour d'infos Fufu      problème de fourche résolu sur 1290 SA 744578
patrick66
patrick66
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : superduke 1290 gt
Messages : 286
Humeur : enfin libre !
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par tom 74 Ven 16 Déc 2016 - 18:47

Je revien vers vous car comme dit plus au j'avais aussi un claquement de la fourche .
Apres demontage des tubes sa provenais du tube de detente ( celui rouge ) donc j ai changer la cartouche (175 euro piece ) , et apres remontage plus de claquement .
Je suis bien content d avoir enfin trouvé le probleme (dailleur aucune idee de se qu il y a de defectueux sur la piece ), et espere que le louvoiment de la moto etait aussi du a sa  . j' attend un rayon de soleil pour esseye mais sa va pas etre evident , sa pique en haute savoie en se moment  !  Je suis quand meme en colere contre le concessionaire qui n ont rien trouver quand elle etait en garantie (il ont meme pas trouver que sa venais du tube de guauche ). De toute facon jcroit qu il sont bon qu'a  faire des vidanges et change de pneus , a si prend le pognons. Enfin pref  tout ceux qui on des claquements de fourches , faite un control , c est rapide .
tom 74
tom 74
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ktm super duke 1290 r 2014. Et ktm 500 exc 2015
Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 38
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par Fufu Ven 16 Déc 2016 - 19:16

Content pour toi que ça s'arrange. Merci pour ton message et surtout que les autres qui vivent le même problème ne désespèrent pas, il y a toujours une solution, le tout est de réagir durant la garantie...
Appel de phare à toutes et tous.

Fufu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 17
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par tom 74 Ven 16 Déc 2016 - 19:22

Fufu a écrit:Content pour toi que ça s'arrange. Merci pour ton message et surtout que les autres qui vivent le même problème ne désespèrent pas, il y a toujours une solution, le tout est de réagir durant la garantie...
Appel de phare à toutes et tous.

merci a toi car sans ton retour d info je n aurais jamais changer une pièce a se tarif sans être presque sur que se soit sa! juste pour info parce qu on en avais parlé , il y a bien deux cartouches de fourche pour le sdr , une pour la compression et une pour la detente.
tom 74
tom 74
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ktm super duke 1290 r 2014. Et ktm 500 exc 2015
Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 38
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par Fufu Ven 16 Déc 2016 - 19:48

Ok merci pour l'info. J'en parlerai à mon conce un de ces 4.
Bonne soirée.

Fufu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 17
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par Zdesign Mar 20 Déc 2016 - 19:51

tom 74 a écrit:Je revien vers vous car comme dit plus au j'avais aussi un claquement de la fourche .
Apres demontage des tubes sa provenais du tube de detente ( celui rouge ) donc j ai changer la cartouche (175 euro piece ) , et apres remontage plus de claquement .
Je suis bien content d avoir enfin trouvé le probleme (dailleur aucune idee de se qu il y a de defectueux sur la piece ), et espere que le louvoiment de la moto etait aussi du a sa  . j' attend un rayon de soleil pour esseye mais sa va pas etre evident , sa pique en haute savoie en se moment  !  Je suis quand meme en colere contre le concessionaire qui n ont rien trouver quand elle etait en garantie (il ont meme pas trouver que sa venais du tube de guauche ). De toute facon jcroit qu il sont bon qu'a  faire des vidanges et change de pneus , a si prend le pognons. Enfin pref  tout ceux qui on des claquements de fourches , faite un control , c est rapide .

Salut
une fois démonter les tubes de fourches des Tés, tu fais comment pour les vérifier ? tu les secoues à la main et celui HS fait un bruit particulier ??
merci à toi

Zdesign
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 SUPER DUKE R
Messages : 119
Date d'inscription : 28/09/2016
Localisation : Le Vigan

https://www.flickr.com/photos/128876123@N03/

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par Fufu Jeu 22 Déc 2016 - 7:18

Moi, perso je ne démonte rien, je secoue rien et je vérifie rien! je ne fais que faire remonter des infos précises de dysfonctionnement à mon conce et à lui de se démerder pour que tout soit impeccable surtout quand la bécane est sous garantie...faut pas déconner quand même! 
Maintenant ce que je te propose: je vais passer voir mon conce la semaine prochaine car j'aurai un peu plus de temps, je lui poserai la question une fois pour toute et je te transmettrai sa réponse. On fait comme ça?
allez, bons réveillons à toutes et tous.
@+

Fufu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 17
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par Fufu Ven 23 Déc 2016 - 13:03

Salut à tous et surtout à notre ami Tom 74,
j'ai été chez mon conce aujourd'hui et je lui ai posé clairement la question: effectivement, il y a 2 cartouches mais une des deux est une cartouche que l'on pourrait qualifier de traditionnelle c'est à dire un truc qui ressemble à un amortisseur classique avec un très long ressort, c'est une cartouche ouverte qui se trouve à gauche. L'autre cartouche, qui se trouve sur le canon droit (rouge) est une cartouche fermée pleine d'huile avec une soupape interne. C'est cette cartouche qui a été changée sur la mienne.
 D'après le conce, une fois démontée, rien ne permet d'en vérifier le mécanisme! je trouve cela bizarre mais c'est ainsi!  
 De plus, il semblerait que ktm ne reconnaisse pas ce problème car, mis à part le bruit ou le claquement, la moto fonctionne parfaitement bien ce qui revient à dire que tout dépend du bon-vouloir du concessionnaire...
 Il est vrai que si ma moto ne louvoie plus, il est possible que ce soit grâce au changement du pneu avant (sous garantie) qui présentait des usures irrégulières mais comme ce louvoiement n'apparaissait qu'au delà des 200km/h, j'ai un doute! on a d'abord changé le pneu, j'ai roulé sans pousser à fond la machine puis est arrivé la cartouche qui a donc été changée quelques jours après ou quelques semaines après(je ne sais plus) et là, j'ai roulé à donf. La moto était un véritable rail. Plus aucun problème... je me suis donc dit que c'était sans doute la nouvelle cartouche mais il est possible que ce soit le nouveau pneu.
C'est en tous les cas ce que le concessionnaire m'a confirmé aujourd'hui.
Ai-je été clair?
bonnes fêtes.

Fufu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 17
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème de fourche résolu sur 1290 SA Empty Re: problème de fourche résolu sur 1290 SA

Message par Math06 Ven 23 Déc 2016 - 13:58

Merci pour le retour et bonnes fêtes
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum