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couronne 40 dents acier

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Message par Goz Mer 1 Mar 2017 - 16:10

Je cherche une couronne 40 dents acier pour SDR 1290
pas dispo chez Silverperformance et autres boutiques sur internet
Si quelqu'un a une adresse
Merci

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Message par yusuke-sensei Ven 20 Juil 2018 - 10:39

Je viens de demander à mon CC d'en monter une c'est un france équipement je verrais ce que ça donne.
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Message par Goz Ven 20 Juil 2018 - 18:41

Merci je suis passé en pignon de 16 et cela me convient

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Message par ZRIC Mar 9 Aoû 2022 - 10:18

Je viens de commander une couronne de 40 dents en acier pas trop confiance en l alu.
Je l'ai trouvé chez France Equipement mais comme ils ne vendent pas directement aux particuliers j ai du passer par Dafy Moto 52€.
Livraison d ici 5 jours.

Je la ferai monter par la concession KTM.
D après vos commentaires ça me semble le meilleur compromis la couronne de 40 dents.
Ils m ont confirmé la compatibilité sur les 1290 de 2022.

Réf :5002.1074.40


couronne 40 dents acier Couron11


 
De plus on m a dit que le pignon en 16 mangeait le patin.
https://www.ktmmania.net/t12490-psb-16-dents

Impatient de tester la démultiplication en 17/ 40  couronne 40 dents acier 750212
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Message par ZRIC Ven 12 Aoû 2022 - 11:56

Je l'ai recu aujourd hui chez Dafy (sympa elle est noire).
Il y a gravé dessus Made in France !
Y a plus qu'à prendre Rdv à la concession qui doit me changer aussi la clef keyless.

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Message par ZRIC Jeu 18 Aoû 2022 - 11:48

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Message par ZRIC Mer 24 Aoû 2022 - 22:03

Je découvre une moto joueuse avec la couronne de 40 dents.
Du couple au top et enfin une boite de vitesses bien étagée !
Ca va bouffer du pneu mais le plaisir est bien là.


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Message par Thierry G Jeu 25 Aoû 2022 - 19:57

ZRIC a écrit:Je découvre une moto joueuse avec la couronne de 40 dents.
Du couple au top et enfin une boite de vitesses bien étagée !
Ca va bouffer du pneu mais le plaisir est bien là.


couronne 40 dents acier Couron13

Tu y trouves un vrai plus avec la couronne de 40 dents (+2 dents par rapport à l'origine) ?
Tu n'as pas eu besoin de rallonger la chaine pour mettre la couronne + 2 dents ?

[HS ON pour éviter d'ouvrir un nouveau post]
Perso j'ai monté très rapidement (moins de 1000 km) un pignon en 16 dents (-1 dent) et ça va pas mal coté démultiplication.
Néanmoins j'ai l'impression que la cinématique de la transmission secondaire va moins bien !
En effet, j'utilise de la "graisse sèche" pour la chaine. Je graisse abondamment ma chaine après chaque journée de roulage (de 250 à 350 km/jour) le soir quand la chaine est encore chaude.
J'ai pris l'habitude de stationner ma moto sur la béquille AR et machinalement je fais tourner la roue AR avant de descendre la moto de la béquille. La chaine est toujours silencieuse et parfaitement lubrifiée avant de partir en sortie.
Le soir au retour, je remonte la moto sur la béquille pour essuyer et regraisser la chaine. La chaine est plus bruyante et on sent que ça tourne moins bien. Après quelques pschitts sur la chaine, celle-ci est plus libre et redevient instantanément silencieuse.
Je pense qu'il y a plus de frottement de chaine sur le patin du bras oscillant avec le pignon de 16 dents. Le matin, lorsque la chaine est bien graissée, le téflon de la graisse fait son office, mais en fin de journée, le film est parti et ça racle plus !

Je possède une 2nde moto (Aprilia Tuono V4) qui a droit au même traitement de graissage chaine avec la même graisse. Elle est restée démultiplication d'origine et je n'ai jamais eu de bruit de chaine en fin de journée.

Pour ceux qui roulent en PSB de 16 dents sur un SDR V3, avez vous déjà constaté ce phénomène ?

Je repasserai bien en PSB d'origine (17 dents) et une couronne plus grande (pour rester sur une démultiplication raccourcie) pour voir si ça traite le défaut de chaine bruyante.
[HS OFF]
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Message par maya06 Jeu 25 Aoû 2022 - 20:15

Oui J'ai constaté cela aussi, mais je pense que le phénomène est amplifié quand
la roue AR est relevée du sol. Quand tu roules et que le bras s'enfonce, les 3 axes
s'alignent et le frottement sur le patin est bien moindre, voire inexistant, même avec le 16 dents.

Après, je n'ai jamais été partisan de la graisse sèche.
Même fraichement graissée, une chaine graissée au "dry lube" fait plus de bruit qu'une graissée
avec un lubrifiant traditionel, genre "chain paste".
Pour moi, qui dit bruit dit chocs, et qui dit chocs dit usure supérieure des pignons.
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Message par ZRIC Jeu 25 Aoû 2022 - 22:17

Oui pour moi la différence est bien évidente de passer de 38 à 40 dents ça rend la moto plus joueuse. Et je ne ferai pas retour sur là 38. J ai longuement hésité me disant que 2 dents c était rien. Et bien non... On roule sur le bon régime moteur. Le couple et une allonge tombent pile poil là ou il faut pour 52 euros. J ai fait le choix de la couronne car une concession m avait dit qu'avec le pignon en 16 la chaîne frottait trop le patin. Le montage a été fait par la concession KTM. Un grand merci à eux pour le montage gratuit. Il ne m ont pas parlé de modification de la chaîne ca doit passer avec la longueur d origine. Concernant l histoire du graissage de chaîne pas aussi maniaque que vous. De Ipone pour moi vers 800 kms. Ça colle et claque un peu le premier km à froid après c est nickel plus un bruit et la jante reste propre. En 17/40 on est un poil plus long qu un 16/38. C est ce qu il faut ! Reste que KTM ne rentre pas la couronne 40 dents donc ils proposent le pignon en 16.
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Message par Thierry G Ven 26 Aoû 2022 - 5:03

Merci pour ton retour.
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Message par Thierry G Mer 28 Sep 2022 - 22:30

J'ai profité d'un changement de pneu sur la SDR V3 pour monter la couronne de 40 dents France Equipepement (52 € commandé chez DAFY).

Précédemment j'étais en 16 x 38 depuis les 1000 km de la moto ; j'en ai aujourd'hui 6500.
Je suis passé en 17 x 40.
La chaine d'origine passe tout juste (longueur) mais ça passe.

Pour faire ça dans les règles de l'art, j'ai également remplacé la rondelle frein du pignon de sortie de boite ainsi que les 6 écrous de la couronne (12 € le tout chez KTM).

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Message par valdo Jeu 29 Sep 2022 - 7:01

La bécane est plus joueuse en tirant plus long ??
Comprends pas...
Votre manip revient à enlever une dent à la couronne, ça n'est pas un peu cher pour rien ?

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Message par Thierry G Jeu 29 Sep 2022 - 10:13

valdo a écrit:La bécane est plus joueuse en tirant plus long ??
Comprends pas...
Votre manip revient à enlever une dent à la couronne, ça n'est pas un peu cher pour rien ?

Avec le PSB de 16 dents (contre 17 à l'origine) tout en conservant la couronne d'origine en 38 dents, la moto tire plus court mais je trouvais que la chaine était bruyante sur le patin de bras oscillant / plus de frottement notamment sur la béquille AR.
L'idée étant de revenir à un PSB en 17 dents (comme à l'origine) mais avec une démultiplication plus courte qu'à l'origine, c'est pourquoi je suis passé sur une couronne de 40 dents.

17x40 est la démultiplication maxi possible avec la chaine d'origine.
On trouve des couronnes de 39 et 40 dents chez France Equipment mais à ma connaissance pas de couronne en 41 dents.
17x40 est un peu plus long que le 16x38 mais c'est un compromis avec les contraintes existantes  couronne 40 dents acier 679266
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Message par valdo Jeu 29 Sep 2022 - 12:55

Ah ok je comprends mieux avec tes explications, à savoir que c'est du 17 en psb. 
👍

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Message par ZRIC Dim 19 Mar 2023 - 13:06

Bonjour,
Y a t il l un d entre vous qui a tenté la couronne de 40 dents avec le pignon de 16 dents sur la SDR 1290 V3 ?
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Message par Thierry G Dim 19 Mar 2023 - 13:28

ZRIC a écrit:Bonjour,
Y a t il l un d entre vous qui a tenté la couronne de 40 dents avec le pignon de 16 dents sur la SDR 1290 V3 ?

Ca risque de tirer vraiment court comme du 16x45 sur les adventure S au lieu du 17x42 d'origine.
A mon avis ça va devenir trop violent notamment sur routes viroleuses.
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Message par ZRIC Mar 21 Mar 2023 - 22:09

17x40 ou 16x40...

Beaucoup d anglais commencent par un 17x40 et finissent en 16x40. Un grand débat !

https://www-ktmforum-co-uk.translate.goog/threads/16-t-front-sprocket-gen-3.1376281/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

https://www-ktmforums-com.translate.goog/threads/16-teeth-sprocket-gear.134418/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc


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Message par ZRIC Mer 22 Mar 2023 - 19:21

Rdv Mardi pour changer le pignon de 17 en 16 je vais tenter le 16x40.
J espère que le pignon de 16 ne frottera pas trop le patin.
En longueur de chaine on retombe sur la même longueur que d'origine (comme le 17x38).
Je voulais avoir un avis mais apparemment personne l'aurait déjà fait à la concession sur SDR 1290 V3.
J ai juste trouvé les avis ci dessus sur des forums Anglais et Australien.

Site je retombe sur le calcul de cet outil je serai dans les clous.
Après entre la théorie et le vrai ... On verra !

https://www.gearingcommander.com/

Si cela me permet d utiliser un peu plus le shifter en montée des rapports ca serait le top.
Je roule vers les 5000 trs sachant qu il y a une bonne crête vers les 7000 trs en 4 eme on est déjà bien loin en Km/h...
Peut etre qu en 16x40 je verrai la 5 eme et la 6 eme.
Car là je roule maxi en 4 eme avec le 17x40.
Je crois que j ai passé qu une seule fois la 6 pour vite rétrograder en 5 sur autoroute.
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Message par ZRIC Mar 28 Mar 2023 - 20:42

ZRIC a écrit:
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Et voilà en 16x40 sur ma 1290 V3 2022 c est le pied de pouvoir faire claquer le shifter.
Mais c'est tellement mieux sur la route pour moi.

couronne 40 dents acier 918415

Le pignon 17 il est rangé dans l emballage du pignon 16 amorti Réf 60033129016
il n en sortira plus !

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Message par Thierry G Mar 28 Mar 2023 - 21:51

Tu nous feras un retour d'expérience après quelques centaines de km.
J'avais essayé le 16 x 38 et j'ai trouvé que la chaine frottait trop sur le patin de bras oscillant avec pour conséquence un "assèchement" rapide de la chaine par frottement d'où une transmission secondaire bruyante en fin de journée alors que je la "graisse" à chaque sortie.
Avec ma Tuono V4 avec laquelle j'utilise la même graisse "sèche" que la KTM, rien de tout cela (transmission d'origine).
En 16 x 40 plutôt qu'en 16 x 38, la chaine frotte peut être moins sur le patin et élimine le soucis.
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Message par ZRIC Mar 28 Mar 2023 - 21:57

Ok Thierry il me faudra rouler un peu plus et surveiller le patin. Pour le moment j ai fait le retour des 25 kms de la concession à la maison avec un gros sourire sous le casque ce soir.
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Message par Siro Ven 8 Mar 2024 - 21:48

J'ai lu ici ou là (je ne sais plus) un gars qui expliquait avec de savantes formules mathématiques qu'il est  préférable d'ajouter 2 dents à la couronne pour rester sur un nombre pair plutôt que de passer d'un nombre impair à pair pour une dent en moins sur le pignon. Mécaniquement parlant cela semble plus sain pour résumer très très brièvement.   
Sachant qu'une dent en moins au pignon équivaut à peu près à 3 dents de plus à la couronne. (pour ceux qui savent pas...)  couronne 40 dents acier 1f60e 

Bref, mes limites intellectuelles sur le sujet ne vous en diront pas plus mais une chose est sur je suis resté sur cette idée. Moi qui ai régulièrement enlever une dent au pignon sur mes motos précédentes j'ai décidé de passer ma SDR en couronne de 40. L'histoire du patin de chaine relaté ici confirme davantage mon choix.
Pas de France équipement dispo au Dafy du coin j'ai donc investi dans un Superprox un peu plus chère à 58€.
Retour plutôt positif. Après ce changement de couronne super easy je découvre le réglage de tension de chaine génial sur cette 1290 ! 10 min le tout montre en main. Rien à ajouter rien à enlever tout va pile poil reste plus qu'a essayer. 
Bilan: plus joueuse, plus souple (du fait d'un régime un poil plus élevé) en 2 sur les ronds points, pif paf et autres épingles... Et délestage garantie sur pas mal de rapport pour ne pas dire wheel.  couronne 40 dents acier 1f605 

Du 16*40 sur cette meule énervée c'est vraiment de la gourmandise ! Pour ma part je m'en tiendrais au 17*40 que je trouve parfait.  couronne 40 dents acier 1f60e
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