[ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
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duking
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palero
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[ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
Salut,
J'ai lu quelque part qu'il fallait "réinitialiser" ou "réarmer" le tendeur de chaîne de distribution.
Est ce l'un d'entre vous connaît la procédure ?
Un tuto serait génial.
Merci.
J'ai lu quelque part qu'il fallait "réinitialiser" ou "réarmer" le tendeur de chaîne de distribution.
Est ce l'un d'entre vous connaît la procédure ?
Un tuto serait génial.
Merci.
palero- Ready To Race
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Re: [ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
Il est hydraulique, t'as rien à faire.
victor_SMC- KTMent Votre
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Re: [ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
Salut,
J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il fallait démonter le tendeur de temps en temps pour le purger de son huile.
Ensuite il faudrait le "réinitialiser".
Puis le remettre en place et le "réarmer".
Je cherche des précisions sur cette manipulation et son utilité.
Merci.
J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il fallait démonter le tendeur de temps en temps pour le purger de son huile.
Ensuite il faudrait le "réinitialiser".
Puis le remettre en place et le "réarmer".
Je cherche des précisions sur cette manipulation et son utilité.
Merci.
palero- Ready To Race
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Re: [ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
Comme avec tout tendeur (hydraulique ou non) on peut vérifier qu'il est toujours capable de tendre sa chaine.
Sur les mécaniques on démonte l'ensemble du tendeur (les 2 vis sur le cyclindre) après avoir mis le moteur au point de compression (pour avoir plus facile à remonter après sans que la chaine soit sous tension) puis on regarde combien il reste de crans sur le doigt cranté.
Sur les hydrauliques on doit retirer le bouchon et le maintenir sans pression sur le tendeur hydraulique et mesurer la cote
Un exemple sur les LC8 :
ton histoire de réarmement c'est probablement sur les vieux tendeurs type Suzuki qui avait du mal à pousser la chaine, il fallait l'aider avec un tourne vis
Sur les mécaniques on démonte l'ensemble du tendeur (les 2 vis sur le cyclindre) après avoir mis le moteur au point de compression (pour avoir plus facile à remonter après sans que la chaine soit sous tension) puis on regarde combien il reste de crans sur le doigt cranté.
Sur les hydrauliques on doit retirer le bouchon et le maintenir sans pression sur le tendeur hydraulique et mesurer la cote
Un exemple sur les LC8 :
ton histoire de réarmement c'est probablement sur les vieux tendeurs type Suzuki qui avait du mal à pousser la chaine, il fallait l'aider avec un tourne vis
christophe- Sumo Expert
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Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
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Re: [ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
Salut,
C'est différent sur la 690 Duke.
C'est dans le manuel d'atelier de la 690 Duke de 2010 que la manipulation est décrite.
Je m'interroge sur son utilité.
Y a t'il une usure du tendeur ?
A 49 euros le tendeur cela vaut peut être le coup de le changer en préventif ?
C'est différent sur la 690 Duke.
C'est dans le manuel d'atelier de la 690 Duke de 2010 que la manipulation est décrite.
Je m'interroge sur son utilité.
Y a t'il une usure du tendeur ?
A 49 euros le tendeur cela vaut peut être le coup de le changer en préventif ?
palero- Ready To Race
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Re: [ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
En course sur les enduros et cross ils remplacent le tendeur hydraulique par un mécanique, à priori c'est plus fiable dans dans le fonctionnement l'hydraulique est mieux...tant qu'il fonctionne !
Un cliquetis de chaine ça peut être le tendeur qui est faiblard, la chaine détendue/usée ou le circuit d'huile qui a un souci (by pass, gicleur, pompe etc....) Comme tu dis si c'est dans le manuel que je ne connais pas c'est qu'ils ne sont pas si sûr de la fiabilité de leur matériel ?
Etonnant non ?
Faut voir l'avis des autres qui en savent probablement plus que moi sur ce moteur.
Ainsi tu seras rassuré !
Un cliquetis de chaine ça peut être le tendeur qui est faiblard, la chaine détendue/usée ou le circuit d'huile qui a un souci (by pass, gicleur, pompe etc....) Comme tu dis si c'est dans le manuel que je ne connais pas c'est qu'ils ne sont pas si sûr de la fiabilité de leur matériel ?
Etonnant non ?
Faut voir l'avis des autres qui en savent probablement plus que moi sur ce moteur.
Ainsi tu seras rassuré !
christophe- Sumo Expert
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Re: [ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
Pour ma part, tendeur changer à 12000km, il s'était bloqué, un bruit de fou, heureusement aucun dégât, en cas de chaine détendue il y a un carter de chaine de distri qui empêche cette dernière de sauter
Donc à surveiller
Donc à surveiller
rominouche- Sumo Expert
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Re: [ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
palero a écrit:Salut,
J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il fallait démonter le tendeur de temps en temps pour le purger de son huile.
Ensuite il faudrait le "réinitialiser".
Puis le remettre en place et le "réarmer".
Je cherche des précisions sur cette manipulation et son utilité.
Merci.
Pas entendu parlé de faire cette manip de temps en temps.
par contre , qu'il fallait purger de son huile pour que tu puisses le manipuler dans toute son emplitude (normal vu qu'il n'est plus sous pression et donc détendu)
Vu ton explication, le gars le "détend" ( en le purgeant de sont huile) , ensuite peut être le fait bouger, et le "retend" pour qu'il refasse son taf
cette manip est surement faite parce qu'il avait peur qu'il ne se grippe et donc n'est plus cette fonction de "ressort" (de tension permanente)
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
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Re: [ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
Salut,
Merci pour vos avis.
Les experts vont bien finir par intervenir dans le post.
S'il y a une usure du tendeur ,nous le saurons bien un jour.
Merci pour vos avis.
Les experts vont bien finir par intervenir dans le post.
S'il y a une usure du tendeur ,nous le saurons bien un jour.
palero- Ready To Race
- Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
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Re: [ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
té j'ai réussi à trouver ça sur mon ancien ordi, ça explique un peu ce que j'ai dit ce matin
duke 2012
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duking- Ultra VIP
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palero- Ready To Race
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Re: [ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
Je me dis qu'il faudrait probablement que je change le mien. Ma distri fait du bruit quand même. Ca me fait un peu stresser...
Mikey- Sumo Expert
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Re: [ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
coucou les petits loups,
Vu que ma Duke IV fait un bruit depuis 2 semaines, et que kTM me dit que c'est normal (j'y suis passé la semaine dernière), j'ai quand même jeté un oeil sur le tendeur de distrib.
Alors je ne suis pas sur de comprendre son fonctionnemment. Voilà ce qu'il en est :
lorsque j'ai désserré l'écrou, le tendeur était entièrement détendu. J'ai pompé à la main, donc j'ai compris qu'il y a 4 clics, et prochain coup il se détend entièrement. Je l'ai fait pomper plusieurs fois, car il me semblait y a voir comme un grain de sable...
Après l'avoir entièrement purgé, je l'ai remis en place, entièrement déployé comme je l'ai sorti. J'ai démarré la moto, laissé un peu tourner, mis un petit coup d'accélérateur... toujours pareil, le même bruit, ça n'a rien changé.
Chez KTM ils m'ont dit que c'est normal, c'est les soupapes qui commencent à prendre du jeu, vu qu'elle approche des 10.000 km...
Vous trouvez-ça normal vous ? Moi ça me fait peur...
Vu que ma Duke IV fait un bruit depuis 2 semaines, et que kTM me dit que c'est normal (j'y suis passé la semaine dernière), j'ai quand même jeté un oeil sur le tendeur de distrib.
Alors je ne suis pas sur de comprendre son fonctionnemment. Voilà ce qu'il en est :
lorsque j'ai désserré l'écrou, le tendeur était entièrement détendu. J'ai pompé à la main, donc j'ai compris qu'il y a 4 clics, et prochain coup il se détend entièrement. Je l'ai fait pomper plusieurs fois, car il me semblait y a voir comme un grain de sable...
Après l'avoir entièrement purgé, je l'ai remis en place, entièrement déployé comme je l'ai sorti. J'ai démarré la moto, laissé un peu tourner, mis un petit coup d'accélérateur... toujours pareil, le même bruit, ça n'a rien changé.
Chez KTM ils m'ont dit que c'est normal, c'est les soupapes qui commencent à prendre du jeu, vu qu'elle approche des 10.000 km...
Vous trouvez-ça normal vous ? Moi ça me fait peur...
pascal94- Baby KTM
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Humeur : j'adore ce mono
Date d'inscription : 31/12/2014
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Re: [ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
Les soupapes qui prennent du jeu à 10 000, c'est normal ?
Moi je ne trouve pas.
De mon côté, à 40 000
-la cloche d'embrayage fait cloccloccloccloccloccloc
-les soupapes tictictictictictictictictictictictic
-la pompe à eau émet un bruit bizarre genre tictictic aussi.
-le ventilo de refroidissement dddzzzzzjjjjiiiiiiIIIIIIIIIIIIII !!!!!
-quand le passe dans une route défoncée, le disque flottant fait cracraccracraccracraccracrac
Bref, que des choses tout à fait normales, non ?
Moi je ne trouve pas.
De mon côté, à 40 000
-la cloche d'embrayage fait cloccloccloccloccloccloc
-les soupapes tictictictictictictictictictictictic
-la pompe à eau émet un bruit bizarre genre tictictic aussi.
-le ventilo de refroidissement dddzzzzzjjjjiiiiiiIIIIIIIIIIIIII !!!!!
-quand le passe dans une route défoncée, le disque flottant fait cracraccracraccracraccracrac
Bref, que des choses tout à fait normales, non ?
Re: [ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
palero a écrit:Salut,
J'ai lu quelque part qu'il fallait "réinitialiser" ou "réarmer" le tendeur de chaîne de distribution.
Est ce l'un d'entre vous connaît la procédure ?
Un tuto serait génial.
Merci.
tu l'as lu ici
tu as un tuto page suivante
palero- Ready To Race
- Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
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Localisation : Armorique
Re: [ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
Coucou la dedans,
Alors j'ai fait ma révision des 10000km début mai, et j'ai toujours ce cliclic, qui d'ailleurs est plus audible depuis cette semaine.
Donc jais sorti mon tendeur de distribution, pour le réarmer. J'ai été surpris qui soit bloqué sur le premier cran : est-ce que ça veut dire que ma chaîne de distribution est déjà détendue ?
Bref je l'ai remis en place, réarmé, mais j'ai toujours ce bruit. Maintenant je psycote, et ça m'énerve. Quelqu'un pourrait poster une vidéo avec le bruit normal du 690 ?
Alors j'ai fait ma révision des 10000km début mai, et j'ai toujours ce cliclic, qui d'ailleurs est plus audible depuis cette semaine.
Donc jais sorti mon tendeur de distribution, pour le réarmer. J'ai été surpris qui soit bloqué sur le premier cran : est-ce que ça veut dire que ma chaîne de distribution est déjà détendue ?
Bref je l'ai remis en place, réarmé, mais j'ai toujours ce bruit. Maintenant je psycote, et ça m'énerve. Quelqu'un pourrait poster une vidéo avec le bruit normal du 690 ?
pascal94- Baby KTM
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Dirka06 aime ce message
Re: [ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
Te prends pas le tête change le, c'est la maladie du 690
rominouche- Sumo Expert
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Re: [ DUKE 4 ] Entretien du tendeur de chaine de distribution
C'est ce que comptais faire, mais je voudrais être sûr que c'est vraiment ça le problème...
Ça existe en "renforcé", ou mieux que l'origine ? Parce que si c'est pour je le change tous les 10000km...
Ça existe en "renforcé", ou mieux que l'origine ? Parce que si c'est pour je le change tous les 10000km...
pascal94- Baby KTM
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