KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

equilibrage roue arrière

+13
Olaf77
jeanbibi
Math06
maya06
CYRILLOUTT13
tom john
isscool
barbaduke
Advnoel
jean-marco83210
valdo
toutounet22
bmpm71
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par isscool Jeu 27 Oct 2016 - 10:21

Je pense pas que le poids de la chaine intervienne en dynamique.

Tous les efforts sont sur le brin supérieur de la chaine.

Et vu les efforts, le poids de la chaine me parait  dérisoire.

le truc qui me parait difficile à interpréter c'est que ce poids (déséquilibre) du aux effort de la chaine ne tourne pas avec la roue. il est toujours orienté vers le pignon de sortie de boite, et d'une intensité variable...

alors effectivement partant du principe que cet effort est variable (puissance, couple, etc) ca parait pas déconnant de négliger le déséquilibre d'une roue
isscool
isscool
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SM
Messages : 1601
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 38
Localisation : Yaute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par toutounet22 Jeu 27 Oct 2016 - 10:48

Je partage ton avis.

En  plus du poids de la chaine, j'avais parlé de la force qu'elle exerce sur la roue arrière:


toutounet22 a écrit:La roue arrière est quand même mis en contrainte par la transmission


Je pense intuitivement (sans pouvoir l'expliquer) qu'il y a une relation entre ce mode de transmission et le fait qu'une roue arrière soit moins sensible qu'une roue avant à un défaut d'équilibrage.

Une autre chose qui pourrait jouer, c'est le rapport entre le poids total de l'ensemble en rotation et le poids d'un éventuel balourd de pneu.
La roue arrière complète est plus lourde que la roue avant (même si il y a 2 disques à l'avant).
A supposer que le balourd soit à peu près le même sur un pneu avant et sur un pneu arrière (ou tout au moins qu'il ne soit pas proportionnel au poids du pneu), il se fera forcément plus sentir sur la roue la plus légère.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par Invité Jeu 27 Oct 2016 - 21:11

toutounet22 a écrit: Je pense intuitivement (sans pouvoir l'expliquer) qu'il y a une relation entre ce mode de transmission et le fait qu'une roue arrière soit moins sensible qu'une roue avant à un défaut d'équilibrage.

Peu importe qu'il s'agisse d'une roue AV ou d'une roue AR, le simple poids du pneu et de la jante en périphérie engendre des vibrations quand les roues tournent si ce poids n'est pas équilibré....

Si les vibrations sont moins sensibles à l'AR c'est par ce que le bras oscillant et le cadre très rigides masquent cet effet de balourd.

Au contraire de la roue AV qui est en bout des tubes de fourche (à la rigidité moindre) sur laquelle sont fixés les guidons donc toutes les vibrations sont amplifiées et intégralement retransmises au guidon et fortement ressenties par le pilote (ou conducteur) d'où l'impression que l'équilibrage de la roue AR n'est pas indispensable...

Mais c'est le même débat sur tous le forums, sur les BM avec le monobras et cardan d'aucuns prétendent même que le fait de ne pas équilibrer la roue AR serait préjudiciable à la durée de vie des roulements de roue dans le pont...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par isscool Ven 28 Oct 2016 - 8:59

Alpenstrasse a écrit:
Mais c'est le même débat sur tous le forums, sur les BM avec le monobras et cardan d'aucuns prétendent même que le fait de ne pas équilibrer la roue AR serait préjudiciable à la durée de vie des roulements de roue dans le pont...

Ce qui parait à première vu tout à fait logique.

la technologie BM est une technologie voiture (Cardan)
c'est pas pour rien qu'on équilibre les roues de voiture... du coup pourquoi pas le faire sur sa GS ?
isscool
isscool
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SM
Messages : 1601
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 38
Localisation : Yaute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par toutounet22 Ven 28 Oct 2016 - 10:53

C'est ce que je disais plus haut, avec un cardan la transmission de la force est située sur l'axe de rotation. Donc, pour moi, BMW, voiture, même combat. Et je pense que là, il faut équilibrer.

si la roue présente un défaut d'équilibrage, je suis d'accord qu'il y a une potentielle source de vibrations.
Après, ce qu'il faut voir, c'est que le phénomène est amplifié lorsque cela entre en résonance à une fréquence X. Le fait d'avoir un entrainement par chaine peut (?) modifier cette fréquence de résonance qui ne sera peut-être jamais atteinte sur la plage d'utilisation de la moto.
Du coup, les mouvements parasites resteront à un niveau bas et non gênant pour la conduite.




Alpenstrasse a écrit:
Si les vibrations sont moins sensibles à l'AR c'est par ce que le bras oscillant et le cadre très rigides masquent cet effet de balourd.

Au contraire de la roue AV qui est en bout des tubes de fourche (à la rigidité moindre) sur laquelle sont fixés les guidons donc toutes les vibrations sont amplifiées et intégralement retransmises au guidon et fortement ressenties par le pilote (ou conducteur) d'où l'impression que l'équilibrage de la roue AR n'est pas indispensable...


Là, je suis bien d'accord avec toi. A vibrations égales, je pense aussi qu'on le percevra beaucoup moins si c'est sur la roue arrière plutôt que sur la roue avant.


Dernière édition par toutounet22 le Ven 28 Oct 2016 - 12:38, édité 1 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par Math06 Ven 28 Oct 2016 - 11:01

C'est tout ce qu'ils ont trouvés pour expliquer le nbre incalculable de fuite sur les joints de ponts?
Dans 2 mn, ils vont dire que tous les pbs de leurs machines viennent de là.... comme KTM pour les disques de freins voilés.
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par Advnoel Ven 28 Oct 2016 - 12:25

Nombre incalculable... N'exagérons rien; j'ai eu 2 GS, 1 k12s, 1 k13r, grosso modo 150 000 km avec l'ensemble, jamais eu de pont fuyard...

Les fuites étaient liées:
- à un volume d'huile trop important; passage de 200 ml à 180
- une absence de reniflard sur les 1ères générations

Advnoel
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 994
Humeur : variable
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 60
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par jeanbibi Ven 28 Oct 2016 - 13:06

Sur ma SDR la roue arrière est équilibrée donc pourquoi ne pas équilibrer lors d'un changement de pneus?
jeanbibi
jeanbibi
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 883
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Marrakech,Maroc

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par isscool Ven 28 Oct 2016 - 13:41

jeanbibi a écrit:Sur ma SDR la roue arrière est équilibrée donc pourquoi ne pas équilibrer lors d'un changement de pneus?

C'est sur que si tuas la possiblité de le faire, et que ca coute rien ....

D'ailleurs ,
sur un Monobras, est-ce qu'il parait pas obligatoire de l'équilibrer ?

 je pense à un déséquilibre interne/externe qui pourrait créer une torsion sur l'axe (comme sur les voiiture finalement)
isscool
isscool
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SM
Messages : 1601
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 38
Localisation : Yaute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par Olaf77 Mer 25 Juil 2018 - 9:27

Question bête : si on change de couronne arrière par une autre différente , faut-il à nouveau faire l' équilibrage ?
J'ai en effet l'impression que ma roue ne tourne pas comme avant (légère sensation de bosse sur le pneu)...
Olaf77
Olaf77
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HD PA
Messages : 835
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 59
Localisation : Madinina

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par toutounet22 Mer 25 Juil 2018 - 11:38

Par construction, une couronne arrière doit être super bien équilibrée.
Et puis, en regard du poids de l' ensemble jante-pneu, le poids de la couronne est bien inférieur et son diamètre aussi.

Alors, ça me surprendrait que changer une couronne déséquilibre le tout de manière significative.


toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par Olaf77 Mer 25 Juil 2018 - 14:01

C'est ce qui me semblait aussi.
Ça doit venir du pneu qui est neuf aussi...
Olaf77
Olaf77
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HD PA
Messages : 835
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 59
Localisation : Madinina

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par maya06 Jeu 26 Juil 2018 - 10:03

Il y a beaucoup de suppositions sur l'equilibrage des roues AR.
Personne ne sait vraiment dire si cela est necessaire ou pas.
Moi non plus d'ailleurs.

Par contre, ce que je vois c'est qu'une moto neuve est livrée avec la roue AR equilibrée
(tout du moins, ma GT était comme cela)
Je serais surpris que les processus de fabrication d'une machine neuve,
avec les recherches d'économies que font les usines, intègrent
une étape (équilibrage de roue AR) qui ne sert à RIEN.
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par jumpoffmiii Jeu 26 Juil 2018 - 11:14

Une roue DOIT être équilibrée peu importe si cardan ou pas, voiture ou moto....toutes les roues doivent être équilibrées. De toute façon c'est pas pour le prix que ça coûte et en plus c'est compris quasi à chaque fois dans le forfait de montage du pneu. Un balourd n'est jamais bon dans un élément tournant...sauf si l'objectif est d'avoir des vibration...

jumpoffmiii
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 SM et 400exc
Messages : 140
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par toutounet22 Jeu 26 Juil 2018 - 11:45

Je n'équilibre jamais l'arrière.
Les gars qui font de la piste et changent souvent leurs pneus sur le bord du circuit n'équilibrent en général pas non plus.

Sans équilibrer l'arrière, je n'ai jamais constaté à la conduite de vibration perceptible.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
Et si il y en a, c'est certainement mieux pour les roulements que la roue soit équilibrée.

Je pense que la roue arrière est moins sensible à un (très léger) défaut d'équilibrage que la roue avant.

Après, vu la faible largeur d'une jante de moto, je pense qu'un équilibrage statique suffit contrairement à des jantes de voiture où là, un équilibrage dynamique est préférable. Bon, on a fait sur les voitures des équilibrages statiques pendant un paquet d'années sans qu'il faille changer plus de roulements de roue que maintenant!!

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par orsu2b Jeu 26 Juil 2018 - 12:53

Sur la moto neuve, les plombs sur les roues sont pour équilibrer la jante et que la jante.

orsu2b
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS Orange
Messages : 571
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Haute Corse

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par jumpoffmiii Jeu 26 Juil 2018 - 14:19

Comme dit plus haut la roue arrière est moins sensible à cause du bras oscillant mais il faut quand même équilibrer (effectivement en statique je pense que c'est suffisant).
Et sur circuit ce n'est plus les mêmes pneus...avec la gomme hyper tendre tu as vite fait de supprimer ou de créer un balourd juste en laissant le pneu glissé sur quelques mètres et en plus les pneus on une durée de vie moindre. Cependant il y en a de plus en plus qui équilibre leurs pneus sa leur prends que 5 min de plus (je parle toujours en statique hein).

jumpoffmiii
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 SM et 400exc
Messages : 140
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par Christian74 Jeu 26 Juil 2018 - 15:46

toutounet22 a écrit:Je n'équilibre jamais l'arrière.
Les gars qui font de la piste et changent souvent leurs pneus sur le bord du circuit n'équilibrent en général pas non plus.

Pour la route, je préfère que ce soit équilibré, ça mange pas de pain mais pour le circuit, ça ne sert à rien..

Entre la dégradation des pneus et aussi le fait que le pneu arrive à tourner un peu sur la jante de temps en temps, tout équilibrage serait vite faussé.
Christian74
Christian74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR - Yam XJR 1300
Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 60
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par palero Jeu 26 Juil 2018 - 16:44

Je vais faire équilibrer la poignée de gaz de ma Duke pour limiter les vibrations. equilibrage roue arrière - Page 2 802960 equilibrage roue arrière - Page 2 802960

palero
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 710
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par toutounet22 Jeu 26 Juil 2018 - 18:53

On met bien des masses d'équilibrage en bout  de guidon lol!

Attention de ne pas alourdir la moto avec toutes ces masses d'équilibrage, ça va nuire aux performances equilibrage roue arrière - Page 2 802960

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage roue arrière - Page 2 Empty Re: equilibrage roue arrière

Message par toutounet22 Jeu 26 Juil 2018 - 19:05

Si on veut aller au bout de la démarche, en statique:

marquer le point le plus lourd de la jante seule
équilibrer la jante seule

monter le pneu
équilibrer l'ensemble jante- pneu (en fait, on n' équilibre que le pneu puisque la jante est déjà équilibrée)
marquer le point lourd de l'ensemble (donc, du pneu)

Enlever tous les poids mis précédemment

positionner le pneu sur la jante de manière à ce que le point lourd du pneu soit à l'opposé du point lourd de la jante

équilibrer le tout (jante + pneu).
Cette méthode permet d'équilibrer avec un minimum de poids rajouté, les défauts d'équilibrage jante et pneus se compensant (au moins en partie)

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum