KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Puissance mesurée 990 smr

+9
Prowler
iPsen
babwin
olivier 76
ROADRUNNER
Oliv44
KT690
max_el_grande
rom83
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Puissance mesurée 990 smr

Message par rom83 Sam 4 Mar 2017 - 0:06

Bonsoir, 

J'aimerais faire un petit sondage des différentes puissances mesurées 

J'ai vu différents chiffres sur différents posts
Serait il possible de centraliser 

Mon passage au banc indique 139.6cv et 11.9mkg
rom83
rom83
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 990 smR
Messages : 25
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 34
Localisation : les arcs

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par max_el_grande Sam 4 Mar 2017 - 1:26

Hello ! Ton banc va très bien ;-)

Puissance mesurée 990 smr  69893

_________________
Chaîne Youtube : Baron Orange
max_el_grande
max_el_grande
Modérateur

Votre Moto : 990 ...
Messages : 841
Humeur : ROOOAAARRR
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 36
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par rom83 Sam 4 Mar 2017 - 11:53

Pourquoi tu dis ça ?
rom83
rom83
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 990 smR
Messages : 25
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 34
Localisation : les arcs

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par max_el_grande Sam 4 Mar 2017 - 12:50

Ça me paraît énorme. Quelle est ta configuration moteur, et es-tu sûr de la précision du banc ?

_________________
Chaîne Youtube : Baron Orange
max_el_grande
max_el_grande
Modérateur

Votre Moto : 990 ...
Messages : 841
Humeur : ROOOAAARRR
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 36
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par rom83 Sam 4 Mar 2017 - 16:31

J'ai un filtre à air BMC une ligne complète akrapovic et une cartographie réalisée par un professionnel
rom83
rom83
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 990 smR
Messages : 25
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 34
Localisation : les arcs

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Invité Sam 4 Mar 2017 - 16:36

interessant ca , y a moyen de la récuperer via tune ecu ta carto que je compare avec la mienne !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par rom83 Sam 4 Mar 2017 - 16:40

Je vais essayer de poster la courbe
rom83
rom83
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 990 smR
Messages : 25
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 34
Localisation : les arcs

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Invité Dim 19 Mar 2017 - 13:22

rom83 a écrit:Je vais essayer de poster la courbe

Puissance mesurée 990 smr  520160   Puissance mesurée 990 smr  918415

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par rom83 Lun 20 Mar 2017 - 9:48

Puissance mesurée 990 smr  Ktm_9910
rom83
rom83
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 990 smR
Messages : 25
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 34
Localisation : les arcs

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par KT690 Lun 20 Mar 2017 - 13:44

j'ai 126cv avec bàa ouverte et Y et silencieux akra, carto full akra
990 smr de 2012
KT690
KT690
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 sm-R
Messages : 162
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Oliv44 Lun 20 Mar 2017 - 17:46

140 cv et quasiment 12 mkgs sur une SMR !!!! Je ne savais même pas que c'était possible ???!!!
Surtout avec une belle courbe de couple bien propre comme celle-ci. En général, ceux qui gagnent des watts modifient l'allonge moteur, quitte à "débloquer" la zone rouge. Elle doit envoyer grave du bois.
Ce serais sympa de connaitre le "professionnel" qui réalise la programmation :-))
A moins que le banc soit "optimiste", comme le sont souvent ceux des pros qui font leur métier de reprogrammer les cartos, auto et motos comprises ;-)
Oliv44
Oliv44
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM SMT 2011
Messages : 699
Humeur : Toujours open sur le fofo
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 57
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par ROADRUNNER Lun 20 Mar 2017 - 20:13

doit pouvoir gratter un peu encore après 9500 mais va falloir changer au moins deux pièces.............
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par olivier 76 Mar 21 Mar 2017 - 13:26

la puissance annoncée est mesurée ou?
pas a la roue je suppose...
olivier 76
olivier 76
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 950 SM
Messages : 92
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 51
Localisation : les essarts

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par babwin Mar 21 Mar 2017 - 23:10

max_el_grande a écrit:Ça me paraît énorme. Quelle est ta configuration moteur, et es-tu sûr de la précision du banc ?

Je ne suis pas surpris, j'ai 136 cv au vilo sur le SMT avec juste des silencieux Akra, un filtre à air Sprint Filter et une carto aux p'tits oignons faite par un pro qui traine par ici (Vince preparation). Courbe bien propre, sans trou, avec un AFR maitrisé.

Au delà de la puissance max, c'est l'agrément et la rondeur du moteur qui sont appréciables.

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par iPsen Mer 22 Mar 2017 - 9:15

Je poste la mienne ici ;)
Puissance mesurée 990 smr  12002810
Perso ma config Akra+Y, sls, baa
iPsen
iPsen
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : SMR 2011 / RC8R 2012
Messages : 2453
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Oliv44 Mer 22 Mar 2017 - 10:04

Il te manque 5 cv et 0,4 mkg par rapport à rom83 ce qui n'est pas négligeable. On sait que ce sont les derniers chevaux les plus durs à accrocher. En plus, sa courbe de coulpe est plus régulière que la tienne.
J'aimerais bien avoir la carto de rom83, et qu'un partage sur le fofo soit réalisé, sur le post dédié.
Ce qui est sur, c'est qu'il y a un professionnel aux Arcs qui mérite d'être connu :-)
Oliv44
Oliv44
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM SMT 2011
Messages : 699
Humeur : Toujours open sur le fofo
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 57
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par iPsen Mer 22 Mar 2017 - 10:33

Oliv44 a écrit:Il te manque 5 cv et 0,4 mkg par rapport à rom83 ce qui n'est pas négligeable. On sait que ce sont les derniers chevaux les plus durs à accrocher. En plus, sa courbe de coulpe est plus régulière que la tienne.
J'aimerais bien avoir la carto de rom83, et qu'un partage sur le fofo soit réalisé, sur le post dédié.
Ce qui est sur, c'est qu'il y a un professionnel aux Arcs qui mérite d'être connu :-)

C'est clair que ca courbe est etonnement lisse... ya de l'optimisation de carto dans l'air... apres 5cv a la roue en plus ou en moins de mon humble point de vue si c'est negligeable  lol! mais la prestation est quand mm à saluer ^^
iPsen
iPsen
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : SMR 2011 / RC8R 2012
Messages : 2453
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Prowler Mer 22 Mar 2017 - 10:36

babwin a écrit:
Je ne suis pas surpris, j'ai 136 cv au vilo sur le SMT avec juste des silencieux Akra, un filtre à air Sprint Filter et une carto aux p'tits oignons faite par un pro qui traine par ici (Vince preparation). Courbe bien propre, sans trou, avec un AFR maitrisé



Gagner 22 à 25ch (+19 à 21% de puissance) avec une paire de pots et un filtre à air, j'ai beaucoup de mal à y croire...


Le réglage, ça va surtout apporter de la rondeur dans la zone où le moteur est réglé pour la dépollution (donc "pauvre"), et au besoin adapter l'injection aux modifs faites par ailleurs (échappement, admission), mais y'a RIEN à gagner en soit avec une carto si le moteur avale pas plus d'air pour cracher plus de chevaux.
Et franchement, +20% d'air avec un pauvre filtre mousse et une paire de pots... c'est du domaine d'Alice au pays des merveilles...

Bref, y'a des bancs plus flatteurs que d'autres... lol!
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par ROADRUNNER Mer 22 Mar 2017 - 13:09

JALOUX ??
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Prowler Mer 22 Mar 2017 - 14:02

De quoi, d'un chiffre de perfo. sur un papier ?

Puissance mesurée 990 smr  802960
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par supermothard Mer 22 Mar 2017 - 14:13

Prowler à raison, certains bancs sont plus optimistes que d'autres mais ce n'est pas forcément volontaire. J'ai moi même passé un certain nombre de moto dont la puissance c'est avéré très flatteuse  lol!. La faute a un bete  capteur de pression athmospherique  qui a derivé dans le temps sans que je n'y fasse attention . resultat des puissance environ 20% au dessus de la réalité. Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai changé la carte d'aquisition du banc et que tout a été réétalonné.
Donc si vous avez des courbes qui vont bien regardez donc la pression athmo dans le petit cartouche dans la fenetre principale si vous avez moins 975 hpa il y a anguille lol!
Apres il y a ceux qui cherchent  volontairement a sortir des courbes optimiste , pour ça il leur suffit de modifier le paramètre de masse du rouleau et le tour est joué.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Prowler Mer 22 Mar 2017 - 14:45

supermothard a écrit:Prowler à raison, certains bancs sont plus optimistes que d'autres mais ce n'est pas forcément volontaire...
Tiens d’ailleurs Supermothard, c’est toi qui fait les mesures de perfo. pour Moto-Station.com : je m’interrogeais il y a quelques temps sur les écarts entres puissance à la roue, et puissance en bout de vilo de tes mesures.
 
En prenant quelques mesures sur des comparao au pif (comparo BMW S1000R vs Yamaha MT-10, comparo néo-rétro Street Twin, Scrambler, V9 Roamer, W800, comparo R1200GS vs Africa Twin vs Super Tenere, comparo Z1000 vs GSX-S1000, comparo R1200R vs Monster 1200, comparo MT09 Tracer vs 800 Crossrunner, comparo Monster 821 vs Brutale 800 ; ça commence à faire quelques modèles !), on trouve toujours 8% de pertes entre le chiffre annoncé au vilo et la mesure à la roue, à trois poils de cul prêt (Ah non, y'a 11.2% de pertes sur la 1200 XTZ) : c'en est plus que louche (d'autant qu'une V9 ou une R1200R à cardan, ça n'a pas le rendement de transmission d'une brèle à chaine).
  Puissance mesurée 990 smr  84126 
Tu appliques un facteur forfaitaire toujours constant entre puissance mesurée à la roue, et chiffre au vilebrequin ?
Ton banc ne MESURE pas les frottements de transmission lors de la décélération qui suit l’essai de mesure de puissance ?

En roue libre, débrayé, le profil de décélération du rouleau dépend de son inertie propre -connue- et des frottements de transmission de la moto, qu'on peut alors assez facilement déduire, pour calculer le rendement et donc les pertes entre la sortie de boite et la roue (certes, ça prend pas en compte le rendement de la boite de vitesse elle même, mais un engrenage à dent droite, c'est du 98~99%).

D'ailleurs, pour tricher sur la valeur d'un banc, c'est facile ;
- Pendant la décélération et la mesure des frottements de transmission, tu mets un peu de frein arrière pendant la déccel : le banc va mesurer de GROOOOS frottements de transmission, donc pondérer d'autant les chiffres au vilo, et paf, gros chiffre flatteur au vilo
. (mais pas un cachou de plus à la roue et rendement de merde entre les 2).
- Il y a aussi la solution d'augmenter la masse (ou l'inertie) du rouleau ; ça augmente d'autant les perfo. à la roue ET au vilo.
- J'ai aussi vu un cas de mesure du régime moteur non pas directement sur le moteur (une bête pince ampèremétrique sur le câble d'allumage par ex.) mais à la roue... avec une mauvaise valeur de démultiplication (genre une Ducati en pignon de 15 alors qu'elle était montée avec un 14) : ça décalait toute la courbe en régime, et les valeurs de couples de 14/15 = +9% !

Puissance mesurée 990 smr  750212


Bref, franchement tes mesures à systématiquement 8% de pertes de transmission, ça me laisse dubitatif tes mesures ; une quinzaine de machines complètement différentes se tenant ainsi dans un mouchoir de poche, avec du cardan et de la chaine dans le lot, des meules avec une roue de mob et chaine en 525, comme des monstres en gommard de 190mm de large et pas de 520 hyper renforcé,... tout ça dans pas 1% d'écart, j'ai du mal à y croire.
 

Toujours sur MS, à l'époque où les essais banc étaient faits ailleurs (chez West Bike, à Coignière), lors du comparo RSV4R, S1000RR, CBR1000RR, ZX-10R, GSX-R 1000, R1, par ex., ben là on a des pertes de 17.7 à 19.2% entre les chiffres au vilo. (dans le texte de l'article) et les mesures à la roue ! D’une part, c’est pas constant, d’autre part, y a bien plus de pertes sur ce banc que sur le tient : ou alors le mec, il avait un banc qui frottait grave tout seul et bouffait 10% de la mesure !! Étrange, non ?

En tout cas, ça confirme bien une chose ; je n'ai absolument pas confiance dans la valeur des chiffres de puissances dans l'absolu, relevés par un banc à rouleaux. En comparatif coup sur coup avant/après modif, ou entre 2 motos consécutives, oui on peut faire des classements ou des tendances, mais le chiffre, c'est juste du flanc pour moi !

supermothard a écrit:
J'ai moi même passé un certain nombre de moto dont la puissance c'est avéré très flatteuse  lol!. La faute a un bete  capteur de pression athmospherique  qui a derivé dans le temps sans que je n'y fasse attention . resultat des puissance environ 20% au dessus de la réalité. Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai changé la carte d'aquisition du banc et que tout a été réétalonné.
Donc si vous avez des courbes qui vont bien regardez donc la pression athmo dans le petit cartouche dans la fenetre principale si vous avez moins 975 hpa il y a anguille

En effet,la puissance est proportionnelle à la masse d'air admise dans le moteur, donc à la densité de l'air, liée à sa pression (pression atmo) et sa température (plus il fait chaud, plus la pression atmo est basse -en cas de dépression météorologique ou en altitude- et moins y'a de perfo) :
       Densité de l'air = 287 * P_atmo / (T_air +273)
De fait, pour pouvoir comparer 2 mesures faites 2 jours différents, avec une météo potentiellement différente, un banc ramène par calcul ses chiffres à des conditions standard, (en général, 25°C ambiant et 1013hPa, et a donc besoin de mesurer les conditions atmo pendant l'essai.
Par contre, 975hPa/1013hPa (la pression atmo. de référence), ça fait jamais qu'une correction que de +4% de puissance, pas 20%.... Puissance mesurée 990 smr  69893
Il devait être sacrément dérivé ton capteur !
lol!
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par supermothard Mer 22 Mar 2017 - 17:32

oui je confirme une grosse dérive, j'ai donné 975 Hpa juste pour que les gars qui lisent sur le fofo se fassent une idée de si ils ont passé leur meule en période critique ou pas mais en réalité j'avais des mesures jusqu'a 935 Hpa au lieux de 995 Hpa réel ce qui m'a mis la puce a l'oreille même si je reconnait que j'avais pas le nez dessus a contrôler, au quotidien on ne se souci pas d'un truc qui marche mais en parlant avec le concepteur du banc l m'a dit que ça n'avait rien d'étonnant car sur le nombre d'années de fonctionnement ça ne fait qu'une dérive d' environ 2 % par ans

et comme tu dit le banc a rouleau n'a jamais été considéré comme fournissant une mesure absolue, ça ne reste qu'un outils de comparaison pour des circonstances données mais ils en a qui ne peuvent pas se passer un concours de bite de temps en temps  Puissance mesurée 990 smr  69893 lol!
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Prowler Mer 22 Mar 2017 - 19:36

Et tes calculs de puissance au vilo (rendement de transmission) alors ? 
Puissance mesurée 990 smr  84126
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par supermothard Mer 22 Mar 2017 - 19:59

Je  n'interviendra pas la dessus. Je sélectionne une moto dans une base de données ou sont stocké les architectures moteur et les types de transmissions etc....qui détermine le calcul effectué parle logiciel.
Un des grand problème des moto de presse c'est que ce sont souvent des nouveautés pour lesquels les journaliste de me donnent que rarement les fiches techniques. Pour finir la base de données est bourrée d'erreurs que je prend le temps de corriger pour mes clients mais franchement pour la presse , pas toujours le temps
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum